Le Tableau

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Le Tableau

#1 Message par Ole Ferme l'oeil » jeudi 24 novembre 2011 à 1:26

http://humainsvolants.blogspot.com/2011 ... bleau.html:
Le Tableau
Image

Uploaded with ImageShack.us

Bien que mon moral soit très variable ces temps-ci, je tenais à écrire un post Sur ce film.
Je crois avoir déjà écrit qu'il m'arrivera de causer un peu de cinéma ici, eh bien voilà...
ça fait quelques temps que j'aime beaucoup le Cinéma d'Animation.
Je porte un intérêt particulier, depuis longtemps au cinéma d'animation français...
Et dans le Cinéma d'Animation français, j'ai une affection toute particulière pour le cinéma de Jean-François Laguionie.

Je l'avais découvert lors de la sortie du Château des singes qui est en fait son deuxième film, le premier étant Gwen et le livre de sable. Gwen, je n'ai eu l'occasion de le voir que bien plus tard, entre temps, j'ai vu son troisième film, l'Île de Black Mòr...
Je ne sais pas ce qui me plait le plus dans le cinéma de Jean-François Laguionie, l'intérêt. l'originalité des histoires qu'il raconte?, ses personnages atypiques, libres et rebelles?, la façon dont visuellement aucun de ses longs métrages ne se ressemblent, et ils sont d'ailleurs aussi narrativement très différents... et pourtant il y a un je-ne-sais quoi qui les lie ( les types de personnages et de thèmes, sans doutes) ? Sûrement tout ça à la fois...
J'aime ses films, et plus je les revois, plus je les aimes.

J'aime Gwen et le livre de sable, un film si unique que je ne sais même pas comment le décrire (bon, disons en vrac qu'il y a des gens qui mangent des plumes, un livre de prière très particulier, des images qui deviennent réalité quand on les chante, que l'héroïne est une jeune fille indépendante au regard fascinant, que l'un des personnages principaux est apparemment neuro-atypique et non-verbal ( oui mes centres d’intérêts se mêlent souvent!*), que Michel Robin y prête sa voix à une vieille femme, la narratrice de l'histoire pour le reste (si vous n'avez pas peur de l'originalité et d'un film qui ne ressemble sans doutes pas à ce que vous avez déjà vu) je le recommande chaudement.
Une scène en particulier qui m'a particulièrement marqué: Il y a bien la scène d'amour, de découverte de soi et de l'autre, Gwen et et Nok-Moon le scorpion, le regard... ou encore la scène de bataille de coussins... mais ce qui marque l'esprit c'est la scène du livre de prière... je vous laisse la surprise.

Je n'ai pas trouvé de bande-annonce voici donc un extrait. **


Le château des Singes, parle d'un monde dans lequel, suite à un terrible cataclysme, les singes ont été scindés en deux peuples aux cultures très différentes: Les Woonkos vivent au sommet des arbres, dans la canopée, leur façon de vivre est assez simple et ils sont très près de leurs émotions, mais ils sont très superstitieux et persuadés que tout ce qui se trouve en haut du monde est bon et tout ce qui est en bas mauvais, les Laankos, quand à eux vent sur les terres, ils y ont bâtit toute une culture de raffinement, développé les arts et la science... mais aussi construit une hiérarchie nette, il y a parmi eux des traitres pourris et ils considèrent comme indécent de montrer ses oreilles... ah, et eux aussi sont superstitieux très superstitieux, ils n'apprennent pas à nager parce qu'ils considèrent que l'eau au bord de laquelle se trouve leur château est maudite, et ils imaginent les Woonkos comme une sorte de peuple de sauvages violents et malades. L'histoire est celle de Komm, un jeune Woonko rebelle, qui ne croit pas aux légendes sur le monde d'en bas et y atterrit au cours d'une chute dramatique... le choc des cultures !
Une scène en particulier qui m'a particulièrement marqué:
Il y en a tant, je citerai juste celle dans laquelle le roi danse avec sa fille malade, où toutes les scènes où Komm remet en question la société qui l'entoure et pose les bonnes questions (donc presque à chaque fois qu'il ouvre la bouche!) ou encore "Mieux vaut ne rien entendre, ne rien dire et surtout ne rien voir!" (vous comprendrez si vous voyez le film.)

La Bande-Annonce
Chanson: Assimiler (musique Alexandre Desplat!)


Dans l'île de Black Mòr on suit un jeune orphelin, qui fuyant l'orphelinat, part à l'aventure sur les traces du légendaire pirate Black Mòr dont il possède la carte au trésor, il rassemble un équipage hétéroclite et c'est parti...
Une scène en particulier qui m'a particulièrement marqué: Peut-être la scène d'amour, de découverte de la sexualité du Kid et de Petit Moine, belle, troublante, qui sent le vrai, ou la scène de l'éruption volcanique... où celle inquiétante, terrifiante avec le navire fantomatique qui pue la mort...

La Bande Annonce du film
Musique Christophe Héral


J'écris malheureusement ce post très en retard. Grâce au festival Animatou***, j'ai eu l'occasion de découvrir ce film en avant-première mondiale.
J'avais à peine osé en rêver et lorsque j'ai lu qu'en effet, ils auraient une projection en avant première du tableau, j'ai bondit de joie et couru dans tout l'appartement (Oui, je suis comme ça quand je suis en liesse!)

Mais le plus beau, c'est que j'ai eu l'occasion de rencontrer... Jean-François Laguionie en personne et même de lui parler un peu... mais il n'était pas venu seul, Anik le Ray, qui était déjà co-scénariste de l'île de Black Mòr et qui est celle qui a eu l'idée du tableau et l'a écrit avant que Jean-François Laguionie y apporte se patte... donc Anik le Ray était là aussi... et cette double rencontre... moment formidable.
Lorsque j'ai demandé à Anik Le Ray de me parler de la création du personnage de petit-moine (Je l'aime beaucoup ce personnage) elle m'a répondu...
A l'Abordage!!! Ce qui confirme que ... cette femme est vraiment géniale...
D'ailleurs, outre ses collaborations avec Jean-François Laguionie, elle a aussi écrit et co-écrit Kérity -La ,maison des contes... un petit garçon qui ne sait pas lire y hérite d'une magnifique bibliothèque, il découvrira vite qu'elle contient un merveilleux secret... là je dirai que la scène marquante c'est quand les personnages jaillissent du livre sur le magnifique thème principal de Christophe Héral (déjà compositeur de la musique de l’île de Black Mòr, mais aussi de mon jeu vidéo préféré- Beyond Good & Evil, dont je reparlerai probablement!)
Bande Annonce de Kérity

Musique Christophe Héral


Revenons en au Tableau,

Je me suis régalé...
Cette histoire... J'aime Lola... et Plume... oh et puis tous les héros de l'histoire... mais j'ai peut être en commun avec Lola et Plume en particulier... quoique il y a aussi des points sur lesquels je m'identifie à Ramo et à Magenta...
L'histoire Commence dans un tableau... Il y règne une hiérarchie implacable, Les Toupins qui sont les personnages entièrement terminés, se considèrent comme supérieurs à tous les autres et imposent leurs lois aux Pafinis, ceux à qui ils manque quelques touches de couleurs ou un ou deux traits et surtout aux Reufs encore à l'état d'esquisses traités comme des sous-m***es et des indésirables.
Ramo le Toupin décide de partir à la recherche du peintre qui semble les avoir abandonnés, afin qu'il achève la femme qu'il aime, Claire , une pafinie, dans sa quête il sera accompagné de Lola, aussi une pafinie, libre-penseuse et satisfaite d'être telle qu'elle est mais qui se trouve curieuse à l'idée de rencontrer son créateur, et Plume un Reuf qui a une chose très importante à lui demander... en cours de route ils seront aussi rejoints pas Magenta, échappé du tableau de la guerre...
J'aime cette histoire, Je ne me suis pas ennuyé une seconde, il y a tellement à voir, j'ai pris un vrai plaisir à passer avec les héros, d'un tableau à l'autre, en passant par l'atelier du peintre.
Une scène en particulier qui m'a particulièrement marqué: Je dirais qu'à chaque fois que Lola nous emmène dans une direction, il va y avoir quelque-chose d'intéressant à voir, et il y a aussi la scène du rêve et celle de la poursuite à Venise, oh au fond, tout le film est ma scène préférée... mais ça s'applique aussi aux films que j'ai cités plus haut!
Teaser du Tableau

