Ou est la logique?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
alex67
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 1 janvier 2023 à 11:58

Ou est la logique?

#1 Message par alex67 » dimanche 29 janvier 2023 à 12:05

Modération (Lilas) : Sujet déplacé depuis "A propos de l'autisme et du SA"

Bonjour, je vous fais ce post car j'ai quelques questions sur des facons de me comporter et je voudrais savoir ou est la logique dans des actions qui sont a l'opposé.

Depuis tout petit a l'école je n'avais pas d'amis ou trees peu, je n'allais pas vers les autres, ce qui m'intéressait c'étais les livres, apprendre, avoir de la culture.

Le temps passant j'avais des amis mais pas au point d'aller dans leur vie privée, juste a l'école des petites discutions.

Depuis que je me suis installé a Strasbourg je sortais souvent au début, en me disant que j'allais rencontrer une copine et car j'aimais bien la musique.

Mais je n'abordais pas, j'etais bloqué, en fait je parle que aux gens que je connais, famille, club de sport et...

Puis suite a un mauvais évènement je ne sors plus depuis 3 mois, je bloque dees que lon me dit de sortir et je reste de nouveau enfermé chez moi

Et pour finir je veux aller en festival electro cet été, quelqun peut me dire ou est la logique la dedans, j'evite les gens mais peut etre que le fait que m'on frere m'accompagne changera quelque chose.

Merci.
Suspicion de TSA Test négatif.

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Ou est la logique?

#2 Message par Comte_Pseudonyme » lundi 30 janvier 2023 à 6:09

Supposition au doigt mouillé : plusieurs composantes de ton comportement sont effectivement "contradictoires".

- Tu es timide, ou pas habitué à prendre l'initiative pour rencontrer des gens.
- Tu n'as pas ressenti le besoin de tisser de réseau de relation pendant longtemps.
- Cependant, tu te sens un peu seul, essai de tisser un réseau minimum, par exemple avec une partenaire qui a les mêmes centres d'intérêts que toi.
- En conséquence, tu as essayé, sans trop t'en rendre compte, d'aller vers des lieux et des socialités pour trouver cette partenaire, même si tu n'es pas bien équipé.

Ce n'est pas parce que l'on est plutôt solitaire que l'on ne peut pas se sentir seul. La solitude est un vrai sujet.
Voir ce livre : https://psycnet.apa.org/record/2008-07755-000
Ou ce truc de vulgarisation : https://www.youtube.com/watch?v=n3Xv_g3g-mA

Je peux aussi recommander : https://www.editions-retz.com/formation ... 24907.html (se trouve en poche chez Pocket)

Voilà. J'espère ne pas avoir tapé à côté.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Ou est la logique?

#3 Message par masebast » lundi 30 janvier 2023 à 9:48

Bonjour,

Dans un certain sens, les draps froissés de la contradiction fait penser que la vérité n'a pas couché là cette nuit. Que tu sois traversé par des contradiction c'est presque rassurant je trouve. Pourquoi ? Parce que peut-être qu'une idée fait des éclaboussures ? Que tu dois te projeter dans des univers contradictoires pour te permettre d'y voir plus clair ? Mais le point commun c'est que c'est toi qui te pose les questions, non ? Donc il n'y a peut-être pas vraiment de contradiction.

Par contre lorsque tu passes à l'acte, les contradictions disparaissent par nature puisque tu ne peux pas être chez toi et dans un concert en même temps. Le temps qui te fera passer de l'un a l'autre, c'est ce que tu peux t'accorder de plus précieux. Il n'y a peut-être que ça de vrai, finalement...
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Ou est la logique?

#4 Message par Autiste ou surdoué ? » mercredi 8 février 2023 à 9:59

Bonjour,
Ne pas avoir d'amis, ne pas rechercher de lien social, préférer rester enfermé chez soi peut être tout à fait normal si l'on n'en soufre pas.
Cela n'empêche pas d'aimer un certain type de musique (ou autre) et d'aller à un festival. Mais tu iras pour la musique (ou autre) et pas pour le lien social. Si c'est ce que tu aimes et que ça te va, c'est très bien.
Si tu souffres de la situation, il faut "te faire aider" (comme on dit).
Par contre pour celui qui a envie d'aller à un festival de musique (ou autre), si la présence de beaucoup de personnes est gênante, c'est vrai que c'est ennuyeux et qu'il faut faire un choix entre rater ce que l'on a envie d'écouter (ou de voir, ou autre) et y aller en étant mal à cause de la foule...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Répondre