Questions incessantes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1870
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Questions incessantes

#121 Message par seul » dimanche 5 février 2023 à 7:45

Ostara a écrit : samedi 4 février 2023 à 19:45 J'adore les ongles ultra longs et pointus genre griffes :love: ,mais alors les personnes qui portent ces ongles je me demande comment elles font pour attraper une pièce,faire la vaisselle,tenir un stylo,alors que moi je galère avec des faux ongles carrés et courts :lol: chapeau ! :mrgreen: :bravo:
Tu peux faire un mélange des deux, ongles carrés en griffe !
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Questions incessantes

#122 Message par lulamae » dimanche 5 février 2023 à 11:05

Hubble a écrit : samedi 4 février 2023 à 18:15 On peut lire l'Éthique et s'ouvrir le bras au couteau en même temps ? :o
C'est la lecture de L'Ethique qui te fait cet effet ?

J'ai dû renoncer, parce que la mise en forme en axiomes m'a rebutée, il va falloir que je m'y remette.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Questions incessantes

#123 Message par masebast » dimanche 5 février 2023 à 11:13

Dites moi si vous êtes intéressé. On pourrait y aller vraiment calmement par étape. C’est construit comme un traité de géométrie mais on peut le travailler autrement je pense. Après pas de panique, l’idée c’est de se laisser aller au texte.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Questions incessantes

#124 Message par lulamae » dimanche 5 février 2023 à 12:01

masebast a écrit : dimanche 5 février 2023 à 11:13 Dites moi si vous êtes intéressé. On pourrait y aller vraiment calmement par étape. C’est construit comme un traité de géométrie mais on peut le travailler autrement je pense. Après pas de panique, l’idée c’est de se laisser aller au texte.
Oui, je peux en profiter pour ressayer de l'aborder. Mais je vous préviens, je ne suis pas philosophe, je ne vais pas nécessairement comprendre profondément, ni manier les concepts avec facilité.

Comment est-ce qu'on le lit ? On se fixe des objectifs, ou on lit comme on peut ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7098
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Questions incessantes

#125 Message par Lilas » dimanche 5 février 2023 à 12:05

lulamae a écrit : dimanche 5 février 2023 à 11:05 J'ai dû renoncer, parce que la mise en forme en axiomes m'a rebutée, il va falloir que je m'y remette.
Oui, c'est ardu à lire dans sa forme brute. Heureusement, il y de nombreux ouvrages de vulgarisation. Je viens d'ailleurs d'en commander un : https://www.babelio.com/livres/Thomass- ... oza/109016.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Questions incessantes

#126 Message par masebast » dimanche 5 février 2023 à 12:11

On peut peut être créer un topic et se donner un texte court. Chacun explique ce qu’il voit. Pas plus pas moins. Ce évite d’ergoter.
On définit le texte. Les participants afin de clôturer la collecte des impressions. Puis on avance. Chaque étape on peut introduire de nouvelles têtes si elles le désir.

Et si vous voulez faire un autre topic sur une discussion plus général pourquoi pas. Ce serait sympa je trouve. Moi je suis partant .
Et ne vous stressez pas avec la vulgarisation ou pas. Faites vous confiance. Mais c’est certain que c’est pas le plus facile.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Questions incessantes

#127 Message par Ostara » dimanche 5 février 2023 à 12:14

seul a écrit : dimanche 5 février 2023 à 7:45
Ostara a écrit : samedi 4 février 2023 à 19:45 J'adore les ongles ultra longs et pointus genre griffes :love: ,mais alors les personnes qui portent ces ongles je me demande comment elles font pour attraper une pièce,faire la vaisselle,tenir un stylo,alors que moi je galère avec des faux ongles carrés et courts :lol: chapeau ! :mrgreen: :bravo:
Tu peux faire un mélange des deux, ongles carrés en griffe !
Moi je me demande surtout comment elles font pour manier les ustensiles du quotidien mdr ça c'est de la question philosophique :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7098
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Questions incessantes

#128 Message par Lilas » dimanche 5 février 2023 à 12:33

masebast a écrit : dimanche 5 février 2023 à 12:11 On peut peut être créer un topic et se donner un texte court. Chacun explique ce qu’il voit. Pas plus pas moins. Ce évite d’ergoter.
On définit le texte. Les participants afin de clôturer la collecte des impressions. Puis on avance. Chaque étape on peut introduire de nouvelles têtes si elles le désir.

Et si vous voulez faire un autre topic sur une discussion plus général pourquoi pas. Ce serait sympa je trouve. Moi je suis partant .
Et ne vous stressez pas avec la vulgarisation ou pas. Faites vous confiance. Mais c’est certain que c’est pas le plus facile.
Ça se passe ici .
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Questions incessantes

#129 Message par masebast » dimanche 5 février 2023 à 13:09

Merci Lilas, je prends un peu les choses en mains pour structurer un minimum l’exercice. Ne m’en veuillez pas, c’est juste pour donner un sens. Le reste, c’est libre services.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Questions incessantes

#130 Message par lulamae » dimanche 5 février 2023 à 13:51

Lilas a écrit : dimanche 5 février 2023 à 12:05
lulamae a écrit : dimanche 5 février 2023 à 11:05 J'ai dû renoncer, parce que la mise en forme en axiomes m'a rebutée, il va falloir que je m'y remette.
Oui, c'est ardu à lire dans sa forme brute. Heureusement, il y de nombreux ouvrages de vulgarisation. Je viens d'ailleurs d'en commander un : https://www.babelio.com/livres/Thomass- ... oza/109016.
Oui, j'ai acheté Spinoza : méthodes pour exister de Maxime Rovere, mais finalement, je n'avais pas lâché l'idée d'arriver à lire L'Ethique, et j'ai préféré garder le livre pour m'accompagner si je n'arrivais vraiment pas à comprendre.

J'ai lu aussi Le problème Spinoza d'Irving Yalom, c'est plus psychologique et centré sur la personnalité du philosophe.

J'ajoute : merci pour la création du sujet et merci à Masebast de préparer le terrain.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Questions incessantes

#131 Message par masebast » dimanche 5 février 2023 à 14:10

C’est de la philosophie écrite comme un traité de géométrie. Il faut voir. La vision spatiale est la clé. Si vous ne voyez pas, il faut chercher l’image dans l’abstraction. L’imagination est votre terrain de jeu. Je crois que c’est ca son intuition. La vision spatiale c’est le cœur de la logique à cette époque. Pas oublier que sa forme de raisonnement c’est la logique hypothético-déductive.
Imaginez spinoza avec ses lentilles qu’il polissait toute la journée. Son monde c’est l’optique, la géométrie, et les problèmes métaphysique. Il y a beaucoup de chance que lorsqu’il parle de Dieu c’est sur le même mode qu’il se représente une forme géométrique. A mon avis, il faut sentir comment dans une forme géométrique la question de Dieu se pose. Et c’est pas juste une option, une façon de voir, c’est une nécessité. Il n’a pas le choix. Sans ça, peut-être même que la géométrie elle même s’effondre.

En philo, de ce que je connais, c’est rarement juste une façon de voir. Il y a un dilemme quasi existentiel qui pousse l’auteur à produire une œuvre pour faire tenir ce qui sinon déliterait tout son monde.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Questions incessantes

#132 Message par masebast » dimanche 5 février 2023 à 16:27

Dans le texte de spinoza, dites moi ce que vous voyez si vous supprimez de votre tête l’idée de Dieu. Essayez de voir de quoi il parle sans penser à Dieu ou à ses représentations. Vous allez voir que dans un traité métaphysique qui repose sur des principes géométriques, le point de départ est forcément celui là.
C’est extra ! J’adore ce truc. :love:
Diagnostiqué tsa

Hubble
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : samedi 3 décembre 2022 à 18:35
Contact :

Re: Questions incessantes

#133 Message par Hubble » lundi 6 février 2023 à 7:46

seul a écrit : samedi 4 février 2023 à 18:37 L'automutilation est quelque chose de grave et de dangereux.
Sauf si on en meurt
Pas de diagnostic ni de test, que des recherches qui me mènent toujours au même résultat et qui m'ont menées ici

Hubble
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : samedi 3 décembre 2022 à 18:35
Contact :

Re: Questions incessantes

#134 Message par Hubble » lundi 6 février 2023 à 7:47

Ostara a écrit : samedi 4 février 2023 à 19:43
seul a écrit : samedi 4 février 2023 à 18:37 L'automutilation est quelque chose de grave et de dangereux.
Clairement.faut pas faire ça Hubble :?
C'est déjà fait, le reste n'est que récidive
Pas de diagnostic ni de test, que des recherches qui me mènent toujours au même résultat et qui m'ont menées ici

Hubble
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : samedi 3 décembre 2022 à 18:35
Contact :

Re: Questions incessantes

#135 Message par Hubble » lundi 6 février 2023 à 7:49

lulamae a écrit : dimanche 5 février 2023 à 11:05
Hubble a écrit : samedi 4 février 2023 à 18:15 On peut lire l'Éthique et s'ouvrir le bras au couteau en même temps ? :o
C'est la lecture de L'Ethique qui te fait cet effet ?

J'ai dû renoncer, parce que la mise en forme en axiomes m'a rebutée, il va falloir que je m'y remette.
C'est la causalité inverse, c'est parce que je me pose ce genre de question que je suis arrivé à la philosophie
Pas de diagnostic ni de test, que des recherches qui me mènent toujours au même résultat et qui m'ont menées ici

Répondre