Dire non aide.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
alex67
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 1 janvier 2023 à 11:58

Dire non aide.

#1 Message par alex67 » mardi 24 janvier 2023 à 22:42

Bonsoir, je suis quelqu'un de Perreux renfermé et mon problème est que j'ai tendance a dire oui a tout quand un ami me demande si je peux lui avancer de l'argent ou quand on me dit ce Week end c'est sortie, je viens pour pas a avoir a me justifier du refus, auriez vous des pistes pour me libérer de tout cela?

Merci.
Suspicion de TSA Test négatif.

Cami22
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 18 janvier 2023 à 23:52

Re: Dire non aide.

#2 Message par Cami22 » mardi 24 janvier 2023 à 23:52

Bonsoir !

Le fait de dire non est d’autant plus galère que j’ai l’impression que dans notre société, c’est perçu comme quelque chose de malpoli. (Mais je pense qu’il faut se dire qu’il n’y a rien de malpoli à exprimer ses besoins ou son opinion.)

J’ai l’impression que si je dis « non », la personne en face va automatiquement le prendre personnellement et se vexer, se dire que « si elle veut pas se balader avec moi c’est qu’elle m’aime pas, elle ne veut plus me parler» etc. Alors que non, ça veut rien dire du tout, c’est juste que je préfère me reposer car j’en ai besoin x,)

La question que tu te poses est super importante, ça montre que tu veux faire respecter tes besoins et tu as bien raison :bravo: C'est très important de fixer ses limites, selon moi c'est même la base pour se faire respecter.

Tu peux peut-être essayer de répondre un truc du style « Non merci, ce n’est pas possible pour le moment » ? Ou "Je n'en ai pas envie, mais ne t'inquiète pas ça n'a rien à voir avec toi" ?

Moi aussi j'ai du mal à dire non sans me justifier, donc je ne sais pas si mes conseils te conviendront ^^"
Suspicion de TSA et HPI (hypothèse émise par une psychologue)

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Dire non aide.

#3 Message par seul » mercredi 25 janvier 2023 à 6:25

Il faut que tu penses à toi et que tu sois plus autoritaire avec les autres. Il s'agit aussi de reprendre autorité sur toi-même. Tu dois tu arrêtes de penser que tu vas faire du mal à l'autre en disant non.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Dire non aide.

#4 Message par EnHans » mercredi 25 janvier 2023 à 7:21

Ce qui me fait halluciner, c'est qu'il y en a qui peuvent clairement dire non, ça ne pose aucun problème.
Ce n'est pas tant le message qui est important, il y a aussi le messager ou du moins sa place dans l'échiquier social... il y a aussi la tonalité : ferme et sûr, en doutant/stressant.
C'est un apprentissage à developper. Ça peut devenir naturel à force de persevérance... attention à ne pas tomber de l'autre côté et dire non absolument à tout et à tout le monde :mryellow:

une technique : ne pas répondre ou dire que tu vas réfléchir/ne sais pas. Un truc souvent impossible (car en fait, t'es censé pouvoir donner une réponse tout de suite) mais bon, au cas où...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Dire non aide.

#5 Message par lulamae » mercredi 25 janvier 2023 à 17:45

Cela dépend de ton énergie et de ce que t'apportent ces sorties (pour l'argent, mieux vaut dire non tout le temps, sauf pour de petites sommes comme 10-20 euros maxi, et une seule fois par personne, sinon c'est une source d'embrouilles considérable), il faudrait penser ça un peu en termes de gains/pertes.

Plus on est jeune, plus on ressent l'envie, ou la pression, d'avoir une vie sociale "normale", parce qu'on a peur (parfois à juste titre) de ne plus être accepté(e) ensuite. Bien sûr, si on refuse en masse toutes les sorties ou propositions d'activités à tous ses amis ou toutes ses connaissances, cela peut paraître louche, mais de temps en temps, les gens s'en fichent en fait, sauf s'ils sont eux-mêmes seuls et veulent ta compagnie pour ne pas être seuls. Et même, à force de ne pas être présent(e) dans les soirées ou sorties, au bout d'un moment les gens t'invitent moins.

J'ai appris avec le temps qu'il vaut mieux éviter de chercher ce qu'on ne veut pas vraiment, simplement parce qu'on pense qu'on le doit.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Dire non aide.

#6 Message par freeshost » mercredi 25 janvier 2023 à 18:53

Tu as déjà la clé de la serrure : savoir dire NON sans se justifier.

Car, comme tu auras pu le remarquer, beaucoup de gens en redemandent encore plus quand tu leur dis OUI. Wanna burn-out ?

Si tu NON de manière répétitive, les personnes s'y habitueront et te solliciteront moins. :mrgreen:

Tu n'as aucune obligation envers ces personnes. Tu n'es pas un esclave ni un objet.
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 29 janvier 2023 à 22:58, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

alex67
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 1 janvier 2023 à 11:58

Re: Dire non aide.

#7 Message par alex67 » dimanche 29 janvier 2023 à 19:13

freeshost a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 18:53 Tu as déjà la clé de la serrure : savoir dire NON sans se justifier.

Car, comme tu auras pu le remarquer, beaucoup de gens en redemandent encore plus quand tu leur dis OUI. Wann burn-out ?

Si tu NON de manière répétitive, les personnes s'y habitueront et te solliciteront moins. :mrgreen:

Tu n'as aucune obligation envers ces personnes. Tu n'es pas un esclave ni un objet.
Bonsoir, c'est moins facile quand ils conaissent toute ta vie, j'ai dit non 1 fois, il m'a demande si jetais malade ou si j'avais une copine, il m'a laissé tranquile et le landemin il est revenu en me demandant si je pouvais lui preter des sous, je lui ait dit que j'ai rien pour le moment et ma laché, jusqua quand, bizarement il a de l'interet que quand j'ai des sous, je pense que je dois etre le seul qui lui donne donc il tente a chaque fois.
Suspicion de TSA Test négatif.

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Dire non aide.

#8 Message par masebast » dimanche 29 janvier 2023 à 20:37

Dis toi que chaque fois que tu n’as pas envie de dire « oui », quelque soit la raison, c’est « non » par défaut. Si tu as confiance en l’autre tu peux te permettre de l’indécision ou d’échanger des idées avec, voir de consentir à sa demande. Mais la confiance est une plante rare et très fragile qui ne pousse qu’à la grande lumière et sans ambiguïté. Sans lumière, la confiance devient une croyance. C’est beau aussi, mais à part toi, elle ne fleurira pour personne d’autre.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Dire non aide.

#9 Message par freeshost » dimanche 29 janvier 2023 à 23:01

Bon, il te reste à oser la dissonance cognitive de ne plus lui prêter d'argent même si tu lui en as prêté auparavant (plusieurs fois). :) [Plus souvent tu réponds OUI, plus il est difficile de changer en disant NON. Mais cela reste possible (le courage de dissoner :mrgreen: , de changer ses habitudes de décisions).]

En plus, s'il ne te le rend jamais...

À plus forte raison si tu ne roules pas sur l'or.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Vrajitoarea_Viselor
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2021 à 10:50

Re: Dire non aide.

#10 Message par Vrajitoarea_Viselor » dimanche 5 février 2023 à 19:39

Le plus difficile à gérer pour ma part ça reste les forceurs et forceuses, celles et ceux qui ne prennent pas ton "non" pour un "non", qu'il soit ferme ou hésitant mais un "non" clair quand même, et qui reviennent à la charge quelques temps après.

Ce sont ces gens-là qui peuvent à terme nous faire douter de nous-mêmes, de nos choix, et nous avoir à l'usure. Car à force d'insister, ils peuvent nous épuiser et briser nos barrières. Ils veulent absolument obtenir quelque chose de toi, coûte que coûte, certains vont même essayer de te faire croire que c'est pour ton bien parce que si tu dis "non" à un truc auquel ils veulent que tu réponses "oui", tu es forcément suspect de pathologie, et de ne pas savoir ce qui est bon pour toi. Je ne sais pas si je suis très claire, cela dit.
Non diagnostiquée.
En recherche...

Leelou
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 à 17:46

Re: Dire non aide.

#11 Message par Leelou » lundi 6 février 2023 à 22:11

Avant je disais toujours oui. Les gens ont beaucoup profité de moi. Quand je disais non, personne ne me prenait au sérieux. Ma sœur a été jusqu'à me menacer de suicide car je voulais pas garder ses enfants. On m'a insulté car "à cause de moi" car je voulais pas donner d'argent, cette personne aller être interdit bancaire.
Les gens ont toujours une bonne raison de te faire porter le chapeau, dans leur esprit, car en réalité les seuls responsables de leur vie, ce sont eux.
Je n'ai pas trouver la solution à ce problème, je me suis simplement éloignée de toutes les personnes qui me demandaient des choses.
Par contre j'ai remarqué un changement positif, avant même si on m'appelait, le soir tard ou quand j'étais fatigué, pour me raconter des choses sans intérêt ou des problèmes qui me rendaient mal, je restais au téléphone et je ne savais pas comment raccrocher. Maintenant, mon téléphone est en silencieux en permanence et quand je vois un appel, si je suis fatiguée j'envoie un message pour savoir si c'est important, si je n'ai pas de réponse ou si on me dit non, je ne rappel pas.
Ça me fait du bien
TSA diagnostiqué au CRA le 1/09/2022
Trouble anxieux généralisé aggravé par un stress post traumatique

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Dire non aide.

#12 Message par Zia . » vendredi 10 février 2023 à 11:47

Concernant la crainte de l'interprétation que suscitera un "non":
Il faut bien intégrer le fait que vous n'êtes pas responsable des idées que se font les autres, de la façon dont il décident d'interpréter vos propos.
Quand vous dîtes "non", vous le faites pour vous : cette décision ne concerne pas l'autre. S'il s'imagine des choses c'est son problème, pas me votre.

Concernant le don d'argent, il est important de réfléchir au delà de "j'ai cet argent en banque", mais aussi penser aux répercussions du don: s'il y a des dépenses prévues ou un projet qui nécessite d'épargner, si ce don risque de vous mettre dans la difficulté, ce sont de bons arguments pour refuser sans scrupules.
lulamae a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 17:45 J'ai appris avec le temps qu'il vaut mieux éviter de chercher ce qu'on ne veut pas vraiment, simplement parce qu'on pense qu'on le doit.
Ouh yeah! :bravo:
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

alex67
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 1 janvier 2023 à 11:58

Re: Dire non aide.

#13 Message par alex67 » samedi 11 février 2023 à 19:31

Bonsoir, c'est reglé, je l'ai bloqué et je vais m'arranger pour le virer de tous mes RS, j'ai ete trop pris pour un pigeon , maintenant je vais vivre pour moi .
Par contre faut que je le croise pas en soiree, vu comme on s'est quitees sa risque de pas etre joli.
Suspicion de TSA Test négatif.

Répondre