Plusieurs générations sous le même toit

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Plusieurs générations sous le même toit

#1 Message par Fluxus » vendredi 24 mars 2023 à 18:30

Salut, question que je me posais par curiosité :

Est-ce qu'il y a parmi vous des gens qui vivent à plusieurs générations sous le même toit ? Pour les parents avec enfants, je pense que c'est assez fréquent (captain obvious) mais est-ce qu'il existe des adultes qui vivent avec des générations encore au-dessus sous le même toit ? Vous le vivez bien au quotidien ? Vous avez l'espace suffisant à votre domicile pour ça ? Vous trouvez ça super ou parfois compliqué ? Ou les deux ?

Pour ma part, on vit à 3 générations sous le même toit depuis plus de 20 ans, dans un habitat qui n'a jamais été fait pour accueillir énormément de monde... Et quand les générations tout au-dessus font partie d'une population "vieillissante", je trouve ça compliqué. Affreusement compliqué au quotidien. Notamment dans le fait de gérer la perte d'autonomie de ces personnes qui refusent toute aide (cachent les problèmes, "font avec" comme si c'était rien, peu de déplacements, peu d'activités en journée etc.).

Et je trouve ça personnellement affreusement compliqué à gérer par rapport au fait que je sois moi-même en difficulté dans mon autonomie et qu'en plus, on me demande à moi (sous prétexte que je sois encore à la maison) de gérer tout pleins de choses alors que la personne en question ne m'écoute jamais, fait toujours l'extrême opposé de ce que je dis... Ce qui me vaut régulièrement des remarques désagréables, voire engueulades de la part des autres personnes du domicile...

Inutile de préciser qu'en plus de ça, avec les problématiques d'autonomie liées au TSA, je trouve ça abusé de me rajouter des contraintes... Je n'ai rien contre le fait de devoir prendre soin d'une autre personne... Mais disons que quand on est dans un cas extrême où littéralement tout pose souci chez une personne avec TSA, ça devient complexe.

Bref, et vous ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Plusieurs générations sous le même toit

#2 Message par freeshost » vendredi 24 mars 2023 à 19:02

Non, je n'ai jamais vécu avec plusieurs générations sous le même toit.

La vie en solo me va très bien. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Plusieurs générations sous le même toit

#3 Message par Fluxus » vendredi 24 mars 2023 à 19:41

Parfois on doit vivre à plusieurs par contrainte ou obligation, (mal)heureusement...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Plusieurs générations sous le même toit

#4 Message par freeshost » vendredi 24 mars 2023 à 20:09

Si ces conditions de vie ne te conviennent pas, j'espère que tu pourras en trouver de meilleures qui te conviennent. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Plusieurs générations sous le même toit

#5 Message par Fluxus » samedi 25 mars 2023 à 10:12

freeshost a écrit : vendredi 24 mars 2023 à 20:09 Si ces conditions de vie ne te conviennent pas, j'espère que tu pourras en trouver de meilleures qui te conviennent. :)
Ça viendra, je pense.

Initialement, ça m'intéressait surtout de savoir comment les gens qui vivent à plusieurs générations au même endroit le vivaient.

Après y a une multitude de facteurs, de contextes différents.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1840
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Plusieurs générations sous le même toit

#6 Message par seul » samedi 25 mars 2023 à 10:27

J'ai 27 ans. Je vis avec ma soeur qui a 16 ans. Je vis également avec mes parents qui ont l'un 52 ans l'autre 61 ans. On ne m'impose rien parce qu'on me dit que je ne saurais pas m'occuper des choses de la maisons (exemple le ménage je ne saurais pas le faire aussi bien que mes parents (selon eux)). Je préfèrerais avoir une femme un travail et une maison à moi mais le destin en a voulu autrement.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: Plusieurs générations sous le même toit

#7 Message par pluie de granit » samedi 25 mars 2023 à 10:35

J'ai fréquenté une personne qui vivait avec sa mère, son enfant dans la même maison.

La grand-mère de son enfant était à l'étage supérieur. Nous étions un étage en dessous, son fils aussi était à l'étage supérieur.

Les routines ménagères étaient partagées, la grand-mère ne travaille pas était garante de la propreté de la maison.

Personnellement j'intervenais plus sur le jardin ou la petite maintenance

La cohabitation était bonne, mais pour ma part c'était qu'un weekend sur deux et je pense qu'au quotidien c'est compliqué.

Le truc qui était vraiment bien c'est que chacun et sa zone à lui et de pouvoir séparer les étages pour l'intimité.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Plusieurs générations sous le même toit

#8 Message par lulamae » samedi 25 mars 2023 à 11:00

Moi, c'est marrant, ça m'a toujours paru désirable, presque un idéal (il est vrai que j'aimais énormément mes grands-parents). Si la configuration des lieux permettait de préserver son intimité cela ne me dérangerait pas, et me rassurerait même (assurance qu'il n'arrive rien à ma mère alors que je vis loin, par exemple). Mais je préférerais que cela soit quand je n'aurai plus les fatigues et soucis liés au travail, donc j'ai tendance à projeter ça dans une petite dizaine d'années, quand je serai à la retraite (et il n'est pas sûr que ça "tienne" jusque-là), et que mes filles seront fixées professionnellement, ou du moins ne seront plus dans leurs études.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Plusieurs générations sous le même toit

#9 Message par Fluxus » samedi 25 mars 2023 à 11:20

Oui, je pense que de mon côté, c'est particulièrement le manque d'espace et d'intimité qui peut vite être complexe à vivre au quotidien, au-delà du fait de devoir gérer les difficultés des autres et aider si nécessaire.

Après, forcément, je pense que quand on prend son indépendance et qu'on vit de manière autonome, ça finit par s'arranger.

D'un autre côté, je suis contente de pas vivre seule parce que je cache pas que ça m'aide pour les tâches que j'aurais du mal à faire moi-même et en même temps, ça aide à supporter les gens. Quand on vit seul, on a tendance, au bout d'un moment, je trouve, à ne plus tolérer aussi bien l'aspect communautaire.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre