[Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

#766 Message par freeshost » mercredi 4 mai 2022 à 1:20

Toi, chaque année, tu as du pot-laine. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

#767 Message par Tugdual » mercredi 4 mai 2022 à 10:20

On peut dire ça...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

#768 Message par EnHans » mercredi 4 mai 2022 à 13:32

Tugdual a écrit : mercredi 4 mai 2022 à 0:02 C'est l'printemps !

Pas mal d'occupation ces derniers temps, avec la saison des essaims (naturels ou artificiels) et leur suivi.

Et puis, ces derniers jours, avec la fin de la floraison du colza, la récolte de miel, l'extraction, la mise en pots.

Un beau début de saison, avec une météo idéale pour les abeilles.
Malgré tout le travail que tu as, tu participes encore beaucoup sur le forum.

Bonne récolte !

Je me suis demandé comment elles faisaient pour boire : http://rucherecole68.thann.free.fr/Echo ... eilles.pdf
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

#769 Message par Tugdual » jeudi 5 mai 2022 à 9:51

Relativisons, j'ai du temps, et je m'organise comme je veux.

EnHans a écrit : mercredi 4 mai 2022 à 13:32 Je me suis demandé comment elles faisaient pour boire [...]
Et tu as trouvé la réponse dans le document...

:)


Ils ne sont par contre pas très précis dans leurs explications.

Ainsi :
Le plus remarquable est l’utilisation qu’en font les ouvrières pour assurer la thermorégulation du nid à couvain lors de
conditions météorologiques chaudes. Pour éviter à la température de dépasser 35 °C, ce qui est préjudiciable au développement des immatures, elles déposent de l’eau sous forme de films minces ou de gouttelettes dans les cellules, en particulier celles contenant des larves. En même temps, d’autres ouvrières assurent un courant d’air en ventilant l’intérieur de la ruche. On peut aussi voir des ventileuses à l’entrée de la ruche. Le courant d’air ainsi formé a pour effet d’abaisser la température au contact de l’eau. Ce mécanisme très efficace est aussi grand consommateur d’eau.
Il faut préciser que dans ce mécanisme, c'est l'évaporation de l'eau apportée dans la ruche, sous l'effet de la chaleur et du courant d'air provoqué par les ventileuses, qui provoque le rafraichissement (voir Wikipedia).


Ou encore :
Pendant l’hiver, la condensation de l’eau dans la ruche se forme d’autant plus facilement que la température extérieure est basse et que celle de la colonie augmente. Ceci se traduit par la présence d’eau sur le plateau de la ruche. Cette humidité est préjudiciable à la colonie car elle favorise l’apparition de moisissures, en particulier le couvain plâtré (Ascosphera apis).

Pour remédier à cela, il est recommandé :
  • De pencher légèrement la ruche du côté du trou de vol afin de permettre à l’eau de s’écouler.
  • De placer de petites cales en bois entre le corps de ruche et le plateau d’envol pour favoriser un léger courant d’air et limiter ainsi la présence d’eau.
On utilise beaucoup les plateaux grillagés, qui permettent une meilleure gestion de l'humidité dans la ruche, en évitant l'accumulation d'eau liquide (mais aussi d'autres petits déchets, de cire ou autre, voire de petits parasites) sur le plateau.

Lors de la grande visite de sortie de l'hiver, la différence est flagrante entre les ruches avec plateau plein (humidité et déchets accumulés au fond) et celles avec plateau grillagé (sèche et quasiment sans déchets).

Par exemple, un de mes plateaux :
PG04_01701_0800.jpg
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

#770 Message par Tugdual » jeudi 5 mai 2022 à 10:08

L’apiculture :
Je peux concevoir l'intérêt de ces ruches connectées pour des apiculteurs professionnels, encore que je m'interroge sur les coûts (on parle de plusieurs centaines de ruches), et la problématique du réseau, les ruchers étant couramment placées dans des coins de nature sans couverture téléphonique.

En tant qu'amateur, cela ne me fait par contre pas rêver du tout : je préfère surveiller mes ruches, réfléchir et décider de mes actions, plutôt qu'attendre des notifications sur mon smartphone (que je n'ai d'ailleurs pas) pour ensuite exécuter ce que l'application me dit de faire...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

#771 Message par Tugdual » vendredi 20 mai 2022 à 13:02

En Tunisie, des « ruches intelligentes » :
Extrait :
Elias se précipite vers ses « ruches intelligentes ». L’apiculteur a reçu un signal d’alerte sur son téléphone grâce à une application, 100 % tunisienne et pionnière en Afrique du Nord, destinée à éviter la surmortalité des abeilles et à optimiser la production de miel.

[...]

Les capteurs mesurent l’humidité, la température ainsi que le bourdonnement des insectes. Lorsqu’il y a un problème, une alerte est envoyée. Les appareils sont même dotés d’un localisateur GPS pour éviter les vols de ruches. « Grâce à cela, je suis tranquille et je sais à distance ce qu’il se passe », se réjouit auprès de l’AFP, Elias, un ex-comptable qui s’est lancé dans l’apiculture en 2013.

[...]

« Avant, certaines abeilles mouraient progressivement sans que je m’en aperçoive suffisamment tôt », explique-t-il, soulignant que la tâche des professionnels est rendue difficile par « un climat qui change constamment ». « La Tunisie souffre de sécheresse presque toute l’année, ce qui signifie que l’habitat et la nourriture des abeilles disparaissent », dit-il, assurant devoir chercher régulièrement de nouveaux sites où les installer.

En fait de ruches « intelligentes », il s'agit plutôt de ruches « connectées ».
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

#772 Message par Tugdual » samedi 23 juillet 2022 à 13:57

Je pose ici ces astuces pour récupérer des essaims :
Modifications :
  • 04/09/2022 : Ajout du lien russe.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

#773 Message par Tugdual » lundi 29 août 2022 à 20:35

« 3 usages insolites du miel en Egypte ancienne », par ToutankaTube :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

#774 Message par Tugdual » mardi 13 septembre 2022 à 15:11

Nous venons de faire notre récolte d'été : c'est une année très correcte (contrairement à 2021).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

#775 Message par Tugdual » mardi 13 septembre 2022 à 15:15

Par contre, vendredi en fin d'après-midi, un de mes amis apiculteurs, en ramassant le matériel qui nous sert à la récolte (des filtres qu'on laisse ensuite un moment à l'extérieur pour que les abeilles viennent récupérer les restes de miel) s'est fait piqué par un frelon asiatique.

Il ne semble pas que le frelon (qui tournait avec d'autres autour des filtres) ait cherché à l'agresser, mais plutôt qu'il se soit retrouvé « coincé » entre le haut de sa pommette et le verre de lunette, et qu'il a alors piqué (justement en haut de la pommette) par réflexe.

La douleur a été fulgurante, et mon ami a juste eu le temps de rentrer dans son garage tout proche, avant de se sentir mal et de s'effondrer, le tout en quelques petites minutes. En bref : il a fait un choc anaphylactique. Heureusement, sa femme était dans la maison et l'a entendu tomber, elle est venue voir, l'a trouvé par terre, et a pu prévenir les secours.

Les pompiers et le SAMU sont rapidement venus, il a eu droit à une piqûre d'adrénaline, puis ils l'ont emmené aux urgences, qui l'ont gardé jusqu'au lendemain (et où il a passé une très mauvaise nuit). Après deux jours de repos, ça va, il a à peu près récupéré.

Ça fait un peu peur : si sa femme n'avait pas été là, ou ne l'avait pas entendu tomber, il serait probablement mort...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

#776 Message par EnHans » mardi 13 septembre 2022 à 16:38

Tugdual a écrit : mardi 13 septembre 2022 à 15:15 Par contre, vendredi en fin d'après-midi, un de mes amis apiculteurs, en ramassant le matériel qui nous sert à la récolte (des filtres qu'on laisse ensuite un moment à l'extérieur pour que les abeilles viennent récupérer les restes de miel) s'est fait piqué par un frelon asiatique.

Il ne semble pas que le frelon (qui tournait avec d'autres autour des filtres) ait cherché à l'agresser, mais plutôt qu'il se soit retrouvé « coincé » entre le haut de sa pommette et le verre de lunette, et qu'il a alors piqué (justement en haut de la pommette) par réflexe.

La douleur a été fulgurante, et mon ami a juste eu le temps de rentrer dans son garage tout proche, avant de se sentir mal et de s'effondrer, le tout en quelques petites minutes. En bref : il a fait un choc anaphylactique. Heureusement, sa femme était dans la maison et l'a entendu tomber, elle est venue voir, l'a trouvé par terre, et a pu prévenir les secours.

Les pompiers et le SAMU sont rapidement venus, il a eu droit à une piqûre d'adrénaline, puis ils l'ont emmené aux urgences, qui l'ont gardé jusqu'au lendemain (et où il a passé une très mauvaise nuit). Après deux jours de repos, ça va, il a à peu près récupéré.

Ça fait un peu peur : si sa femme n'avait pas été là, ou ne l'avait pas entendu tomber, il serait probablement mort...
Ouf !
Est ce que ton ami s'est déjà fait piquer par une abeille et a t-il eu, dans ce cas, la même réaction ? Ou bien c'est vraiment parce que le venin du frelon asiatique est très fort ? J'en vois beaucoup trop dans mon jardin (attirés par des carcasses de poulet que je laisse parfois aux goëlands). J'ai une piqure d'anapen dans le frigo au cas où pour mon jeune fils allergique. Je l'ai surpris ce we en train de jouer au badminton avec les frelons...
Spoiler : 
(c'est de l'humour, il ne jouait pas mais les dégommait avec la raquette de bad)
Je sais comment utiliser cette piqure mais je n'aimerais pas avoir à le faire...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

#777 Message par Tugdual » mardi 13 septembre 2022 à 19:27

EnHans a écrit : mardi 13 septembre 2022 à 16:38 Est ce que ton ami s'est déjà fait piquer par une abeille et a t-il eu, dans ce cas, la même réaction ? Ou bien c'est vraiment parce que le venin du frelon asiatique est très fort ?
Ces dix dernières années, il s'est fait piqué par des abeilles des dizaines de fois.

La piqûre d'un frelon est réputée plus douloureuse que celle d'une abeille, mais pas plus dangereuse. Il est en fait moins concentré, car le frelon pique d'autres insectes pour se nourrir, tandis que l'abeille pique aussi bien des insectes que des animaux pour défendre la ruche.

Peut-être que mon ami avait un terrain allergique pour le venin de frelon, ou peut-être que les piqûres d'abeille l'ont peu à peu sensibilisé, on ne sait pas (il va aller voir un allergologue)...

EnHans a écrit : mardi 13 septembre 2022 à 16:38 J'en vois beaucoup trop dans mon jardin (attirés par des carcasses de poulet que je laisse parfois aux goëlands).
Oui, les frelons sont des carnassiers, et sont attirés par la viande, les os, les poissons, les crustacés...

EnHans a écrit : mardi 13 septembre 2022 à 16:38 J'ai une piqure d'anapen dans le frigo au cas où pour mon jeune fils allergique. Je l'ai surpris ce we en train de jouer au badminton avec les frelons...
Mon ami a beaucoup de frelons asiatiques chez lui, et il avait aussi l'habitude de les massacrer à la raquette de badminton, surtout quand ils tournaient autour de ses ruches.

Mais je crois qu'il ne le fera plus...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

#778 Message par Tugdual » mercredi 26 octobre 2022 à 10:20

L'Agence Science-Presse :
Extrait :
La mesure des champs électriques augmentait soudainement, alors qu’il n’y avait aucune activité orageuse. En ajoutant des appareils et en surveillant cette fois plus attentivement les passages d’abeilles à miel —elles volent en grands groupes lorsqu’elles cherchent un nouvel endroit où s’installer— les chercheurs ont observé des charges électriques variant entre 100 et 1000 volts par mètre. Plus l’essaim était dense et plus la charge était élevée. À 1000 volts par mètre, c’est davantage que ce qu’on peut mesurer dans un nuage orageux.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

#779 Message par EnHans » dimanche 6 novembre 2022 à 13:06

Une chaîne très intéressante essentiellement sur le frelon asiatique, un prédateur des abeilles, qu'il étudie depuis une dizaine d'année.

Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

#780 Message par Tugdual » dimanche 6 novembre 2022 à 19:25

Intéressant.

Par contre, je ne comprends pas que ce chercheur n'a pas profité de sa propre expérience pour faire analyser le liquide qu'il a reçu sur ses lunettes de protection ou ses caméras.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre