Personnalités conflictuelles

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Personnalités conflictuelles

#16 Message par Ostara » dimanche 22 janvier 2023 à 15:23

freeshost a écrit : dimanche 22 janvier 2023 à 15:20 Ouais, quand tu as des obligations (famille, travail, etc.), c'est plus difficile de couper les ponts.

Il est vrai que, en général, la plupart ne changeront pas.

Par contre, on peut essayer d'en parler à d'autres personnes.
Ben c'est vrai que c'est compliqué,pour ça que ça fais du bien d'en parler et de trouver des parades :mrgreen: on y est tous plus ou moins confrontés un jour, après personnes n'est parfait,on peut tous être pénibles a un moment où a un autre sans s'en rendre compte.
Mais y'a des personnes je me rend compte qu'on se sent mal a l'aise en leur présence.

Si on peut pas les changer autant les fuir quand on peut.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Personnalités conflictuelles

#17 Message par Ostara » dimanche 22 janvier 2023 à 16:35

Je ne suis pas très douée forcément pour identifier vite les comportements problématiques,mais je me fie à la sensation que je ressens en moi,si la personne me met mal à l'aise,que je suis beaucoup trop angoissée en sa présence avec l'expérience des années y'a un petit bouton rouge qui s'allume dans ma tête et qui me dis garde tes distances et soit vigilante.
TSA

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Personnalités conflictuelles

#18 Message par lulamae » dimanche 22 janvier 2023 à 16:41

Si la personne malgré son comportement problématique est populaire, ça peut être soit parce qu'elle passe pour une grande gueule et les autres l'admirent de dire tout haut ce qu'ils n'oseraient pas dire, ou alors qu'elle est manipulatrice, et que si elle sait créer des conflits, elle sait aussi dire ou faire ce qui va faire plaisir à certain.e.s qui peuvent lui être utiles sur le moment.

Si ta lumière d'avertissement s'allume, que tu ne te sens pas à l'aise avec elle, mais qu'en même temps tu rationalises et tu ne peux pas t'empêcher de lui trouver des circonstances atténuantes, c'est sûrement la 2ème option. Tu peux avoir peur de te mettre d'autres gens à dos si elle te prenait en grippe.

J'ai envie de dire, autant les "petites histoires" d'affinités et d'inimitiés au travail paraissent énormes quand on est impliqué dedans, autant, si on les observe de loin, ce n'est pas plus important que des insectes isolés sous la loupe d'un entomologiste. Regarde-les faire, observe les mouvements de va-et-vient de la marée, et essaie d'en tirer de grandes lois psychologiques, ça t'enrichira au lieu de te faire du mal. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Personnalités conflictuelles

#19 Message par lulamae » dimanche 22 janvier 2023 à 16:44

Au besoin, note sur un petit bloc des choses qui t'inquiètent sur le moment par rapport à telle ou telle personne, tu verras qu'en les relisant ne serait-ce qu'un mois plus tard tu seras complètement passée à autre chose, et ça te paraîtra dérisoire.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Personnalités conflictuelles

#20 Message par Ostara » dimanche 22 janvier 2023 à 16:53

lulamae a écrit : dimanche 22 janvier 2023 à 16:41 Si la personne malgré son comportement problématique est populaire, ça peut être soit parce qu'elle passe pour une grande gueule et les autres l'admirent de dire tout haut ce qu'ils n'oseraient pas dire, ou alors qu'elle est manipulatrice, et que si elle sait créer des conflits, elle sait aussi dire ou faire ce qui va faire plaisir à certain.e.s qui peuvent lui être utiles sur le moment.

Si ta lumière d'avertissement s'allume, que tu ne te sens pas à l'aise avec elle, mais qu'en même temps tu rationalises et tu ne peux pas t'empêcher de lui trouver des circonstances atténuantes, c'est sûrement la 2ème option. Tu peux avoir peur de te mettre d'autres gens à dos si elle te prenait en grippe.

