[Index Pays] Pour parler du Japon, sa culture...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler du Japon , sa culture , etc... c'est ici !

#61 Message par Benoit » lundi 10 avril 2017 à 10:39

中华人民共和国
Le deuxième caractère n'existe pas (sous cette forme) en Japonais, c'est littéralement du Chinois.

Et ça signifie République Populaire de Chine.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Pour parler du Japon, sa culture, etc... c'est ici ! ??

#62 Message par Rem 82 » vendredi 28 avril 2017 à 20:45

INSOLITE : AU JAPON, LES PLAQUES D'ÉGOUT SONT DE PETITES OEUVRES D'ART !

https://dozodomo.com/bento/2017/04/27/j ... egout-art/

:mryellow: :D
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Pour parler du Japon, sa culture, etc... c'est ici !

#63 Message par Rem 82 » dimanche 21 mai 2017 à 2:43

Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler du Japon, sa culture, etc... c'est ici !

#64 Message par Tugdual » mercredi 4 avril 2018 à 8:52

Un article traitant de la téléréalité au Japon :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler du Japon, sa culture, etc... c'est ici !

#65 Message par Benoit » mercredi 4 avril 2018 à 12:02

L'article passe un peu vite (voire pas du tout) sur la proportion assez importe de jeunes japonais en rebellion (à la japonaise) contre le modèle de société discuté ici.

Est-ce que les professeurs francophones interviewés (et qui font partie du "système") sont bien placés pour connaître cette situation particulière et en parler ? J'en doute.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler du Japon, sa culture, etc... c'est ici !

#66 Message par Tugdual » mercredi 25 avril 2018 à 21:17

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler du Japon, sa culture, etc... c'est ici !

#67 Message par Benoit » jeudi 26 avril 2018 à 0:02

2022 c'est encore trop loin.
Ca donnera peut etre une raison d'aller a Nagoya ? Visiter des maisons a l'occidentale la bas, ca donne super envie :)

(Mitaka est toujours ouvert sinon)

Edition: site officiel (semble t il) de ce qui existe aujourd'hui c'est à dire pas grand chose :
https://www.aichi-koen.com/moricoro/shi ... sukitomei/ (trad automatique).
Image
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour parler du Japon, sa culture, etc... c'est ici !

#68 Message par lulamae » mardi 1 mai 2018 à 10:45

Il semble y avoir des lieux abandonnés extraordinaires au Japon : là-bas, la démarche d'urbex (urban exploration), dite haikyo, se double d'un souci de promouvoir la mémoire des lieux, de rendre hommage à ce qu'ils ont été, de considérer les effets du passage du temps.
Un lien :
http://www.ici-japon.com/voyage-japon/haikyo/

Il y a aussi ce livre magnifique :
https://www.issekinicho.fr/editions/pro ... no-haikyo/

Edit : j'ai regardé des vidéos de la chaîne youtube liée au 1er site : attention mise en scène agaçante en mode "blair witch" - on a découvert une cassette vidéo, mais les deux hommes sont toujours portés disparus... :roll:
Mais ça n'enlève rien aux paysages et lieux étranges. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pour parler du Japon, sa culture, etc... c'est ici !

#69 Message par KoaKao » mardi 5 juin 2018 à 21:45

Le japon est une de mes passion. La culture japonaise, les animés, la bouffe, la langue, la géographie. etc.
lulamae a écrit : Il semble y avoir des lieux abandonnés extraordinaires au Japon : là-bas, la démarche d'urbex (urban exploration), dite haikyo, se double d'un souci de promouvoir la mémoire des lieux, de rendre hommage à ce qu'ils ont été, de considérer les effets du passage du temps.
Un lien :
http://www.ici-japon.com/voyage-japon/haikyo/
J'en parlais dans l'IRL ce weekend de cette chaine/site, je ne sais plus si tu était là ou si c'était à cbb44 mais en gros ça fait quelques temps que je suis abonné à cette chaine et que je regarde les vidéo et c'est assez intéressant.
Je suis toujours fasciné par le respect des lieux et le fait que tout soit laissé en l'état, rien de dégradé ni de volé, c'est comme si il venait de partir, simplement marqué le temps et la nature reprenant ces droits. ça donne des cadre magnifique.
loup autiste

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Pour parler du Japon, sa culture, etc... c'est ici !

#70 Message par Mélimélo5 » mercredi 20 juin 2018 à 19:32

La culture asiatique me passionne aussi.
J'ai découvert le film "Made in vietnam" il y a peu, il parle d'une Vietnamienne adoptée très jeune par des Français, elle décide de retourner deux semaines dans son pays d'origine à la recherche de son histoire mais ce sent bizarrement étrangère à son pays.

Pour revenir au Japon j'ai découvert un salon de thé récemment près de chez moi. Ils font aussi espace de lecture avec une bibliothèque de Mangas.

J'aimerais visiter le Japon, un ami qui a des origines en partie asiatiques y est déjà allé.
Rien que de voir les images j'étais émerveillée.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Pour parler du Japon , sa culture , etc... c'est ici !

#71 Message par Mélimélo5 » mercredi 20 juin 2018 à 19:41

philigram a écrit :D'après les témoignages que j'ai eu, j'ai l'impression qu'une personne autiste aura plus de facilité à s'adapter. Peut être que la fascination pour cette culture par certains ici, viendrait de là.
Respect des lois, des codes, des autrs, peu de vie sociale en dehors du boulot, recherche d'efficacité surtout au boulot ... Résolution différente des conflits ...
Quand la fille m'expliquait son aventure au Japon, elle est sysmologue, tout ce qu'elle décrivait de négatif pour elle, me semblait plutôt positif pour moi :D
A part la sur-population en ville et ses problèmes.
Mais j'apprécierais bien la propreté en ville qu'elle décrit au lieu des merdes et puanteurs dans Paris.
Au Japon la timidité est vue comme une qualité contrairement à chez nous où l'on préfère les gens sociables et communicant.

Mais je me demandais si il existe des Japonais Asperger? J'en connais pas assez pour savoir.
Il est vrai que leur culture est surtout basée sur le travail, la politesse, dire "non" chez eux est perçu comme mal poli.

De ce que l'on m'a raconté si vous demandez votre chemin à un Japonais il proposera tjrs sont aide même si il ne connaît pas vraiment le chemin et qu'il passera 15min à vous expliquer où aller.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler du Japon, sa culture, etc... c'est ici !

#72 Message par Benoit » jeudi 21 juin 2018 à 10:08

Il y a des japonais asperger, oui, ils ont même une structure (association?), il faudrait que je retrouve le site web.

On en parle assez peu, mais certaines entreprises japonaises emploient spécifiquement des autistes, aussi.
Il est vrai que leur culture est surtout basée sur le travail, la politesse, dire "non" chez eux est perçu comme mal poli.
Peut être que du coup, les Asperger japonais ont plus tendance à être direct que chez nous, un trouble social se définit différemment dans un pays où la norme est différente.
De ce que l'on m'a raconté si vous demandez votre chemin à un Japonais il proposera tjrs sont aide même si il ne connaît pas vraiment le chemin et qu'il passera 15min à vous expliquer où aller.
Je me rappellerai toute ma vie de la japonaise qui m'a coursé à travers Kurashiki parce que je n'allais pas dans la bonne direction pour prendre le bus qui traverse le Seto-Ohashi.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pour parler du Japon, sa culture, etc... c'est ici !

#73 Message par KoaKao » jeudi 28 juin 2018 à 3:36

Les règles de politesse à table au Japon.


https://youtube.com/watch?v=j1kBnt33Ymo
(la balise youtube ne marche pas jsp pourquoi)
Modération (Manichéenne) : corrigé, il manquait le www
loup autiste

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler du Japon, sa culture, etc... c'est ici !

#74 Message par Tugdual » vendredi 6 juillet 2018 à 12:52

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Pour parler du Japon, sa culture, etc... c'est ici !

#75 Message par Mélimélo5 » mardi 10 juillet 2018 à 9:21

Benoît merci de toutes les info.

Sûrement que le Asperger Asiatiques sont mieux intégrés ou considérés que nous en Europe étant donné leur culture.
Chez eux être discret, suivre les règles, acharné du travail plutôt que de sa vie sociale, est bien vu et même valorisé.
Alors que en France, il faut avoir du bagou et plein de contacts d'un point de vue schéma classique de la réussite... Je vais aller vivre en Asie!
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Répondre