Défi 30 jours cohérence cardiaque.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: Défi 30 jours cohérence cardiaque.

#16 Message par pluie de granit » vendredi 17 mars 2023 à 22:40

PetitNuage a écrit : vendredi 17 mars 2023 à 20:53 Je l'ai fait en classe avec mes petits élèves ce matin. (avec un panda qui monte et descend).
Mais 5 mn c'est beaucoup trop long pour eux.
J'ai essayé d'en faire aussi ce matin et pendant midi.
Super l idée du panda. 5 minutes c est trop long. Peut être faire 1 minutes pour du beurre (pour de faux) comme si c'était un jeux.

Puis tenter ensuite 1 trois minutes.

J essaierai aussi 4 seconde inspiration, expi
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Défi 30 jours cohérence cardiaque.

#17 Message par PetitNuage » vendredi 17 mars 2023 à 22:49

pluie de granit a écrit : vendredi 17 mars 2023 à 22:40 Super l idée du panda. 5 minutes c est trop long. Peut être faire 1 minutes pour du beurre (pour de faux) comme si c'était un jeux.
En fait c'est une vidéo que j'ai trouvée sur internet; pour les jeunes enfants c'est plus parlant je trouve.
Hier soir j'ai testé 4 secondes inspiration et 6 secondes d'expiration avant de dormir.
Mais moi aussi j'ai du mal à respirer régulièrement.
Spoiler : 
(je n'ai jamais réussi la brasse coulée de ce fait...)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: Défi 30 jours cohérence cardiaque.

#18 Message par pluie de granit » vendredi 17 mars 2023 à 22:52

Fluxus a écrit : vendredi 17 mars 2023 à 21:26 Je me suis pas encore lancée sérieusement perso parce que je sais pas trop comment régler les temps...

Avoir des durées d'inspiration et d'expiration égales, ça me pose problème pour l'instant, je ne les tiens pas et ça m'oblige à forcer donc c'est juste pas agréable du tout et je pense pas que ce soit efficace du coup...

Moi, par habitude, sans forcément parler de cohérence cardiaque, j'ai l'habitude d'être sur des inspirations plus courtes que des expirations.

Quand j'y pense en ce moment, c'est quand je suis dans des situations où je dois utiliser mes techniques d'auto-EMDR mais j'ai pas encore réussi à me caler de trucs précis.


Mais bon, je prends toujours du temps pour respirer dans les moments où j'en ai besoin donc c'est déjà mieux que rien.
Commence rapide 4 inspi 4 expi c est le mini sur respirelax, est ce ok pour toi ?

Ne pas forcer le rythme mais tenir sur la durée.


J1.3 J ai fait 6 minutes 5,5 inspi, expi ... Allongé comme un Flamby.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: Défi 30 jours cohérence cardiaque.

#19 Message par pluie de granit » vendredi 17 mars 2023 à 22:56

PetitNuage a écrit : vendredi 17 mars 2023 à 22:49
pluie de granit a écrit : vendredi 17 mars 2023 à 22:40 Super l idée du panda. 5 minutes c est trop long. Peut être faire 1 minutes pour du beurre (pour de faux) comme si c'était un jeux.
En fait c'est une vidéo que j'ai trouvée sur internet; pour les jeunes enfants c'est plus parlant je trouve.
Hier soir j'ai testé 4 secondes inspiration et 6 secondes d'expiration avant de dormir.
Mais moi aussi j'ai du mal à respirer régulièrement.
Spoiler : 
(je n'ai jamais réussi la brasse coulée de ce fait...)
J ai déjà fait avec mes enfants qui sont en classe élémentaire sur respirelax 5 minutes en 5/5. Il ont fini par se caler avec moi.

On fait des mouvements amples comme si on nageait la brasse. Dur de pas rire.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Défi 30 jours cohérence cardiaque.

#20 Message par Idjene » samedi 18 mars 2023 à 12:01

J'avais justement téléchargé l'appli il y a qqs jours,

Ça a toujours eu tendance à me déclencher des mini crises de panique ces exercices.. Essayer de tenir le rythme des inspi expirations, en essayant de rester fluide etc
Je me retrouve en apnée ou hyperventilation et me perds à ne plus savoir où j'en suis (est ce que je dois inspirer ou expirer) 😅
Bref, je trouve ça vraiment pas simple.. (Pareil pour la relaxation ça finit toujours par me mettre hors de moi. Et la méditation... Surtout quand on a mal partout..)

Mais effectivement ce défis me semble une excellente idée, persévérer un minimum... Je vais donc essayer de m'y tenir aussi
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: Défi 30 jours cohérence cardiaque.

#21 Message par pluie de granit » samedi 18 mars 2023 à 12:08

J2.1

Dans mon lit, avant de me lever. 6 minutes, 5 secondes inspire 5 secondes expi.

Je fais aussi des mouvements allongé avec les bras comme pour m étirer.

C'est au bout de trois quatre minutes que j'ai tendance à être moins concentré.

La dernière minute la 6, est la meilleure.

J'ai décidé d'appliquer ce protocole tous les matins avant de me lever.

L'intégrer comme une routine on verra bien pour les réglages.

L'après-midi je vais essayer une posture plus conventionnelle peut-être assis.

Le soir aussi je le ferai dans mon lit, une sorte de rituel avant de couper tout écran.

Ce qui me motive c'est de me dire que je vais développer une technique qui me permet de prendre soin de moi, gratuitement et sans aucun danger pour la santé.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Défi 30 jours cohérence cardiaque.

#22 Message par PetitNuage » samedi 18 mars 2023 à 13:28

Je viens de chercher une vidéo en ligne pour m'accompagner. (pour m'aider à me concentrer et à tenir les 5 mn)
Et j'ai découvert qu'il y a une série de vidéos en lien avec le défi des 30 jours.
J'ai bien aimé la première avec sa vue apaisante et son léger bruit de vagues.

Seul bémol, la pub. Mais c'est le prix de la gratuité !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: Défi 30 jours cohérence cardiaque.

#23 Message par pluie de granit » samedi 18 mars 2023 à 22:41

PetitNuage a écrit : samedi 18 mars 2023 à 13:28 Je viens de chercher une vidéo en ligne pour m'accompagner. (pour m'aider à me concentrer et à tenir les 5 mn)
Et j'ai découvert qu'il y a une série de vidéos en lien avec le défi des 30 jours.
J'ai bien aimé la première avec sa vue apaisante et son léger bruit de vagues.

Seul bémol, la pub. Mais c'est le prix de la gratuité !
Ah oui elle est chouette cette vidéo. Je préfère quand même la présentation plus sobre de respirelax.

Bon j'ai rien fait à midi. Je suis à peu près sûr que je vais faire 6 minutes en 5s 5s à nouveau le soir dans mon lit.

Je trouve que c'est beaucoup plus facile de le faire au réveil puis juste avant de dormir.

Ça me fait comme un sas avant de commencer une journée ou pour la ternimer.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: Défi 30 jours cohérence cardiaque.

#24 Message par pluie de granit » dimanche 19 mars 2023 à 8:09

J2, 2. 6 minutes, au couché allongé dans mon lit.
Inspi 5 expi 5,5
J3,1 6 minutes au réveil dans mon lit, inspi 5 expi 5, 5.

La dissymétrie de temps entre l'inspiration et l'expiration me gêne.

Je vais faire les prochaines séances avec toujours le même réglage et me concentrer sur la régularité de l'inspiration et l'expiration.

J'ai une concentration irrégulière avec un moment au bout de deux ou trois minutes où je suis déconcentré.

C'est toujours la dernière minute donc la 6e où je me sens bien.

Ce matin j'ai respirer fort et j'ai même eu la tête un peu qui tournait.

Je fais comme je peux, je compte ajuster petit à petit.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Défi 30 jours cohérence cardiaque.

#25 Message par PetitNuage » dimanche 19 mars 2023 à 10:55

J'ai repris la vidéo d'hier qui me convient bien. Mais la concentration reste difficile
et j'étais tentée de regarder la barre d'avancement pour savoir combien de temps il me restait.
Hier soir j'ai regardé celle qui prépare au sommel. (Inspi 4 Expi 6).


