[Index Santé] Insomnie (souci de sommeil)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5825
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Autismes et anecdotes

#91 Message par PetitNuage » dimanche 16 janvier 2022 à 17:06

Glaciell a écrit : dimanche 16 janvier 2022 à 15:07 Je relève juste les "7 min" et les "1h30" pour l'endormissement, perso 1h30 c'est assez extraordinaire en ce qui me concerne, je suis plutôt autour de 2h30 (voire plus), mais je suis habituée à ce fonctionnement (mon père c'est pareil, ma fille c'est pire, donc je suppose que c'est constitutionnel - mon médecin le sait hein, je sais que le sommeil c'est important et je ne suppose pas à partir de rien :wink: je préfère préciser :mrgreen: ).
En fait le 1h30 était censé être le temps moyen. A l'époque j'utilisais mon radio réveil et la fonction endormissement n'allait pas au delà de 1h59 mn.
Et j'étais souvent obligée de le "réarmer".
Spoiler : 
Maintenant je m'endors plus vite en général (moins d'1h sauf quand il y a des soucis particuliers) mais je me réveille toutes les deux heures environ.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Dehlynah
Prolifique
Messages : 1233
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Autismes et anecdotes

#92 Message par Dehlynah » dimanche 16 janvier 2022 à 19:38

Maintenant je m'endors plus vite en général (moins d'1h sauf quand il y a des soucis particuliers) mais je me réveille toutes les deux heures environ.
d'après le médecin que j'ai consulté pour le sommeil, c'est '"normal" de se réveiller au bout d'un cycle - si ça reste des micro-réveils
on a 20mn pour se rendormir, après c'est mort...c'est reparti pour 1h30, 2H
j'ai "réglé" le pb avec un peu de Tercian, sinon réveil après rêve ultra vivide et intense et impossible de me rendormir, ma nuit est foutue, et ma journée aussi...et endormissement rapide ( l'endormissement qui durait des plombes c'était enfant et ado et aussi en situation d'activité professionnelle où je cogite à fond sur ce qui s'est passé la journée, ce qui m'arrivait aussi: je tombais comme une masse à 21h puis me réveillais au bout d'une heure...).
J'aimerais faire autrement (faudra que je rééssaIe la mélatonine, j'ai essayé le CBD sans succès, on m'a vanté les vertus du Pavot jaune de Californie...pour l'instant c'est de la chimie caca beurk certes mais le manque de sommeil c'est trop horrible, ça me rend physiquement malade, sans parler de l'irritabilité, voire des pétages de plombs) - cette semaine je me suis fait violence pour me coucher super tôt, capter mon petit train du sommeil et dormir à 22h au plus tard 22h30 ( pour moi c'est tôt car je suis un oiseau de nuit, j'adore le calme et le silence de la nuit), ce qui fait que je pouvais me réveiller vers 6h45 sans trop de problème et "tenir" la journée (je travaille pas hein, si je rebosse, faudra que je dorme 12h pour tenir? :hotcry: ), sinon cata totale...
Oui, pour discuter de politique (présidentielles françaises, Ukraine et Russie, etc.), il y a une discussion à cet effet. :mrgreen:
ok je note, mais je vais passer mon chemin, pas envie de m'énerver, mais sur ce fil j'étais pas sensée lire une prise de position de ce genre... :innocent:
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Autismes et anecdotes

#93 Message par MlleHulotte » dimanche 16 janvier 2022 à 20:44

J'ai un sommeil très fragile.
Concernant l'endormissement, j'ai beaucoup amélioré les choses en lisant dans mon lit jusqu'à m'endormir sur mon livre. À ce moment, je m'arrête immédiatement, tant pis s'il ne reste que deux pages pour terminer le chapitre, et en général, je m'endors très rapidement. Même si je suis épuisée et/ou qu'il est déjà très tard, si je pose le livre avant de m'endormir dessus (le livre me tombe de la main), c'est fichu. Mon cerveau se met en route (ça part dans tous les sens) et me maintient en éveil.
Lors de mes réveils en cours de nuit, si je ne me rendors pas rapidement, j'utilise de nouveau ce procédé, sinon je ne me rendors pas.
Je dors obligatoirement avec, entre autre, mes bouchons moulés, sinon, je me réveil au moindre bruit, même à peine perceptible.
Idem suite aux violents cauchemars (j'en fais beaucoup), parfois ce n'est pas suffisant, mais globalement, ça améliore significativement.


Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (fin).
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Autismes et anecdotes

#94 Message par Glaciell » lundi 17 janvier 2022 à 15:34

MlleHulotte a écrit : dimanche 16 janvier 2022 à 20:44Je dors obligatoirement avec, entre autre, mes bouchons moulés, sinon, je me réveil au moindre bruit, même à peine perceptible.
Tout pareil... Parfois je n'ai pas conscience de m'être réveillée, mais je suis absolument épuisée au réveil si je n'avais pas mes bouchons (non moulés : j'achète dans le commerce ou en pharmacie et je les découpe en partie car sinon ils deviennent douloureux... parfois mes conduits deviennent sensibles alors je dois jongler entre les porter pour être reposée et arrêter de les porter pour reposer mes conduits :crazy: ). J'ai aussi besoin du masque sur les yeux, mais j'ai perdu le mien il y a 3 ans, c'est un gros problème car j'en ai testé plein depuis, mais aucun ne me convient bien : je fais avec, mais c'est beaucoup moins efficace (moins confortable, moins occultant, reste moins en place...). Celui qui était parfait s'attachait autour des oreilles avec un petit élastique réglable, il ne passait pas derrière ma tête. Tous ceux que je retrouve ont un élastique qui fait le tour du crâne : comme je dors avec une natte, je dois le caler soit dessus, soit dessous, mais ça tient mal, et comme la chevelure est épaisse, ça plaque fort le masque contre mes paupières, bref, je cherche toujours désespérément le masque de mes rêves... (jeu de mots involontaire...).
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Insomnie (souci de sommeil)

#95 Message par EnHans » lundi 17 janvier 2022 à 17:34

je cherche toujours désespérément le masque de mes rêves.
Joli !

Je n'ai pas trouvé, non plus, de masque efficace, la lumière passant au niveau du nez... j'avais prévu ça pour notre voyage en Suède annulé à cause du covid. :hotcry: (car il n'y avait pas de volets aux fenêtres et le soleil se levait vers 3h40, les rideaux épais n'auraient pas été suffisants).
J'en avais acheté 5 ou 6 différents et j'ai laissé tomber.
Si quelqu'un connait un masque qui se plaque vraiment au niveau du nez sans trop serrer non plus...
Un enfant diag en 2012

Dehlynah
Prolifique
Messages : 1233
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: [Index] Insomnie (souci de sommeil)

#96 Message par Dehlynah » lundi 17 janvier 2022 à 17:47

Le masque de mes rêves... trop bon
Alors j'en ai plusieurs...
un que ma mère a acheté avec un pyjama, en coton assez épais et agréable, très occultant, avec un élastique large et qui serre pas
sinon si je le perds j'ai en rechange :
une bandeau pour les cheveux sombre et en coton très doux, bon plan B
et dernier recours...Les masques en tissu (oui ceux qu'on met sur le nez et la bouche) réglables de monop - pas top mais ça sauve
car il n'y avait pas de volets aux fenêtres et le soleil se levait vers 3h40, les rideaux épais n'auraient pas été suffisants).
ah oui l'été au nord de l'Allemagne ( quasi Danemark) l'été, je m'enfouissais sous la couette, pas de rideaux non plus (c'est un truc de pays protestant ça a priori :))
Glaciell : moi aussi je me crée un cocon sensoriel pour dormir - alors du coup je me fais une natte sur le côté pour dormir ( je dors JAMAIS les cheveux détachés, les cheveux pouvant me chatouiller, le chignon en boule au dessus de la tête ça sert trop, bref la natte c'est top :) on est de vraies princesses au petit pois hein?)
ET j'ai investi dans des rideaux occultants très bien (car volets anciens avec persiennes)
comment créer les conditions maximales pour dormir - après mon toubib spécialisé sommeil me disait qu'il fallait pour bien se réveiller le matin que la lumière passe - ouais mais bon si j'ai la lumière extérieure qui me gène (j'ai un lampadaire pile devant chez moi) pour m'endormir je fais comment ? ( l'a pas su me répondre - je l'ai soûlé, j'étais trop " compliquée" il me l'a bien fait comprendre, et pas sympa en plus... Encore un qui connaît rien aux TSA...Il me plaquait des solutions toutes faites pas valables pour moi - il m'a donné 2-3 infos intéressantes quand même...).
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Insomnie (souci de sommeil)

#97 Message par Tugdual » jeudi 13 octobre 2022 à 10:11

La qualité du sommeil diminue avec l’âge :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Insomnie (souci de sommeil)

#98 Message par Tugdual » jeudi 3 novembre 2022 à 9:05

Les applis de suivi de sommeil : Extrait :
Cette tendance à l’autosurveillance du sommeil a le vent en poupe. Elle pourrait cependant aboutir à un paradoxe, en mettant en place des schémas de stress et d’éveil qui exacerbent les problèmes de sommeil au lieu de les régler.

[...]

Souvent, les sites Web qui comparent les applications de sommeil pour déterminer lesquelles sont les plus performantes se contentent de lister et tester les fonctionnalités et les caractéristiques proposées, sans toutefois vérifier si les mesures réalisées son réellement aussi précises que leurs concepteurs le prétendent.

Or, bien que ces traceurs soient devenus relativement précis pour ce qui est de distinguer l’état de sommeil de l’état de veille, leur capacité à évaluer les différents stades de sommeil reste peu fiable, et manque encore de cohérence.

[...]

Décrite comme un phénomène anxieux qui touche les personnes obsédées par les résultats de leurs applications ou dispositifs de suivi de sommeil, l’orthosomnie n’est pas un trouble médical. Les connaissances actuelles sur l’orthosomnie ne reposent que sur de petites études de cas portant sur peu de participants.

[...]

Pour les personnes qui ont un bon sommeil et sont intéressées par le suivi de leurs données, ce type de dispositifs peut présenter un attrait certain. Dans ce contexte, ils sont dénués de risque. Cependant, si la qualité de votre sommeil vous préoccupe et constitue une source d’anxiété, vous n’êtes probablement pas le candidat idéal pour ce type de suivi du sommeil.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Insomnie (souci de sommeil)

#99 Message par Tugdual » jeudi 15 décembre 2022 à 13:15

Une façon de s'endormir plus tôt :
Extrait :
« "Notre corps possède une horloge circadienne naturelle qui nous indique quand aller nous coucher le soir" », explique le chercheur. « "Si vous n'êtes pas suffisamment exposé à la lumière pendant la journée, cela “retarde” l'horloge et repousse la survenue du sommeil la nuit." »

La lumière avait des effets différents sur les rythmes circadiens selon le moment de la journée. « "La lumière pendant la journée - en particulier le matin - avance votre horloge, de sorte que vous êtes fatigué plus tôt dans la soirée, mais l'exposition à la lumière tard dans la journée ou en début de soirée retarde votre horloge, repoussant l'heure à laquelle vous vous sentirez fatigué" », indique de la Iglesia. « "En fin de compte, l'heure à laquelle vous vous endormez est le résultat de ces effets opposés de l'exposition à la lumière à différents moments de la journée." »

L'exposition à la lumière de jour avait un impact plus important que l'exposition à la lumière du soir. Chaque heure d'exposition à la lumière du jour « avançait » de 30 minutes les phases circadiennes. Même l'exposition à la lumière extérieure lors de journées d'hiver nuageuses ou couvertes avait cet effet, car cette lumière est toujours beaucoup plus intense que l'éclairage artificiel intérieur. Chaque heure de lumière du soir provenant de sources intérieures comme les lampes et les écrans d'ordinateur retardait les phases circadiennes de 15 minutes en moyenne.

« "Ce que cette étude montre, c'est que nous devons sortir - même pour un petit moment et surtout le matin - pour obtenir cette exposition à la lumière naturelle. Le soir, il faut minimiser le temps passé devant un écran et l'éclairage artificiel pour nous aider à nous endormir." »
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre