Souvenirs d'enfance ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
EmmaCestMoi
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : samedi 2 juillet 2016 à 14:01

à quand remontent vos souvenirs ?

#16 Message par EmmaCestMoi » dimanche 10 juillet 2016 à 15:59

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


C'est un sujet sur lequel je me questionne suite à ce que j'ai apprit sur les démarches diagnostiques des CRA
mais ça n'a pas vraiment de rapport avec le SA
ni avec le fait d'obtenir un diagnostic pour pas,
c'est pour ça que je l'écris dans cette partie du forum
c'est juste une question comme ça

Personnellement j'ai réfléchi à mon auto-diagnostic sur la base de mes souvenirs d'enfance. J'ai des souvenirs épisodiques précis et précisément datés à partir de mes 3 ans. Pour beaucoup il s'agit de moments ayant eu lieu à l'école dont je suis certaine qu'ils n'ont pas pu m'être racontés à posteriori par des membres de ma famille quand j'étais plus grande.

Par ailleurs je ne suis pas un cas unique: ma petite amie m'a raconté précisément comment elle a vécu sont premier jour de maternelle, âgée de deux ans et demi, pensés et sentiments inclus, et moments ayant eu lieu après le départ de sa mère ce jour là.

J'ai aussi quelques souvenirs datant de mes deux ans mais dans mon cas il ne s'agit pas de souvenirs épisodiques. Je me souviens par exemple d'un gilet et de chaussures que j'ai porté. Ce genre de souvenirs ne veulent rien dire mais ils appuient que les souvenirs de mes trois ans étaient déjà plus élaborés, je me souviens de réactions de ma maîtresse, de choses que j'ai pensé sur les gens de mon âge, de phrases qui ont été dites par des adultes, de choses que j'ai dites parfois.
Par exemple il y avait un garçon dans mon école qui s'appelait Nicolas et qui était autiste. Je me souviens de lui, de ce que les adultes en disaient, du fait qu'il ait été défini comme "autiste" et du fait que les soupçons d'autisme qui pesaient sur moi ont été levés par comparaison avec lui. C'est quelque chose dont j'ai eu conscience sur le moment, sur l'année de mes quatre ans: je connaissais le mot "autisme" et je savais que par rapport à Nicolas je n'étais pas autiste. Je savais aussi que j'étais la seule dont il était nécessaire de dire que par rapport à lui je ne l'étais pas et c'est sans doute pour ça que je me suis souvenue de ce mot.

Je ne vais pas raconter l'intégralité de mes souvenirs sur ma période 3 - 6 ans. Le propos ici est d'expliquer que quand j'ai lu que c'était une période dont on ne peut pas témoigner nous même j'ai été surprise. Est-ce que vous avez des souvenirs de cette période ? Ou est-ce que le fait que j'en ai est à classer dans mes caractéristiques atypiques ?

Je me méfie des gens de plus en plus et au vu du débat que ma façon de parler des neurotypiques a soulevé dans ma présentation je crois que je ne surprends plus en précisant que je crois "les gens en général" capables du pire. Ça ne me surprendrait pas que tous les humains aient des souvenirs précis à partir de leurs trois ans environ mais que cette période de la vie soit confisquée au profit de la toute puissance des parents juste par idéologie adultiste.

D'où la question: à partir de quand avez vous des souvenirs ?
Et sont ils précis ?
J'ai vraiment envie de savoir (´°ω°`)
Modifié en dernier par EmmaCestMoi le dimanche 10 juillet 2016 à 16:52, modifié 1 fois.
en recherche depuis novembre 2014
en attente d'un test au CRA depuis avril 2015
1er rendez-vous avec un généraliste le 30 sept (1ère fois chez un médecin depuis six ans ^^)
Tout ce que je dis sur moi n'implique aucune communauté.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: à quand remontent vos souvenir ?

#17 Message par Rem 82 » dimanche 10 juillet 2016 à 16:05

Le plus ancien souvenir précis datait pour moi de l'age de 2 ans et demi lorsque j'étais assis sur une espèce de boîte par terre aux côtés de ma mère qui donnait le biberon a ma petite soeur a peine née. Et le sentiment de solitude qui allait avec genre "On s'occupe plus de moi maintenant ..."

J'ai quelques brefs souvenirs encore plus anciens lorsque je regarde des photos de moi tout petit genre j'avais a peine 2 ans lorsque j'ai commencé a apprendre à marcher tout seul.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: à quand remontent vos souvenir ?

#18 Message par freeshost » dimanche 10 juillet 2016 à 16:19

Mon souvenir qui remonte le plus dans le passé, c'est à l'âge de six ans en première primaire (en Suisse, le stade primaire va de la première à la sixième, et non de la sixième à la première :lol: ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: à quand remontent vos souvenir ?

#19 Message par gog » dimanche 10 juillet 2016 à 16:23

Les premiers souvenirs datent de mes 2 ou 3 ans.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

EmmaCestMoi
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : samedi 2 juillet 2016 à 14:01

Re: à quand remontent vos souvenirs ?

#20 Message par EmmaCestMoi » dimanche 10 juillet 2016 à 17:09

Bon, un échantillon de cinq personnes c'est un peu juste pour une étude statistique de la population humaine mais ça me rassure quand même !

On a des souvenirs, bordel ! (y'a que freeshost qui a été dans la Lune pendant cinq ans :lol: ... Si ça se trouve c'est le véritable Petit Prince :shock: Tu peux me dessiner un mouton avec une dédicace ? :mryellow: )

Des fois c'est les médecins qui ont le plus cet art de déclarer des trucs qui me font penser "mais vous êtes sérieux ?! je suis pas normale alors ?"
J'ai vraiment un problème avec les doubles réalités.
Réalité 1: nous avons en général des souvenirs à partir de 2 - 3 ans // Réalité 2: seul une personne adulte à cette époque peut témoigner de notre vécu à cette période
Réalité 1: les médecins sont capables d'écrire des livres assez précis sur le SA // Réalité 2: il n'existe pas de critères uniformes de diag sur le territoire français
en recherche depuis novembre 2014
en attente d'un test au CRA depuis avril 2015
1er rendez-vous avec un généraliste le 30 sept (1ère fois chez un médecin depuis six ans ^^)
Tout ce que je dis sur moi n'implique aucune communauté.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: à quand remontent vos souvenirs ?

#21 Message par freeshost » dimanche 10 juillet 2016 à 17:21

Non, mais je fausse la donne juste pour le plaisir de biaiser. J'ai été adopté à l'âge de quatre ans et n'ai aucun souvenir de l'Inde. Et je ne parle pour le moment aucune langue asiatique. :lol:

Tu veux un mouton. Ben, il y en a déjà un dans mon avatar. C'est juste que... il s'est déguisé en manchot. :lol:

Est-ce que les souvenirs et la mémoire sont différents chez les personnes Asperger ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EmmaCestMoi
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : samedi 2 juillet 2016 à 14:01

Re: à quand remontent vos souvenirs ?

#22 Message par EmmaCestMoi » dimanche 10 juillet 2016 à 18:20

freeshost a écrit :
Est-ce que les souvenirs et la mémoire sont différents chez les personnes Asperger ?
Ah ben ça Σ(‘◉⌓◉’) Comment savoir ? Il faudrait une étude avec beaucoup de monde aspie et non-aspie

J'aurais tendance à dire que la mémoire étant essentiellement visuelle le retard de langage (si il y en a) n'empêche pas la création de souvenirs. Mais peut être que je pense que la mémoire est essentiellement visuelle parce que la mienne l'est. D'ailleurs c'est fort probable parce que j'ai entendu des histoires d'enfants adoptés qui se souvenaient de bribe de la langue du premier pays où ils ont vécu plutôt que de souvenirs visuels.

Mais quel que soit le sens qui est le plus lié à notre mémoire individuellement, le fait de ne pas bien comprendre certaines choses ne doit pas empêcher de se souvenir de trucs.
Par exemple j'ai aucun souvenir d'avoir déménagé à 2 ans, j'avais surement rien capté à la situation, ou alors je trouvais pas ça mémorable, par contre je me souviens de ma première culotte quand ma mère m'a fait arrêter les couches, les deux événements ont eu lieu sur le même été ... j'approuve pas vraiment les choix mémoriels de mon cerveau (゜-゜) C'est un peu de mauvais goût même XD
en recherche depuis novembre 2014
en attente d'un test au CRA depuis avril 2015
1er rendez-vous avec un généraliste le 30 sept (1ère fois chez un médecin depuis six ans ^^)
Tout ce que je dis sur moi n'implique aucune communauté.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: à quand remontent vos souvenirs ?

#23 Message par Manichéenne » dimanche 10 juillet 2016 à 19:01

Je ne peux pas dater mes souvenirs.
Je peux en retrouver plus de 30 (je n'ai pas compté) où j'étais dans une région dont je suis partie à 5 ans et demi. Donc je suppose qu'il y en a dans le tas où je dois avoir 4 ans, voire moins.
EmmaCestMoi a écrit :Le propos ici est d'expliquer que quand j'ai lu que c'était une période dont on ne peut pas témoigner nous même j'ai été surprise.
Quelques souvenirs ne permettent pas de témoigner. Par exemple, avoir un souvenir de ses deux ans ne permet pas de préciser le niveau de langage à l'époque. Ni la présence de stéréotypies si le souvenir ne porte pas là-dessus.

J'ai un souvenir d'avoir tourné autour des tables à la maternelle. Un unique souvenir n'indique pas si c'était fréquent.
freeshost a écrit :Est-ce que les souvenirs et la mémoire sont différents chez les personnes Asperger ?
Il parait que nous avons des souvenirs plus tôt.
EmmaCestMoi a écrit :J'aurais tendance à dire que la mémoire étant essentiellement visuelle le retard de langage (si il y en a) n'empêche pas la création de souvenirs. Mais peut être que je pense que la mémoire est essentiellement visuelle parce que la mienne l'est.
Effectivement la mémoire n'est pas visuelle pour tout le monde. Par contre c'est plus souvent le cas pour les autistes.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: à quand remontent vos souvenirs ?

#24 Message par -Nora- » dimanche 10 juillet 2016 à 19:45

J'ai des souvenirs qui datent de mes 3 ans aussi.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
Anarchy
Familier
Messages : 109
Enregistré le : mercredi 16 décembre 2015 à 12:59

Re: à quand remontent vos souvenirs ?

#25 Message par Anarchy » lundi 11 juillet 2016 à 1:08

Mes premiers souvenirs datent de les 2ans et demi, presque 3 ans , lors de vacances à la plage.
Je me rappelle d'un chapeau qui était accroché dans une dans chambres, d'un jeu d'échec qu'on avait ramené avec nous, de la texture et de la forme d'un des pions, d'une dînette achetée par mes parents et comment je m'en servais (je les prenais et courait avec à travers le jardin. )
Je me souviens d'une grande cabane très haut, avec un grand escalier, habité par une vielle dame (C'est arrivé, mais j'ai déformé le souvenir, en effet, elle était pas siiii haute que ça d'après ma mère :D )
J'ai aussi des souvenirs précis de mon premier jour de maternel, de qui m'avait pincé quand je leur avait dit de se taire (oui, on se tait en classe è_é ) de mon tablier, de qui m'avait offert une petite peluche (jamais revu, mais je epux pas la décrire, elle et la peluche) pour m'amuser car je savais pas qu'il fallait ramener un jouet avec nous.
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Sinon, trouble anxieux généralisé.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: à quand remontent vos souvenirs ?

#26 Message par freeshost » lundi 11 juillet 2016 à 1:09

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Kilauea
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2015 à 11:48

Re: à quand remontent vos souvenirs ?

#27 Message par Kilauea » lundi 11 juillet 2016 à 11:59

J'ai des souvenirs de petite enfance (en fait pas mal de quelques secondes qui sont souvent insignifiantes), mais je suis incapable de dire quel âge j'avais.
Si le souvenir a eu lieu dans l'enceinte de l'école, j'arrive à situer une tranche d'âge.
Si c'est arrivé chez moi, ou dans la rue, ou dans le parc, impossible de savoir quel âge j'avais.

Ce qui ressort le plus dans mes souvenirs, ce sont de petites choses : la couleur de mes chaussure, le motif d'un mouchoir, le coté où j'étais assise, la forme des orteils... Et puis, parfois, le cadre global, le pourquoi je faisais ça.

Après, j'ai parfois des doutes sur mes propres souvenir. C'est tellement rapide de construire un souvenir (une photo + une petite anecdote + quelqu'un qui nous a dit qu'on se comportait comme ça....). Donc même si je suis persuadée de quelque chose, aucune certitude que c'est vrai. :innocent:
non diagnostiquée
En cours de réflexion

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: à quand remontent vos souvenirs ?

#28 Message par Djinpa » lundi 11 juillet 2016 à 13:06

j'ai de nombreux souvenirs d'avant trois ans; quelques-uns, les plus précoces, sont sous forme de souvenirs de sensations olfactives/tactiles/et juste des images sans couleur, comme un tableau abstrait, dans lequel je peux reconnaître à posteriori l'un ou l'autre objet, et, c'est curieux maintenant que j'y pense, avec un champs visuel beaucoup plus étroit que celui que j'ai maintenant.Je me souviens aussi que à cette époque, je pensais par "concept"- je ne sais pas dire autrement: des agrégats de sensations qui n'étaient pas connectés entre elles, sans mot accroché.
Sinon, j'ai commencé à parler anormalement tôt, puisque j'ai un souvenir de date certaine- à l'occasion du baptême de ma petite soeur, la semaine après sa naissance, où j'avais donc deux ans deux mois, j'ai traumatisé un oncle en le reprenant:"on ne dit pas si j'aurais, on dit si j'avais"- il paraît qu'il a dit que je lui faisais peur?!
mais encore maintenant, mes souvenirs sont encodés (et réévoqués) d'abord par le pif et le toucher, puis au son enfin visuel,dans cet ordre.Mais le visuel est souvent flou, surtout pour les visages des personnes, que j'ai souvent peine à reconnaître si je les rencontre hors du contexte habituel.(encore hier, un grand moment de solitude quand une personne m'a abordée pendant mes courses, avec circonstance aggravante que j'étais à la bourre, et que je n'arrivais déjà pas à décoller mon attention de la chaleur étouffante qui m'incommodait- je l'ai regardée fixement en silence plusieurs secondes pour essayer de me rappeler, du coup elle a eu l'air gênée, et m'a dit c'est pas grave, juste quand je me venais de la resituer...)
j'ai au moins une dizaine de souvenirs avec certitude entre deux et trois ans, dont trois probablement avant deux ans.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
Kyhiil
Prolifique
Messages : 894
Enregistré le : mardi 26 janvier 2016 à 22:58
Localisation : Caen

Re: à quand remontent vos souvenirs ?

#29 Message par Kyhiil » lundi 11 juillet 2016 à 20:28

J'ai quelques souvenirs de mon enfance (d'environs 3 ans puis plus les années passent, plus ils s'amoidrissent )
Il sont très court, clair et précis.
Ça peut être une parole ou une image, mais je distingue deux souvenirs : ce que je pensais et ce que je sentais dans le monde extérieur, et ils ne sont jamais mélangé (j'ai toujours mis dans des cases complètement différentes moi et le reste, j'observais le monde m'entourant sans m'y inclure moi enfaite)

Dans l'ordre je me rappelle des sons (paroles /bruits etc ) des odeurs puis du toucher (je ne suis pas habituée à toucher des choses étrangères et cela au fond de moi me posera toujours problème) et enfin les images.
Les visages seront toujours flous, je suis incapable de me les remémorer ou les différencier sauf si les deux autres personnes sont côte à côte ou ont vraiment des caractères primaire différents (couleurs de cheveux surtout)
Recommence à songer doucement au diagnostique..

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: à quand remontent vos souvenirs ?

#30 Message par nouvo » lundi 11 juillet 2016 à 20:35

mes 1ers souvenirs datent de 3 ans
(de l'âge de 3 ans je précise :wink: )

ce fut mon arrivée avec mon cheval à bascule dans nouvelle maison en Côte d'Or en provenance de région parisienne (où là je n'ai absolument aucun souvenir) - tout au plus j'ai vu ma crèche, l'appartement de mes parents après, mais aucun souvenir.

Même si j'ai ce souvenir
je pense en avoir peu de très jeune

c'est un souvenir un peu auto-entretenu, ailleurs c'est quand même un peu le néant (dans ces âges)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Répondre