"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Défi 30 jours cohérence cardiaque.

#26 Message par hazufel » dimanche 19 mars 2023 à 17:54

J’ai une fonction sur ma montre, respiration guidée qui permet de se focaliser sur sa respiration avec un rythme donné par des couleurs en mouvement.
Ça m’aide un peu parfois mais je ne peux vraiment pas le faire régulièrement comme vous le faites ici.
Ça m’ajouterais une contrainte qui m’angoisserait plus qu’autre chose je crois mais je vais quand même lire vos avis ici pour voir si ça vous aide.
Ça m’incitera peut-être à m’y mettre davantage si c’est le cas.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Défi 30 jours cohérence cardiaque.

#27 Message par Fluxus » dimanche 19 mars 2023 à 18:25

Perso, je pense que je vais commencer sans me fixer le défi parce que je ne veux justement pas avoir à vivre ça comme une contrainte dans le sens où ça pourrait être désagréable si je me dis que je le fais juste pour remplir le défi.

Je pense que quand ça me sera plus "habituel" à force de le faire comme je le veux moi, je l'introduirai dans le cadre d'un défi.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: Défi 30 jours cohérence cardiaque.

#28 Message par pluie de granit » lundi 20 mars 2023 à 21:32

Eh pour être sincère, je trouve le défis ennuyeux.

Je conserve la pratique de 6 minutes de respirelax matin et le soir dans mon lit. J arrête le midi.

Le côté devoir, c est presque comme prendre une béquille chimique= cachet. Puis c est spécial de se forcer à se sentir relaxé.

Je pense l intégrer à une routine de lever du lit et juste avant de tout couper et dormir. A observer les bénéfices sur le long terme.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Défi 30 jours cohérence cardiaque.

#29 Message par freeshost » lundi 20 mars 2023 à 22:48

Un truc moins ennuyeux est de mettre de la hauteur (notes de musique) dans l'expiration. :)

Au lieu d'installer un logiciel sur le smartphone, il est possible de télécharger un fichier audio régulier où un certain nombre de temps (au sens solfique du terme) correspond à environ 5-6 secondes. Par exemple, si on est à 80 temps par minute, ça fait 8 temps par 6 secondes. Chaque 8ème seconde, on passe de l'expiration à l'inspiration, puis de l'inspiration à l'expiration. Et il n'est pas trop difficile de compter jusqu'à 8.

Bon, si on n'aime pas le côté devoir, on peut appliquer cette cohérence cardiaque quand on veut, du moment que c'est régulier et que ça nous paraît utile.

Après, dans toute discipline et entraînement, les exercices répétitifs peuvent nous paraître ennuyeux. Mais nous pouvons passer outre cet ennui : soit avec des variations (de contextes, par exemple, ou de musique, etc.), soit en se rappelant pourquoi on le fait (ce qui nous motive).

Lentement mais sûrement. Ça change de la sécrétion de dopamine à toujours plus court terme. :mrgreen:

Mais si vous ne voyez vraiment pas pourquoi vous faites quelque chose, pourquoi continuer de le faire ? Contraposément, si vous restez motivés à le faire, c'est que vous avez la réponse-motivation en vous (hors cas d'addiction :lol: ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Défi 30 jours cohérence cardiaque.

#30 Message par Fluxus » mardi 21 mars 2023 à 7:40

Personnellement, je pense qu'en fait, au début, ça paraît ennuyeux parce qu'on a justement pas l'habitude et en fait, il faudrait voir si au bout de ces 30 jours, on maintient l'habitude sans que ça devienne une corvée.

Parce que comme toute activité qui peut devenir chiante ou coûteuse, à force de s'entraîner, on devient "plus endurant" et on peut finir par ne plus trouver l'activité aussi difficile qu'au début.

Là je pense que y a un rythme à prendre mais qu'il faut trouver le sien, jsais pas...

C'est pour ça que je veux pas le voir comme une contrainte à m'imposer et adapter plutôt comme je sens que c'est le mieux pour moi...

Il faut l'adapter à chacun de nous en fait. Mais comment ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre