Études : Comment ne pas se faire avoir ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7671
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Études : Comment ne pas se faire avoir ?

#1 Message par Fluxus » vendredi 3 février 2023 à 18:42

Hello,

Je crée un topic peut-être un peu bizarre et auquel on peut aussi ne pas avoir la réponse mais j'aimerais bien savoir ce que vous auriez fait dans mon cas...

Alors voilà... Il y a une formation à l'étranger qui m'intéresse énormément pour dans 2 ans. Je n'ai pas spécifiquement envie de donner beaucoup de détails sur cette dernière parce que c'est une formation qui est assez rare en Europe et qui me fait envie depuis presque 1 an et dans un domaine vraiment peu connu encore...

Comme certains le savent, les études supérieures, ça a démarré de manière assez compliquée pour moi il y a presque 6 ans et ma toute première expérience, c'était une formation choisie à l'époque un peu sur un coup de tête sur APB (Admission Post-Bac, l'ancêtre de ParcourSup) en voyant le visuel de la plaquette de la formation d'une formation qui me faisait envie. C'est typiquement le seul critère qui m'a fait me lancer...

A l'époque, je n'avais pas conscience de ce que la distance, la vie en autonomie, en indépendance et tout le reste impliquaient dans une vie étudiante. Sachant que j'étais pas encore diag à l'époque. Sur aucun de mes troubles puisqu'en plus, j'en ai plusieurs dans la case TND.

Bref, bref... Voilà, ça faisait vraiment très très très longtemps que j'avais pas retrouvé l'envie de faire des choses au point que je puisse me projeter, cette fois-ci, de partir encore plus loin, car ce serait dans un autre pays. En Europe mais dans un autre pays.

J'ai pu récupérer des informations sur la formation en question en 1 an. J'ai eu quelques renseignements sur le site internet de l'établissement, j'ai vu quelques vidéos et anciens visuels (plaquettes de présentation)...

J'en suis même arrivée à créer enfin mon premier compte sur un réseau professionnel afin de commencer à me faire un réseau de contacts dans ce domaine et qui sont passés par cette formation mais ça, ce n'est que par "convention" pour le moment, je n'ai pas encore discuté avec les contacts en question.

J'ai pu récupérer une adresse mail d'un des coordinateurs de la formation et je me demande si je peux le contacter pour demander des infos banales sur la formation, histoire de voir si c'est vraiment sérieux ou pas...

Moi je le sens bien ce truc mais c'est tellement unique et rare que je préfère rester sur mes gardes, même si je sais qu'il y a des gens qui sont passés par cette formation...

Les avis sur internet, y en a peu et ça vaut pas grand chose...


Vous pensez qu'il faut veiller à quels critères pour ne pas se faire avoir ?

Si je contacte les coordinateurs de la formation, ils risquent d'essayer de me vendre un joli truc ou ce sera sincère ?

Vous en pensez quoi ?

Moi jsuis paumée... :innocent:



ÉDIT : Quand je demande comment ne pas se faire avoir, je ne parle pas non plus de mensonge concernant l'existence de la formation, qu'on soit bien d'accord mais plutôt qu'on la vende comme super alors qu'en vrai, on sait pas trop quoi...

Pour ceux qui me connaissent, pour que j'en arrive, autant de temps à l'avance, à commencer à me projeter, encore plus loin que jsuis jamais partie, à l'étranger et seule, en autonomie totale ET pour que j'en arrive à me créer un réseau professionnel, c'est vraiment que c'est pas rien à mes yeux...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7671
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Études : Comment ne pas se faire avoir ?

#2 Message par Fluxus » vendredi 3 février 2023 à 21:20

Bon... J'ai finalement décidé d'envoyer un mail à un des coordinateurs de la formation afin de poser toutes mes questions. Nous verrons bien.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Études : Comment ne pas se faire avoir ?

#3 Message par masebast » vendredi 3 février 2023 à 21:30

Bonjour Fluxus,

D’abord, je regarderais la bibliographie du formateur ou des formateurs. (Bon je te réponds à partir de mon cursus donc ça ne va peut être pas correspondre).
Regarde aussi leurs postes actuels ou cursus de universitaire ou emplois, etc.
Est ce que la formation est proposée par un organisme officiel ? (Et encore c’est pas toujours un gage de qualité).
Tu peux aussi demander peut être plus de détails sur le contenu.
Parfois tu as des partenaires ?
Est ce qu’il y a des publications en lien avec la formation ?

Voilà…

Bonne chance 🤞
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7671
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Études : Comment ne pas se faire avoir ?

#4 Message par Fluxus » vendredi 3 février 2023 à 21:58

Dans mon cas, c'est une formation courte (1 an) avec beaucoup d'intervenants et ça se passe dans une "vraie" école. C'est plutôt une formation professionnalisante.

J'ai vu qu'ils (les enseignants) faisaient de la recherche et publiaient régulièrement et qu'ils avaient aussi beaucoup d'associations.

Il y a déjà eu des publications en lien avec la formation donc globalement, ça me paraît pas trop douteux.


Je ne sais pas si ça se fait d'aller contacter des gens qui sont passés par là...

En tout cas, je doute pas sur la fiabilité de l'établissement de base mais plutôt sur l'organisation des formations, tout ça.

J'ai posé un maximum de questions pour voir déjà si ça peut faire l'objet d'un réel projet pour moi ou si je laisse tomber de suite avant de m'ancrer ça dans le cerveau et être déçue dans le pire des cas...


Je sais plus vraiment quoi penser aussi des avis que les gens peuvent donner sur les formations... Dans le sens où y a des étudiants, après une mauvaise expérience, qui vont forcément ne pas se gêner pour donner leur avis sur l'établissement, la formation ou autre... En explicitant leurs déceptions. Ça m'est arrivé aussi d'ailleurs, après justement une très mauvaise expérience. Le tout sans citer de noms, ni faire de délation. Mais j'avais décidé à l'époque de ne finalement pas laisser de traces écrites quelque part. Bien que j'ai lu énormément d'autres avis qui partageaient le mien.

Mais sur cette école là, y a absolument rien sur cette formation en terme de commentaires négatifs par rapport aux autres et elle a l'air même d'être réputée dans son domaine...

J'ai demandé à m'informer sur les critères de sélection/sélectivité...

A voir.

Toutes façons, là, je me projette pour dans plus d'1 an mais bon... C'est important quand même, je trouve. Puis au moins, si c'est pas le meilleur truc vers lequel se tourner, j'ai le temps d'en discuter avec des professionnels, d'y réfléchir etc.

Ne pas me faire de faux espoirs quoi... Puis ça implique pas mal de trucs quand même, parce que c'est pas à côté.


Merci en tout cas pour la réponse ! :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Études : Comment ne pas se faire avoir ?

#5 Message par masebast » vendredi 3 février 2023 à 22:14

De rien.

Après une formation professionnelle normalement ça doit avoir une application concrète j’imagine. C’est pas comme certaines formations plus ésotériques. Tu ne risques pas grand chose à mon avis. Maintenant c’est peut être compliqué de se situer dans le niveau de base des connaissances. Soit tu es trop faible et la formation est difficile à suivre, soit trop loin et tes questions vont être plutôt une gêne. Peut être utile de voir les pré requis aussi afin d’optimiser le présentiel.

Bonne chance
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7671
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Études : Comment ne pas se faire avoir ?

#6 Message par Fluxus » vendredi 3 février 2023 à 22:22

masebast a écrit : vendredi 3 février 2023 à 22:14 De rien.

Après une formation professionnelle normalement ça doit avoir une application concrète j’imagine. C’est pas comme certaines formations plus ésotériques. Tu ne risques pas grand chose à mon avis. Maintenant c’est peut être compliqué de se situer dans le niveau de base des connaissances. Soit tu es trop faible et la formation est difficile à suivre, soit trop loin et tes questions vont être plutôt une gêne. Peut être utile de voir les pré requis aussi afin d’optimiser le présentiel.

Bonne chance
J'ai épluché quand même pas mal d'informations dessus et de base, ils disent que la formation est accessible à toute personne avec un niveau équivalent à un bac+3 mais petit privilège dans certains domaines d'études, dont le mien (qui sont en fait plus cohérents et logiques).

Du coup voilà, j'ai déjà épluché en gros les intitulés des enseignements et ce qui peut être fait en terme de pratique, projets, travaux de fin d'études, séminaires, stages, en partant des infos que j'avais de base, puis en arborescence...

Moi elle me paraît vraiment bien cette formation à première impression mais voilà... Je pense que c'est pour ça que je me méfie un peu aussi... Peur d'être déçue.

Je verrai déjà si j'ai une réponse au mail, j'ai essayé de gratter de la documentation supplémentaire en plus des infos vues sur le site officiel et leurs sites et associations partenaires.

J'en suis quand même arrivée à demander si la formation existera toujours d'ici là...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7671
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Études : Comment ne pas se faire avoir ?

#7 Message par Fluxus » lundi 20 février 2023 à 14:44

Bon... Je remonte le sujet pour donner des nouvelles : Toujours aucune réponse de la part des responsables de la formation en question à qui j'avais rédigé un mail...

On est presque à la fin du mois... Je me dis que ça peut arriver aussi dans les prochaines semaines ou les prochains mois mais je ne mise pas trop d'espoir dessus.


Du coup, je m'intéresse à d'autres formations que je garde dans le viseur, histoire de pas me fermer de portes... :innocent:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Études : Comment ne pas se faire avoir ?

#8 Message par masebast » lundi 20 février 2023 à 14:47

Bonjour,

J’ai un peu du mal à bien comprendre. Tu as contacté les formateurs directement ou bien la personne organisatrice ? Le secrétariat de l’institution ? Parce que le taux de réponse dépend peut être de l’interlocuteur.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7671
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Études : Comment ne pas se faire avoir ?

#9 Message par Fluxus » lundi 20 février 2023 à 14:56

masebast a écrit : lundi 20 février 2023 à 14:47 Bonjour,

J’ai un peu du mal à bien comprendre. Tu as contacté les formateurs directement ou bien la personne organisatrice ? Le secrétariat de l’institution ? Parce que le taux de réponse dépend peut être de l’interlocuteur.
J'avais contacté directement le responsable coordinateur de la formation en question qui m'intéresse. Je n'ai volontairement pas contacté l'établissement/secrétariat directement pour éviter des "attentes administratives inutiles" où l'on me renvoie vers une personne qui va ensuite me renvoyer vers une autre et ainsi de suite.

Puis comme c'est une formation très particulière au sein de tout l'établissement, je préférais avoir directement des réponses de la part de la personne qui organise cette formation.


Bon, après, ça va, je passe pas mon temps à attendre non plus et j'ai encore le temps... Mais j'essaie juste de ne pas rester focalisée uniquement sur ça, au cas où ça ne passe pas.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Études : Comment ne pas se faire avoir ?

#10 Message par lulamae » lundi 20 février 2023 à 15:41

C'est un peu mystérieux sans préciser en quoi consiste la formation en question. De quoi as-tu peur exactement, d'être déçue ? Le problème, c'est que si tu ne prends pas plus de renseignements de sources variées, tu prépares une déception possible...

Pourquoi ne pas vouloir intégrer le temps d'attente administratif ? Il est incompressible ; c'est dommage de te priver d'informations essentielles juste parce que tu n'as pas envie d'attendre.

En ne prenant pas toutes les dispositions possibles pour en savoir plus sur cette formation et avoir mis toutes les chances de ton côté, finalement ça t'obnubile et tu ne supportes pas de ne pas avoir encore de nouvelles. S'il n'est pas trop tard, tu peux encore en demander davantage, même si tu attends les réponses, cela sera moins dur. Et comme celles-ci, prises de sources différentes, t'arriveront de manière échelonnée, et plus régulièrement, même l'attente sera plus supportable.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Études : Comment ne pas se faire avoir ?

#11 Message par masebast » lundi 20 février 2023 à 16:10

Je ne dirais pas mieux que lulamae.

L’usage du mail, ça dépend du milieu (universitaire ou non) de la faculté (philo et lettre ou marketing) et de la personne à qui tu t’adresses. C’est assez aléatoire.

Selon le milieu le téléphone est plus efficace (je sais c’est pas ma préféré). Voir aussi si le coordinateur a une permanence (savoir ça via le secrétariat) et soit téléphoner dans la permanence à son bureau, soit te déplacer ou prendre un rendez vous.

Mais encore ça dépend du milieu. Donc revenir au secrétariat c’est pas une mauvaise idée à présent. Expliquer ta demander de contacter telle personne. Tu verras bien.

C’est typiquement le genre de scénario dans lequel on peut s’enfermer et rater un truc sympa :wink: (je parle en connaissance de cause)
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7671
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Études : Comment ne pas se faire avoir ?

#12 Message par Fluxus » lundi 20 février 2023 à 17:09

Oui, je comprends bien ce que vous dites.

Bon en ce moment, j'ai pas trop trop la tête dedans, je donne des nouvelles pour dire là où ça en est mais j'ai pas cherché à faire bouger les choses plus que ça non plus...

En fait, déjà, comme je le disais, c'est à l'étranger (1), donc en même temps, j'y attache pas énormément d'espoir en fin de compte (en réfléchissant aux avancées) parce que je sais pas encore si mes difficultés me permettront de partir vivre dans un autre pays en autonomie... Puis c'est le genre de truc où on nous vend surtout beaucoup de rêve et où quand on demande derrière, les gens sont en fait déçus. Bref, j'en sais rien de ce qu'il en est réellement mais depuis quelques jours, je commence à me remettre pas mal en question et à voir les choses de manière plus réaliste maintenant que pas mal de trucs se concrétisent dans mes études... Et je me mets à douter...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre