qu'est-ce qui vous fait peur ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

qu'est-ce qui vous fait peur ?

#1 Message par lulamae » samedi 25 mars 2023 à 11:15

Pour moi, ce n'est pas tout à fait le même sujet que "qu'est-ce qui vous rend malheureux ?". La peur et la tristesse se rejoignent parfois, mais ce sont toutefois des sujets bien à part.

J'ai fait une recherche qui n'a rien donné, mais si un sujet similaire existe déjà, je remercie les modérateurs.trices de fusionner les sujets.

En ce moment, est-ce le fait des informations alarmistes sur le chaos dans le pays, j'ai très peur, je suis angoissée par la crise politique, j'essaie d'y trouver une expression positive en participant aux grèves et manifestations officielles, organisées et encadrées par les syndicats. J'ai peur actuellement que cela dégénère vraiment et qu'il y ait des morts (des blessés, il y en a déjà). J'ai peur que les forces de l'ordre dérapent de plus en plus (je pense à eux aussi, mais les abus sont nombreux, ce n'est pas parce que c'est dur qu'il faut être raciste et plus violents que le maintien de l'ordre ne le nécessite).

J'ai un peu plus peur aujourd'hui parce que ma fille cadette (18 ans avant-hier) est allée dans les Deux-Sèvres pour le forum sur le sujet de l'eau, contre les méga-bassines. Il est prévu qu'elle reste à Melle où l'événement est autorisé, et ne se rende pas sur les sites interdits. Elle est partie en car à 6h45 et depuis qu'ils sont arrivé.e.s, ils ont déjà eu 3 contrôles policiers, ça promet. Si tout reste sous contrôle sur place, ça va, mais en plein conflit social, j'avoue que j'ai vraiment pesé les pour et les contre avant de l'autoriser à y aller (elle est à Youth for Climate Nantes).

Est-ce que vous avez des craintes comme moi pour certains événements précis, ou tout sujet qui se rapporte à la peur ? L'idée est de pouvoir déposer ça au jour le jour comme dans les sujets "qu'est-ce qui vous a rendu.e heureux.se/malheureux.se aujourd'hui ?"
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#2 Message par PetitNuage » samedi 25 mars 2023 à 11:54

Bonjour Lulumae,

Oui j'avoue que je trouve le climat actuel très anxiogène.

Je comprends tes craintes pour ta fille car il est effectivement très difficile de maîtriser ce qui se passe dans ce genre d'évènements
où les débordements sont vite incontrôlables.
C'est bien qu'elle soit restée là où ce soit autorisé car cela devrait être plus calme.

J'ai très peur pour l'avenir de la planète, la pénurie d'eau, le réchauffement, les évènements climatiques de plus en plus intenses.

J'ai très peur d'une escalade de la guerre en Ukraine même si on en parle un peu moins en ce moment, d'une potentielle escalade.

J'ai très peur de la crise actuelle, de l'inflation galopante qui met à mal les personnes les plus pauvres.

J'ai très peur de la violence générée par le passage en force de la réforme des retraites.
(même si en habitant et travaillant à la campagne, j'ai la chance de ne pas subir de dégradation de mon cadre de vie.)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#3 Message par lulamae » samedi 25 mars 2023 à 12:42

@Petit Nuage, l'éco-anxiété a des sources réelles et justifiées, les décennies à venir ne vont pas être faciles, et le climat social risque d'empêcher en plus d'avancer sur le terrain écologique comme il le faudrait.

Dans ce que tu mentionnes sur l'Ukraine, le rapprochement de la Chine et de l'URSS ne me paraît pas non plus rassurant, de même que les enjeux géo-politiques liés à la gestion de l'eau, des ressources en énergie et minerais essentiels.

@lucius, ce sont peut-être des peurs auxquelles tu n'es pas trop confronté toi-même (sauf lors d'examens médicaux) ?

Edité : message de lucius disparu. :?:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#4 Message par lucius » samedi 25 mars 2023 à 14:24

lulamae a écrit : samedi 25 mars 2023 à 12:42
@lucius, ce sont peut-être des peurs auxquelles tu n'es pas trop confronté toi-même (sauf lors d'examens médicaux) ?

Edité : message de lucius disparu. :?:
Je l'ai retiré en relisant le message car j'ai plus parlé des peurs du quotidien (je suis éternellement et très très régulièrement confronté aux aiguilles á cause de ma maladie) au lieu de peur (que je trouve très exagéré mais fondé dans le principe) comme le réchauffement climatique, les bassines... á l'origine du message. j'ai peur de bien des choses mais pour cela ma panique ne prend pas le dessus (contrairement aux auguilles)
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#5 Message par lulamae » samedi 25 mars 2023 à 15:33

lucius a écrit : samedi 25 mars 2023 à 14:24
lulamae a écrit : samedi 25 mars 2023 à 12:42
@lucius, ce sont peut-être des peurs auxquelles tu n'es pas trop confronté toi-même (sauf lors d'examens médicaux) ?

Edité : message de lucius disparu. :?:
Je l'ai retiré en relisant le message car j'ai plus parlé des peurs du quotidien (je suis éternellement et très très régulièrement confronté aux aiguilles á cause de ma maladie) au lieu de peur (que je trouve très exagéré mais fondé dans le principe) comme le réchauffement climatique, les bassines... á l'origine du message. j'ai peur de bien des choses mais pour cela ma panique ne prend pas le dessus (contrairement aux auguilles)
J'ambitionnais (même si le mot est un peu fort) de lancer un sujet général sur différentes peurs, angoisses, que nous les ayons en permanence ou à des moments ponctuels. On peut donc y parler de phobies, si on y est confronté.

J'ai la phobie des grosses araignées, mais il ne m'arrive pas souvent d'en voir, sinon j'ai la phobie d'être coincée dans une foule (ochlophobie). Je vais quand même dans les manifs, mais je reste sur les bords, pour en sortir si j'ai besoin. Je suis claustrophobe aussi, mais c'est quand même rare de se retrouver vraiment enfermé quelque part, sans issue de secours.

L'avantage est que ce sont des phobies déclenchées par des circonstances, autrement je n'y pense pas, elles ne me feraient pas faire de cauchemars non plus...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1840
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#6 Message par seul » samedi 25 mars 2023 à 16:56

J'ai peur que ce qui m'intéresse ne soit pas transmissible au gens donc que je perde mon temps et que je ne progresse pas.
J'ai peur que mes médicaments me ruinent l'esprit.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#7 Message par Idjene » samedi 25 mars 2023 à 17:20

Bonjour,

Pour ce qui est de ces questions de "société", d'environnement etc.. Je crois que de mon côté je les perçois avant tout comme des réalités qui me désespèrent (profondément.. Depuis des années..entre incompréhension, rage...absurde..) difficile car c'est omniprésent..

Par contre certaines idées comme celle de dérapages (dans les politiques et surtout géopolitique) ça me fait parfois vraiment peur (j'ai admis le fait que c'est la "merde" Dans tous les domaines..essayer de trouver le moyen malgré tout de se frayer un petit chemin.. / bon, j'avoue que mon chemin pour le moment...est resté limité voire inexistant 😅 En revanche, j'ose pas m' imaginer dans une situation telle que celle d'une guerre.. J'ose espérer qu'une bombe me tombera tout de suite dessus😅/😕) je les trouve incroyables ces personnes en Ukraine par exemple.. Mais tellement inimaginable et inconcevable..

Ta peur concernant ta fille, j'imagine qu'en tant que parents, on doit sans cesse y être confronté.. Pas simple à gérer, avoir "confiance", réussir à le laisser libre de faire ses expériences.. Mais rien que laisser son enfant libre de marcher sur un trottoir est potentiellement dangereux.. C'est très chouette si elle a la possibilité de tenter, découvrir, s'exprimer/ mettre en avant des valeurs qui lui semblent importantes..
J'espère que tu te sentiras vite rassurée
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#8 Message par mathieu frank » samedi 25 mars 2023 à 17:28

l'homme est violent , l'homme est un dévoreur de monde
il n'y a rien a faire contre ca , a part orienter votre vie pour en subir le moins possible les conséquences
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#9 Message par Idjene » samedi 25 mars 2023 à 17:34

Et sinon, actuellement de manière plus prégnante, j'ai (avant tout) peur chaque jour du lendemain ou des heures à venir, parfois. ainsi que du passé et du fait qu'il puisse ne pas appartenir qu'au passé, justement..

Et peur de pas gérer mes "émotions" (Comme pas hyper forte actuellement),
Peter un câble pour n'importe quoi.. Il ne serait pas fou d'imaginer que je puisse me retrouver un jour chez les flics, juste parce-que..j'ai débordé (sans commettre le moindre delis, juste déborder..)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#10 Message par Idjene » samedi 25 mars 2023 à 17:41

mathieu frank a écrit : samedi 25 mars 2023 à 17:28 l'homme est violent , l'homme est un dévoreur de monde
il n'y a rien a faire contre ca , a part orienter votre vie pour en subir le moins possible les conséquences
Spoiler : 
Pas sûre, faut juste qu'enfin "l'homme" essaye d'accepter de se mesurer (rester, tendre vers un equilibre).. C'est juste que c'est plus contraignant et compliqué.. Mais bon, tant de personnes semblent parfois même penser que l'homme est autre que lui même,
Pourtant je me dis que bon nombre seraient partants pour renverser cette tendance.
Manque quelques "prophètes" (Plaisanterie en partie)

Et la peur joue beaucoup aussi sûrement (l'insécurité notamment)
?
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#11 Message par lulamae » samedi 25 mars 2023 à 18:33

seul a écrit : samedi 25 mars 2023 à 16:56 J'ai peur que ce qui m'intéresse ne soit pas transmissible au gens donc que je perde mon temps et que je ne progresse pas.
J'ai peur que mes médicaments me ruinent l'esprit.
J'ai arrêté de prendre tout médicament comme anti-dépresseur, c'est vrai que c'est une peur que j'ai aussi...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#12 Message par lulamae » samedi 25 mars 2023 à 18:38

@Idjene, je partage aussi ta peur d'une guerre, voir de la violence, des gens en tuer d'autres. J'ai peur aussi qu'un jour le RN arrive au pouvoir pour de bon.

Par contre, je n'ai pas la peur d'un effondrement, j'aimerais aller vivre dans la maison à la campagne de ma mère fermée comme une forteresse, je n'aurais plus besoin d'aller travailler, je pourrais vivre dans mes livres et cultiver un potager... Pur fantasme il faut bien le dire ! :mrgreen:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#13 Message par Idjene » samedi 25 mars 2023 à 19:24

lulamae a écrit : samedi 25 mars 2023 à 18:38 @Idjene, je partage aussi ta peur d'une guerre, voir de la violence, des gens en tuer d'autres. J'ai peur aussi qu'un jour le RN arrive au pouvoir pour de bon.

Par contre, je n'ai pas la peur d'un effondrement, j'aimerais aller vivre dans la maison à la campagne de ma mère fermée comme une forteresse, je n'aurais plus besoin d'aller travailler, je pourrais vivre dans mes livres et cultiver un potager... Pur fantasme il faut bien le dire ! :mrgreen:
😟 oui le rn ça fait aussi partie de mes peurs...

Le 2eme paragraphe de ton message me laisse rêveuse ☺
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#14 Message par Idjene » samedi 25 mars 2023 à 19:27

lulamae a écrit : samedi 25 mars 2023 à 18:33
seul a écrit : samedi 25 mars 2023 à 16:56 J'ai peur que ce qui m'intéresse ne soit pas transmissible au gens donc que je perde mon temps et que je ne progresse pas.
J'ai peur que mes médicaments me ruinent l'esprit.
J'ai arrêté de prendre tout médicament comme anti-dépresseur, c'est vrai que c'est une peur que j'ai aussi...
Oui😕 ça peut vraiment mettre en vrac.. Sans plus pouvoir dire si c'est les médicaments ou le cerveau qui se trouve à l'origine des choses. Quand on peu s'en passer...mais quand on doit y revenir..
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1840
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#15 Message par seul » samedi 25 mars 2023 à 19:37

lulamae a écrit : samedi 25 mars 2023 à 18:33
seul a écrit : samedi 25 mars 2023 à 16:56 J'ai peur que ce qui m'intéresse ne soit pas transmissible au gens donc que je perde mon temps et que je ne progresse pas.
J'ai peur que mes médicaments me ruinent l'esprit.
J'ai arrêté de prendre tout médicament comme anti-dépresseur, c'est vrai que c'est une peur que j'ai aussi...
Je ne peux pas arrêter mes médicaments de mon côté.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Répondre