Questions incessantes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Questions incessantes

#106 Message par Lilas » lundi 23 janvier 2023 à 8:27

Je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que Dieu, tel qu'il le définit, n'a rien à voir avec ce que prônent les différentes religions.

D'après Wikipedia :
Spinoza, comme Hobbes avant lui, se livre à une démonstration critique des méfaits de l’utilisation de la religion, c’est-à-dire de la croyance des hommes, par les pouvoirs politiques qui, ainsi, mènent leurs sujets à suivre docilement leurs décisions et accomplir leurs projets, même les pires. La religion — la croyance religieuse — est ainsi le moyen le plus sûr et aussi le plus aisé de faire faire aux hommes ce qui convient au pouvoir, quand bien même il s’agirait de leur faire faire ce qu’il y a de plus nuisible pour eux-mêmes, et de plus honteux. Mais ils ne s’en aperçoivent pas, et croyant faire le bien et contribuer au salut de leur âme, ils font exactement le contraire, trompés qu’ils sont par des discours politiques qui prennent la forme d’injonctions religieuses et de promesses.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Questions incessantes

#107 Message par seul » lundi 23 janvier 2023 à 20:50

Personnellement je lis très peu Spinoza puisqu'il s'oppose à mes opinions religieuses. Mais ce que j'ai lu de lui me rappelle quand même certains aspects de la religion.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Hubble
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : samedi 3 décembre 2022 à 18:35
Contact :

Re: Questions incessantes

#108 Message par Hubble » vendredi 3 février 2023 à 18:36

J'ai pas tout lu mais jusqu'où je suis arrivé, Spinoza essaie de prouver l'existence de Dieu de manière "mathématiques" et essaie de prouver qu'il s'est engendré lui-même.

Il est en accord avec les religions monothéistes.

Après il ne me couvains pas mais c'est une opinion personnelle.
Pas de diagnostic ni de test, que des recherches qui me mènent toujours au même résultat et qui m'ont menées ici

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Questions incessantes

#109 Message par Lilas » vendredi 3 février 2023 à 19:50

Hubble a écrit : vendredi 3 février 2023 à 18:36 Il est en accord avec les religions monothéistes.
Si tu as du mal à le lire, saute directement à la conclusion du livre I et tu verras qu'il n'en est rien.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Questions incessantes

#110 Message par seul » vendredi 3 février 2023 à 21:20

Il est en accord avec la religion monothéiste au sens où il est cause de lui-même sur ce point on peut être d'accord.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Hubble
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : samedi 3 décembre 2022 à 18:35
Contact :

Re: Questions incessantes

#111 Message par Hubble » samedi 4 février 2023 à 10:22

Comment peut-on être cause de soi-même ?
Pas de diagnostic ni de test, que des recherches qui me mènent toujours au même résultat et qui m'ont menées ici

Hubble
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : samedi 3 décembre 2022 à 18:35
Contact :

Re: Questions incessantes

#112 Message par Hubble » samedi 4 février 2023 à 10:24

Lilas a écrit : vendredi 3 février 2023 à 19:50
Hubble a écrit : vendredi 3 février 2023 à 18:36 Il est en accord avec les religions monothéistes.
Si tu as du mal à le lire, saute directement à la conclusion du livre I et tu verras qu'il n'en est rien.
J'ai acheté le livre pour tout lire, ça n'aurait pas de sens de sauter des passages, de sauter l'argumentation et ensuite juger la conclusion.

Je lis pour apprendre et réfléchir.
Pas de diagnostic ni de test, que des recherches qui me mènent toujours au même résultat et qui m'ont menées ici

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Questions incessantes

#113 Message par seul » samedi 4 février 2023 à 10:30

Hubble a écrit : samedi 4 février 2023 à 10:22 Comment peut-on être cause de soi-même ?
Dieu est cause de soi-même : causa sui. Pardon mon message était obscur.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Questions incessantes

#114 Message par masebast » samedi 4 février 2023 à 10:45

seul a écrit : samedi 4 février 2023 à 10:30
Hubble a écrit : samedi 4 février 2023 à 10:22 Comment peut-on être cause de soi-même ?
Dieu est cause de soi-même : causa sui.
C’est une réponse passablement dogmatique. Mais ce qui est bien dans le dogmatisme c’est l’abîme qu’il tente de recouvrir par une affirmation catégorique. Elle n’est donc pas à renier, mais c’est juste un point arbitraire pour commencer à penser, pas plus.

La question je crois c’est comment peux-t-on penser un quelque chose qui se détermine soi-même, donc quelque chose d’indéterminé. Et là on entre dans le merveilleux jardin de l’idéal transcendantal.

Mais là je viens avec des questions qui ne sont pas celles de spinoza. Si ça vous dit on peut lire l’Ethique et en discuter. Je suis partant.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Questions incessantes

#115 Message par seul » samedi 4 février 2023 à 15:29

masebast a écrit : samedi 4 février 2023 à 10:45
seul a écrit : samedi 4 février 2023 à 10:30
Hubble a écrit : samedi 4 février 2023 à 10:22 Comment peut-on être cause de soi-même ?
Dieu est cause de soi-même : causa sui.
C’est une réponse passablement dogmatique. Mais ce qui est bien dans le dogmatisme c’est l’abîme qu’il tente de recouvrir par une affirmation catégorique. Elle n’est donc pas à renier, mais c’est juste un point arbitraire pour commencer à penser, pas plus.

La question je crois c’est comment peux-t-on penser un quelque chose qui se détermine soi-même, donc quelque chose d’indéterminé. Et là on entre dans le merveilleux jardin de l’idéal transcendantal.

Mais là je viens avec des questions qui ne sont pas celles de spinoza. Si ça vous dit on peut lire l’Ethique et en discuter. Je suis partant.
En philosophie ça fait pas mal de temps que je ne dépasse pas le moyen âge :lol: .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Hubble
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : samedi 3 décembre 2022 à 18:35
Contact :

Re: Questions incessantes

#116 Message par Hubble » samedi 4 février 2023 à 18:14

C'est l'Éthique que je lis.

On ne peut pas partir d'une affirmation arbitraire, c'est à l'encontre de la réflexion et du sens critique. C'est trop facile.
Pas de diagnostic ni de test, que des recherches qui me mènent toujours au même résultat et qui m'ont menées ici

Hubble
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : samedi 3 décembre 2022 à 18:35
Contact :

Re: Questions incessantes

#117 Message par Hubble » samedi 4 février 2023 à 18:15

On peut lire l'Éthique et s'ouvrir le bras au couteau en même temps ? :o
Pas de diagnostic ni de test, que des recherches qui me mènent toujours au même résultat et qui m'ont menées ici

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Questions incessantes

#118 Message par seul » samedi 4 février 2023 à 18:37

L'automutilation est quelque chose de grave et de dangereux.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Questions incessantes

#119 Message par Ostara » samedi 4 février 2023 à 19:43

seul a écrit : samedi 4 février 2023 à 18:37 L'automutilation est quelque chose de grave et de dangereux.
Clairement.faut pas faire ça Hubble :?
Modifié en dernier par Ostara le samedi 4 février 2023 à 19:53, modifié 1 fois.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Questions incessantes

#120 Message par Ostara » samedi 4 février 2023 à 19:45

J'adore les ongles ultra longs et pointus genre griffes :love: ,mais alors les personnes qui portent ces ongles je me demande comment elles font pour attraper une pièce,faire la vaisselle,tenir un stylo,alors que moi je galère avec des faux ongles carrés et courts :lol: chapeau ! :mrgreen: :bravo:
TSA

Répondre