Médecine quantique ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Médecine quantique ...

#1 Message par Rose » samedi 28 mai 2011 à 8:50

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TED".


Hier une personne m'a parlé de médecine quantique qui réinitialiserait nos cellules par une méthode encore un peu floue pour moi. Il paraîtrait que cette méthode aurait des résultats probants avec des autistes. Connaissez-vous cette méthode de soins?
D'autre part une personne a parlé à Jo de l'hypnose...
Ce sont juste deux questions, merci de répondre de manière pondérée, j'ai un peu de mal avec les réponses un peu «hards»...


Modération (Tugdual) : 07/04/2018 : Ajout des liens ci-dessous.

Quelques liens :



Les messages sur l'hypnose ont été déplacés ici ...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: médecine quantique, hypnose?

#2 Message par bernard » samedi 28 mai 2011 à 17:17

gauthier a écrit :Hier une personne m'a parlé de médecine quantique qui réinitialiserait nos cellules par une méthode encore un peu floue pour moi. Il paraîtrait que cette méthode aurait des résultats probants avec des autistes. Connaissez-vous cette méthode de soins?
D'autre part une personne a parlé à Jo de l'hypnose...
Ce sont juste deux questions, merci de répondre de manière pondérée, j'ai un peu de mal avec les réponses un peu «hards»...
Pour la médecine quantique, je crois avoir lu que cela marchait bien, pour vider le porte-monnaie.
Pour l'hypnose, cela fonctionne en autosuggestion, à condition de croire en la méthode. Quand j'avais 25 ans, j'avais une verrue sur la cou, et le dermato m'avait proposé de l'hypnose comme soin définitif. Mais lui ayant dit que je ne croyais pas en l'hypnose, il a eu la sagesse de me dire que dans ce cas-là, cela ne marcherait pas.
On a donc opter pour du chimique et la verrue a disparu.
L'hypnose est une sorte d'effet placebo, mais qui donne des résultats. Reste à connaitre la cible. Est-ce pour calmer ou pour faire disparaitre l'autisme ? Si c'est le premier cas, cela peut marcher.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: médecine quantique, hypnose?

#3 Message par Rose » dimanche 29 mai 2011 à 10:22

Et bien, ce serait pour apaiser les angoisses plutôt. Avec le recul, je trouve que ce sont les à-cotés qui sont durs à gérer. Les angoisses, troubles du sommeil, intolérance à la frustration... enfin tu vois.
Après avoir fait ces fameux tests qui m'ont un peu perturbée au début, bien sûr cela remettait tout en question en impliquant que c'était moi qui lui avait refilé le "microbe"...( à Jo) cela pour dire que si j'ai réussi à vivre 50 ans avec cela, et que je ne voudrais pas changer, car je trouve que je m'en sors plutôt pas mal dans la vie malgré tout ce qui me tombe dessus tout le temps, et bien il y a des cotés difficiles à vivre, surtout dans la jeunesse. Après 40 ans la gestion est plus facile je dirais.
Bon, j'ai l'impression de ne pas être claire. Le miracle ce serait que Jo reste pareil (personnalité...) mais que les cotés durs ne soient plus là. La personne qui m'a parlé de cette médecine quantique m'a parlé de grande amélioration, de "très bons résultats" avec l'autisme... Mon porte-monnaie est à moitié plein ou vide, au choix, donc pour l'alléger.. bof, bof!
L'hypnose, c'est Jo qui m'en a parlé, pour l'arrêt du tabac (notre guerre à tous les 2), lui il y croit, et moi je me suis demandé si cela pouvait être bien pour tout le reste. Personnellement, moi cela me fiche la frousse, je n'ai pas envie que quelqu'un vienne dans mon cerveau me susurrer des trucs.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: médecine quantique, hypnose?

#4 Message par Jean » dimanche 29 mai 2011 à 11:47

Ok avec Bernard
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: médecine quantique, hypnose?

#5 Message par bernard » dimanche 29 mai 2011 à 23:07

gauthier a écrit :Et bien, ce serait pour apaiser les angoisses plutôt. Avec le recul, je trouve que ce sont les à-cotés qui sont durs à gérer. Les angoisses, troubles du sommeil, intolérance à la frustration... enfin tu vois.
Stress et angoisses sont inhérents aux TED.
On ne peut pas les supprimer comme avec une baguette magique.
Pour ma Lulu, chaque fois qu'une frustration lui fait passer sa réaction de 0 à 10, on (mon épouse et moi) lui expliquons qu'elle doit se maitriser, et que cette réaction est justement exacerbée pour les aspies. A elle de faire l'effort de se contrôler. Même remarque au passage pour moi.
Les angoisses se gèrent en créant un environnement qui évite autant que possible le stress.
Pour le trouble du sommeil, soit on prend de la mélatonine, soit on fait avec (on s'adapte en se couchant très tard). En 50 ans, je m'y suis habitué. C'est pour la conjointe que c'est plus dur. J'ai la chance de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil. Mais Lulu s'endort très tard (23h-minuit), et le matin, c'est dur pour elle.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: médecine quantique, hypnose?

#6 Message par maho » lundi 30 mai 2011 à 8:04

C'est bien que tu as ouvert ce post Gauthier, je voulais me renseigner un peu plus avant de repondre.
Sur mon post j'ai mentionné une rencontre avec une personne qui pratique l'holistic et hypnotherapie.
Je pense que tous ces pratiques, ils faut y croire. Comme l'hypnose pour arreter de fumer, il faut d'abord vouloir arreter (ce qui n'est pas mon cas) sinon ca ne marcheras jamais.
Alors le quantique, je suis toujours en train d'essayer de comprendre (il me faut du temps :lol: ) mais l'holistic est plus ou moins une extension du kinesiologie qui est une extension de l'etiopathie qui est une extension de l'osteopathie etc. etc.
L'idée est de "soigner" le base du mal, plutot que l'endroit sur le corps ou on le ressens.
Une example: je vois un etiopathe pour les cervicales, mais il m'a expliqué que le mal vient des visceres: l'estomac est tenu au corps par des genre "d'elastiques" mais (surtout pour les femmes) les regimes Yoyo et les grossesses peuvent tirer plus sur un ou deux des "elastiques" que les autres, donc certains se relachent et les autres compensent, donc ils tirent plus que normal sur certains parties du corps, par example la colonne vertebrale et a force la deplace legerement (ou largement) qui a un effet sur les cervicales, et la crane. Mais aussi sur la digestion, et ensuite la rate, le foie etc.
Cette femme que j'ai rencontré travaillent essentiellement avec les parents pendant la grossesse, pour arriver a un acouchement sans douleur (et sans medoc) deja pour que la peur et donc angoisses et donc douleur de l'accouchement disparaissent. L'idée est que l'accouchement fait dans la peur (on l'a tous ressentie!) et surtout non comprehension de ce qui se passe dans notre corps, fait que l'enfant est né dans cet peur et incomprehension, et quand on ajoute le lieu (l'hopital) cet peur d'un endroit non familier qui est lié le plus souvent a la maladie et la mort, fait que l'enfant est deja "perturbé" a la naissance.
Son mari est hypnotherapeutre, et travaille souvent avec ses collegues pour le sommeil, ou plutot manque de sommeil.
Sinon on avait essayé le kinesiologie, mais pas assez longemps (il fallait descendre a Toulon!!)
Je crois vraiment qu'il y a des blocages, d'energie ou autre, qui peuvente etre ameliorer, mais avec tout, il faut trouver la bonne personne.
Hier soir j'ai regardé une reportage (enregistré sur BBC) sur l'Inde ou ils parlaient d'un "guerisseur" qui utilisent l'ecorce des arbres pour soigner. Il tient une "clinique" gratuite et il y a des milliers de personnes qui vient de partout dans le monde chaque jour. Il a un taux de guerisson de plus de 60% surtout differentes formes de cancer, mais il dit que ces gens, qui sont condamné deja par le corps medicale, ont besoin de croire, et que cette croyance est deja une pertie du guerisson.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: médecine quantique, hypnose?

#7 Message par Jean » lundi 30 mai 2011 à 21:09

L'effet placebo a dans bien des cas 50% de succès. J'ai survolé aujourd'hui un titre d'un article suivant lequel l'effet placebo jouait même lorsque la personne concernée savait que c'était un placebo.

D'autre part, les médecines non européennes transmettent des savoirs ancestraux qui ont été efficaces. Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas pourquoi çà marche qu'on aurait raison de refuser le constat de l'efficacité.

En ce qui concerne l'accouchement, c'est sûrement un moment important. Lila est née avec l'utilisation des forceps, la gynécologue-obstétricienne a coupé quelque chose - çà a saigné (une grosse goutte - une seule) et il a fallu me sortir pour ne pas avoir à m'amener en réanimation (çà aurait été dommage pour faire la déclaration dans les temps à l'état-civil).

Malgré la fréquence de ce type de récits autour de la naissance chez les parents d'enfants autistes, je crois que l'essentiel est plutôt la période précédente du développement du foetus.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: médecine quantique, hypnose?

#8 Message par maho » mardi 31 mai 2011 à 6:54

Pour mes grossesses, rien a signaler, ni peridurale, ni forceps, ni medoc, pour les deux. Par contre il y a eu separation aussitot aprés l'accouchement de Loic, vu ses malformations.
Mais je suis d'accord avec toi Jean je pense aussi (et c'est ce que cette femme m'expliquer) que c'est la periode avant le develloppement.
Ca semble quand meme comprehensible, car tout ressentie de la mere est passé au foetus, et je ne connais aucune mere qui n'a pas eu des moments de doute, de peur, d'angoisse, pendant la grossesse.
Mise a part les questions de genre "est ce que je suis a la hauteur? " s'ajoute souvent les questions financier, mais je me rapelle au 2eme grossesse d'avoir peur et des doutes de pouvoir aimer un autre enfant (inconnu car on ne peut pas le visualiser) autant que mon premier. C'etait un sensation vraiment bizarre.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: médecine quantique, hypnose?

#9 Message par Jonquille57 » mardi 31 mai 2011 à 8:02

Petite anecdote me concernant qui ressemble assez à ce qu'a vécu Jean : mon accouchement ne s'est pas bien passé ( forceps, puis anesthésie générale ) et bien évidemment, Spyder a été mis dehors, car c'était un peu la panique dans la salle d'accouchement. Quand le médecin est sorti de la pièce, elle a croisé Spyder et lui a dit : " Je ne sais même pas si c'est une fille ou un garçon, mais il est vivant. Maintenant, il ne reste plus qu'à l'élever ! "

On ne savait pas à l'époque, ce qui nous attendait.... :roll: :mryellow:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: médecine quantique, hypnose?

#10 Message par Jean » mercredi 1 juin 2011 à 7:48

:mryellow: :hotcry:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: médecine quantique, hypnose?

#11 Message par Jonquille57 » mercredi 1 juin 2011 à 7:53

Bon, jusqu'à maintenant, on a survécu ! :mryellow:

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: médecine quantique, hypnose?

#12 Message par Rose » mercredi 1 juin 2011 à 7:54

Si c'est pendant la grossesse, on en revient à ce que ma dit le premier psychiatre lors du diag de Jo, c'est la «faute» de la mère!!! Ceci dit c'est vrai que ma grossesse, absolument seule, n'a pas été facile. Mais au niveau physique, aucun souci, en 5 heures sans aucun médoc ni rien pour l'accouchement.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: autisme et hypnose

#13 Message par Ixy » vendredi 5 février 2016 à 23:04

Tu pourrais avoir la mention de psychothérapeute. Parce que là on veut bien te croire mais c'est juste basé sur la confiance :innocent: .
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

[Livre] « L'homme quantique » par le Dr Olivier Chambon

#14 Message par rainbow » samedi 7 avril 2018 à 17:42

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets depuis "Art et littérature" (début).


Bonjour les geeks,

je viens de regarder une vidéo du Dr Olivier Chambon, psychiatre et psychothérapeute intégratif, sur la conscience :
https://www.facebook.com/olivier.chambo ... 662782574/
Je me suis régalée, et il parle d'un livre qu'il a écrit sur le sujet : L'homme quantique

Image

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage audacieux, né d'un dialogue à trois voix entre un polytechnicien, un psychiatre et un scientifique autodidacte, nous amène à repenser intégralement notre conception de la nature humaine et de la conscience. En s'appuyant à la fois sur les connaissances les plus actuelles en physique quantique et en médecine, ce livre nous démontre que l'homme quantique est étonnant, qu'il s'enracine dans une dimension invisible de l'univers et qu'il possède d'immenses capacités, psychiques, créatives ou encore d'autoguérison. Cette nouvelle vision de l'homme, dont notre époque a un besoin urgent, est fondée sur une double filiation. La première s'enracine dans la physique quantique qui, on le sait, étudie les atomes et les particules. La seconde rejoint les thérapies énergétiques ou holistiques, telles le chamanisme et le néo-chamanisme et les thérapies dites "spirituelles". Pourquoi la physique quantique ? Parce que cette science dresse du monde matériel un portrait très bizarre. Il en est ainsi, non pas parce que la nature serait elle-même bizarre, mais parce que ce portrait est incomplet : il lui manque une dimension essentielle, qui est psychique, celle de la conscience. Nous avons oublié cette dimension car elle est invisible. Ce livre révèle, dans un langage simple et accessible, quelle est notre dimension quantique ; il en suggère des applications pratiques qui peuvent enrichir et embellir notre vie quotidienne et nous incitent à explorer nos ressources intérieures et nos capacités d'autoguérison.

Biographie de l'auteur
Emmanuel Ransford, scientifique de formation, s'emploie à développer et à faire connaître son approche du phénomène "conscience" et sa compréhension nouvelle du monde quantique. Il est l'auteur de L'Univers quantique enfin expliqué et La conscience quantique et l'au-delà, parus chez le même éditeur. Olivier Chambon est médecin-psychiatre et psychothérapeute depuis trente ans. Il utilise les propriétés de la conscience (de l'âme et du corps) pour élargir sa pratique psychothérapeutique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Expériences extraordinaires autour de la mort (Guy Trédaniel éditeur) et Psychothérapie et chamanisme (Editions Véga). Tom Atham, autodidacte passionné de phytothérapie et d'ethnomédecine, s'intéresse aux idées scientifiques contemporaines, à leur évolution et à leur rapport avec les avancées technologiques.

Les commentaires sur A...zon me donnent très envie de le lire :
Spoiler :  : 
L'invisible et les géants que nous sommes
Dans cet échange, avec la participation de Tom Atham passionné d'ethnomédecine, Emmanuel Randsford, spécialiste de physique quantique et Olivier Chambon, médecin-psychiatre et psychothérapeute, nous expliquent dans un langage clair et accessible leurs modèles de la conscience.

Ce dialogue passionnant nous invite à comprendre le rôle primordial de la conscience et son lien dans la matière. Cette nouvelle théorie expliquant que cette conscience non-locale (indépendante du temps et de l’espace) pourrait également interagir avec celle présente dans chaque cellule de notre corps nous amène à comprendre certains phénomènes dits extraordinaires, y compris dans le domaine de la thérapie où l’interaction des consciences entre le thérapeute et son patient aurait toute son importance dans le processus de guérison.

Notre appartenance à cette dimension invisible de l’univers avec laquelle nous interagissons au quotidien nous fait prendre conscience de toute cette richesse intérieure que nous possédons tous, mais que nous avons oubliée. Il est maintenant grand temps de la réveiller, de la révéler, car il n’appartient qu’à nous de prendre notre vie en main.

"l'homme quantique"a une conscience que le matérialisme scientifique veut ignorer. Ransford opte pour la thèse du panpsychisme.
Le monde n'est qu'un gigantesque assemblage d'objets minuscules si petits que jamais nos yeux ne les verront. Ils sont bizarres abracadabrants. Leur découverte est l'oeuvre de Max Planck en décembre 1900 lequel avait eu l'intuition que les échanges d'énergie entre la matière et le rayonnement étaient discontinus et se faisaient par petits paquets qu'il appela "les quantas". De là, le mot quantique étendu à tous les objets microscopiques,particules élémentaires,atomes,molécules de la matière.Ces particules subatomiques ont des particularités étonnantes, inexpliquées.
La particule classique est infiniment petite, indivisible, rigide, statique, impénétrable, ponctuelle.Quand elle se déplace elle décrit une trajectoire définie.Sa vitesse et sa position peuvent être à chaque instant précisément connues.
Par contraste, l'électron quand on ne l'observe pas se comporte comme une onde.Il est flou et paraît irréel.Il semble capable d'être en plusieurs lieux à la fois.Il vibre, oscille, ondule, beaucoup le considèrent comme un ensemble de potentialités
Quand on l'observe, en revanche, en mesurant sa position, tout change. Il se concentre subitement en un lieu unique, dépose son masque d'onde pour revêtir l'apparence d'une particule réelle, ponctuelle et indivisible.Il réalise l'une ou l'autre de ses potentialités attachées à son visage d'onde.
Onde étalée ou particule? qu'est ce que l'électron? On parle à son endroit de dualité onde-particule ou onde -corpuscule.La particule est ponctuelle, dure, rigide, discontinue,l'onde est, au contraire, floue, étalée, souple,dynamique, elle possède des prolongements qui peuvent s'étendre à l'infini.Cette dualité défie notre intuition car elle associe une onde fictive à une particule réelle par un acte d'observation qui transmute soudain cette onde fictive en particule réelle.
Autre surprise : deux particules qui ont interagi dans le passé peuvent rester liées l'une à l'autre alors même qu'elles sont à présent éloignées l'une de l'autre. Leur lien est "non local" et instantané. La non localité est une surprenante fantaisie du monde quantique appelée aussi non séparabilité,enchevêtrement ou encore intrication, elle noue des liens atypiques et mystérieux qui défient les distances.Deux électrons qui ont interagi, puis se sont éloignés l'un de l'autre, resteront reliés et corrélés en lien supral quel que soit leur écartement.L'observation d'une propriété de l'un modifiera instantanément et simultanément l'état des deux électrons corrélés même si l'autre est éloigné à des millions de kilomètres. Autrement dit, si je change, en l'observant, l'état d'un électron de la paire, je change aussitôt l'état de l'autre. Comment l' électron a-t-il capté l'information de mon observation et comment et pourquoi l'autre électron de la paire ajuste-t-il son état à celui qui est observé? Le constat s'impose : les particules enchevêtrées ou supralées partagent un mystérieux savoir qui les renseigne instantanément sur l'état des autres partenaires éloignés.Cette intrication n'existe pas seulement dans l'espace mais aussi dans le temps entre des objets qui ne sont pas nécessairement contemporains.Elle est peut-être la conséquence d'une propriété non physique profonde appelée supralité qui, n'étant pas matérielle,elle ignore le relativisme d'Einstein. Elle fut démontrée en 1982 par le physicien français Alain Aspect.
Plus surprenant encore, l'électron semble posséder des dons de clairvoyance.Dans certaines expériences on voit que l'électron"sait" si une fente percée dans une plaque située à très grande distance est ouverte ou fermée. Son comportement le révèle, il sait aussi si un détecteur a été posé, discrètement de l'autre côté de la même fente, pour épier son passage éventuel à travers elle. Comment le sait-il? Mystère!
Une autre particularité des électrons est leur capacité de franchir une barrière classiquement infranchissable.Ce qu'on appelle "l'effet tunnel". L'effet tunnel autorise des objets quantiques-électrons à traverser des obstacles réputés infranchissables pour un projectile ordinaire comme si ces objets étaient percés par un tunnel .Cet effet tunnel intervient dans les mécanismes du vivant. Maintes réactions chimiques et biochimiques sont facilitées par cet effet tunnel.Et il a d'importantes applications applications technologiques en électronique notamment.
Après avoir relevé les progrès effectués au cours des dernières décennies par les neurosciences dans l'étude du cerveau, Ransford déplore qu'elles ne soient pas suffisantes pour conduire à une théorie explicative cohérente et irréfutable de son fonctionnement. La conscience n'a toujours pas livrer ses secrets.Il expose néanmoins sa conception.
Il se pourrait, écrit-il, que la conscience, et plus généralement le psychisme, soit une réalité distincte de la matière mais capable de dialoguer avec elle.Hypothèse que je privilégie et explore scientifiquement bien qu'elle soit contraire au matérialisme dominant.Pour moi, la matière loin d'être une substance inerte et passive serait une glaise vivante aux potentialité cachées qui renfermerait les germes de la conscience lesquels expliqueraient les bizarreries quantiques.J'appelle cette matière quantique" holomatière". Elle est porteuse d'un contenu ou d'une dimension invisible. Dans les particules quantiques de l'holomatière la vie consciente serait présente en germe et en puissance. La particule quantique, l'électron, est alors autre chose qu'un simple bout de matière inerte.En tant qu'holo-particule, elle a deux dimensions complémentaires la première est strictement déterministe : c'est l'exo-causal, le" xo", c'est à dire, la loi exo- causale, exogène, imposée par le déterminisme de la nature.La deuxième dimension est celle de l' endo-causalité qui émane des choix internes du sujet, de son libre-arbitre,par conséquent, plus fluctuants et aléatoires.La synergie de ces deux causalités externes et internes fonde l'holomatière. L'électron a donc une double nature, physique ou exo-causale, et psychique, ou endo-causale.
Les bizarreries des particules quantiques que la physique classique ne s'explique pas dans la matière ordinaire, s'expliquent dans l'holomatière par son contenu psychique endo-causal. La dimension psychique de la matière qui la transforme en holomatière
est ignorée par le matérialisme scientifique.Elle serait pourtant le secret du vivant et de la conscience. En rajoutant à la matière le contenu endo-causal, de nature psychique, les extravagances quantiques deviennent compréhensibles.La biologie quantique montre combien les effets quantiques (passage de l'état d'onde à l'état de particule, non localité, information suprale, effet tunnel) sont indispensables au bon fonctionnement des organismes animaux et de végétaux. Ils seraient notamment au cœur de la photosynthèse.
La découverte de l'homme quantique fait de nous des êtres multidimensionnels. Nous bénéficions d'une multitude de liens d'interconnexion non-locale qui sont ceux de l'intrication quantique.Ces liens font sens et deviennent des liens de solidarité avec l'holomatière et la supralité qui font de nous des êtres reliés et interdépendants.
La découverte de l'homme quantique s'ajoute à d'autres progrès scientifiques réalisés entre le dernier tiers du XIXème siècle et le premier tiers du XXème siècle : l'émergence des géométries non euclidiennes, les relativités restreinte et générale, la thermodynamique du non-linéaire, les mathématiques non,standard, etc.., Aussi, pour le sociologue Frédéric Lenoir (CF : son récent livre "La Guérison du monde"), "l'ensemble de ces innovations abouti à la remise en cause de l'appareil conceptuel de la science matérialiste hérité du paradigme mécaniste et réductionniste cartésien ainsi que du système de valeurs positivistes qui l'accompagnait.Pour un nombre croissant de scientifiques cette science -là n'est plus même si son esprit prévaut encore dans les représentations de la plupart de nos contemporains".
Le psychiatre Olivier Chambon relève "qu'à l'homme quantique" il faut une médecine quantique qui ajoute à la compréhension physique et chimique du vivant les dimensions psycho- corporelle et spirituelle de l'homme mis en évidence par la physique quantique.
On pourra reprocher à Ransford de voir dans toute réalité matérielle une nature psychique, d'être panpsychique. Mais alors il faut observer que cette idéologie a eu des adeptes de grande valeur.A cet égard, voici ce que Bertrand Russell et Arthur Eddington en pensent :"La science physique ne nous dit pas ce que la matière est mais seulement ce qu'elle fait.Le travail de la physique est de nous fournir des modèle mathématiques qui nous permettent de prédire avec précision comment la matière se comportera, information très utile source des progrès technologiques.Mais c'est une chose de connaître le comportement d'un électron, s'en est une autre de connaître sa nature intrinsèque,comment l'électron est en lui- même.Les sciences physiques nous donnent des informations sur le comportement de la nature mais nous laissent dans l'ignorance sur sa nature intrinsèque.Dès lors, le panpsychisme peut paraître fou mais il est susceptible d'être vrai !
Est-ce que par hasard quelqu'un l'aurait déjà lu ?
(je suis déjà en train de lire 2 livres, alors pas trop envie d'en rajouter en un ! :lol: )
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [Livre] « L'homme quantique » par le Dr Olivier Chambon

#15 Message par Ixy » samedi 7 avril 2018 à 17:59

Je pense que ça a plus sa place dans "de tout et de rien".
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Répondre