[Index Santé] Insomnie (souci de sommeil)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'insomnie

#76 Message par Tugdual » samedi 26 septembre 2020 à 22:09

Sur Arte, "Dormir à tout prix" :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'insomnie

#77 Message par freeshost » samedi 26 septembre 2020 à 22:32

Cette vidéo est très éclairante, à regarder dès l'aube, et pas le soir. :lol:

Je le répète à l'envi : rien ne remplace le sommeil. :mrgreen:

Mais c'est plus difficile pour les personnes avec des problèmes de sommeil. :o

Plus tu manges en permanence, moins tu dors, plus tu manges en permanence... cercle vicieux à éviter. :!:

On devrait remettre en question certains métiers aux horaires irréguliers. :o

[Atemlos durch die Nacht, sans respiration à travers la nuit. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: L'insomnie

#78 Message par Zia . » dimanche 27 septembre 2020 à 16:23

J'ai des difficultés à l'endormissement depuis l'enfance aussi (mon cerveau s'allume au coucher du soleil).

Je partais pour faire la liste de toutes les cochonneries que j'ai pu absorber pour m'assommer depuis l'enfance (avec la complicité de mes parents bien sûr), mais elle est très longue et je ne voudrais pas encourager (involontairement) qui que ce soit à suivre mon exemple.

En ce moment je m'essaye à la mélatonine pour booster l'effet des anti-histaminiques (qui ont l'avantage non négligeable de me garder légèrement sédatée en journée).
Reste à trouver le bon dosage (les 1,9 mg préconisés me semblent insuffisant).
Mais en dehors de ça (parce que les médicaments ne marchent pas à tous les coups), j'ai développé une véritable science de l'endormissement, qui comprends des conditions lumineuses, thermiques et sonores bien spécifique (idem pour le réveil). J'ai aussi besoins d'être seule bien avant de me poser pour dormir (ce qui m'impose de m'endormir bien après le dernier couche tard), et de dormir seule (c'est d'ailleurs une condition dont nous discutons avec mon compagnon pour notre prochain logement : faire chambre à part).

Je trouve l'idée de la claustrophilie intéressante, sachant que les meilleurs nuits que j'ai passées étaient dans une toute petite tente, dans un camping nature presque vide et loin des routes.

Qui a testé la couverture lestée? Sont elles suffisamment souples? (Parce que je ne peux pas me passer de me faire une "papillote" autour de la tête avec la couverture pour dormir). Ne tiennent-elles pas trop chaud?

J'espère avoir bientôt toutes les conditions et les outils pour dormir "bio" ^^
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: L'insomnie

#79 Message par Curiouser » dimanche 27 septembre 2020 à 17:14

Vu récemment : article "le sommeil des enfants autistes est souvent perturbé" et le compte-rendu d'une recherche scientifique sur l'impact positif des couvertures lestées - la même qu'évoquée dans l'article de Psychomédia citée par Tugdual précédemment :) -

J'aurais beaucoup de choses à dire à titre personnel sur les troubles du sommeil et l'insomnie, mais je suis... trop fatiguée, notamment suite à de récentes mauvaises nuits (et un décalage marqué depuis plusieurs mois) :crazy: :lol:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: L'insomnie

#80 Message par Zia . » dimanche 27 septembre 2020 à 23:17

Merci pour les liens! J'ai aussi regardé ceux de Tugdual concernant la couverture lestée, et trouvé des illustrations de "comment c'est fichu dedans".
J'ai aussi trouvé un article sur au féminin.com (dont je ne partagerais pas le lien parce que trop de pub) où ils précisent que la couverture doit faire 10% de votre poids, ce qui expliquerait le nombre de personnes qui se plaignent d'avoir mal au dos après avoir fait usage d'une couverture lestée (elles étaient probablement trop lourde pour eux).
Sur Amazon ça me semble bien cher (50€ en moyenne), mais bien tentée de tester quand même.

Bonne nuit à tous!
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: L'insomnie

#81 Message par piedsboueux » lundi 28 septembre 2020 à 15:17

Un peu de musique de relaxation en provenance de l'île de la Réunion, et vous serez insomniaques pour de bon...


et peut être qu'il y a de quoi s'en balancer...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tedrainbow
Assidu
Messages : 299
Enregistré le : lundi 24 décembre 2018 à 2:42
Localisation : Québec

Re: L'insomnie

#82 Message par Tedrainbow » mardi 29 septembre 2020 à 6:03

Moi aussi j'ai de la difficulté à dormir, je passe deux nuit blanche chaque semaine et je prend mes médicament chaque jours avant de me couchez mais pourtant je suis incapable de bien dormir.

J'ai trop d'énergie et mon sang circule à l'infinie !
Que faire..
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: L'insomnie

#83 Message par piedsboueux » mardi 29 septembre 2020 à 9:35

il faut faire au moins 45 minute de puissance aérobie (mais cette pratique fonctionne seulement si on a acquis une condition physique et que c'est quotidien)
la puissance aérobie est la zone où l'on métabolise des sucres, mais sans être à bout de souffle, typiquement vers 80 à 85% du métabolisme (si FCmax 190 pulses, entre 150 et 165 pulsations). Cette intensité permet de sécrêter des amphétamine naturels qui font anti-dépresseur et anti-douleur, mais faut tout de même veiller à ne pas devenir "running addict", en ne contrôlant pas l'intensité et en faisant trop fort.
et en plus de ces 45 minutes de puissance aérobie, une pratique d'endurance aérobie, entre 110 et 140 pulsations par minute, qui prend 1h 1h20 en tout, les 45 minutes de puissance étant incluse dedans: du vélo tous les jours, et une activité physique qui dure un peu... je ne connais que ce moyen.
En métropole, je n'ai pu passer l'hiver qu'en utilisant un ergomètre pour satisfaire ces conditions, ramer un cumul de 1h20 par jour à une puissance de 200 watts environ... mais c'est très démotivant, c'est en partie pourquoi je vis dans un lieu où le climat permet cette régularité de dépense physique, et c'est comme ça depuis l'enfance (déjà en école primaire je rallongeai le trajet et courrait pour satisfaire à cette condition)

Un autre moyen miraculeux, c'est d'accéder aux câlins, plutôt aux étreintes un peu plus fortes que de la couverture lourde et surtout plus vivantes, et de faire exprès que ça fasse du bien (se serrer fort et longtemps, explorer la sensation dans tout son corps, la faire durer, faire un transfert de température avec un corps plus chaud ou plus frais, et une hyperventilation avant), cela déstresse et aide à dormir.

Ne pas oublier de se masturber (sinon faire l'amour) aussi, sinon, ça va vous "pourrir" les étreintes et les câlins.
1 fois par jour vers 17-25 ans
1 fois tous les deux jours entre 25 et 35 ans
1 fois tous les 3 à 5 jours entre 40 et 50 ans
et au moins une fois par semaine quand on est vieux.. c'est marqué dans les vieux traités de medecine, très vieux, chinois, et datant de 3000 à 4000 ans...

Ce n'est pas là la jouissance qui compte, mais de satisfaire un besoin glandulaire comme on satisfait une envie de pisser.
si jouissance à l'occasion c'est mieux, mais on doit se sentir le droit de s'y laisser aller sans peur et sans honte. Si on n'a ni peur ni honte ça passe, mais si on a peur et honte, cela alimente un désir qui devient énorme et interdit et l’excitation devient maximale au fil de son évolution dans la vie.

En ce qui concerne l'hypersexualité qui est l'envie de jouir hors d'un contexte jugé normal: respecter cette fréquence de masturbation évite l'envahissement de la sensualité par la sexualité de partout: cela permet de faire des câlins et des étreintes qui font du bien, les ressentir et les sentir à fond, mais sans avoir à gérer une envie d'éjaculer ou une excitation sexuelle inadéquate qui gâche tout par ce que c'est gênant (par exemple prendre sa mère dans les bras, un chat, un enfant ou être serré dans les bras d'un ami, de son oncle ou de son neveu, ou autre genre de situations où bander en ayant en plus envie de jouir devient trop gênant, et tant impensable que plus ou moins "on" le gomme pour ne surtout pas le savoir, mais il reste la peur qui en devient traumatique, une honte et du coup une névrose qui interdit précisément de se faire du bien et de se soigner.. surtout si bébé on se baladait la bite en l'air innocemment et qu'on a eu "des remarques" et que déjà, on a appris que c'est "honteux")

Pour le reste il faut des boules pour les oreillles et des doubles vitrages, ou déménager si trop de chiens, d'hélicoptère ou autre pollution sonore intensive et continue...

Pas manger trop de sucre et de féculents, ne pas être en surcharge calorique...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: L'insomnie

#84 Message par EnHans » mardi 29 septembre 2020 à 9:51

Ne pas oublier de se masturber (sinon faire l'amour) aussi, sinon, ça va vous "pourrir" les étreintes et les câlins.
1 fois par jour vers 17-25 ans
1 fois tous les deux jours entre 25 et 35 ans
1 fois tous les 3 à 5 jours entre 40 et 50 ans
et au moins une fois par semaine quand on est vieux.. c'est marqué dans les vieux traités de medecine, très vieux, chinois, et datant de 3000 à 4000 ans...
J'espère que ça ne va pas gêner car ton message est très intéressant, ça m'a fait penser direct au loup de wall street : https://www.youtube.com/watch?v=4_rHuDj ... Tom%27sCg7
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Insomnie (souci de sommeil)

#85 Message par Tugdual » vendredi 18 décembre 2020 à 19:12

Traitement psychologique de l'insomnie :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Insomnie (souci de sommeil)

#86 Message par Tugdual » jeudi 8 avril 2021 à 13:21

David Louapre, de Science Étonnante :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Insomnie (souci de sommeil)

#87 Message par Tugdual » vendredi 14 mai 2021 à 9:18

Pourquoi on a commencé à mal dormir au 19e siècle, par Laurent Turcot :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Insomnie (souci de sommeil)

#88 Message par Tugdual » mardi 9 novembre 2021 à 13:32

Dans le Journal du CNRS :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Autismes et anecdotes

#89 Message par PetitNuage » samedi 8 janvier 2022 à 10:40

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (début).


Merci pour vos réponses.
EnHans a écrit : jeudi 6 janvier 2022 à 23:31 Tu mets 1h30 à t'endormir ! C'est exceptionnel ou tous les soirs ?? C'est énorme en effet...
A l'époque, c'était il y a plus de 30 ans, j'avais un radio réveil avec arrêt paramétrable. Le maximum était 1h59.
Et parfois j'étais obligée de remettre du temps.

Maintenant, je paramètre mon podcast à 20 mn. Parfois ça suffit. Parfois il faut que je le réenclenche plusieurs fois de suite.
(cela a été le cas après ce rv qui m'a perturbée).
Mais actuellement, c'est plus que je suis réveillée environ toutes les deux heures. Je réenclenche et souvent les 20 mn suffisent.
Sauf en cas de gros cogitage...
EnHans a écrit : jeudi 6 janvier 2022 à 23:31 C'est sympa trivial poursuite !! Est ce que tu y as joué toute seule ? Lire et répondre aux questions seule ? :mryellow:
Non c'était avec des amis (qui sont installés en Bretagne depuis un certain temps maintenant)
Spoiler : 
(en fait, j'avais encadré une colonie de vacances - il fallait passer le BAFA dans le cadre de l'école normale) et eux étaient respectivement directeur et intendante et ils avaient été sympas avec moi et m'avaient invitée un soir.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Autismes et anecdotes

#90 Message par PetitNuage » samedi 8 janvier 2022 à 10:44

Dehlynah a écrit : vendredi 7 janvier 2022 à 17:53 1h30 c"est un cycle de sommeil
c'est que ton heure est passée, la fenêtre d'endormissement est très courte, 10 à 20 mn, après on doit attendre environ 1h30
Oui, pendant des années, je mettais mes difficultés d'endormissement sur le fait de ne pas être fatiguée.
Donc je repoussais.
Mais je me suis rendue compte une année où j'ai essayé de faire des sorties le soir dans le cadre d'OVS,
j'ai compris que plus je me couchais tard, plus j'avais du mal à m'endormir.

Je suis alors passée d'une heure de coucher à 1h du matin à une heure de coucher à entre 23h et minuit.
Et cela va mieux.

Mais je reste persuadée que si je pouvais me coucher vers 22h30, ce serait encore mieux.
Mais je n'y arrive pas.
Dehlynah a écrit : vendredi 7 janvier 2022 à 17:53 pour les anecdotes
bah pourquoi pas...
ce ne sont pas moins que des exemples, pour argumenter un propos, l'étayer. Une anecdote peut être " parlante".
Si j'ai cité cette anecdote pour le sommeil, c'est parce que c'est ce qui m'a fait prendre conscience de mes problèmes de sommeil.
Auparavant, je pensais que tout le monde avait du mal à s'endormir.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre