[Index Pays] Pour parler du Japon, sa culture...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Kaminari
Régulier
Messages : 57
Enregistré le : mardi 28 avril 2020 à 12:54

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#136 Message par Kaminari » mardi 18 août 2020 à 10:43

Depuis que je suis revenu de mon trop court séjour au Japon, la seule chaîne Youtube que je suis (plus ou moins) à propos du Japon, c'est Only in Japan (en anglais). Assez centrée sur Tôkyô, mais comme c'est justement Tôkyô que je connais...

(la dernière : https://www.youtube.com/watch?v=-4_Vusg_Uco)
T.S.A. diagnostiqué (2016).

Aliocha1
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : mercredi 13 mai 2020 à 12:38

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#137 Message par Aliocha1 » mardi 18 août 2020 à 22:47

ブノワ a écrit : mercredi 12 août 2020 à 17:53 En grande majorité, les hikikomoris le sont suite à leur très mauvaise expérience de la phase scolaire, parfois avec harcèlement à la clé. Et avoir été exclu de la société à ce moment là n aide pas à trouver du boulot dans une société comme celle-là.
Mais il n y a pas de contestation sur la société de leur part à mon avis, cela vient plutôt du monde du travail où quelques rares expériences ont montré les gains de productivité et de vie qui sont possibles (pas tres dur vu la productivité nullissime du Japon).
Le Japon n a pas le même modèle intensif, par exemple pour la nourriture, qu en France. Les modalités logistiques très optimisées font qu il y a très peu de gâchis la bas, et démontre qu on peut améliorer le modèle occidental sans passer par les considérations ecolo-radicales (bon, on ne le fera pas pour d autres raison).
La pénurie de produit n est pas vue comme une honte industrielle au Japon plutôt une incitation à se débrouiller mieux pour le trouver une prochaine fois.
Je ne parlais pas de contestation au sens où cet isolement serait une expression consciente et assumée de celle-ci. Je voulais plutôt dire qu'il s'agit là d'une forme de repli face à un monde que l'on rejette (ou plutôt qui nous rejette...)

Sur la question de la production, la perspective que j'essaie d'avoir c'est de me placer justement en dehors de celle-ci. C'est-à-dire qu'au-delà de la question de l'optimisation, il s'agit de se demander pourquoi l'on produit. Et penser que dans la société capitaliste on produit strictement pour les besoins des hommes est une illusion. Toute la question écologique dérive d'ailleurs de ce point central : dans la société capitaliste, l'on produit pour créer de la valeur, infiniment et par tous les moyens. Tout le travail et la vie des hommes sont subordonnés à cette logique au bout du compte (les différentes formes de rationalisation du travail comme le toyotisme expriment cela très bien). Le tri des déchets ou les gestes "responsables" comme limiter sa consommation d'eau ont certes une importance mais c'est dérisoire si cela ne va pas avec un changement profond de notre modèle de société (je ne parle pas ici de simple mode de vie, même si cela va de pair).
En questionnement.

Kaminari
Régulier
Messages : 57
Enregistré le : mardi 28 avril 2020 à 12:54

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#138 Message par Kaminari » mercredi 19 août 2020 à 13:03

Le concept de hikikomori englobe des situations très variées.

Un bon résumé du bordel que c'est à définir ici :
T.S.A. diagnostiqué (2016).

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#139 Message par ブノワ » jeudi 20 août 2020 à 11:33

Dans les news d'aujourd'hui, un truc un peu étrange :

Le musée des Ninja de la province d'Iga s'est fait cambrioler toute sa recette des congés de la mi-août (O-bon), ils n'avaient même pas de coffre et se sont fait fracturer la porte. Du coup ils ont du moderniser leur sécurité.

Il faut quand même avoir une sacré confiance pour aller cambrioler un lieu qui sert d'école de Ninja moderne. J'espère que les voleurs dorment bien, avec tout ces hommes (et femmes) de l'ombre qui vont être sur leur trace avec leurs Shuriken et leurs flutes à projectile.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Aliocha1
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : mercredi 13 mai 2020 à 12:38

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#140 Message par Aliocha1 » jeudi 20 août 2020 à 15:42

Kaminari a écrit : mercredi 19 août 2020 à 13:03 Le concept de hikikomori englobe des situations très variées.

Un bon résumé du bordel que c'est à définir ici :
Oui, pour en avoir discuté avec des Japonais, le phénomène est loin d'être évident à cerner car les causes peuvent être multiples. Il semblerait cela dit que ce soit mieux accepté aujourd'hui que ce ne l'était auparavant.
En questionnement.

Kaminari
Régulier
Messages : 57
Enregistré le : mardi 28 avril 2020 à 12:54

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#141 Message par Kaminari » jeudi 20 août 2020 à 16:14

Aliocha1 a écrit : jeudi 20 août 2020 à 15:42Oui, pour en avoir discuté avec des Japonais, le phénomène est loin d'être évident à cerner car les causes peuvent être multiples. Il semblerait cela dit que ce soit mieux accepté aujourd'hui que ce ne l'était auparavant.
... Or dans certains cas, l'acceptation est tout le problème !

Il y a une catégorie de hikikomori qui le sont par facilité, sans trouble ou traumatisme grave, simplement parce que leurs parents acceptent de les nourrir et de leur fournir tout ce qu'ils demandent, de laver leur linge, etc. Ceux-là parviennent parfaitement à sortir de chez eux (de chez leurs parents, plutôt) pour aller au konbini du coin si maman n'est momentanément pas là pour le faire à leur place. J'imagine que c'est un pourcentage infime de cas, mais je trouve ces cas fascinants pour tout ce qu'ils impliquent et interrogent sur la partie sociétale du phénomène (la partie psy n'a pas lieu d'être de façon globale, puisque la définition "psy" du hikikomori n'existe pas).

(Oui, oui, je sais, je me suis totalement écarté du sujet que tu abordais à la base...)
T.S.A. diagnostiqué (2016).

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#142 Message par ブノワ » jeudi 20 août 2020 à 16:21

Ca serait une très bonne nouvelle.
Surtout s'ils se mettent à travailler en question les causes scolaires.

J'avais plus l'impression que les personnes qui ont "une raison médicale" d'être dans cette situation sont un peu plus acceptées au Japon, alors que par définition ces personnes là ne devrait pas être dans les Hikikomori (critère de "diagnostic" là bas).

Eta: je répondais à Aliocha1, du coup il y a de la redite dans mon message.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#143 Message par ブノワ » vendredi 21 août 2020 à 11:29

Un petit lien pour les gens qui apprennent le Japonais, mais pas celui des livres, celui d'internet, ce dico :
http://communes.jp/dictionary/index.php

Un exemple archi connu pour souhaiter bonne nuit à vos amis du Japon :
おさしみなさい/おさしみやさい

La définition explique très sérieusement qu'il vaut mieux éviter de souhaiter un Bon Sashimi par écrit. :mrgreen:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#144 Message par Curiouser » vendredi 21 août 2020 à 12:19

Merci du lien - ce sera pour quand je me remettrai sérieusement au japonais... -.

J'en profite pour indiquer qu'au niveau lexicologique, j'aime bien ce que fait https://www.kotoba.fr/ :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#145 Message par ブノワ » vendredi 28 août 2020 à 18:56

C a y est, Abe a enfin démissionné pour raisons de santé, bon courage à lui pour ça.

Par contre je ne sais pas trop s il faut se réjouir de son départ, il etait plutôt nul en matière économique mais il était aussi un rempart contre l aile droite ultra libérale.

On en saura sûrement plus tres vite.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#146 Message par Tugdual » mardi 6 octobre 2020 à 13:30

Des curiosités japonaises :
Je n'ai pas l'impression qu'on voit ça ailleurs...


Modifications :
  • 09/10/2020 : Faute de frappe.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#147 Message par ブノワ » vendredi 9 octobre 2020 à 11:02

Je ne aais pas où ils ont vu que 恥ずかしい signifie j ai honte, ca signifie en fait "c est embarrassant"

Oui le milieu de la communication feminine sur les reseaux est particulier en Asie, mais pas qu au Japon. C est bien plus important en Chine. Taiwan comprise.

Le Japon a la spécificité d utiliser en partie les applis occidentales, mais en infime partie seulement, ca suffit a rendre ca visible d ici.

Kizuna Ai c est un phénomène lié au melange de plein de trucs, et longtemps son principal sujet de discussion c etait l argent, ce qui parle beaucoup a la jeune génération.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#148 Message par Tugdual » vendredi 9 octobre 2020 à 11:23

Merci pour les précisions.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#149 Message par ブノワ » vendredi 9 octobre 2020 à 13:28

Pour etre précis et parce qu une native m a recadré, la traduction la plus correcte est "inconvenant".
Si un collegue ou pire un prof vous dit ca, il veut vous faire honte et ca marche surtout si vous etes Japonais.
Si une femme dit ca, surtout en situation sociale, elle minaude.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index] Japon : Pour parler du Japon, sa culture...

#150 Message par lulamae » vendredi 9 octobre 2020 à 20:42

Je change un peu de sujet, ブノワ : tu connais AKB48 ? Je regarde en ce moment l'émission coréenne Produce avec mes filles (la dernière saison a sombré dans le scandale parce qu'ils trafiquaient les votes), et sur cette saison, des Japonaises de ce groupe, qui apparemment était déjà célèbre au Japon, ont participé à cette émission de survival avec les Coréennes.
Les profs coréens disant en gros que les Japonaises acquéraient de la célébrité en étant "cute", mais pas forcément avec une bonne technique de chant et danse. Bref, la guerre Corée-Japon à l'envers. :lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre