Raclement de gorge

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

Raclement de gorge

#1 Message par gilliane » mercredi 10 octobre 2007 à 10:36

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


C'est de pire en pire.Owen depuis quelques mois se racle la gorge trés souvent et ça peut durer longtemps.Le bruit est affreux et agaçant.Au collège,il le fait mais seule l'AVS l'entend car il me dit qu'il se retient.Que faire?
je trouve que chaque jour c'est plus long et plus fort.Avez vous ce type de pbs?
Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

gorges et autres bronchites

#2 Message par jakesbian » mercredi 10 octobre 2007 à 14:39

bonjour gilliane, :)
je ne sais pas si çà a un rapport mais je te raconte dés fois que... :roll:
- jusqu'à 17 ans, nicolas faisait une ou deux bronchites par hiver, pas de quoi fouetter un chat!
- et lorsqu'il est allé en seconde, il a fait des bronchites à répétition, de octobre à fin mai; c'était les 2/3 du temps, aucun médicament n'y faisait, il allait à l'école tout de même, sinon c'était trop dur pour rattraper; en fait, je dis bronchite, mais il n'y avait pas de fièvre, mais il toussait parfois des nuits entières. :cry:
- l'année suivante, il a pris un traitement homéopathique qui lui a permis de passer un bon hiver; :wink:
- les deux années qui ont suivi(il a fait sa première en deux ans), plus rien 8) ... jusqu'à deux semaines avant le bac...
... alors là , panique, ce n'était vraiment pas le moment d'être malade :( ...
...les épreuves ont commencé, çà se passait bien au niveau des épreuves, et sa toux s'est progressivement éteinte. 8)
tout ceci pour dire que plus le temps passe plus je pense que sa toux est liée au stress. :?: :idea:
... à voir... :roll:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

#3 Message par Sue » mercredi 10 octobre 2007 à 23:01

:D
Coucou Gilliane!
Oui je connais ca, mais pas raclement et (bizarre!!!) pas Loic!!!
Sa soeur (qui est censé etre non SA ni TED etc) a eu une periode d'auto mutilation (eh oui encore une symptome!!!) Elle avait un copain qui la faisait sentir nulle (tout une histoire!!) mais depuis dés qu'elle est stressé, angoissé, sous pression elle se gratte le fond de sa gorge avec la langue (difficile a expliquer?)cad si tu essaie d'enfoncer la langue dans la gorge, ca creuse les joues, et elle glutit! un peu comme aspiré sa langue. Elle ne se rends pas compte que ca se voit, (pas de bruit heureusement!) mais pour moi c'est une signe que ca ne va pas, soit elle a quelque chose a demander qu'elle n'ose pas, ou un truc qu'elle ne veut pas dire. il faut prendre avec les pincettes!! Essaie de lui donner les bonbons a la menthe ou doux pour la gorge, ou de reperer quand il le fait, devoir d'un certain matiere, en presence d'une certaine personne, quelque chose qu'il ne reussit pas, mais surtout mets toi a sa place!!! Il evite de te montrer la raison, donc il faut que tu pense comme lui, car ca pourrait etre quelque chose que toi tu trouveras banal ou meme ridicule et que pour lui ca a une importance monumentale!!
La psy de service encore!!!faut que j'arrete :lol:
Bisous Sue
c'est toujours la vieille qui blatere

Marie Geoffroy Dubreuil
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 8 février 2008 à 10:08
Localisation : Côtes d'Armor

raclement de gorge et toux

#4 Message par Marie Geoffroy Dubreuil » vendredi 8 février 2008 à 10:50

Bonjour Gilliane,

J'ai été attiré par ton mot sur le raclement de gorge d'Owen? L'as-tu réglé? Si oui comment?
Je croyais être la seule à faire face à ce souci. Les médecins ne me sont d'aucun secours depuis trois ans au moins. J'ai tout essayé pour ma fille Lou, 17 ans, qui tousse de façon intempestive depuis plusieurs années, sans fièvre et sans être malade. C'est entre le raclement très fort, la toux et ...presque l'aboiement. C'est horrible à entendre. Je sursaute à chaque fois. Les gens sont gentils (école, taxi, famille) et me disent toujours "On a remarqué que Lou tousse un peu, elle a eu un petit coup de froid peut-être!"
C'est toujours dans des situations d'angoisse pour elle, de situation nouvelle.
J'ai épuisé toutes les pastilles de la terre, à la menthe, au miel, nectar en tout genre, et même la propolis, sans oublier l'homéopathie. Rien n'y fait. Rassurer, parler. Rien. c'est toujours là et je crains une détérioration des muqueuses et de la trachée à la longue.
J'en parle à son osthéopathe qui la suit de temps en temps. Elle ne tousse jamais chez elle!!!
Je n'ai jamais rien lu sur le sujet chez les autistes.
Au secours.

Marie

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#5 Message par jakesbian » vendredi 8 février 2008 à 11:53

bonjour marie :) ,
- pour compléter mon post plus haut, nicolas a aussi utilisé de l'huile essentielle de Niaouli:
# soit sur la taie d'oreiller à inhaler, çà l'aideait à respirer 8) , çà l'apaisait;
# soit mélangée à de l'huile d'olive directement sur la poitrine,le soir parceque çà sent assez fort, quand il toussait beaucoup :( ;
c'est ce qu'il a le plus apprécié;
- quoiqu'il en soit, pour lou comme pour nicolas, c'est lié au stress, à l'anxiété... alors c'est, je pense de ce côté là :? qu'il faut chercher.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#6 Message par maho » samedi 9 février 2008 à 19:57

Bonjour Marie,
Peut etre que tu pourrais nous donner plus de details sur ta fille, car c'est vrai que ca a l'air d'etre lié au stress (souvent chez les autistes) mais on ne sait jamais, il y a peut etre une raison medicale. L'aboiement que tu decrit est plus "laryngite" ce qu'on apellait "la croup" je connais bien, Loic a souffert souvent en etant jeune.
Courage Sue
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Marie Geoffroy Dubreuil
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 8 février 2008 à 10:08
Localisation : Côtes d'Armor

Gorge

#7 Message par Marie Geoffroy Dubreuil » samedi 9 février 2008 à 22:54

Bonsoir

Qu'est-ce que le croup? Je ne connais pas. Ca peut arriver sans fièvre? sans prévenir?
Ca m'intrigue beaucoup. C'est vrai que Lou semble comme gênée par une membrane ou la déglutition.
Jamais quand elle dort, pourtant. Elle a une respiration très calme.
Par ailleurs, pas d'asthme, pas d'otite ni autre souci du genre. Juste un p'tit rhume de ci de là comme tout le monde.
Cette "toux" comme un tic est toujours liée à une excitation, un énervement, une inquiétude.
Le Niaouli c'est sûrement bien mais très très cher, dites donc!!! 20€ le ml!
C'est vrai qu'on n'a jamais consulté d'ORL. Faudra y aller. Elle a une trouille bleue du monde médical. Le plus qu'on évite, le mieux c'est. Pour lui épargner des nuits blanches, pleines de cauchemards, de cris.
Se pose l'éternel problème de regroupement de médecins qui connaitraient l'autisme et sauraient accueillir nos enfants ou nos ados
sans qu'on ait à tout raconter l(histoire, ce qui ajoute à l'angoisse du jeune.
Merci de votre attention.

Marie

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#8 Message par jakesbian » dimanche 10 février 2008 à 16:06

- je n'ai pas payé si cher le Niaouli :shock: ; ce devait être quelque chose comme 2.5€ les 15ml en parapharmacie Eleclerc;
- nicolas, lorsqu'il dormait, çà allait... mais je l'ai entendu des nuits entières à tousser, donc sans dormir :( ; depuis le bac il ne toussait plus; il a commencé son année de BTS un peu pommé au niveau des cours, et en décembre, çà n'allait pas fort, il s'est remis à tousser un peu... depuis la rentrée de janvier, il a réussi à surmonter tout çà 8) et çà va mieux;
- lou est-elle fatiguée :?: ; pour la fatigue une cure de magnéB6 d'une dizaine de jour, ou d'Alvitil comme a préconisé plusieur fois murielle sur ce forum, pourrait l'aider;
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#9 Message par maho » lundi 11 février 2008 à 7:54

:D Le croupe est ce qu'on apelle aujourd'hui "crise de laryngite" mais si Lou dort bien, je ne pense pas que ca soit ca. Par contre une visite ORL pourrait etre une bonne chose, rien que pour enrayer de ce coté, Loic a toujours eté fragile de ce coté (du a sa fente labio maxillaire) mais vu qu'il est insensible au douleur, des fois on passait a coté.
Mais si Lou tousse plus dans la journée, ca a l'air d'etre lié au stress, et peut etre une fatigue, donc comme Jakesbian, je dirais une cure de Magné B6. Si ca s'arrange pas, envisage quand meme un ORL, peut etre commencer a te renseigner pour trouver un sympa, et eventuellement un petite entretien en privé pour expliquer les difficultés de Lou avant de l'emmener. J'ai un ORL femme depuis 20ans pour Loic, elle a toujours eté geniale, j'apprehends qu'elle prends sa retraite!!
Courage Sue
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Marie Geoffroy Dubreuil
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 8 février 2008 à 10:08
Localisation : Côtes d'Armor

hum!hum!hum!

#10 Message par Marie Geoffroy Dubreuil » mardi 12 février 2008 à 9:46

Oui en effet le Niaouli n'est pas si cher. j'ai confondu avec le Néroli (de la famille des fleurs d'oranger) qui est un antistress.
Mille excuses.
Je vais essayer le Niaouli et aller voir un ORL.

Marie

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#11 Message par gilliane » mardi 19 février 2008 à 19:44

Marie, Owen a toujours ce tic(tic dixit le SESSAD) et c'est trés pénible.là il est à coté de moi et il le fait.souvent je quitte la pièce car c'est trés fort.il n'arrive pas à expliquer pourquoi il le fait mais c'est plus le soir.devant les autres et au collège il prend sur lui,ne le fait pas ms me dit que c'est trés dur pour lui de se retenir.
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

Marie Geoffroy Dubreuil
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 8 février 2008 à 10:08
Localisation : Côtes d'Armor

#12 Message par Marie Geoffroy Dubreuil » mercredi 20 février 2008 à 10:35

En effet cette horrible toux relève plus du tic. Lou ne peut s'en empêcher non plus.
Owen tousse t-il en dormant? Lou pas du tout. Ca commence dès qu'elle se réveille et pour toute la journée.
As-tu vu un médecin pour tic? Je plaisante mais quelle solution peut-on trouver? Car à la longue bonjour les dégâts dans la trachée et le fond de gorge.
C'est un travail de longue haleine, de relaxation, de contrôle de soi mais comment s'y prendre pour les y aider?

Marie

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#13 Message par gilliane » mercredi 20 février 2008 à 17:29

Marie,Owen ne le fait pas du tout non plus en dormant.Le SESSAD ne sait pas quoi faire.il fait de la relaxation avec la psychomotricienne mais il se racle toujours la gorge.je lui ai même donné une sucette pour lui faire penser à autre chose mais le parful lui a pas plu :roll:
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

Kibou
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 à 22:48

Re: Raclement de gorge

#14 Message par Kibou » dimanche 29 mars 2020 à 14:07

Bonjour à tous,

Je m'excuse de déterrer ce sujet mais je fais face à la même difficulté. Mon fils de 4 ans (qui n'est pas diagnostiqué je précise) a aussi tendance à faire ces bruits entre la toux et le raclement de gorge. Il a déjà eu d'autres tics par le passé, notamment le fait de cligner des yeux ou de dire répétitivement des noms d'oiseau lors de phases d'opposition... J'ai aussi remarqué qu'il avait plus tendance à avoir des tics dans les périodes de stress mais aussi lors de certaines activités : quand il regarde un dessin animé ou quand je lui lis une histoire.
Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir des tics si jeune et ça m'inquiète un peu... Vos enfants ont-ils eu des tics dès cet âge-là ?
Non-diagnostiqué, interrogations

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Raclement de gorge

#15 Message par Marisol » dimanche 29 mars 2020 à 23:44

Bonjour,

Plus jeune mon fils raclait/toussait énormément (presque sans discontinuer).

Plus tard, ce "tic" à été remplacé par des pauses pipi : une fois j'ai compté 25 "pipis" dans la journée (oui vingt-cinq !).
C'était affreux, pour lui avant tout, mais pour son entourage, aussi.
D'un point de vue médical, j'avais peur des conséquences. J'étais obligé de lui expliquer comment fonctionnait une vessie, montrer avec un ballon de baudruche ; trouver des infos sur le fonctionnement de la "fabrication" de l'urine et les quantités bues ... un truc de ouf !
Il se levait la nuit (2 à 3 fois). Et une nuit, il ne s'est pas levé. Je lui ai donc démontré qu'il pouvait se retenir de faire pipi plus de 6 heures ; ça devenait des challenges : augmenter les heures sans pipi... et un jour c'est passé :crazy:
(pour les challenges, je précise que j'ai participé ce qui m'a beaucoup coûté :wink: )

C'était lié à du harcèlement scolaire (en sachant qu'il n'allait pas aux toilettes pendant les cours ; évitait pendant les récrés ou la cantine ...).


Aujourd'hui, il se "gratte" énormément (à l'aine). J'ai trouvé des crèmes qui apaisent (je varie).
certains de ses slips sont percés, à force.
J'ai mis "gratte" entre guillemets car il frotte, plutôt.

...et aucun des pros santé n'a "trouvé" ni pourquoi (anxiété, d'après moi) ; ni comment faire pour que ça cesse (si ça doit cesser).

Se "gratter" est moins bruyant que les raclements et moins envahissant qu'aller au toilettes sans arrêt.
Mais parfois, ça prend quand même la tête : à table, ou quand on parle tranquillement, ou quand il oublie qu'il à autre chose à faire (finir de s'habiller, préparer ses affaires, ...).

Par contre, jamais de grattage en voiture.

Voilà,... je sais pas si ça aide ?

Je flippe un peu que ça soit remplacé par un truc "pire" à vivre.
maman d'un ado TED

Répondre