J'ai envie de dire, autant les "petites histoires" d'affinités et d'inimitiés au travail paraissent énormes quand on est impliqué dedans, autant, si on les observe de loin, ce n'est pas plus important que des insectes isolés sous la loupe d'un entomologiste. Regarde-les faire, observe les mouvements de va-et-vient de la marée, et essaie d'en tirer de grandes lois psychologiques, ça t'enrichira au lieu de te faire du mal. :)
C'est vrai que ça paraît dérisoire,y'a plus grave que ça dans la vie,mais je suis assez sensible et j'absorbe facilement les tensions autour.je te remercie de ton conseil pertinent j'aime bien observer les gens en spectatrice comme si je regardais un documentaire :mrgreen: alors je vais essayer d'en tirer des conclusions plutôt que de me laisser atteindre (pas simple mais ça se travaille ^^')

Un peu les deux je pense elle a une grande gueule,et elle sais retourner les choses a son avantage.mais en général elle ose pas trop s'acharner depuis le soucis avec moi,y'a qu'avec moi que ça avais un peu tourné au harcèlement au début quand elle est arrivée et j'avais fini par me mettre en colère poussée a bout (après peut être que d'autres personnes l'ont vécu aussi mais je suis pas au courant en tout cas),depuis que j'ai été voir mon chef ça a été fini,je pense qu'elle a peur parce que elle a eue aussi des soucis un peu partout.

Depuis je m'en méfie.
Modifié en dernier par Ostara le dimanche 22 janvier 2023 à 17:06, modifié 2 fois.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Personnalités conflictuelles

#21 Message par Ostara » dimanche 22 janvier 2023 à 16:56

lulamae a écrit : dimanche 22 janvier 2023 à 16:44 Au besoin, note sur un petit bloc des choses qui t'inquiètent sur le moment par rapport à telle ou telle personne, tu verras qu'en les relisant ne serait-ce qu'un mois plus tard tu seras complètement passée à autre chose, et ça te paraîtra dérisoire.
Merci je vais tenter tes astuces :kiss: je vous remercie tous de vos conseils ça m'aide bien :kiss:
Disons que je vois les choses avec un peu plus de recul et de logique et ça me rassure plus que l'émotionnel qui me fais peur car trop imprévisible pour moi c'est peut être pour ça que je suis anxieuse dans ce genre de situations aussi.
TSA

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Personnalités conflictuelles

#22 Message par lulamae » dimanche 22 janvier 2023 à 17:20

Ostara a écrit : dimanche 22 janvier 2023 à 16:56 Disons que je vois les choses avec un peu plus de recul et de logique et ça me rassure plus que l'émotionnel qui me fais peur car trop imprévisible pour moi c'est peut être pour ça que je suis anxieuse dans ce genre de situations aussi.
Parfois on n'a pas tant peur et/ou raison d'avoir peur de l'émotionnel de l'autre que de notre propre réaction, soit face à un sentiment d'injustice, d'angoisse que ça dégénère, soit parce que poussé dans nos retranchements et hors de nos gonds, on sait qu'on peut avoir une manifestation de colère effrayante. J'ai souvent plus peur d'être débordée par ma propre colère que de ce qui la déclenche.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Personnalités conflictuelles

#23 Message par lucius » dimanche 22 janvier 2023 à 18:34

Dans ma famille, j'ai deux gros ratés pourtant intelligents qui ne cessent de me dire des sottises ou des conseils sans comprendre la situation

L'un a fini par devenir complotiste ( sans compter pro-hanouna, pro-zemmour, anti-vaccin). Il m'a dit un truc un jour et ne cesse de me le répéter un truc qui m'a choqué car il ne se rend pas que:
1- c'est faux
2- C'est blessant ce type de contre-vérité (surtout car j'étais concerné)
3- C'est un ignare qui pense être mieux informé que les autres car il s'informe sur des sites alter-news alors que moi je me renseigne auprès du corps médical (à cause de mes problémes de santé.

Un autre qui me dit sans arrêt ce que je dois faire alors que je ne cesse de lui répète que cela ne marchera pas.
C'est sans fin. j'avais beau lui expliquer que ce n'était pas ainsi que je pouvais résoudre le problème car il y avait une procédure. En plus, il a si souvent échoué dans sa vie pro (avec de grosses dettes au final) que je lui ai expliqué que prendre des conseils de sa part c'est contreproductif. Même j'ai beau lui expliquer cela ou lui dire de ne pas s'en mêler, il ne peut s’empêcher de me donner des conseils inefficaces. J'ai beau lui expliquer en quoi ses conseils sont nuls, il est incapable de comprendre ou l'oubli 5 min après. Je lui explique un concept que je maitrise sur le plan pro et qui n'est pas de son domaine. Il s'amuse à me faire un cours magistral dessus alors que 10 min avant il ne connaissait pas.

Un autre membre de ma famille avait des "idées" très fluctuantes à la minute sans compter des fixations sur un truc qui pouvait durer des mois (et qui m'ont pourri la vie). La veille cette personne me dit que l'on va faire un truc le lendemain, le lendemain avant qu'elle vienne me chercher, elle a changé d'avis et avait une autre idée. Puis lorsqu'elle passe me prendre a encore changé d'idée. En route avec moi, cette personne pouvait encore changer d'avis. Moi qui déteste modifier mon planning à l'improviste, c'était éprouvant. Sans compter que ses idées me compliquaient sans cesse la vie. Mais elle pensait bien faire.
Je lui disais à la fin que ses annonces d'idées me filaient des angoisses.

Au travail, j'ai eu des responsables qui me filaient des tâches à faire sans se demander si c'était réalisable (environnement de travail ou ils ne comprenaient pas le sujet) ou autorisé.
Donc en cas d'échec ou de non-réalisation, je me faisais engueuler.

Une fois, on m'a demandé de voir si je pouvais récolter directement certaines données en automatique pour la gestion de plusieurs projets. J'avais beau dire que techniquement, ce n'était pas faisable sans des autorisations et des droits et que juridiquement et sur le plan du réglement interne on n'aurait pas le droit.
Ce responsable a insisté pour que je tente. J'ai tenté en sachant que je perdais mon temps. Et les interlocuteurs que j'ai eu me disaient la même chose que moi. Mais là, à chaque fois, je disais que "Mr X. m'a demandé de vous demander si on pouvait accéder à certaines données par un script" de manière à me couvrir. En tout cas, j'ai perdu des jours à trouver qui contacter et attendre une réponse pour au final lui dire que j'avais raison.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Personnalités conflictuelles

#24 Message par lulamae » dimanche 22 janvier 2023 à 19:11

lucius a écrit : dimanche 22 janvier 2023 à 18:34 L'un a fini par devenir complotiste ( sans compter pro-hanouna, pro-zemmour, anti-vaccin). Il m'a dit un truc un jour et ne cesse de me le répéter un truc qui m'a choqué car il ne se rend pas que:
1- c'est faux
2- C'est blessant ce type de contre-vérité (surtout car j'étais concerné)
3- C'est un ignare qui pense être mieux informé que les autres car il s'informe sur des sites alter-news alors que moi je me renseigne auprès du corps médical (à cause de mes problémes de santé.
A fuir, c'est une combinaison hautement toxique ! :sick:

Globalement, ce sont des membres de ta famille, d'accord, mais est-ce que pour autant tu es obligé de les voir ? Si ce sont des cousins ou oncles, on n'a pas à se voir si souvent. Ils ne changeront pas s'ils ne sont pas capables de comprendre tes raisons, autant les voir le moins possible.
lucius a écrit : Une fois, on m'a demandé de voir si je pouvais récolter directement certaines données en automatique pour la gestion de plusieurs projets. J'avais beau dire que techniquement, ce n'était pas faisable sans des autorisations et des droits et que juridiquement et sur le plan du réglement interne on n'aurait pas le droit.
Ce responsable a insisté pour que je tente. J'ai tenté en sachant que je perdais mon temps. Et les interlocuteurs que j'ai eu me disaient la même chose que moi. Mais là, à chaque fois, je disais que "Mr X. m'a demandé de vous demander si on pouvait accéder à certaines données par un script" de manière à me couvrir. En tout cas, j'ai perdu des jours à trouver qui contacter et attendre une réponse pour au final lui dire que j'avais raison.
Pour éviter que ce type de situation se reproduise, en interne il est peut-être possible de résumer la situation dans un mail en mettant les personnes qui peuvent témoigner que c'était effectivement impossible à faire (et qui ont autorité pour ça) en copie : elles répondent au mail et toc ! C'est écrit, et souvent ça calme.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Personnalités conflictuelles

#25 Message par Ostara » dimanche 22 janvier 2023 à 19:26

lulamae a écrit : dimanche 22 janvier 2023 à 17:20
Ostara a écrit : dimanche 22 janvier 2023 à 16:56 Disons que je vois les choses avec un peu plus de recul et de logique et ça me rassure plus que l'émotionnel qui me fais peur car trop imprévisible pour moi c'est peut être pour ça que je suis anxieuse dans ce genre de situations aussi.
Parfois on n'a pas tant peur et/ou raison d'avoir peur de l'émotionnel de l'autre que de notre propre réaction, soit face à un sentiment d'injustice, d'angoisse que ça dégénère, soit parce que poussé dans nos retranchements et hors de nos gonds, on sait qu'on peut avoir une manifestation de colère effrayante. J'ai souvent plus peur d'être débordée par ma propre colère que de ce qui la déclenche.
Oui tu as raison c'est je pense un peu tout ça mélanger,
J'ai du mal à comprendre les gens comme ça de toute façon,mais je ne les apprécie vraiment pas,je n'aime pas leurs manières de faire qui me répugne.

J'ai bon nombre de défauts comme tous le monde,mais si il y a bien une chose que je ne sais pas faire et que je n'aime pas faire c'est faire du mal,
Si ça arrive c'est involontaire et je m'en veut.

Pareil pour la sympathie si je suis sympa, c'est pas dans le but d'avoir quelques chose,c'est que le ressenti en moi est sincère.Je préfère ne rien demander et me débrouiller toute seule que de faire la gentille pour obtenir quelques chose.

Je me sens souvent dépassée par toutes ces stratégies de manipulations,de tactiques,de chipotages pour des bêtises ect...

Souvent on me prend pour une naïve quand je suis en colère pour des choses comme ça en me disant "mais t'es naïve tu t'attendais a quoi ?c'est ça la vie,les gens c'est la jungle"ben si c'est ça je préfère ma naïvetée tiens :mrgreen:

Oui moi aussi j'ai peur d'être débordée par ma propre colère je sais pas bien gérer mes émotions.
Modifié en dernier par Ostara le dimanche 22 janvier 2023 à 19:43, modifié 1 fois.
TSA

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Personnalités conflictuelles

#26 Message par lucius » dimanche 22 janvier 2023 à 19:41

lulamae a écrit : dimanche 22 janvier 2023 à 19:11 A fuir, c'est une combinaison hautement toxique ! :sick:

Globalement, ce sont des membres de ta famille, d'accord, mais est-ce que pour autant tu es obligé de les voir ? Si ce sont des cousins ou oncles, on n'a pas à se voir si souvent. Ils ne changeront pas s'ils ne sont pas capables de comprendre tes raisons, autant les voir le moins possible.
C'est surtout devenu un gros raté qui adore se plaindre de l'effondrement de la France (son point de vue et pas le mien) et de son manque de perspective. il est intelligent mais pas aussi brillant qu'il le pense. Il critique les "assistés" (ses mots prononcés une fois devant moi) mais en bon hypocrite veut un logement social.
J'ai proposé de transmettre son CV à mes employeurs il y a des années. Je lui ai dit de le faire avec les autres membres de la famille. Il n'a rien fait car je pense qu'il préfère ne pas bosser. Il veut le boulot qu'i lui correspond le mieux mais cela fait des années qu'il est au chômage ou dans des projets ridicules non-rénumérés.
Il aime bien traiter des gens de beaufs alors qu'il ne les a jamais rencontré.

L'un, j'essaie de l'éviter hors fêtes de famille (même si je l'aime bien).
L'autre, je n'ai pas le choix malgré que l'on a sans cesse la même conversation durant 2-3 à 6 mois car il est incapable de comprendre. Pour lui je me débrouille toujours très mal alors que c'est faux car je suis plongé dans des trucs très complexes à dénouer.
lulamae a écrit : dimanche 22 janvier 2023 à 19:11 Pour éviter que ce type de situation se reproduise, en interne il est peut-être possible de résumer la situation dans un mail en mettant les personnes qui peuvent témoigner que c'était effectivement impossible à faire (et qui ont autorité pour ça) en copie : elles répondent au mail et toc ! C'est écrit, et souvent ça calme.
En général, j'envoie un e-mail signalant mes réserves et mes précédentes expériences si cela est arrivé. Je peux difficilement envoyer cela à un autre mais je m'en fais toujours une copie au cas où.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Personnalités conflictuelles

#27 Message par lulamae » dimanche 22 janvier 2023 à 21:19

Ostara a écrit : dimanche 22 janvier 2023 à 19:26 Pareil pour la sympathie si je suis sympa, c'est pas dans le but d'avoir quelques chose,c'est que le ressenti en moi est sincère.Je préfère ne rien demander et me débrouiller toute seule que de faire la gentille pour obtenir quelques chose.

Je me sens souvent dépassée par toutes ces stratégies de manipulations,de tactiques,de chipotages pour des bêtises ect..
Je me reconnais là-dedans, même si, sans faire la gentille de manière hypocrite, car gentillesse non ressentie, j'essaie parfois de mettre les formes (au travail), même si fondamentalement je préfère être directe et aller droit au but.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Personnalités conflictuelles

#28 Message par lulamae » dimanche 22 janvier 2023 à 21:24

lucius a écrit : dimanche 22 janvier 2023 à 19:41 L'un, j'essaie de l'éviter hors fêtes de famille (même si je l'aime bien).
L'autre, je n'ai pas le choix malgré que l'on a sans cesse la même conversation durant 2-3 à 6 mois car il est incapable de comprendre. Pour lui je me débrouille toujours très mal alors que c'est faux car je suis plongé dans des trucs très complexes à dénouer.
Ça paraît pourtant évident, tu l'expliques bien, je trouve. C'est dommage que tu sois obligé de le côtoyer plus souvent que nécessaire, on perd son temps avec des gens bornés qui ressassent comme ça.
lucius a écrit : En général, j'envoie un e-mail signalant mes réserves et mes précédentes expériences si cela est arrivé. Je peux difficilement envoyer cela à un autre mais je m'en fais toujours une copie au cas où.
Je vois que tu connais l'astuce de l'écrit qui laisse des traces. :)
J'ai découvert que dans certains cas, mettre quelqu'un en copie comme témoin (quand c'est possible : exemple l'assistante sociale qui me suit et me connaît bien ou la référente handicap quand je traite avec la RH qui décide de mes postes de reclassement) permet que la personne en face ne se permette pas tout et y réfléchisse à deux fois pour me répondre.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Personnalités conflictuelles

#29 Message par lucius » dimanche 22 janvier 2023 à 22:19

lulamae a écrit : dimanche 22 janvier 2023 à 21:24 Ça paraît pourtant évident, tu l'expliques bien, je trouve. C'est dommage que tu sois obligé de le côtoyer plus souvent que nécessaire, on perd son temps avec des gens bornés qui ressassent comme ça.
Il a toujours eu un problème d'empathie et a toujours voulu faire les choses à sa manière. C'est pourquoi il n'a jamais conservé très longtemps son travail ou s'est lancé dans des projets voués à échouer malgré les recommandations de ses proches de ne pas le faire.
Il est incapable de comprendre que dans un processus séquentiel commençant par l'étape A et finissant par E, on ne peut pas faire en même temps A-B puis B-D puis C puis E.
J'ai beau lui expliquer que je ne pouvais pas précipiter les choses car les intervenants de l'autre côté suivaient leurs propres procédures (ou étaient mauvais). Lui dire que sur certaines choses, mes actions étaient limitées, c'est inenvisageable pour lui.
Cette idée que je me débrouille mal persiste même lorsque l'on apprend un truc en même temps une énième complication. Pour lui tout est simple.
lulamae a écrit : dimanche 22 janvier 2023 à 21:24 Je vois que tu connais l'astuce de l'écrit qui laisse des traces. :)
J'ai découvert que dans certains cas, mettre quelqu'un en copie comme témoin (quand c'est possible : exemple l'assistante sociale qui me suit et me connaît bien ou la référente handicap quand je traite avec la RH qui décide de mes postes de reclassement) permet que la personne en face ne se permette pas tout et y réfléchisse à deux fois pour me répondre.
Cette astuce est aussi à prendre avec des précautions car certains n'aiment pas qu'un tiers soit en copie. Cela les horripilent. Et le tiers en copie ne comprend pas toujours pourquoi il est dans la boucle.
En général, avant de me lancer dans une tâche confiée de plusieurs semaines, mois... Je fais une analyse. Si je vois un problème identifiable ou sous-estimée, voir un conflit avec l'attendu, je le dis par courriel. Je préfère le dire dés le début pour me couvrir en cas d'échec. Cela me donne l'air réfractaire et d'y aller à reculons mais je préfère cela que d'endosser la responsabilité du retard ou de l'échec. Je pourrais toujours dire que j'ai prévenu.
Modifié en dernier par lucius le dimanche 22 janvier 2023 à 22:35, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Personnalités conflictuelles

#30 Message par freeshost » dimanche 22 janvier 2023 à 22:24

Pas de pitié ! Faut leur envoyer la réalité dans face ou les abandonner à leur triste sort ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre