Que pensez-vous d'un journal d'entreprise rédigé par les salariés handicapés ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6972
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Que pensez-vous d'un journal d'entreprise rédigé par les salariés handicapés ?

#1 Message par Lilas » samedi 1 avril 2023 à 15:59

Bonjour,

Une idée me trotte dans la tête depuis ce matin, que j'ai soumise à la referente handicap de mon entreprise : celle de créer une gazette interne dont les articles seraient écrits par des salariés en situation de handicap, anonymement, que ce soit pour parler de handicap ou pas, et qui serait diffusée à l'ensemble du personnel à l'occasion de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

Je n'aurai pas de retour ce week-end, donc je me torturé avec cette question : est-ce une bonne idée ou une idée stupide ? Sera-t-elle retenue ? Y aura-t-il des volontaires pour participer ?

Alors je fais un petit sondage auprès de vous. Que penseriez-vous d'une telle gazette dans votre entreprise ? La liriez-vous ? Participeriez-vous ? Penseriez-vous du bien de la politique handicap d'une entreprise qui mettrait cela en place ?

Personnellement, j'aimerais y participer, et j'ai déjà réfléchi à un sujet d'article.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Sondage sur une gazette professionnelle

#2 Message par Flower » samedi 1 avril 2023 à 16:08

Chez nous il y a un truc dans ce genre, mais c'est la centrale qui gère. Avec des trucs sur l'accessibilité, des Interviews de collègues etc. Mais ce n'est pas anonyme et on ne peut pas proposer des articles je crois. Je lis ça en diagonale car c'est plus orienté sur le handicap physique généralement.

L'idée peut être intéressante en tout cas, surtout si c'est une grosse entreprise !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6972
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Sondage sur une gazette professionnelle

#3 Message par Lilas » samedi 1 avril 2023 à 16:17

La, ce serait géré par un groupe de salariés bénévoles réunis autour du sujet du handicap dont je fais partie. L'idée n'est pas de faire la publicité de l'entreprise mais de rendre plus visibles et de destigmatiser les salariés handicapés, de leur permettre de s'exprimer et d'ouvrir l'esprit au reste des salariés.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Sondage sur une gazette professionnelle

#4 Message par lucius » samedi 1 avril 2023 à 16:56

Personnellement, je ne serai pas intéressé sauf si cela porte sur des conseils pratiques comme comprendre sa convention collective, connaitre les accords handicap, préparer sa retraite, son épargne, revoir son projet professionnel si son handicap oblige à changer d'objectifs...
Chez moi, on a des articles par mail sur l'inclusion mais c'est souvent inintéressant (selon mes critères). Sans compter que c'est souvent répétitif comme sujets du style "comment j'ai réussi à m'intégrer", "comment j'ai pu accèder à telle ou telle opportunité interne", "faire du sport lorsque l'on est handicapé"... On est déjà bombardé de cela sur yanous et handicap.fr

Si on bosse dans un groupe de 3-4 000 mini oui mais si on est moins de 500 salariés, cela n'intéressera que ceux qui y écrivent.

Je rajouterai qu'une gazette demande du temps à lire. Il faudrait qu'elle soit accessible au self ou dans des salles de repos comme l'espace café si au format papier. Au format numérique, il y a peu de chances que les gens les lisent si ils reçoivent 5-10 communications internes par jour.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Sondage sur une gazette professionnelle

#5 Message par Idjene » samedi 1 avril 2023 à 17:34

Lilas a écrit : samedi 1 avril 2023 à 16:17 La, ce serait géré par un groupe de salariés bénévoles réunis autour du sujet du handicap dont je fais partie. L'idée n'est pas de faire la publicité de l'entreprise mais de rendre plus visibles et de destigmatiser les salariés handicapés, de leur permettre de s'exprimer et d'ouvrir l'esprit au reste des salariés.
Je trouve l'idée bonne..
Il faudrait par contre faire en sorte que les articles suscitent l'intérêt, abordent des questions qui puissent faire un minimum échos à l'ensemble des salariés.

J'ai bossé dans seulement une très grosse entreprise qui avait un genre de newsletter, journal mensuel qui traitait de toutes sortes de sujets.
Pouvoir ajouter un encart dédié dans ce type de journal me semblerait idéal.

La gazette dont tu parles (pardon si j'ai lu trop vite et que les infos sont déjà présentes dans ton message..) ne concernerait que le handicap? Ou elle existe déjà ?

Et pour ma part, jusqu'à présent.. Je n'aurais jamais participé.. La question de l'anonyma en tout cas me semble super importante (pour partager des choses de ce type, et dans le cadre du boulot en plus, même quand il s'agit de sujets banals.. Il me faudrait être absolument sûre que l'on ne puisse pas me "démasquer 😅)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6972
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Sondage sur une gazette professionnelle

#6 Message par Lilas » samedi 1 avril 2023 à 17:51

Je parle d'une gazette mais ce ne serait pas périodique : juste une fois pour la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, afin se sensibiliser le reste de l'entreprise.
Mais c'est sûr qu'il faudrait des salariés volontaires. Sinon j'écris toute la gazette à moi toute seule (j'ai déjà écrit tout à l'heure mon premier article à soumettre car je ne pensais qu'à ça).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Sondage sur une gazette professionnelle

#7 Message par lepton » samedi 1 avril 2023 à 18:32

Lilas a écrit : samedi 1 avril 2023 à 15:59 Une idée me trotte dans la tête depuis ce matin, que j'ai soumise à la referente handicap de mon entreprise : celle de créer une gazette interne dont les articles seraient écrits par des salariés en situation de handicap, anonymement, que ce soit pour parler de handicap ou pas, et qui serait diffusée à l'ensemble du personnel à l'occasion de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées.
C'est une excellente idée !
Cela permettrait de montrer qu'au sein de l'entreprise, il existe plus de personnes handicapées ou en situation de handicap que celles qui sont visibles.
A court terme, ça pourrait éviter à certains collègues de sortir des commentaires désobligeants, sans penser qu'il peut y avoir des personnes concernées aux alentours.
Et peut-être, sur le long terme, faire évoluer les mentalités.

Je pense que dans les entreprises, il y a quand-même beaucoup de gens humains.
Leur montrer les difficultés et les combats quotidiens de certains collègues pour venir travailler se maintenir à leur poste, même si ces difficultés ne sont pas visibles, peut faire évoluer les mentalités.

Mon entreprise communique pas mal sur le handicap physique. Mais les handicaps invisibles, eh bien... sont invisibles.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Sondage sur une gazette professionnelle

#8 Message par lulamae » samedi 1 avril 2023 à 18:47

A mon avis, c'est plutôt une bonne idée, justement en évitant de tomber dans l'ornière du validisme "comment j'ai réussi à m'intégrer" et en faisant une place aux handicaps invisibles. Le fait que ce soit une gazette de l'entreprise pour l'entreprise servirait justement à ce que les gens se projettent plus facilement dans le quotidien et/ou les difficultés évoquées.

Et comme tu écris bien, nul doute que tu es à même de bien évoquer ces sujets.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Sondage sur une gazette professionnelle

#9 Message par lulamae » samedi 1 avril 2023 à 18:52

Lilas a écrit : samedi 1 avril 2023 à 15:59 Alors je fais un petit sondage auprès de vous. Que penseriez-vous d'une telle gazette dans votre entreprise ? La liriez-vous ? Participeriez-vous ? Penseriez-vous du bien de la politique handicap d'une entreprise qui mettrait cela en place ?

Personnellement, j'aimerais y participer, et j'ai déjà réfléchi à un sujet d'article.
- Je penserais que c'est utile, notamment dans le cadre de la semaine sur l'emploi.

- Je la lirais, bien sûr.

- J'y participerais sans doute, j'aimerais notamment parler de la surdité, handicap très méconnu et "méprisé".

- Je ne suis pas sûre que je penserais du bien tout de suite de la politique de l'entreprise : ça me paraîtrait un signe d'ouverture, certes, mais j'attendrais de voir sur la durée.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Sondage sur une gazette professionnelle

#10 Message par Idjene » samedi 1 avril 2023 à 19:00

Lilas a écrit : samedi 1 avril 2023 à 17:51 Mais c'est sûr qu'il faudrait des salariés volontaires. Sinon j'écris toute la gazette à moi toute seule (j'ai déjà écrit tout à l'heure mon premier article à soumettre car je ne pensais qu'à ça).
😅
J'imagine que ton projet doit vraiment pouvoir "fédérer" !
Ce serait vraiment chouette que tu puisses le lancer et avoir éventuellement la possibilité au fur et à mesure de l'adapter, le faire évoluer (à partir des retours, idéalement ?)

Au final c'est en se mobilisant en tant que personnes concernées que l'on doit pouvoir mettre en lumière nos réalités. Quand il s'agit de choses "invisibles", encore plus particulièrement.
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6972
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Sondage sur une gazette professionnelle

#11 Message par Lilas » dimanche 2 avril 2023 à 11:11

Bon, je ne sais pas si l'idée sera retenue mais mon article est prêt, sur le thème "Dire ou ne pas dire son handicap au travail ?", un sujet délicat et qui me tient à coeur.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Sondage sur une gazette professionnelle

#12 Message par freeshost » dimanche 2 avril 2023 à 13:04

Je suis prêt à lire, télécharger et partager. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Sondage sur une gazette professionnelle

#13 Message par Idjene » dimanche 2 avril 2023 à 18:18

Oui, très bon sujet !!
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6972
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Sondage sur une gazette professionnelle

#14 Message par Lilas » jeudi 6 avril 2023 à 17:25

Bon, pour l'instant l'idée a été présentée à deux personnes et a obtenu leur adhésion sans réserve.
Ça semble donc plutôt bien parti, même s'il faut encore convaincre les salariés concernés de participer.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Que pensez-vous d'un journal d'entreprise rédigé par les salariés handicapés ?

#15 Message par PetitNuage » jeudi 6 avril 2023 à 21:30

Très chouette initiative. J'espère que d'autres témoigneront et surtout que cela amènera à un changement de regard sur le handicap.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre