Sondage sur le smiley " :roll: " ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Perception globale du smiley " :roll: "

le smiley provoque chez vous une émotion positive
10
36%
le smiley provoque chez vous une émotion négative
12
43%
le smiley ne provoque chez vous aucune émotion
6
21%
 
Nombre total de votes : 28

Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#1 Message par Tugdual » lundi 8 avril 2013 à 0:36

Lors d'une discussion, il nous est apparu que le smiley " :roll: "
était perçu de manière ... euh ... pour le moins diverse et variée.

Voici donc un sondage pour étudier ô combien sérieusement
ce problème insignifiant mais d'une importance capitale. :roll:
Note : la phrase ci-dessus est un exemple d'utilisation
qui n'engage bien sûr que ma propre perception du smiley ...


Le sondage lui-même se limite à la perception globale du smiley,
mais vous pouvez ensuite dans vos réponses détailler les émotions
que le smiley vous évoque, et même philosopher si ça vous tente ...

Je commence pour montrer l'exemple ...
Modifié en dernier par Tugdual le lundi 8 avril 2013 à 9:53, modifié 1 fois.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#2 Message par Tugdual » lundi 8 avril 2013 à 0:37

Réfléchissons ...

Alors j'y vois plutôt un genre d'embarras amusé,
de la légèreté, de la complicité, de l'auto-dérision,
toute cette sorte de choses ...

Émotion positive, donc.

En fait je l'aime bien, et il est possible que j'en abuse ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#3 Message par Nath62 » lundi 8 avril 2013 à 8:06

De mon côté, il m'évoque un doute, un questionnement, de ma part ou de celle de mon interlocuteur. La manière de dire "ben, je ne sais pas trop, en fin de compte".
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
koala
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : lundi 25 février 2013 à 18:06

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#4 Message par koala » lundi 8 avril 2013 à 8:27

C'est rigolo comme sujet.

Moi, quand je lève les yeux au ciel, je le fais plutot quand je trouve une idée ou une attitude exaspérante ou ridicule, et que pour une raison ou pour une autre, ce n'est même pas la peine d'y répondre. Maintenant, sous forme de smileys, cela crée effectivement une complicité marrante avec les autres, une forme d'ironie.
Maman de trois garçons 8 ans (TED non spécifié), 9 ans (NT) et 12 ans (Asperger/précoce)

Someone
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2012 à 1:59

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#5 Message par Someone » lundi 8 avril 2013 à 9:17

Bonjour,

Pour moi ce smiley est péjoratif, je le vois comme une marque de "pff faut réfléchir" , si il est placé dans un contexte où je n'arrive pas à définir si il est ironique il me met très mal à l'aise. Mais dans le cas contraire il m'est indifférent.

Je l'ai déjà utilisé mais ça m'a systématiquement pris plus de dix minutes pour cliquer ou ne pas cliquer dessus. Il me met mal à l'aise même dans mes propres phrases.

(Je connais quelqu'un qui a les mêmes genres d'interrogations par rapport à : ^^ )

Avatar du membre
Tonks
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 3 avril 2013 à 10:06

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#6 Message par Tonks » lundi 8 avril 2013 à 11:02

J'y vois de l’exaspération, et si il est mit suite à une phrase de quelqu'un d'autre une sorte de "pffeu que c'est idiot/stupide ce qu'ille vient de dire".
Par exemple sans explication de comment il a été utilisé dans la phrase d'exemple du premier post, je verrais quelque chose du type "et ben nous voilà rendu à nous poser des questions d'une bêtise affligeante".
Maintenant que je vois qu'il peut être perçu positivement j'arrive à voir à propos de la bouche qu'elle remonte un peu, peut être comme un sourire, chose que je n'avais pas remarqué avant, j’étais trop focalisée par l'aspect yeux levés au ciel.
Par contre, je ne serais pas pour autant capable de l'utiliser moi même de façon positive (ni de façon négative je crois, dans ce cas je préfère des mots si quelque chose me semble hors de propos), mais au moins je ne braquerais plus si je le vois au détour d'une phrase.

(Pour le ^^ je l'aime bien, j'ai jamais compris ce que ça représente visuellement mais je le trouve facile d'emploi quand quelque chose est amusant).

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#7 Message par meï » lundi 8 avril 2013 à 12:19

je le trouve negatif,et "exaspéré".il est arrivé qu'on me le mette a la suite d'un message que j'ai ecris, (pas specialment ici) et ca m'a mise très mal a l'aise car je ne savais pas interprété.
vala. :mryellow:
mais aujourd'hui comme je sais que bcp de gens le voient diferemment, je réagis moins. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#8 Message par Benoit » lundi 8 avril 2013 à 12:40

J'ai voté "positif" parce que ça me fait penser à une pub :
Image
(oui, c'est la marmotte qui met le chocolat dans du papier alu...)

Ceci dit, dans une situation réelle, je n'apprécie pas vraiment non plus qu'un interlocuteur me donne du "c'est celààààà ouiiiii".
(Pour le ^^ je l'aime bien, j'ai jamais compris ce que ça représente visuellement mais je le trouve facile d'emploi quand quelque chose est amusant).
C'est simplement un sourire, représenté par des yeux / sourcils ayant une allure particulière :
Image
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#9 Message par Tugdual » lundi 8 avril 2013 à 12:50

Someone a écrit :(Je connais quelqu'un qui a les mêmes genres d'interrogations par rapport à : ^^ )
Mais qu'est ce que c'est que ça : ^^ ?

:?: :?: :?:
  • Edit 1 : Je m'apperçois après coup que Benoit vient de répondre ...
  • Edit 2 : Ceci dit, je ne les ai jamais rencontré, vos : ^^ ... :shock:
  • Edit 3 : Ou alors j'ai pensé que c'était des fautes de frappes ... :mryellow:
Modifié en dernier par Tugdual le lundi 8 avril 2013 à 15:54, modifié 2 fois.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#10 Message par Lupine » lundi 8 avril 2013 à 14:02

Ce smiley change de sens selon le contexte de la phrase qu'il suit / précède. Il peut tout aussi bien être un signe de complicité, d'auto-dérision, de dédain, d'exaspération...

J'adore le smiley ^^ j'en abuse souvent :oops:
Combiné avec l'apostrophe ça donne une gêne mignonne ^^'
Ça vient des smiley japonais me semble-t-il. Qui sont plus volontiers à la verticale plutôt qu'à l'horizontale. ex : o(^o^)o ou <( ̄3 ̄)> ou (o_O) ou ( ̄へ ̄).
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Idtoto
Régulier
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2012 à 21:35

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#11 Message par Idtoto » lundi 8 avril 2013 à 15:16

Nath62 a écrit : "ben, je ne sais pas trop, en fin de compte".
C'est exactement ça aussi, de l'embarra, avec une touche d'amusement sympathique : "je ne sais pas trop, je m'en excuse, mais ce n'est pas si grave, ne vous inquiétez/froissez pas..."

Pour moi il y a le petit sourire quand même.
La fragilité du cristal n'est pas une faiblesse, mais une qualité, c'est ce qui en fait toute la beauté...

newvie492
Passionné
Messages : 466
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 à 23:42

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#12 Message par newvie492 » lundi 8 avril 2013 à 17:11

Quand j'ai vu le smiley au premiers abord, j'ai vu une émotion négatif avec quelqu'un qui est bête, a honte.

Après l'avoir vu plusieurs fois, ca ne me fais ni froid ni chaud.

Je préfère utiliser les smileys de sourire, de pleure, de bisous, les smileys plutot simple.

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#13 Message par Mizton » lundi 8 avril 2013 à 17:28

Intéressant comme question, d'autant que les trois premières réponses évoquent les trois principaux usages du dit smiley !
Moi perso j'aurais tendance à dire qu'individuellement, il m'indiffère. Mais mis à la suite d'une phrase, selon le contexte il sera négatif ou positif....
Comme je l'ai surtout vu dans des contextes négatifs (de gens qui prenaient les autres pour des cons....) j'aurais tendance à le voir négativement, donc je préfère l'utiliser le moins possible (ou alors vraiment dans un contexte où les gens pris pour des cons ne sont pas directement identifiables comme étant ceux du forum. Genre "les gens qui matent la tvréalité n'ont vraiment rien de mieux à faire. :roll: " ou "Pôle-emploi a encore frappé :roll: ") huhu.

Ceci dit, vu que généralement j'arrive à saisir le contexte qui l'entoure, je distingue relativement vite l'usage négatif de l'usage positif... donc pas dérangé outre mesure. Mais c'est vrai qu'un forum comme celui-ci est peut-être plus propice aux quiproquos ?
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22443
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#14 Message par Jean » lundi 8 avril 2013 à 20:57

Je n'avais pas remarqué le sourire de travers (qui atténue le propos). Mais c'est une bonne démonstration qu'un smiley - censé contextualiser le propos - n'est pas nécessairement plus clair.

En plus, si quelqu'un se met aux smileys japonais, la contextualisation est plus difficile :oops: Euh , :innocent:

En tout cas, j'aime beaucoup que le webmaster ait donné la signification des smileys en français. :bravo:
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Aeliya
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lundi 4 mars 2013 à 11:20

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#15 Message par Aeliya » lundi 8 avril 2013 à 21:38

j'avoue qu'il est déroutant ce smiley.
Il ne m'évoque pas grand chose du fait que l'émotion positive (le bout de sourire que je n'ai remarqué qu'en m'y approchant très prêt) et négative (les yeux qui tournent)qui s'annulent. Voilà mon raisonnement.
Alice, 22 ans. TAG/Agoraphobe.

Répondre