[Index Pays] Pour parler du Japon, sa culture...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#151 Message par ブノワ » vendredi 9 octobre 2020 à 21:04

Vu le temps que je passe a AKihaBara, oui je connais. Ainsi que ses groupes "spin off" un peu partout, et les concurrents (a base de Nogizaka 46, etc..)
Il y a a mon avis une grosse différence entre les approches coréenne et japonaise, l idee etant plutot de faire des "local idoles" au Japon (donc pas forcement en mettant la gomme sur la competence), alors qu en Coree je crois que c est des machines a faire des stars (avec la dérive qui va avec)
Je pense que c est a peu pres acquis que les groupes de kpop sont le top du top, y compris dans les Tower Records du Japon. Chaque déplacement vire a l emeute.
Surtout que les groupes de kpop chantent japonais.

Mais il y a plus de variété hors de ce système idole au Japon a mon avis, avec des groupes avec un son bien particulier comme Midnight Forever ずっとまよ, Yorushika et une énorme scene locale dans les bars des grandes villes. (enfin avant le CoVir) Et des stars hors pop dans le rock qui tache.
Je ne connais pas assez la Corée pour savoir s ils ont l l'équivalent mais ca ne m etonnerait pas qu ils aient mis la gomme cote groupes pour surpasser le Japon, dans ce "complexe d'infériorité" vis a vis de l ancien ennemi qui est si bien integre dans leur psyke.

Je pense que les Japonais aiment bien leurs idoles locales, et le talent en Coree. Ce systeme d avoir une ou plusieurs references locales donc accessibles me semble aussi une spécificité. Un peu a rebours de l idee qu on peut se faire du Japon ou la culture du perfectionnisme est bien présente.

En Kpop les seules que je connaisse c est Twice, parce qu elles étaient sur les canettes de Fanta raisin.(meme s il y a zero raisin dedans, c'est un truc qui me manque)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#152 Message par lulamae » samedi 10 octobre 2020 à 0:21

Merci pour les précisions, ça me donne une image plus complète de la chose.

La K-pop met le paquet sur l'exportation, ils ont aussi des unités de chanteurs d'origine chinoise pour décliner un groupe en Chine. C'est le concept de la Hallyu, la "vague coréenne", qui est même encouragée par le gouvernement.
Je m'étonne de ce que les jeunes en Occident arrivent à découvrir des groupes, ou même à entendre parler de K-pop, alors que ce n'est que sur internet... Ce n'est pas encore très répandu, car seuls BTS et Blackpink ont encore tiré leur épingle du jeu à l'étranger, les autres groupes sont peu connus.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#153 Message par ブノワ » samedi 10 octobre 2020 à 0:27

SNSD c est assez connu aussi depuis le temps, mais ca n aide pas qu elles aient un autre nom (Girls' Generation).
Ca n aide pas non plus que SNSD soit du Coréen.

Ca reste loin de BTS utilisé comme arme politique pour la comm anti Trump,c est certain.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#154 Message par lulamae » samedi 10 octobre 2020 à 11:33

ブノワ a écrit : samedi 10 octobre 2020 à 0:27 SNSD c est assez connu aussi depuis le temps, mais ca n aide pas qu elles aient un autre nom (Girls' Generation).
Ca n aide pas non plus que SNSD soit du Coréen.

Ca reste loin de BTS utilisé comme arme politique pour la comm anti Trump,c est certain.
Je ne sais pas si les membres de BTS se sentent récupérés, dans le sens où ils se sont un peu engagés sur les réseaux sociaux pour défendre le mouvement Black Lives Matter. Il y a aussi tout ce qui s'est passé avec les fans qui ont fait capoter des applications de surveillance policière des manifestations, et le meeting de Trump. Tik Tok était impliqué aussi, mais je ne sais pas si en Corée au moins, c'était consciemment politique.
Pour moi, c'est un peu borderline comme manière d'agir, mais le fait que cela déstabilise Trump ne me déplaisait pas dans ce contexte - je n'aimerais pas en revanche que ça devienne systématique.

*Pour SNSD : ils ont l'air dans les derniers groupes de penser d'office à l'exportation, en choisissant des noms de groupes "exportables", transposables pour tout le monde, BTS c'est aussi du coréen, mais les 3 lettres font plus comme un pseudo - beaucoup de noms de groupes ont ce type de noms maintenant.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#155 Message par ブノワ » samedi 10 octobre 2020 à 11:41

En Coree je ne sais pas mais au Japon il y a eu des événements BLM, ma copine en a profiter pour donner des cheveux. :mrgreen:
C est quand meme assez paradoxal vu que les violences policieres sont quasi inexistantes la bas, pays de l ilotage oblige, et que le racisme anti noir est principalement du niveau de stéréotypes maintenus dans une population qui n en voit jamais et perçoit positivement des cliches que les interesses considèrent discriminatoires. (il y a de la grosse incompréhension derriere ca).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#156 Message par Tugdual » mardi 24 août 2021 à 13:33

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#157 Message par Tugdual » jeudi 21 octobre 2021 à 13:18

On lit souvent qu'au Japon, on ne garde pas ses chaussures dans les maisons.

Dernièrement, j'ai vu dans une vidéo (de Louis-San, je crois ?) quelqu'un qui parlait de chaussures d'intérieur.

Mais concrètement, comment ça se passe avec les visiteurs :
  • ils restent en chaussettes ?
  • ils viennent avec leurs chaussures d'intérieur ou leurs chaussons ?
  • l'hôte leur met à disposition des chaussures d'intérieur ou des chaussons ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#158 Message par Kumi_44 » vendredi 22 octobre 2021 à 12:09

Tugdual a écrit : jeudi 21 octobre 2021 à 13:18 Mais concrètement, comment ça se passe avec les visiteurs :
  • ils restent en chaussettes ?
  • ils viennent avec leurs chaussures d'intérieur ou leurs chaussons ?
  • l'hôte leur met à disposition des chaussures d'intérieur ou des chaussons ?
Au Japon, on se déchausse pour entrer à l'intérieur (appartement, maison, entreprises, hôpitaux...). On peut même voir une "délimitation" entre l'extérieur et l'intérieur : l'endroit où tu te déchausses est plus bas que le niveau du sol de la maison (genkan en japonais).
A la base, c'était dans les temples shinto.
Pour les visiteurs, il y a à disposition des chaussons ou chaussures d’intérieur en général (pas la peine de te ramener avec des chaussons dans ton sac ! :lol: ).
Pour ma part, je me déchausse tout le temps avant de rentrer chez moi : on est tellement plus à l’aise en chaussons ! Peut être suis-je japonaise sans le
savoir... Il m'arrive même de me dire quand je vais chez quelqu'un (pas souvent) je me demande si je dois ou peux me déchausser pour entrer.
Tugdual a écrit : jeudi 21 octobre 2021 à 13:18 Dernièrement, j'ai vu dans une vidéo (de Louis-San, je crois ?) quelqu'un qui parlait de chaussures d'intérieur.
Louis-san fait de bonnes vidéos sur le Japon. J'aime bien regarder la chaîne de Japania, Tev (un ami de Louis-san), Oishi-san (cuisine japonaise).
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#159 Message par Tugdual » vendredi 22 octobre 2021 à 13:00

Merci pour la réponse.

Kumi_44 a écrit : vendredi 22 octobre 2021 à 12:09 Pour les visiteurs, il y a à disposition des chaussons ou chaussures d’intérieur en général (pas la peine de te ramener avec des chaussons dans ton sac ! :lol: ).
Dans chaque maison, il y a donc quelques paires de chaussures/chaussons dédiés aux visiteurs.

Avec des tailles variées ?

Kumi_44 a écrit : vendredi 22 octobre 2021 à 12:09 Pour ma part, je me déchausse tout le temps avant de rentrer chez moi : on est tellement plus à l’aise en chaussons !
Je le fais aussi, et je le demande à mes visiteurs : je prétexte généralement que mes tomettes sont salissantes, ce qui n'est pas faux, sans être la vraie raison.

Ce n'est pour moi pas tant une question de confort, que d'hygiène et de respect de l'hôte : à l'extérieur, on marche un peu n'importe où, les semelles sont de fait sales (même si ça ne se voit pas), et ça me gêne énormément d'importer cette saleté à l'intérieur (que ce soit chez moi ou chez les autres).

Il va falloir que j'investisse dans quelques paires de mules ou de sandales d'intérieurs...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#160 Message par Kumi_44 » vendredi 22 octobre 2021 à 13:34

Tugdual a écrit : vendredi 22 octobre 2021 à 13:00 Avec des tailles variées ?
Cela doit dépendre des maisons : par exemple si tu as des enfants il y a la taille enfants...
Ils pensent à tout !
Tugdual a écrit : vendredi 22 octobre 2021 à 13:00 Je le fais aussi, et je le demande à mes visiteurs : je prétexte généralement que mes tomettes sont salissantes, ce qui n'est pas faux, sans être la vraie raison.

Ce n'est pour moi pas tant une question de confort, que d'hygiène et de respect de l'hôte : à l'extérieur, on marche un peu n'importe où, les semelles sont de fait sales (même si ça ne se voit pas), et ça me gêne énormément d'importer cette saleté à l'intérieur (que ce soit chez moi ou chez les autres).

Il va falloir que j'investisse dans quelques paires de mules ou de sandales d'intérieurs...

:)
Je suis totalement d'accord avec toi ! Je n'aime pas du tout que les gens traînent avec leurs chaussures chez moi. Un minimum de respect !
J'ai d'ailleurs apprise très tard (je ne vais pas souvent chez les gens) que ce n'est pas courant de se déchausser chez les gens en France. Alors que pour moi c'est juste impensable de ne pas le faire. Suis je bizarre ?
Même dans ma famille je suis la seule à avoir ce réflexe d'enlever les chaussures dès que je rentre chez eux.
Je te conseille d'avoir un petit stock de chaussons à l'entrée ça sert toujours. :wink:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#161 Message par EnHans » vendredi 24 décembre 2021 à 13:47

Vous avez commencé à apprendre le japonais ?
Au départ, je voulais. Je connais quelques mots du quotidien. Mais on m'assure que, culturellement, il ne vaut mieux pas. Car les Japonais ont tendance à placer sur un piédestal l'étranger qui vient pour les aider. Mais si le gars parle japonais en faisant de grosses fautes, ils le perçoivent comme quelque chose qui le dévalue. C'est du moins ce qu'on me dit. »



https://www.lequipe.fr/Escrime/Actualit ... is/1307039
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#162 Message par Kumi_44 » vendredi 24 décembre 2021 à 15:29

EnHans a écrit : vendredi 24 décembre 2021 à 13:47 Vous avez commencé à apprendre le japonais ?
Au départ, je voulais. Je connais quelques mots du quotidien. Mais on m'assure que, culturellement, il ne vaut mieux pas. Car les Japonais ont tendance à placer sur un piédestal l'étranger qui vient pour les aider. Mais si le gars parle japonais en faisant de grosses fautes, ils le perçoivent comme quelque chose qui le dévalue. C'est du moins ce qu'on me dit. »
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'il dit !!!! :naugty:
Il passera à côté de tellement de choses s'il ne parle pas la langue. Même s'il fait des fautes et c'est tout à fait normal, ça sera mieux que ne pas parler du tout japonais. Car en général les japonais sont nuls en langues étrangères (anglais, français...).
Bien sûr c'est ma vision ça n'engage que mon opinion ! :D
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#163 Message par freeshost » vendredi 24 décembre 2021 à 16:42

Kumi_44 a écrit : vendredi 24 décembre 2021 à 15:29Car en général les japonais sont nuls en langues étrangères (anglais, français...).
Mais non, ce sont les gens en général qui sont nuls en langues étrangères. :lol:

Il y a davantage d'avantages que d'inconvénients à apprendre des langues. Profitons de la diversité linguistique. :P
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 24 décembre 2021 à 17:57, modifié 2 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#164 Message par Kumi_44 » vendredi 24 décembre 2021 à 16:55

freeshost a écrit : vendredi 24 décembre 2021 à 16:42 Mais non, ce sont les gens en général qui nuls en langues étrangères. :lol:
Pas moi personnellement ! :mrgreen:
freeshost a écrit : vendredi 24 décembre 2021 à 16:42 Il y a davantage d'avantages que d'inconvénients à apprendre des langues. Profitons la diversité linguistique. :P
Entièrement d'accord avec toi !
En tout cas pour ma part, je vais étudier à fond le japonais quand on pourra voyager "normalement". Rien de mieux que d'aller dans les restaurants locaux et pouvoir lire les menus en japonais. :D
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Pays] Pour parler du Japon, sa culture...

#165 Message par Tugdual » jeudi 3 mars 2022 à 11:17

Au Japon, le boom des mariages :
Extrait :
Au Japon, le nombre de mariages n’a jamais été aussi bas depuis la Seconde Guerre mondiale. Par contraste, un nombre croissant de personnes – surtout des femmes – épousent des personnages fictifs dans le cadre de mises en scène visant à brouiller les frontières qui séparent le jeu du réel.

Comment comprendre ce phénomène ? Celles qui selon leurs propres termes « préfèrent » épouser un simulacre le font-elles vraiment par choix ? Et si tant est qu’il y ait un choix, oppose-t-il de façon tranchée le réel à la fiction ?

Pour répondre à ces questions, il faut d’abord noter que ce boom des mariages avec des personnages s’inscrit dans le contexte plus large d’un développement exponentiel de contenus ludiques ciblant les femmes célibataires et, par extension, toutes celles qui se sentent seules ou en carence d’émois.

[...]

Depuis l’explosion de la bulle dans les années 1990, la situation économique du pays semble en effet devenue incompatible avec le modèle dominant de l’homme pourvoyeur et de la mère au foyer. Faute de pouvoir gagner le salaire minimum requis pour fonder une famille, un nombre croissant d’hommes est exclu du marché matrimonial. Parallèlement, beaucoup de femmes craignent de perdre leur indépendance financière. Pour un ensemble de raisons complexes (pénurie d’époux, envie de vivre « pour soi-même », refus de reproduire un système d’appariement jugé normatif et périmé…), les nouvelles générations au Japon élaborent des contre-conduites aux allures d’insurrections.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre