[Index Pays] Pour parler du Japon, sa culture...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Aliocha1
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : mercredi 13 mai 2020 à 12:38

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#121 Message par Aliocha1 » dimanche 9 août 2020 à 8:36

J'étais passé à côté de cet article intéressant, publié en mai dans le monde diplo :
https://www.monde-diplomatique.fr/2020/ ... HITA/61761
C'est intéressant car avec le virage libéral dans notre pays on assiste de plus en plus au même type de discours.

"Signe de l’enracinement du discours dans la société, même les personnes accusées l’intériorisent et se culpabilisent de leur « échec personnel»–seule et unique cause de leur situation. «Presque tous les SDF considèrent qu’ils sont responsables de leur misère et qu’ils ne méritent pas de recevoir de l’aide publique », révèle Yuasa Makoto, professeur à l’université de Tokyo, qui milite contre la pauvreté depuis près de vingt-cinq ans. «Pour eux, c’est une honte d’en bénéficier. Certains la refusent jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de choix », déplore-t-il. Ainsi, en 2012, 85 % des personnes ayant le droit à l’aide publique y avaient renoncé (4), contre 35 % en France (5). « On peut dire que jiko sekinin est l’antonyme du mot “solidarité”. Si vous êtes dans la misère, c’est de votre faute et cela ne concerne personne d’autre. C’est donc à vous de vous en sortir, et il ne faut pas demander de l’aide aux autres ni aux institutions publiques », explique Nakanishi Shintaro, professeur de sociologie à l’université Kanto Gakuin, à Yokohama.

Particulièrement apprécié des sociologues et des philosophes, ce discours a fait l’objet de nombreuses études. Leurs auteurs s’accordent pour dire qu’il est né avec le néolibéralisme et l’aggravation des inégalités au cours de ces trente dernières années. Le mot fait ses premières apparitions vers le milieu des années 1990 dans les colonnes des journaux et des documents publiés par de hautes instances du gouvernement. Le Japon subit l’une des plus grandes crises financières de son histoire, provoquée par l’éclatement de la bulle spéculative financière et immobilière. En 2002, le taux de chômage officiel dépasse, pour la première fois depuis 1948, le seuil des 5 %; le nombre de bénéficiaires de l’aide publique, l’équivalent du revenu de solidarité active
(RSA), grimpe de 40 % entre 1992 et 2002. Les gouvernements successifs ont graduellement assoupli la loi sur les emplois courts et précaires, appelés hiseiki (non réguliers). Le nombre de travailleurs sous ce type de contrat passe ainsi de 9,5 millions à 14,5 millions pour la même période. Celui des suicides atteint le record historique de 34427 en 2003, en augmentation de 56 % par rapport à 1992."
En questionnement.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#122 Message par ブノワ » dimanche 9 août 2020 à 11:47

Je ne sais pas comment le dire simplement, mais il y a une sorte de fonds socio culturel au Japon sur lequel s appuie tout cela, y compris le travail des personnes âgées. Fonds qui n est pas dépourvu de sens quand on l expurge des idees liberales (et ces idées sont perçues différemment, et mises en pratique bien plus systématique quand elles le sont, l exploitation jusqu'à la moelle des franchises est une particularité asiatique qui va bien au-delà des rêves de Marvel).

Je ne vois pas comment ce genre de fonds pourrait être transposé comme ça en Occident, il y a des siècles de background pas du tout compatible avec le village des fous d Astérix.

J espere être compréhensible.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#123 Message par piedsboueux » dimanche 9 août 2020 à 15:25

[YouTube]https://www.youtube.com/watch?v=p69m_jRlJvs&t=1906s[/YouTube]
superbes chants de cigales au crépuscule.
【4K前面展望】大阪直通!特急ひだ36号 高山→大阪【新垂井経由】
https://www.youtube.com/watch?v=tH3gJ1cWU-Y
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Aliocha1
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : mercredi 13 mai 2020 à 12:38

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#124 Message par Aliocha1 » lundi 10 août 2020 à 14:47

ブノワ a écrit : dimanche 9 août 2020 à 11:47 Je ne sais pas comment le dire simplement, mais il y a une sorte de fonds socio culturel au Japon sur lequel s appuie tout cela, y compris le travail des personnes âgées. Fonds qui n est pas dépourvu de sens quand on l expurge des idees liberales (et ces idées sont perçues différemment, et mises en pratique bien plus systématique quand elles le sont, l exploitation jusqu'à la moelle des franchises est une particularité asiatique qui va bien au-delà des rêves de Marvel).

Je ne vois pas comment ce genre de fonds pourrait être transposé comme ça en Occident, il y a des siècles de background pas du tout compatible avec le village des fous d Astérix.

J espere être compréhensible.
Est-ce que tu parles de quelque chose de l'ordre de cette culture de l'effort et du dévouement ? Je verrais bien quelque chose comme ça, avec cette idée que tout le monde a sa place dans la communauté s'il fait suffisamment d'efforts pour y parvenir. Et quelqu'un qui ne réussirait pas serait perçu comme paresseux ou trop différent, ce qui en général n'est pas très bien accepté.
C'est vrai en tout cas qu'ici on est plus détaché de cela, du fait de notre héritage des Lumières et du sujet moderne qui en est le fruit, mais aussi de notre passif révolutionnaire :)
La culture du travail est aussi beaucoup moins ancrée chez nous car historiquement c'était le signe d'un état d'infériorité (même les paysans du Moyen-âge essayait d'y échapper quand ils le pouvaient). Ce culte est finalement assez récent du point de vue de l'histoire et il va de pair avec les transformations propres à l'époque moderne et l'avènement de la société capitaliste.
En questionnement.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#125 Message par ブノワ » lundi 10 août 2020 à 15:22

J'ai trouvé cet article qui résume bien la situation, dans la première partie, même si c'est un peu vieux.

https://journals.openedition.org/ebisu/671

Je pense que le principe du "labeur" est bien plus ancré dans l'héritage (culturel, religieux) occidental qu'au Japon, le travail alimentaire est vu là bas comme une nécessité strictement économique et rien d'autre. (pour les gens qui ne peuvent faire autrement).
De la même manière qu'une sorte de solidarité, un modèle de vivre ensemble bien plus concrêt qu'en occident.

Note: j'aime bien cette revue.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Aliocha1
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : mercredi 13 mai 2020 à 12:38

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#126 Message par Aliocha1 » mardi 11 août 2020 à 15:23

Merci pour cet article intéressant. Je me demandais justement dans quelle mesure les personnes âgées choisissaient de continuer de travailler (relativement à leur pension ou leur désir de travailler). Étant donné la part central du travail dans la vie des Japonais, ce sentiment de devenir inutile (voire d'être un fardeau) une fois à la retraite ne me surprend pas.

Sinon, je pense que le culte de l'effort et du travail se vérifie surtout dans les pays protestants, en ce qui concerne l'occident. Mais cela est tout à fait différent dans les pays catholiques... jusqu'à la modernité où la question a pris une autre tournure avec l'avènement du capitalisme.

Le cas du Japon est vraiment particulier par rapport à cela, du fait de son histoire et de son isolement comme on le sait. En tout cas le pays semble connaître aujourd'hui les mêmes problématiques sociétales relatives à l'individualisme et l'isolement social, à commencer par l'éclatement de la cellule familiale. Pour autant, j'ai rarement connu de pays où il régnait pareille hospitalité !
En questionnement.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#127 Message par ブノワ » mardi 11 août 2020 à 17:13

Ca mériterait certainement un autre papier (et je ne l'ai pas trouvé) mais l'évolution du Japon est un peu différente du modèle occidental (qui a lui même des variantes).
Les évolutions sociétales qui ont eu lieu chez nous depuis la fin des années 70 sont encore en grande partie inexistantes là bas, ce qui fait que les "valeurs de société" (pour ce que ça vaut) me semblent avoir plutôt bien résisté, il y a la solidarité intergénérationale là dedans, et aussi un modèle très particulier du rôle des femmes, à la fois ultra conservateur par rapport à l'accès au monde du travail et foncièrement "maternaliste" dans le fonctionnement de la cellule famiale.
Ce qui fait que la grosse crise économique qu'ils se sont pris un peu à contre temps (quand l'"argent gratuit" de la bulle spéculative a explosé en vol vers 91), c'est l'incapacité des gens à prolonger le modèle social qui a posé problème, d'une façon assez différente à mon avis. Pas mal de Japonais résonnent encore suivant le modèle des années 70 et essaient de s'y raccrocher.

L'hospitalité comme le (manque traditionnel de) invidualisme, je pense qu'il faut les voir comme des mythes plus ou moins racismes latents, lié à une incompréhension culturelle encore profonde. Il y en a d'ailleurs autant dans le sens inverse, des Japonais vers l'occident.
(Clairement, お持て成し n'a pas d'équivalent, et du coup je ne définirais pas cela comme de l'hospitalité, c'est plus compliqué que ça)
Spoiler : 
Ma copine utilise "prévenance" pour traduire Omotenashi, je trouve ça pas mal.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#128 Message par ブノワ » mercredi 12 août 2020 à 12:05

Histoire de rendre le sujet un peu plus populaire, une petite publicité qui illustre parfaitement le cliché "Japon entre tradition et modernité".

C'est une publicité de l'énorme campagne de Nissin (les trucs à préparer avec de l'eau chaude) sur un produit phare, l'"Udon de renard" (rassurez vous, il n'y a pas de renard dans la recette).

C'est à 100% une mise au goût du jour des plus vieilles histoires sur le peuple des 'femmes renard' (qui existe aussi en Chine et en Corée).

Et je pense qu'on comprend sans problème sans sous-titres.

Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Aliocha1
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : mercredi 13 mai 2020 à 12:38

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#129 Message par Aliocha1 » mercredi 12 août 2020 à 14:06

ブノワ a écrit : mardi 11 août 2020 à 17:13 Ca mériterait certainement un autre papier (et je ne l'ai pas trouvé) mais l'évolution du Japon est un peu différente du modèle occidental (qui a lui même des variantes).
Les évolutions sociétales qui ont eu lieu chez nous depuis la fin des années 70 sont encore en grande partie inexistantes là bas, ce qui fait que les "valeurs de société" (pour ce que ça vaut) me semblent avoir plutôt bien résisté, il y a la solidarité intergénérationale là dedans, et aussi un modèle très particulier du rôle des femmes, à la fois ultra conservateur par rapport à l'accès au monde du travail et foncièrement "maternaliste" dans le fonctionnement de la cellule famiale.
Ce qui fait que la grosse crise économique qu'ils se sont pris un peu à contre temps (quand l'"argent gratuit" de la bulle spéculative a explosé en vol vers 91), c'est l'incapacité des gens à prolonger le modèle social qui a posé problème, d'une façon assez différente à mon avis. Pas mal de Japonais résonnent encore suivant le modèle des années 70 et essaient de s'y raccrocher.

L'hospitalité comme le (manque traditionnel de) invidualisme, je pense qu'il faut les voir comme des mythes plus ou moins racismes latents, lié à une incompréhension culturelle encore profonde. Il y en a d'ailleurs autant dans le sens inverse, des Japonais vers l'occident.
(Clairement, お持て成し n'a pas d'équivalent, et du coup je ne définirais pas cela comme de l'hospitalité, c'est plus compliqué que ça)
Spoiler : 
Ma copine utilise "prévenance" pour traduire Omotenashi, je trouve ça pas mal.
J'aurais dû préciser : quand je parle d'hospitalité j'entends cela comme l'accueil qui est fait chez un proche et non pas le sourire de façade des employés ou des serveurs, en effet ! (Je sais qu'il ne s'agit pas d'hypocrisie mais on ne s'y fait jamais vraiment en fait.)
Après, la notion d'individualisme n'est pas si évidente : elle peut autant signifier l'émancipation individuelle qu'une forme d'égoïsme. Et j'imagine qu'au sein de cultures différentes cela peut encore être perçu de manière différente.
Ce que je constate en tout cas, c'est que la marchandisation croissante de la plupart des aspects de la vie est un phénomène qui touche l'ensemble des pays où règne le modèle capitaliste et induit nécessairement des conséquences dans les rapports sociaux. Il peut y avoir des subtilités entre différents pays, ainsi que des héritages différents, mais la dynamique reste la même. On a d'ailleurs difficilement conscience du consumérisme ambiant au Japon tant qu'on y a pas mis les pieds. C'est un des aspects qui m'a le plus frappé au cours de mes différents voyages.
En questionnement.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#130 Message par ブノワ » mercredi 12 août 2020 à 14:53

On ne va pas être d'accord sur la marchandisation alors, je pense.

C'est clair que le modèle économique au Japon, est basé sur le principe du "s'il y a des gens qui achètent, on va leur donner de quoi dépenser jusqu'à ce qu'on ait tiré tout l'argent qu'on peut."
Personnellement je trouve ça plutôt sain, dans le sens où cela expurge du consummérisme tous les donneurs de leçons qui sont le fléau du système américain et qu'on se tape de plus en plus avec la tyrannie des réseaux sociaux (façon "j'aime pas un truc, alors il faut l'interdire").
D'un point de vue "civilisation de loisirs", ce modèle s'accompagne aussi d'une tendance lourde à "produire local" qui est très positive pour les rapports sociaux, c'est pas au Japon qu'on va voir des foules de geek importer des trucs du bout de monde et pas sortir de chez eux. C'est plutôt le contraire, les loisirs sont la seule chose qui fait sortir brièvement les hikikomori de chez eux.

Dans la tendance au retour à l'autarcie qui nous pend au nez dans l'occident, je pense que ce type de modèle est tout à fait à copier, et je sais que ça ne se fera jamais.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Aliocha1
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : mercredi 13 mai 2020 à 12:38

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#131 Message par Aliocha1 » mercredi 12 août 2020 à 17:19

Le phénomène de repli social des hikikomori illustre justement assez bien ce que je veux dire : n'est-il pas une réaction face à la pression sociale (la compétition serait plus juste) et au refus d'une vie qui n'a pas d'autre sens que travailler et consommer ? Je ne suis pas surpris que le Japon ne soit plus un cas isolé par rapport à cela.
Quand je parle de marchandisation c'est bien en partant de la théorie de Marx et de ses continuateurs sur la transformation de la société sous le capitalisme. Dans ce contexte, ce n'est plus la vie qui dicte les besoins mais l'économie (ce qu'illustre assez bien l'impératif irrationnel de croissance par exemple). La concentration dans les villes, l'atomisation des individus, l'exploitation animale, la pollution, la dissolution de l'artisanat... Ce sont là quelques exemples qui sont assez communs aujourd'hui mais qui témoignent d'une réelle transformation de nos rapports à la nature et à la vie (bien malgré nous d'ailleurs). Le produire local ou l'agriculture respectueuse de l'environnement, ce sont des tendances qui existent mais l'essentiel de la production et de la consommation sont le fruit d'une exploitation inhumaine, n'ayant d'autres but que de créer de la plus-value.
En questionnement.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#132 Message par ブノワ » mercredi 12 août 2020 à 17:53

En grande majorité, les hikikomoris le sont suite à leur très mauvaise expérience de la phase scolaire, parfois avec harcèlement à la clé. Et avoir été exclu de la société à ce moment là n aide pas à trouver du boulot dans une société comme celle-là.
Mais il n y a pas de contestation sur la société de leur part à mon avis, cela vient plutôt du monde du travail où quelques rares expériences ont montré les gains de productivité et de vie qui sont possibles (pas tres dur vu la productivité nullissime du Japon).
Le Japon n a pas le même modèle intensif, par exemple pour la nourriture, qu en France. Les modalités logistiques très optimisées font qu il y a très peu de gâchis la bas, et démontre qu on peut améliorer le modèle occidental sans passer par les considérations ecolo-radicales (bon, on ne le fera pas pour d autres raison).
La pénurie de produit n est pas vue comme une honte industrielle au Japon plutôt une incitation à se débrouiller mieux pour le trouver une prochaine fois.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Kaminari
Régulier
Messages : 57
Enregistré le : mardi 28 avril 2020 à 12:54

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#133 Message par Kaminari » jeudi 13 août 2020 à 10:11

Bonjour,

Je me greffe à la discussion. ブノワ, je suis totalement d'accord avec ton dernier post.
ブノワ a écrit : mercredi 12 août 2020 à 17:53il y a très peu de gâchis la bas
En lisant ça, je ne peux m'empêcher de penser à l'énorme gaspillage d'emballages et de suremballages plastiques. (J'ai bien compris que ce n'est pas de ça dont tu parlais, hein, c'est juste qu'une idée en amène une autre, et les sacs plastiques en konbini et l'emballage individuel des fruits, là-bas, m'ont vraiment marqué - et le manque total de cohérence dans le tri des déchets, aussi).
T.S.A. diagnostiqué (2016).

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#134 Message par ブノワ » jeudi 13 août 2020 à 13:17

Ca faisait longtemps que les (jeunes) Japonais utilisent des "éco-bag" pour faire leurs courses (= venir avec son sac), mais depuis le mois de juillet de cette année les magasins facturent leurs sacs plastiques. C'est aussi plus "facile" à mettre en oeuvre maintenant que "remplir soi même son sac" (pour cause de virus) devient plus fréquent.
Quand je vois le volume de sac plastiques que je récupérais dans la vie de tous les jours en une semaine à Tokyo, et le fait que ça représente même pas 5% du problème, ça donne une idée du truc.

C'est clairement dérisoire mais c'est un petit début.

Le tri c'est compliqué et surtout très variable suivant les municipalités, dans le principe le Japon "trie" plus que la France mais il doit y avoir autant de trucs triés qui se retrouvent au final dans les mêmes bennes.

Ceci dit, vu le mode de consommation dont tu parles, il faudra je pense qu'ils substituent quelque chose d'équivalent au plastique, dans la mesure du possible.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Kaminari
Régulier
Messages : 57
Enregistré le : mardi 28 avril 2020 à 12:54

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#135 Message par Kaminari » jeudi 13 août 2020 à 15:47

ブノワ a écrit : jeudi 13 août 2020 à 13:17depuis le mois de juillet de cette année les magasins facturent leurs sacs plastiques.
Ça évitera au moins qu'on mette l'article unique que tu as acheté dans un sac plastique alors tu comptais simplement le garder à la main... Tu peux dire non, certes, mais c'est le réflexe (tant du vendeur que des clients) général qui posait problème. Bon, au moins, tu ne retrouves pas ces sacs plastiques jetés dans la rue ou dans les fossés comme souvent en France...
T.S.A. diagnostiqué (2016).

Répondre