qu'est-ce qui vous fait peur ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#16 Message par Idjene » samedi 25 mars 2023 à 20:01

seul a écrit : samedi 25 mars 2023 à 19:37
lulamae a écrit : samedi 25 mars 2023 à 18:33
seul a écrit : samedi 25 mars 2023 à 16:56 J'ai peur que ce qui m'intéresse ne soit pas transmissible au gens donc que je perde mon temps et que je ne progresse pas.
J'ai peur que mes médicaments me ruinent l'esprit.
J'ai arrêté de prendre tout médicament comme anti-dépresseur, c'est vrai que c'est une peur que j'ai aussi...
Je ne peux pas arrêter mes médicaments de mon côté.
C'est extrêmement pénible,
Je ne sais pas si tu parles de "psychotropes" ?
J'espère que les effets secondaires ne sont pas trop importants pour toi,
Pas évident parfois avec certains médecins quand ils les prennent trop peu en compte.(ces effets)
Mais malgré tout, ça peut vraiment être aidant. Et idéalement, le médecin cherchera autant que possible à équilibrer les doses, les restreindre autant que possible, dès que "possible",
Et parfois effectivement, souvent, (mais ça ne se fait pas seul) on peut en venir à naviguer seul...

Encore une grosse aparté..
Spoiler : 
Pendant des années, après avoir arrêté les neuroleptiques (quelle immense déception, je pensais qu'ils étaient notamment à l'origine de ma fatigue harassante) j'ai pensé qu'ils avaient bousillé mon cerveau...
En définitive je me rends compte que pendant tout ce temps ils avaient plutôt " recouvert" les choses. Elles n'avaient pas été forcément agréables mais au moins le tout restait un minimum supportable
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#17 Message par lulamae » samedi 25 mars 2023 à 22:00

Je n'ai arrêté les anti-dépresseurs qu'une fois en cours de traitement, ensuite je me suis simplement contentée de ne pas en reprendre. Ce n'est pas une bonne chose à faire, mais chez moi les symptômes dépressifs arrivent surtout avec la fatigue, et quand je me repose cela ne dure pas.
C'est particulier, quand on est dans un état dépressif profond les médicaments, s'ils sont bien tolérés (je supportais bien l'escitalopram notamment, sans effets secondaires, et c'était plutôt efficace contre le trouble anxieux, à l'époque) sont aidants, voire incontournables. Toutefois, parfois ils ne produisent pas d'effet positif, chez ma fille aînée c'est le cas : plusieurs traitements ont été expérimentés, mais aucun n'a mis fin à sa dépression, elle ne ressent même pas un léger mieux.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1840
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#18 Message par seul » dimanche 26 mars 2023 à 7:48

Je prends des neuroleptiques. J'ai peur qu'ils aient des effets sur ma compréhension rapide des phrases et sur ma mémoire. J'ai l'impression que je peux moins méditer et la méditation c'est l'activité des dieux quand même :lol: .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#19 Message par Fluxus » dimanche 26 mars 2023 à 11:04

Moi, tout ce qui me fait peur, c'est tout ce qui tourne autour de la mort ou tout ce qui se rapporte à des choses qui peuvent entraîner une souffrance suivie d'une mort.

La maladie, les accidents, les crimes, les meurtres, les agressions... Le fait de se sentir dégradé, diminué aussi...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1840
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#20 Message par seul » dimanche 26 mars 2023 à 11:40

Fluxus a écrit : dimanche 26 mars 2023 à 11:04 Moi, tout ce qui me fait peur, c'est tout ce qui tourne autour de la mort ou tout ce qui se rapporte à des choses qui peuvent entraîner une souffrance suivie d'une mort.

La maladie, les accidents, les crimes, les meurtres, les agressions... Le fait de se sentir dégradé, diminué aussi...
Celui qui est malheureux ne vit pas en vérité il est dans le non-être dit Fichte.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#21 Message par lulamae » dimanche 26 mars 2023 à 11:40

Je me rends compte que nous avons souvent peur que le fonctionnement de notre cerveau soit endommagé ou diminué. Parfois je me dis que quand c'est ce qui marche le mieux chez nous, on peut accepter un amoindrissement des fonctions physiques, mais pas cérébrales.

@seul : la méditation me paraît une activité très humaine, au contraire. Même si tu médites seulement un peu dans la journée, ça permet sûrement à ton esprit de se poser, de se remettre et s'apaiser, ça doit lui faire du bien. Les grands maîtres zen le disent : en méditation il ne faut rien viser, il faut juste être là, ici et maintenant, inlassablement et dans toutes ses activités. :wink:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1840
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#22 Message par seul » dimanche 26 mars 2023 à 11:48

lulamae a écrit : dimanche 26 mars 2023 à 11:40 Je me rends compte que nous avons souvent peur que le fonctionnement de notre cerveau soit endommagé ou diminué. Parfois je me dis que quand c'est ce qui marche le mieux chez nous, on peut accepter un amoindrissement des fonctions physiques, mais pas cérébrales.

@seul : la méditation me paraît une activité très humaine, au contraire. Même si tu médites seulement un peu dans la journée, ça permet sûrement à ton esprit de se poser, de se remettre et s'apaiser, ça doit lui faire du bien. Les grands maîtres zen le disent : en méditation il ne faut rien viser, il faut juste être là, ici et maintenant, inlassablement et dans toutes ses activités. :wink:
Quand je disais que c'était l'activité des dieux je voulais dire que c'était une activité humaine. Dans toute progression on part d'un point de départ non divin pour atteindre quelque chose de divin. J'aime bien dans mes méditations tout faire disparaître comme tu dis.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#23 Message par Bubu » dimanche 26 mars 2023 à 14:32

Le noir.
Voici pourquoi je dors la lumière allumée.

J'ai le vertige aussi.
Impossible d'aller sur un balcon car je fais un malaise si je regarde en bas.

Quand je regarde le vide, mes yeux n'arrivent pas à faire le point, je vois trouble, c'est très gênant et très anxiogène. Enfin c'est dans ma tête tout ça.


Après on a tous des facultés et des handicaps. L'hétérogénéité est source de richesse.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1840
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#24 Message par seul » dimanche 26 mars 2023 à 18:27

Oui on a tous quelque chose de divin en nous du fait de notre âme. On a tous quelque chose d'infini c'est le progrès de l'esprit. On a par contre tous du faux en nous. On est un mélange de vie et de mort.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#25 Message par Ambre » dimanche 26 mars 2023 à 19:32

J'ai peur un peu de tout : des gens, des changements, des imprévus, des araignées, que la guerre en Ukraine s'étende, que la vie soit sans fin, que la mort soit horrible...
TSA + trouble anxieux.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#26 Message par lulamae » dimanche 26 mars 2023 à 19:50

Je crois que la chose qui me ferait le plus peur au monde, c'est comme dans le film Don't look up : avoir le choix entre rester sur Terre pour la fin du monde ou être sauvée avec les Bill Gates, Elon Musk... sur une autre planète ! :mrgreen:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5551
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#27 Message par Flower » lundi 27 mars 2023 à 10:08

Je suis très inquiète de la montée des extrêmes (RN, LFI, l'AFD en Allemagne...). On devrait quand même avoir appris de l'histoire à quel point c'est dangereux ! S'il y a une augmentation des violences, c'est justement liée au fait que les gens se radicalisent dans leurs opinions, et dans l'expression de ces dernières...
Alors qu'il faut du dialogue et des compromis pour arriver à trouver des solutions aux problèmes qu'on rencontre actuellement. Et aussi que tout le monde accepte d'utiliser un peu son cerveau pour comprendre que les situations sont souvent complexes! Les extrémistes proposent des solutions simples, mais qui sont la plupart du temps des fausses solutions.

Et sinon, à titre personnel j'ai peur de vieillir et de ne pas avoir le temps de réaliser mes projets. Ou plutôt donc peur du temps qui passe trop vite. J'aurai 40 ans cette année et j'ai l'impression de n'avoir avancé sur quasi rien les 10 dernières années, et j'ai peur de ne pas y arriver à l'avenir vu mon état de fatigue. Pour le coup c'est une vraie angoisse, pas juste une inquiétude sur le plan intellectuel.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1840
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#28 Message par seul » lundi 27 mars 2023 à 11:12

Flower a écrit : lundi 27 mars 2023 à 10:08 Je suis très inquiète de la montée des extrêmes (RN, LFI, l'AFD en Allemagne...). On devrait quand même avoir appris de l'histoire à quel point c'est dangereux ! S'il y a une augmentation des violences, c'est justement liée au fait que les gens se radicalisent dans leurs opinions, et dans l'expression de ces dernières...
Alors qu'il faut du dialogue et des compromis pour arriver à trouver des solutions aux problèmes qu'on rencontre actuellement. Et aussi que tout le monde accepte d'utiliser un peu son cerveau pour comprendre que les situations sont souvent complexes! Les extrémistes proposent des solutions simples, mais qui sont la plupart du temps des fausses solutions.

Et sinon, à titre personnel j'ai peur de vieillir et de ne pas avoir le temps de réaliser mes projets. Ou plutôt donc peur du temps qui passe trop vite. J'aurai 40 ans cette année et j'ai l'impression de n'avoir avancé sur quasi rien les 10 dernières années, et j'ai peur de ne pas y arriver à l'avenir vu mon état de fatigue. Pour le coup c'est une vraie angoisse, pas juste une inquiétude sur le plan intellectuel.
Il faut pas que tu aies peur à cause de la lenteur du progrès. Les progrès se font sur de très longues durées et c'est extrêmement lent et nécessaire.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#29 Message par lulamae » lundi 27 mars 2023 à 12:50

Flower a écrit : lundi 27 mars 2023 à 10:08 Je suis très inquiète de la montée des extrêmes (RN, LFI, l'AFD en Allemagne...). On devrait quand même avoir appris de l'histoire à quel point c'est dangereux ! S'il y a une augmentation des violences, c'est justement liée au fait que les gens se radicalisent dans leurs opinions, et dans l'expression de ces dernières...
Je ne placerais pas la France Insoumise comme un extrême au même titre que le RN (et je suis d'autant plus à l'aise pour le dire que je n'en fais pas partie) : d'une part, Mélenchon vient du PS, il n'en a pas perdu tous les traits, d'autre part, et surtout, leurs valeurs sont plus humanistes, pas de racisme ou islamophobie chez eux. Ce n'est quand même pas rien... :innocent:

Chez nous, les extrémismes de gauche seraient plutôt à chercher du côté des anarchistes (CNT par exemple), un peu du NPA, certains mouvements écologistes radicaux. Le gouvernement aime à clamer que la NUPES est à l'extrême-gauche, ne rigolons pas : elle compte le PS et les écologistes, qui en tant que tels ne sont pas des révolutionnaires !

L'Italie aussi tourne mal depuis septembre, le vent est à l'extrême-droite avec Georgia Meloni. :?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1840
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: qu'est-ce qui vous fait peur ?

#30 Message par seul » lundi 27 mars 2023 à 16:39

Moi je suis un extrémiste religieux au sens où je considère que Dieu doit être reconnu par tous comme étant la vérité.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Répondre