Sondage sur le smiley " :roll: " ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Perception globale du smiley " :roll: "

le smiley provoque chez vous une émotion positive
10
36%
le smiley provoque chez vous une émotion négative
12
43%
le smiley ne provoque chez vous aucune émotion
6
21%
 
Nombre total de votes : 28

Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#16 Message par Benoit » lundi 8 avril 2013 à 21:45

Concernant les emotes japonais, il me semblait que les plus simples étaient connus (au moins ceux d'usage courant sur les réseaux sociaux, comme le plus connu d'entre eux).

D'ailleurs pour parler de lui, il n'y a pas le fameux ":roll:" là bas. Je suppose que c'est à cause d'une connotation négative de l'expression anglaise ... :roll:
Cambridge Dictionaries Online a écrit : roll your eyes:
Definition
› to move your eyes upwards as a way of showing that you are annoyed or bored after someone has done or said something.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#17 Message par Tugdual » lundi 8 avril 2013 à 21:53

Jean a écrit :En tout cas, j'aime beaucoup que le webmaster ait donné la signification des smileys en français. :bravo:
Remarque que dans ce cas précis cela n'aide pas vraiment :
:roll: = "Roulant des yeux" ne donne pas d'indication sur l'émotion à faire passer.
Peut-être que le webmaster était bien embêté et ne savait quoi mettre ... :wink:
Benoit a écrit :Je suppose que c'est à cause d'une connotation négative de l'expression anglaise ... :roll:
Cambridge Dictionaries Online a écrit : roll your eyes:
Definition
› to move your eyes upwards as a way of showing that you are annoyed or bored after someone has done or said something.
Donc à l'origine, ce serait plutôt une émotion négative ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#18 Message par malala » lundi 8 avril 2013 à 23:49

Ce smiley évoquait l'exaspération pour moi mais je n'avais pas remarqué le petit sourire en coin, alors, du coup, je ne sais plus quoi en penser...Je vais y réfléchir.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#19 Message par Lupine » mardi 9 avril 2013 à 4:10

Ben un sourire en coin renforce l'impression négative logiquement, car un sourire en coin évoque plus communément de la condescendance ou de la malice, de l'ironie ou de l'auto-satisfaction. Si on s'en tient à la définition apporté par wikipédia ça serait l'explication de l'ambiguité du smiley roll, car c'est aussi un atout charme, timidité et tendresse... Mais à proprement parlé lever les yeux au ciel c'est définit comme un signe d'agacement, comme le fond les adolescents par exemple...
Benoit a écrit :D'ailleurs pour parler de lui, il n'y a pas le fameux ":roll:" là bas. Je suppose que c'est à cause d'une connotation négative de l'expression anglaise ... :roll:
Comme les forums sont à l'origine anglo-saxon dans leur programmation (emoticon phpBB) ce smiley est donc essentiellement négatif, en regardant des photos sur google image, on ressent en effet un certain dédain.

Ici on parle de sarcasme...
http://www.smithsonianmag.com/science-nature/The-Science-of-Sarcasm-Yeah-Right.htm a écrit :In an experiment by Patricia Rockwell, a sarcasm expert at the University of Louisiana at Lafayette, observers watched the facial expressions of people making sarcastic statements. Expressions around the mouth, as opposed to the eyes or eyebrows, were most often cited as a clue to a sarcastic statement.

The eyes may also be a giveaway. Researchers from California Polytechnic University found that test subjects who were asked to make sarcastic statements were less likely to look the listener in the eye. The researchers suggest that lack of eye contact is a signal to the listener: “This statement is a lie.”
Je ne suis pas sur de l'authenticité de cet article mais je le met quand même : Scientists Discover Area In Eye That Stores Sarcasm
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
koala
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : lundi 25 février 2013 à 18:06

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#20 Message par koala » mardi 9 avril 2013 à 10:09

Oui c’est exactement ca : pour moi c’est un signe de sarcasme.

Mais l’émotion que ce signe suscite dépend du contexte et à qui il est destiné en fait. Exemple : j’adresse un message à Tugdual dans lequel je cite une phrase d’un psychanalyste qui m’agace: « l’autisme est provoqué par la mère froide et rejetante » :roll: . Ce que je veux faire passer comme message à Tugdual, c’est que je trouve ce propos ridicule. Mais l’émotion qu’il associera avec l’emoticon, (enfin je crois) sera une émotion plutôt positive, car je sais qu’il pense comme moi que ces propos sont grotesques, et donc j’ai établi une forme de complicité avec lui, un peu comme un clin d’œil..

En revanche, si je cite directement un des propos de Tugdual, et que je met le signe « roll », là en fait, je lui communique que je pense que son propos est ridicule et exaspérant. Et là, forcément, je pense que l’émotion suscitée chez lui sera négative.
Maman de trois garçons 8 ans (TED non spécifié), 9 ans (NT) et 12 ans (Asperger/précoce)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#21 Message par Tugdual » mardi 9 avril 2013 à 10:16

Lou Morgan a écrit :Ici on parle de sarcasme...
koala a écrit :Oui c’est exactement ca : pour moi c’est un signe de sarcasme.
Mais l’émotion que ce signe suscite dépend du contexte et à qui il est destiné en fait.
Je crois qu'on commence enfin à cerner ce foutu smiley ... :)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
koala
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : lundi 25 février 2013 à 18:06

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#22 Message par koala » mardi 9 avril 2013 à 11:05

Ouf! :D

Mais c'est vrai que, finalement, c'est plus compliqué que cela en a l'air :crazy:
Maman de trois garçons 8 ans (TED non spécifié), 9 ans (NT) et 12 ans (Asperger/précoce)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#23 Message par bidouille » mardi 9 avril 2013 à 11:47

Pour moi ce smiley ne m'evoque pas d'emotion mais un message du genre "ca donne a réflechir" ou "je vais y penser"
Vous remarquerez que j'en utilise peu (des smiley) par ce que justement je les trouve pas clair voir je ne comprend pas bien ce qu'ils communiquent , et pour certains ils sont interpretable de plusieurs facon differentes.
sauf celui la :bravo: ou :naugty: par exemple que je trouve plus clair dans le message

sincerement :idea: ca veut dire quoi???
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#24 Message par phi » mardi 9 avril 2013 à 12:09

Je crois que c'est une ampoule, comme quand on a une idée.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#25 Message par bidouille » mardi 9 avril 2013 à 12:11

oui c'est possible on va dire ca, car moi je vois un trou et au dessus eux vaut mieu pas que je le dise.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#26 Message par phi » mardi 9 avril 2013 à 12:13

:lol: Je ne l'avais pas vu comme ça.

Je préfère celui là personnellement
idee.gif
idee.gif (391 Octets) Vu 7903 fois
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#27 Message par Nath62 » mardi 9 avril 2013 à 13:38

Je comprends pourquoi j'ai aussi beaucoup de mal à choisir un émoticone. Je trouve le principe génial mais... lequel ?

C'est bien, ce sondage et surtout, la discussion qui en découle.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#28 Message par Rem 82 » vendredi 23 septembre 2016 à 22:04

Intéressant ce vieux sondage ! :lol:

A voté 2... :roll: :roll: :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#29 Message par gog » vendredi 23 septembre 2016 à 22:12

:roll: = exaspération et condescendance.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Sondage sur le smiley " :roll: " ...

#30 Message par Rem 82 » vendredi 23 septembre 2016 à 22:16

Moi ce qui me vient à l'esprit c'est du genre :

- "Hum... pas d'accord avec toi !" (si ça s'adresse à quelqu'un)
- "Ca va pas" (si ça concerne soi-même)

Ou bien être hésitant... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre