[Index Santé] Insomnie (souci de sommeil)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

[Index Santé] Insomnie (souci de sommeil)

#1 Message par Jonquille57 » vendredi 16 janvier 2009 à 4:39

4h 35 et je suis toujours devant mon ordi alors que mon réveil est réglé sur 7 heures.....

Si vous aviez des trucs pour aider à dormir, je suis preneuse.... J'ai essayé les tisanes : aucun résultat.
J'ai essayé les huiles essentielles ( les 12 huiles et la lavande ) : aucun résultat.
J'ai essayé des gellules aux plantes, j'ai essayé les petits granulés blancs : aucun résultat ! :evil:

J'ai essayé le Donormyl : avec 1/2 : aucun résultat. Avec 1 entier, ça marche, mais si j'en prends 2 ou 3 jours de suite, ça ne fait plus rien....

SOS

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#2 Message par Mars » vendredi 16 janvier 2009 à 16:22

A part les somnifères, je ne vois que les isocônes dont j'ai déjà parlé sur ce forum et qu'on ne trouve qu'aux USA à un coût très élevé. Ce sont des cônes en plastique à placer sur des points d'acupuncture. J'en ai je peux t'en envoyer si tu veux.
Je compatis, il faut que tu dormes !!!
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#3 Message par bernard » vendredi 16 janvier 2009 à 22:04

Dédicacée à Brigitte.
Nuit Blanche de Renan Luce.

Nota: On parle d'une bulle à percer.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Insomnie

#4 Message par Jean » vendredi 16 janvier 2009 à 22:45

Brigitte a écrit :4h 35 et je suis toujours devant mon ordi alors que mon réveil est réglé sur 7 heures.....

Si vous aviez des trucs pour aider à dormir, je suis preneuse.
Il y a un truc qui marche très fort, c'est d'éteindre l'ordinateur. Ensuite, les bouquins marchent mieux que la TV (sauf les policiers).

PS : je ne rigole pas (juste un tout petit peu), mais je sais que c'est efficace (et de plus scientifiquement démontré, sauf pour les polars).

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#5 Message par Olivier » samedi 17 janvier 2009 à 9:58

La radio de nuit peut avoir un intérêt. Les émissions de nuit de France Inter sont passionnantes et le plus souvent calmes et douces. Mets un radio réveil sur position éteinte automatique, et hop ça marche. De plus si l'émission est passionnante au point de te maintenir éveillée, hé bien tu n'auras pas perdu ton temps....
Même pour moi ça marche tres souvent. (Et pour moi c'est souvent contre moi, car je souhaite souvent les écouter ces émissions...)
France Culture a parait il un programme de rediffusions nocturnes tres sympa...

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#6 Message par bernard » samedi 17 janvier 2009 à 12:03

Pendant la période où les jeunes sortent en boite, moi, j'écoutais les émissions de France-Culture le soir et une partie de la nuit.
C'était très relaxant. Et pour un aspie, il y avait la joie d'écouter les feuilletons radiophoniques où le bruitage est très important, puisque la vision est inhibée. Il y avait une émission de nuit qui s'appelait d'ailleurs "Nuits Magnétiques". Je ne sais pas si elle continue.
Relaxation par la radio. Une bonne idée d'Olivier.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#7 Message par Olivier » samedi 17 janvier 2009 à 14:20

Il y a toujours des feuilletons radiophoniques. Sur France Inter c'est le Samedi matin de 1 à 2h du matin. C'est l'un des rares programmes de la radio que j'ai beaucoup de mal à écouter. Le suspens me rends trop angoissé. Je ne supporte pas, même si la chute de l'histoire est évidente...

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#8 Message par bernard » samedi 17 janvier 2009 à 21:18

Je confirme. Le suspens est bien parfois angoissant.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Insomnie

#9 Message par Jonquille57 » dimanche 18 janvier 2009 à 0:53

Jean a écrit :Il y a un truc qui marche très fort, c'est d'éteindre l'ordinateur. Ensuite, les bouquins marchent mieux que la TV (sauf les policiers).
Jean, tu as raison, et c'est ce que je faisais il y a un certain nombre d'années déjà ou je ne m'endormais jamais sans avoir lu 1/2 heure, 1 heure, 2 heures.... Mais ça marchait. Maintenant, je n'arrive plus à me concentrer sur un livre. Tout en lisant, j'ai toujours mon esprit qui divague... Et le plus souvent, quand je trouve le sommeil, je m'endors et me réveille 5 minutes après fraiche comme un gardon ( bien que je ne sois pas sûre que les gardons soient toujours très frais... ). J'essaie de me rendormir, et plus je tourne dans mon lit, plus cela m'énerve et je me lève...
Quant à éteindre l'ordinateur, il m'arrive de l'éteindre, d'aller me coucher et de me relever 1/2 heure ou 1 heure après.... :?

Olivier, Bernard, vous avez raison, la nuit, il y a pas mal de bonnes émissions de radios, et j'en connaissais un certain nombre du temps où j'étais.... célibataire. J'en connais un qui n'apprécierait sans doute pas si je mettais la radio dans la chambre, même en sourdine ! :wink:

Mais en dehors du fait que j'ai parfois du mal à emerger le matin, j'aime assez restée éveillée la nuit... En fait, l'idéal serait que l'être humain n'ait pas besoin de dormir !

Enfin, blague à part, quand j'entends certaines personnes dire qu'elles peuvent dormir n'importe où et quand elles le veulent, je ne peux m'empêcher de les envier....

Bernard, merci pour la chanson : je vais l'écouter.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#10 Message par Jonquille57 » dimanche 18 janvier 2009 à 2:44

Bon, je vais aller compter les moutons.... :lol:

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#11 Message par maho » mardi 20 janvier 2009 à 23:27

Je peux te rassurer Brigitte, ca passera!! J'etais comme toi (encore un peu par moment comme ce soir, je rentre a peine d'Irelande (je vous raconterais!!) mais je lis les messages!!) je cherchais desesperremment (????)sur le Net la reponse, et quand Loic a recommencé une vie "normale" se lever a 6h, il fallait que j'arrete.
Cela fait 7 mois que je lis la derniere (ou peut etre maintenat l'avant derniere?) livre de Patricia Cornwell, mais c'est un super somnifere!!!

Je te conseille d'arreter, tout arreter, les recherches, les pistes, lire des docs, suivre de lien en lien....... prends une heure par jour pour nous lire :lol: et eteint l'ordi, et va te coucher!!!!

Ca aide pas seulement pour le sommeil, mais dés fois on a un "trop plein", on lis, on respire, on parle, on vit "Asperer" et c'est trop!!

Dors bien, tu as besoin.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#12 Message par Jonquille57 » vendredi 23 janvier 2009 à 0:37

Je dois être tombée sur la tête, car finalement, ce soir, je me suis couchée... et je me suis relevée. Ces moments d'isolement, de calme, me manque... C'est un peu bizarre, mais il est vrai que souvent, la nuit, quand je me réveille, je me lève avec plaisir car j'apprécie ces moments rien qu'à moi...

Mais bon, je vais essayer d'être raisonnable.... :roll:

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#13 Message par maho » vendredi 23 janvier 2009 à 7:44

J'osais pas trop te le dire avant dans ce sujet Brigitte, mais je veille assez tard aussi et je me leve toujours au plus tard a 6h30 (souvent avant) car pour moi aussi ce temps de calme, sans personne, rien que pour moi c'est tellement bien et precieux que je me passe de sommeil.

Je n'arrive plus a me concentrer quand il y a du monde autour de moi, et j'utilise mes nuits ou petits matins pour chercher, ecrire et m'organiser.

J'essaye de faire en sorte que au moins une fois par semaine, je me couche tot et je dors.

J'ai pris un peu l'habitude de somnoler l'aprés midi quand je peux, dés fois rien que une dizaine de minutes, sans vraiment dormir. Et je comptabilise mes heures de sommeil a la semaine plutot que par nuit.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#14 Message par Murielle » samedi 24 janvier 2009 à 12:14

Bonjour Brigitte,

Je ne sais pas si cela marchera pour toi, mais dans le domaine "médecine douce", j'ai une autre chose dans ma "poche"...
Connais-tu les fleurs de Bach?
http://www.conseilfleursdebach.fr/
Ma meilleure amie est une adepte (elle vit en allemagne et elle pu règler un nombre de maux considérables grâce aux fleurs de Bach)
La chose la plus importante est que tu doives déterminer les raisons de tes insomnies pour trouver LA ou LES fleurs qui te conviennent....
A chaque maux correspond une fleur: ces maux sont catégorisés par sections , comme par exemple :
LES PEURS:
Peur commune
Peur d'échouer
Peur de vieillir,
Peur incompréhensibles
Peur pour les autres
Peur d'affronter la réalité...etc
Sous un même mot (maux :wink: ), il peut y avoir pleins de raisons différentes...
Pour ne citer qu'un seul exemple: toujours ma meilleure amie me racontait que son fils qui est aussi "différent" (dysphasique) lui a dit un soir qu'il préfèrait mourir....plutôt que de vivre différent.(il a environ 6/7 ans.!!!!)Et pendant 2 jours il avait ces idées terribles en lui disant:" comme ça maman tu seras tranquille, je veux que tu mettes mon doudou enterré avec moi...." brrrr
Elle était désespérée et s'est renseignée sur les fleurs qui pourraient éventuellement avoir une action sur lui SUR ce sujet précis, en attendant de pouvoir obtenir un RDV avec un pédopsy.Et bien, depuis qu'il a pris ces fleurs, il est à nouveau un petit garçon joyeux et plein d'entrain....Elle ne sait pas si cela est dû au fleurs mais comme le changement correspond à la prise....
Voilà...peut-être une solution?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#15 Message par Jonquille57 » samedi 24 janvier 2009 à 12:21

Les fleurs de Bach, j'en ai entendu parler sans vraiment savoir ce que c'est. Je vais donc regarder ton site avec intérêt.... merci Murielle. :wink:
Pour le moment, je teste les isocônes, et je pense que ça m'aide un peu...

Répondre