Bande Annonce du Tableau



Donc, j'ai eu l'occasion de voir ce film dès le Samedi 1er Octobre... (Si nous avons pu l'avoir aussi tôt au festival c'est que le président du festival, Claude Luyet, connait Jean-François Laguionie de longue date, ils avaient bossé ensemble sur Gwen...) et je n'avais encore rien écrit, et Aujourd'hui il sort sur les écrans français (En Suisse, nous devrons encore attendre un peu), j'aurais dû être plus réactif, tant-pis, en tous cas si vous me faites confiance allez-y!

La Traversée de l'Atlantique à la rame, célèbre moyen-métrage de Jean-François Laguionie



Article sur Le Tableau, sur le site d'Anik le Ray



Entretien avec Anik le Ray et Jean-François Laguionie


Interview de Jean François Laguionie


Encore un article sur Le Tableau (plein de photos... même si jean-François Laguionie n'aime pas trop ça que des images faites pour être animées reste immobiles, c'est pas comme ça que vous êtes censés les voir)


Le site du film



*Ce n'est cependant jamais mentionné ainsi, et c'est ça qui est beau, il existe, il est qui il est et les gens l’acceptent ainsi, c'est ainsi que les choses devraient être
**On trouve aussi le film en entier avec des sous-titres pour nos amis anglophones Jetez un œil si ça vous aide à être convaincus, mais je vous recommande chaudement de faire l'acquisition du DVD!
***Durant lequel j'ai aussi pu apprécier nombre de courts métrages, ainsi que quelques long-métrages, comme cette année, le thème du festival était justement le cinéma d'animation français, j'ai aussi pu y voir en avant-première (mais pas mondiale celle là) le film que j'ai trouvé fort sympathique et agréable "Un Monstre à Paris" de Bibo Bergeron... toujours dans de nombreuses salles Vive le cinéma animé français et d'ailleurs dans sa grande diversité!

Publié par Ole Ferme l'Oeil à l'adresse 08:07

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Le Tableau

#2 Message par Rose » jeudi 24 novembre 2011 à 7:59

Waouh, Olé, je retire ce que je t'ai mis sur le précédent message.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Le Tableau

#3 Message par meï » jeudi 24 novembre 2011 à 13:42

ouaouh..ça donne envie.Merci!!
je vais voir si je peux y emmener mes loulous..(ils sont sensibles à ce type de cinéma d animation...meme si nous on est des fans de Miyazaki.et studios Ghibli, on aime ausi le reste...) :bravo:
(edit, chouette, ils le passent ds un petit ciné chez nous dimanche!!...je vais voir ça!!)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Le Tableau

#4 Message par Benoit » jeudi 24 novembre 2011 à 13:50

Meï, il n'y a rien de comparable à Hayao Miyazaki et/ou le Studio Ghibli dans l'animation passée, présente et future.
A part Terremer qui de toute façon n'a jamais existé.
Signé un mec qui a une figurine de Kiki sur son bureau au taf, un Totoro en peluche sur son écran plat et qui j'assume :D

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Le Tableau

#5 Message par meï » jeudi 24 novembre 2011 à 15:17

Benoit a écrit : Signé un mec qui a une figurine de Kiki sur son bureau au taf, un Totoro en peluche sur son écran plat et qui j'assume :D
:mrgreen: (je bave devant les Totoros du magasin japanisant quand je passe devant..et les chats-bus..et les tanukis..)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: Le Tableau

#6 Message par Titiana » jeudi 24 novembre 2011 à 20:31

Merci Olé, ça me donne vraiment envie de le voir :D et je sens que Léonito va adorer :bravo:
Maman de Léon 13 ans

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Le Tableau

#7 Message par meï » dimanche 27 novembre 2011 à 20:39

Benoit, super ton avatar!! :mrgreen:

nous n'avons pas pu bouger, on a eu d ela viste aujourd'hiu;.pour le tableau on verra si on peut le revoir.
mais c'est vraiment joli.
(j'ai hate aussi de voir Harriety car on apas encore eu l'occasion de le voir.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Le Tableau

#8 Message par Benoit » lundi 28 novembre 2011 à 17:35

Olé et Meï, le Tableau il n'est vraiment pas beaucoup joué, ou alors c'est juste par chez moi qu'on n'a pas de chance...
(par contre, ils jouent Colorful que je vais essayer d'aller voir, et qui a gagné un prix au dernier festival d'Annecy).

Meï, Arrietty je crois qu'ils le jouent plus trop ou alors ils le ressortent pour Noël ? (d'ailleurs j'ai vu qu'il est prévu un nouveau film du studio juste au début de l'année - La Colline aux coquelicots - et j'ai peur vu le nom et le passif du réalisateur...)

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Le Tableau

#9 Message par meï » lundi 28 novembre 2011 à 17:58

Benoit a écrit :Olé et Meï, le Tableau il n'est vraiment pas beaucoup joué, ou alors c'est juste par chez moi qu'on n'a pas de chance...
(par contre, ils jouent Colorful que je vais essayer d'aller voir, et qui a gagné un prix au dernier festival d'Annecy).

Meï, Arrietty je crois qu'ils le jouent plus trop ou alors ils le ressortent pour Noël ? (d'ailleurs j'ai vu qu'il est prévu un nouveau film du studio juste au début de l'année - La Colline aux coquelicots - et j'ai peur vu le nom et le passif du réalisateur...)
oui, en effet, il etait projeté ponctuellement...mais je vais tenter de trouver un moyen totu de meme.
pour harriety en effe aussi, idem....mais on va tenter de trouver le DVD pour Noel..à defaut de le voir au cinema. :roll:

pour quoi dis tu que tu as "peur" pour la coline aux coceliquots? c'est un film pas très bon?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Le Tableau

#10 Message par Benoit » lundi 28 novembre 2011 à 22:07

meï a écrit :pour quoi dis tu que tu as "peur" pour la coline aux coceliquots? c'est un film pas très bon?
Comme j'écrivais un peu plus haut, en 2006, le studio n'a pas sorti un film appelé les Contes de Terremer, qui n'a pas gagné le prix du plus mauvais film de l'année et dont le réalisateur (le fils Miyazaki) n'a pas gagné le prix du pire réalisateur de l'année (tout ça au Japon). Un film pas inspiré de livres pour enfants anglophones dont l'auteure n'a pas dit qu'elle ne reconnaissait pas son oeuvre.

Bon j'arrête avec les négations, j'y arrive pas... :crazy:

Donc, Goro Miyazaki nous sort sa deuxième tentative de réalisateur après avoir massacré le premier (dans Terremer, la première scène présente le "héros" qui poignarde "son père", un rêve de psy... quand on sait que le film devait être fait en collaboration entre eux mais qu'au final Hayao s'est retiré vu comment ça se passait mal), mais cette fois ci ils ont fait attention à ne pas lui laisser toutes les clés.
L'histoire est issue d'une bd mélo à succès là bas qui se passe dans les années 60, et la musique est aussi bonne que d'habitude (mais le choix des voix est franchement grand public, comme d'habitude ils ont pris des acteurs et pas des doubleurs).
Ah j'oubliais, le critique que j'ai lu (un expatrié américain, en général les expat. japonais sont un peu des fanboys) trouve le film émouvant mais la réalisation "inintéressante".

De toute façon ce n'est pas la peine que j'essaie de me persuader, je sais que je suis faible et que j'irai dès la première semaine... :mrgreen:

Pour ceux qui veulent voir/acheter du Ghibli, vous pouvez vous fier à la colonne des "Tomates Pourries" de cette page, les deux Takahata récents (PomPoko et les Yamada sont d'un "look" très spécial et très "japono-japonais", donc difficile d'accès) - Takahata à quand même fait le Tombeau des Lucioles - j'avais pas réalisé qu'ils avaient mis 100% à mes trois préférés (Kiki, PorcoRosso et Arrietty)

Sinon, pour le Tableau, il joue par chez moi dans une salle d'art et d'essai un peu trop "communiste" à mon goût, mais bon je vais essayer d'y aller quand même... (Colorful j'ai trouvé une salle "normale").

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Le Tableau

#11 Message par Benoit » mercredi 30 novembre 2011 à 20:15

Bon je reviens de me faire une toile avec le "Tableau". :roll:

Maintenant je suis bien embêté parce que contrairement aux critiques de livres (qui peuvent se justifier pour vous éviter d'avoir à les lire) l'exercice de commentaire de film est beaucoup trop "dévoilatoire" pour être honnête.
Pendant que j'y suis, ne regardez pas la bande annonce du message d'Olé (le Teaser, c'est bon, c'est juste le début du film).

Ah si, je suis très content d'y être allé seul parce que sinon ç'aurait sûrement été "discussion obligatoire" et j'aime pas imposer ça aux gens.
Et puis, j'ai été un peu choqué (vu l'âge de l'auditoire) par la femme à moitié nue, le (bref) plan de son esquisse "au poil" :shock: , je dois vraiment être un vieux con.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Une thérapie comportementaliste au prix d'une place de ciném

#12 Message par Benoit » vendredi 2 décembre 2011 à 22:00

S'il vous arrive de vous sentir mal dans votre peau, si vous donnez l'impression (fondée?) de porter toute la misère sur vos épaules, d'encaisser et d'encaisser sans vraiment lâcher prise. Si vous savez de nom ce qu'est la thérapie comportementaliste et vous dites que ça pourrait vous aider, mais n'avez pas vraiment osé sauter le pas. S'il vous est arrivé des graves problèmes d'isolement ...

Courez voir Colorful (カラフル).
Je ne remercierai jamais assez le public du festival d'animation d'Annecy d'avoir voté pour ce film, ce qui nous donne la chance de le voir chez nous.
Par bien des côtés, ce film rappelle La Traversée du Temps (時をかける少女) qui lui aussi présentait le vrai Japon d'aujourd'hui, sans occulter les problèmes de sa société.
Au delà de l'animation et du dessin des personnages trop quelconques, la direction artistique (Musiques, Voies, Décors :love: ) est à couper le souffle.

En dehors du sujet principal très convenu qui lui a sûrement dû ses prix (mes pauvres enfants...), le film vaut bien plus pour sa galerie de personnages tous plus abîmés par la vie les uns que les autres, c'est d'ailleurs le sujet principal du film alors je le mets en gros : LA VIE. Le film est une suite de scenettes toutes plus émouvantes les unes que les autres, comme seule l'animation peut encore nous en servie de temps à autre. Et je ne parle même pas de l'introduction et de la fin...

Pour ne pas vous gâcher le plaisir, je vous mets un extrait en V.O.



(Et si quelqu'un sait comment marche la balise YouTube qu'il me le fasse savoir)

Avatar du membre
Soraan
Familier
Messages : 148
Enregistré le : mercredi 2 mars 2011 à 17:56

Re: Le Tableau

#13 Message par Soraan » vendredi 2 décembre 2011 à 22:15

(si quelqu'un veut la traduction de la VO, ne pas hésiter 8) pour une fois que ma passion peut servir)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Le Tableau

#14 Message par Benoit » vendredi 2 décembre 2011 à 22:23

Soraan, on trouve facilement la bande en français sur YouTube. C'est fait exprès (pour pas risquer de dévoiler l'histoire). :P

D'ailleurs je viens de la voir et ça y est j'ai les oreilles qui saignent. Donc pour ceux qui parlent japonais ou savent lire des sous-titres, allez le voir en VOST.

Si tu es encore là en apparté, ta vision "stéréoscopique", ça te gène pour le cinéma ou pas ?

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Le Tableau

#15 Message par meï » vendredi 2 décembre 2011 à 22:26

Ça a l'air bien!! :D merci!!
(mon homme (fonctionnement aspie) aussi apprend le japonais depuis des années.. :mrgreen: tous les soirs avant de s'endormir il lit un peu de japonais.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Répondre