Souvenirs d'enfance ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Schehade
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : lundi 4 avril 2011 à 13:26
Localisation : 48°00'44''N / 4°05'18''W... altitude 57m. Environ.

Souvenirs d'enfance ...

#1 Message par Schehade » vendredi 22 avril 2011 à 22:57

A quel âge commencent vos souvenirs ? Je me pose la question car autour de moi tout le monde semble avoir des souvenirs de la petite enfance. Parfois même avant 3 ans !!! :shock:
mon premier souvenir date de l'époque du CE2. J'avais une instit dont je revois clairement le visage et la silhouette. Elle avait fait 3 groupes : les bons, les moyens et le troisième c'était sûrement les moins bons pour pas trop les vexer. J'étais dans les moyens. Mon premier souvenir c'est qu'une fois elle m'a rendue une dictée où j'avais eut 20/20. Et elle m'a dit que si je continuais comme ça, elle me mettrait dans le groupe des meilleurs. La semaine suivante j'ai eut 19. J'avais fais une faute et je pensais qu'elle me laisserait donc chez les moyens mais elle m'a mis chez les meilleurs. Après ça, comme j'étais content et fier, je n'ai eut que des 20. C'est la seule enseignante de toute ma carrière d'étudiant avec laquelle je me suis senti en confiance. Elle était vraiment sympa, joviale et à l'écoute. Jamais un mot plus haut que l'autre.
Les années suivantes malheureusement... En CM1 j'avais un instit qui me punissait en m'attrapant par les cheveux au niveau de la tempe et me soulevait de ma chaise en tirant dessus. Mes pieds touchaient à peine le sol et il m'emmenait au fond de la classe derrière une grande armoire. Là il y avait une de ces grandes litographies qu'on trouve souvent dans les écoles. "La vie du papillon". Amusant, on parle toujours de la vie du papillon mais jamais de la vie de la chenille au passage ! Elle aussi a une vie.
Je pouvais rester des heures entières debout devant cette litographie à la regarder et à rêvasser. Comme l'instit m'oubliait à chaque fois ou presque je n'allais pas en récrée. Ce qui ne me dérangeait pas. Sauf en automne les jours de pluie. Il y avait un arbre avec les graines qui font des hélicoptères. Au milieu de la longue cour il y avait aussi une rigole oû la pluie formait une petite rivière d'au moins 30m de long. J'adorais poser un "hélicoptère" au début de la rivière et le suivre tout le long jusqu'à ce qu'il tombe sous la grille à l'autre bout. Quand un enfant me gênait sur le parcours, je me souviens que j'étais tout paniqué. J'avais raté, j'avais perdu, je n'avais pas réussi à suivre le bâteau jusqu'au bout. Mais après une ou deux minutes je retournais chercher un autre hélicoptère et je recommencais.
En CM2, tout ce dont je me souviens c'est d'un instit très grand et très maigre, avec UNE GLOTTE ! PHE-NO-ME-NALE ! Une excroissance d'au moins 2cm qui bougeait sur un long cou tout maigre chaque fois qu'il parlait. J'étais terrifié !
Voilà. Je sais pas pourquoi je vous parle de mes souvenirs d'enfance pas très glorieux à l'école. En fait je voulais juste savoir à quel âge on est sensé commencer à avoir des souvenirs.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Souvenirs d'enfance ?...

#2 Message par Jonquille57 » samedi 23 avril 2011 à 8:22

Bonjour Schehade,

Pour ma part, mes tous premiers souvenirs datent d'avant mes 3ans ( 2 peut-être ), car je me souviens très bien de notre première maison où il y avait encore un gros tas de terre dans le jardin que j'aimais escalader pour jouer. Je me souviens aussi quand mon père a eu son accident de moto et où il est resté longtemps à la maison et que je me promenais avec lui en lui tenant la main. Une fois, je me suis trompée de main et je me suis retrouvée à tenir la main d'un autre monsieur. Quand je m'en suis rendue compte, j'ai vu mon père hilard et l'autre monsieur qui me regardait avec un grand sourire... ( je me vois très bien en train de lever ma tête et de voir la tête d'un inconnu : sur le coup, j'ai eu très peur ! )

Un autre souvenir : j'étais dans ma poussette avec ma mère en train de faire des courses. Une autre dame était avec son enfant ( je ne sais plus si c'était une fille ou un garçon ) , et elle a dit à celui-ci : regarde le bébé en me désignant. J'ai été très vexée qu'on me prenne pour un bébé.
Voilà mes plus anciens souvenirs.

Quand j'avais posé la question à Mysterio ( mon fils de 21 ans, ) , il m'a dit que ses premiers souvenirs dataient du CP. Pas avant, ce qui m'a vraiment étonné,car moi, j'ai pas mal de souvenirs de ma maternelle et de choses qui se sont passées à cette époque.

JT [profil supprimé]
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 29 janvier 2011 à 15:55

Re: Souvenirs d'enfance ?...

#3 Message par JT [profil supprimé] » samedi 23 avril 2011 à 10:08

ça doit être du 3 ans


on est dans une barque, et immédiatement, je remarque les fentes du plancher entre les jointures par lesquelles, l'eau, en tant que superfluide (je n'avais pas encore compris la viscosité) s'insinuerait et j'avais peur, par anticipation en imaginant cette eau qui allait traverser le plancher: en toute logique, cette barque allait COULER! Et maman elle ne semblait pas avoir le raisonnement logique pour me faire croire le contraire, étant autistique je me fiait à la seule validité de mon raisonnement (pas confiance), et je n'était pas rassuré...
L'eau en effet, dans mon esprit avait à cette époque le même comportement que l'hélium en tant que super fluide.
La ballade en barque a donc été une véritable crise de terreur avec ma mère qui gueule et PAPA, PAPA qui s'en fout, et ne viens pas me secourir... Passé la ballade à ouiner, prendre des crises terrorisé...

Ce souvenir, je n'ai pas conscientisé les émotions, je m'en souvient par le raisonnement logique du fait que j'ai appris peu après la viscosité de l'eau, en faisant des expériences de salle de bain Ha... c'était donc ça. qu'une barque ne coule pas... si j'avais su. (MAIS je n'avais pas le raisonnement verbal, donc JE NE POUVAIS PAS LE DIRE) quel âge?...
Mais bon, je n'ai plus peur des barques, mais c'est PAPA, ce PAPA qui n'est pas père et qui lui aurait PU et DEVAIT m'expliquer que l'eau était un fluide qui ne passait pas si facilement dans des fentes étroites... comme le miel mais en moins collant....
Là c'était ma mère qui faisait une mauvaise interprétation, elle pensait que j'avais peur du noir de la grotte et me disait des trucs pas rassurants du genre "mais non c'est rien n'ait pas peur"... pas valable. Il fallait dire "mais non voyons, l'eau c'est un peu visqueux"... PAPA... tu savais, toi...

À consoler... Hop...

HORRIBLE... UN BATEAU SUR LE LAC LÉMAN... un machin à aubes, très joli... Horreur. Il fabrique de l'eau, comme le robinet... Il crache cette eau par son flan. Et il n'arrête pas. En toute logique, si il continu, après avoir rempli le lac, le lac va déborder, puis noyer toute la vallée ou j'habite... c'est horrible, j'ai peur. Pendant le retour je suis infernal dans la voiture, en butte à l'incompréhension... Personne pour me dire, cette eau c'est de l'eau qu'il avait pompé dans le lac, c'est pas lui qui fabrique l'eau...
Horrible, mais j'ai pas remonté les émotions... et PAPA, dans ses guides Michelin (son jeu s'était de parcourir le pays pour vérifier le guide michelin, mais carrément un truc pathologique, il avait encore ce trouble pour mes 15-17 ans), là.. il s'en fout, ce gosse qui mialle...

À consoler.... Hop...


des images d'une procession religieuse...très sensible au "mystère"...
JE NE SAVAIS PAS! MA MÈRE ME L'APPREND À 42 ANS...; Nous allions... à la MESSE tous les dimanches.
C'est là que j'ai le premier souvenir de mon "parein" (celui qui jouera le rôle de père psychologue avec des principes lors de sa psychanalyse et refusera mes demandes de câlins)... C'est UN CURÉ... on va donc à la messe dans sa paroisse.
Je suis très petit, je me perd dans les vestiaires de soutanes et m'y habitue au noir, puis me saoule de la lumière de la cour de l'église.
la séquence suivante est dans la voiture, les arbres en ligne le long d'une route rectiligne me gênent pour bien observer un nuage lumineux qui me fait le même effet visuel (lumière forte un peu jaune) que le parterre de la cour. En toute la logique, nous venons donc bien de ce nuage, mais me demande aussi comment on en est venu. Je pose la question je ne sais pas comment et me fait remballer... Mais si nous venons bien de là pourtant... c'est LOGIQUE, c'est la même sensation quand c'est regardé. Si on retournait d'où on venait on verrait COMMENT on vient de là... Je voudrais voir le trajet et c'était bien, là haut... C'était bien... alors...pourquoi on n'est pas resté, et pourquoi on n'y retourne pas?!
et alors, je deviens un gosse très pénible qui ouine dans la voiture, face à l'incompréhension parentale..
Et voilà... encore une gueulante... Traumatisé...

À CONSOLER...

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

Re: Souvenirs d'enfance ?...

#4 Message par Olivier » samedi 23 avril 2011 à 13:38

Je n'ai pas trop l'habitude de répondre à des messages sur ce forum, s'ils ne sont dans mes compétences... (c'est à dire en l'occurrence, vraiment peu...)
Pour ma part, mes premiers souvenirs ?
Une image. J'étais assis sur une table d'opération, pour me recoudre une petite plaie à la tempe, suite à ma collision avec un scooter. C'était en 1963. J'avais 3 ans....
Peu après par contre mon vrai premier souvenir, à l'école maternelle dans la cour de récré, une altercation avec le petit Caïd de l'époque... Je ne sais plus les détails. La fille d'une Instit,n (et de son mari le Maire de la commune...), qui était dans ma classe...
Je me suis écrasé. Ca a été le début de plus de 10 ans de mise à l'écart scolaire.
Aujourd'hui encore, je passe presque tous les jours devant ce qu'est devenue cette cour d"école. A CHAQUE FOIS, JE ME RAPPELLE....
J'ai su il y a peu, que le Caîd apres une carrière gendarmique, est à la retraite depuis maintenant,10 ans...
J'ai deux autres souvenirs de cette école maternelle.
L'un tres désagréablr. Le jour de la fête de l'école. Je n'étais pas encore en grande section...
Une expo montrait les travaux manuels faits par les enfants pendant l'année scolaire...
Je n'en avais aucun. Bien trop malhabille pour exécuter quelque tâche que ce soit et en plus, trop souvent absent pour maladie...
L'Institutrice a précisé que le seul objet qui aurait pu être présenté (Un escargot en pate à modeler...), venait d'être détruit par accident, par un des élèves de la classe. Celui ci était trisomique...
Il est toujours résident de ma commune, et parfois je le croise.
Je lui en veux encore.... Et je m'en veux également, de lui en vouloir....
L'autre souvenir de la même époque, est le jour où mon grand père est venu à Midi me chercher pour renter manger à la maison...Le matin la famille avait déménagé, et nous allions dans la nouvelle demeure.
C'était le printemps, et sans doute peu avant mon souvenir précédent...
J'ai un autre souvenir (Le denier je vous promets...), datant d'un peu plus d'un an après....
Le jour de la rentrée des classes en Cour préparatoire. A la Grande Ecole quoi !!!....
Les 2 écoles étaient jumelées et la rentrée se faisait en 2 temps. Regroupement en maternelle, et descente en groupe vers la nouvelle classe.... Et de nouvelle aventures....par un petit escalier, que je regarde encore parfois, avec un petit sourire de nostalgie...

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Souvenirs d'enfance ?...

#5 Message par Murielle » samedi 23 avril 2011 à 18:10

Pour moi aussi les 1ers souvenirs datent aux alentours de 3 ans, un peu avant même!....
Je me rappelle très bien la maison que mes parents louaient et la dame proprio qui habitait au dessus.!!!!Ma mère l'avait d'ailleurs appelée au secours un jour car il y avait une araignée phénoménale sur le rebord de la fenêtre de la cuisine.!!! :? Elle est arrivée avec son balai et m'avait impressionnée car cette femme était costaud et n'avait peur de rien.!
Et puis, cette année de mes 3 ans, la maternelle où j'étais faisait un essai "pilote" de l'apprentissage d'une langue : l'allemand.Une jeune femme de Berlin venait nous parler dans sa langue maternelle.! Je me rappelle avoir appris les couleurs, compter jusqu'à 10 et des mots de vocabulaire comme "un gilet" .... :bravo:
Ensuite, je me rappelle du déménagement, et de ma 1ère rencontre avec celle qui est devenue ma meilleure amie.!Nous avions 4 ans.... :D :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Souvenirs d'enfance ?...

#6 Message par meï » samedi 23 avril 2011 à 18:13

très peu de souvenirs d'enfances, j'avoue.
un peu de petite (env. maternelle, très peu mais des "sensations" ou de odeurs...), quelques du primaire (récréations, et un peu d'enui en classe ou je rentrais ds un "monde interieur".)

brefs pas bcp de souvenirs avant 7/8 ans.....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: Souvenirs d'enfance ?...

#7 Message par Titiana » samedi 23 avril 2011 à 18:56

Pour Léon 1er souvenir vers 2 ans et demi (il ne parlait pas du tout à l'époque car il a commencé à parler vers 5 ans), il me parle maintenant de détails dans notre appart à Paris pourtant pas de photos dont d'un placard de l'entrée qui lui faisait très peur :shock: je l'ignorai il a commencé à m'en parlé il y a 3 ans....

Pour moi mm époque ma rentrée en maternelle :lol: de la pâte à modeler que j'ai mangé :lol: qui m'a laissé un goût beurk, d'ailleurs j'ai plein de souvenirs d'enfance que mon frère et ma soeur ont oublié. Mes premières vacances en Bretagne voyage en train ou l'on avait mis là ou l'on met les bagages :lol:.
Maman de Léon 13 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Souvenirs d'enfance ?...

#8 Message par maho » samedi 23 avril 2011 à 19:53

Moi ca sera environ vers les 5 ans, mais dés fois ma soeur me parle des choses avant, et je me rapelle a ce moment la.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: Souvenirs d'enfance ?...

#9 Message par belzebuth23 » samedi 23 avril 2011 à 19:59

Moi le premier truc que je me rappelle c'est la naissance de ma soeur : j'arrive à revoir exactement comment elle était habillée ce jour-là. :kiss:

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Souvenirs d'enfance ?...

#10 Message par Jonquille57 » samedi 23 avril 2011 à 21:16

belzebuth23 a écrit :Moi le premier truc que je me rappelle c'est la naissance de ma soeur : j'arrive à revoir exactement comment elle était habillée ce jour-là. :kiss:
Elle est née habillée ? :shock: :mrgreen:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Souvenirs d'enfance ?...

#11 Message par Murielle » dimanche 24 avril 2011 à 9:18

Sacrée Jonquille.!!! :bravo: :mryellow: :lol: :lol: :lol: :lol: :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: Souvenirs d'enfance ?...

#12 Message par Rom » dimanche 24 avril 2011 à 11:51

Meuh non Jonquille !!! Sa soeur s appelle Habillée !!!!
:kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Souvenirs d'enfance ?...

#13 Message par Betta splendens » dimanche 24 avril 2011 à 13:19

j'ai lue un truc intéressant sur le sujet:il est impossible d'avoir des souvenir de la période nourrisson car on a besoin du langage pour structurer nos souvenir et de ce faoit il est extrennement rare d'avoir des souvenir avant deux ans.

perso mes premiers souvenir remonte à deux ans,je me souvient de mon arrière grand même qui est morte lorsque j'avais cette age
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Souvenirs d'enfance ?...

#14 Message par Rose » dimanche 24 avril 2011 à 19:58

Mes premiers souvenirs datent de ma première année de maternelle, donc entre 2 ans et 2 ans et demi. En revenant de l'école ma soeur s'était mouchée dans son tablier et j'avais trouvé ça dégoûtant et elle m'avait répondu qu'elle n'avait pas de mouchoir. Beurk!!!
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

JT [profil supprimé]
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 29 janvier 2011 à 15:55

Re: Souvenirs d'enfance ?...

#15 Message par JT [profil supprimé] » lundi 25 avril 2011 à 0:30

voile de chine a écrit :j'ai lue un truc intéressant sur le sujet:il est impossible d'avoir des souvenir de la période nourrisson car on a besoin du langage pour structurer nos souvenir et de ce faoit il est extrennement rare d'avoir des souvenir avant deux ans.
On peut s'en passer du langage, et allé là où échoue la psychanalyse...
Adoré quelqu'un puis je me suis fourré dans ses bras et chialé... sans penser à rien, pour les souvenirs d'utérus!
(il faut être serré fort et longtemps et adorer l'être qui nous tiens, sinon ça ne marche pas, bien que des professionels parviennent sans être adorés à provoquer cela)

si si testé... mais c'est peut être pas si évident. Pour accéder à cet état j'était en crise de détresse (deuil)
En cet état les émotions et le sensations sont fusionnés, et la recconnaissance de la musique est impossible (c'est des sensations et des mouvements)
Le bébé ne doit pas bien faire la différence en effet.

sans pratique bizarre je me souviens aussi de ma première prise de conscience de ma merde dans mon berceau. Ça paraissait énorme, (rapporté à la taille adulte, la taille d'une bouteille de 1 litres)
éttonné que ça soit désagréable d'avoir une grosse merde collé contre soi.
(supprimé par modérateur: adresse de professionnel)
je m'étais demandé si il fallait le mettre.. bon, d'accord.

Répondre