[Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler de cinéma ...

#556 Message par Tugdual » jeudi 28 décembre 2017 à 10:02

Sur sa chaine YouTube, Eliot Mini parle de vieux classiques : Il y a du connu :
Spoiler : Planète interdite : 
Et du moins connu :
Spoiler : Mothra : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Pour parler de cinéma ...

#557 Message par MrsJack » mercredi 3 janvier 2018 à 23:27

Benoit a écrit :J'ai du mal avec le principe de saboter une licence pour passer un message plus adulte (c'est l'impression que donnent les 'bonnes' critiques).
Meme pour le meilleur real de l'univers.

Du coup j'ai pas vraiment envie de risquer de me 'degouter' en allant le voir.
S'il y a bien une critique que je ne ferais pas à SW8 c'est de "passer un message plus adulte".
:shock:

Il n'y a juste pas de scénario (ou du moins il est mal ficelé), un timing improbable (l'écoulement du temps est bizarre et il y a des incomptabilités avec les distances entre les planètes, c'était déjà pas terrible dans les 2 premières trilogies mais là c'est du n'importe quoi), des incohérences, une mauvaise exploitation des nouveaux personnages et un manque de respect (et de logique) pour celui de Luke. Son évolution psychologique me semble fort improbable.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler de cinéma ...

#558 Message par Tugdual » mardi 16 janvier 2018 à 15:49

Pour les amateurs :
Spoiler :  : 
Source : Harry Potter : Le fan film sur les origines de Voldemort est en ligne ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour parler de cinéma ...

#559 Message par misty » jeudi 18 janvier 2018 à 16:14

Plus qu'1 mois et quelques jours... Image

*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler de cinéma ...

#560 Message par Benoit » jeudi 18 janvier 2018 à 18:17

Tiens, j'avais raté cette réponse après les fêtes.
MrsJack a écrit :
Benoit a écrit :J'ai du mal avec le principe de saboter une licence pour passer un message plus adulte (c'est l'impression que donnent les 'bonnes' critiques).
Meme pour le meilleur real de l'univers.

Du coup j'ai pas vraiment envie de risquer de me 'degouter' en allant le voir.
S'il y a bien une critique que je ne ferais pas à SW8 c'est de "passer un message plus adulte".
:shock:

Il n'y a juste pas de scénario (ou du moins il est mal ficelé), un timing improbable (l'écoulement du temps est bizarre et il y a des incomptabilités avec les distances entre les planètes, c'était déjà pas terrible dans les 2 premières trilogies mais là c'est du n'importe quoi), des incohérences, une mauvaise exploitation des nouveaux personnages et un manque de respect (et de logique) pour celui de Luke. Son évolution psychologique me semble fort improbable.
Je ne vais pas défendre le traitement du scénario ni sa cohérence (mais c'est SW, là où par le passé des ours en peluche sont capables de mettre une raclée à l'élite des troupes de choc).

Par contre, le nouveau film aborde des sujets effectivement nouveaux pour SW : un peu plus de réalisme dans les opérations (fini les "voltigeurs" qui sauvent une situation en faisant des choses qui relèvent du peloton d'exécution, avec un peu de chance ils seront fusillés), le découragement, l'appel à envisager la galaxie autrement que par la dualité Jedi / Coté Obsur. (par exemple les jeunes contre les vieux).
L'un de mes scénarios préférés dans l'ancien univers de SW était celui de Kotor2, qui abordait la "fin de la Force" de façon également adulte et ambigüe. (avec un discours critique de la morale des Jedi). Je crois que Revan est revenu dans les papiers de Disney, j'espère qu'ils feront d'elle un usage pertinent. :innocent:

Le traitement qui est fait de ces idées intéressantes dans le film est quelque part entre "raté" et idiot, c'est mon reproche principal au réalisateur. Mais dans l'intention, je comprends qu'il y a effectivement une volonté d'apporter des nouvelles idées à la franchise. J'aurais été moins critique du résultat si le réalisateur n'avait pas également joué de memes... (par exemple "c'est du sel").
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler de cinéma ...

#561 Message par Tugdual » mercredi 24 janvier 2018 à 23:25

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Pour parler de cinéma ...

#562 Message par MrsJack » jeudi 25 janvier 2018 à 19:27

Benoit a écrit :(mais c'est SW, là où par le passé des ours en peluche sont capables de mettre une raclée à l'élite des troupes de choc).
Mais ils sont tellement mignons. :love:
(Il faut voir ça comme la version SW de David contre Goliath - je suppose.)
Benoit a écrit : Par contre, le nouveau film aborde des sujets effectivement nouveaux pour SW :
D'accord pour le découragement, même si c'était mal traité c'est vrai que la notion est très présente. Ce n'est pas forcément un sujet "plus adulte" puisque le découragement est un sentiment rencontré par les enfants. Ce message là il est compréhensible pour un jeune public.

Pour les voltigeurs, j'ai trouvé qu'il y avait une révolution du concept de pilote. Dans les deux premières trilogies, il y a une sorte de "culte" du pilote, Luke rêve d'en devenir un, Anakin était un as de la conduite dès l'enfance et son fils est de la même trempe. Dans SW8, la mécano devient brusquement pilote à la dernière partie du film. Elle est présentée comme une employée de l'ombre, dont les compétences sont mécaniques et intellectuelles, mais finalement à la fin on la voit conduire.
Spoiler :  : 
Et même elle se sacrifie pour sauver Finn, donc elle a une conduite très sportive et fluide.
Je suppose que tu parlais des "têtes brûlées" pour les voltigeurs ?
Là encore, le message est tout nouveau je te l'accorde mais ce n'est pas plus adulte, je dirais même que c'est pour mettre du plomb dans la tête du public, jeune ou vieux (attention les enfants : il faut obéir à l'autorité de la madame et ne pas en faire qu'à son idée.)

Je note par contre qu'ils ont fait un effort sur le casting féminin, on ne pourra pas reprocher à cet opus là d'être sexiste (à la limite il est même presque féministe :) ).
Benoit a écrit : l'appel à envisager la galaxie autrement que par la dualité Jedi / Coté Obsur. (par exemple les jeunes contre les vieux).
L'un de mes scénarios préférés dans l'ancien univers de SW était celui de Kotor2, qui abordait la "fin de la Force" de façon également adulte et ambigüe. (avec un discours critique de la morale des Jedi). Je crois que Revan est revenu dans les papiers de Disney, j'espère qu'ils feront d'elle un usage pertinent. :innocent:
Je ne m'y connais pas trop dans l'univers étendu, je passe par le filtre de mes connaissances qui jouent aux jeux vidéos ou lisent les romans et je les laisse me raconter.

Quand tu parles de la "fin de la Force" c'est la fin de l'Ordre Jedi ?
Parce que la force existe forcément toujours, c'est une énergie qui est toujours présente dans toutes choses, qui penche vers le négatif ou le positif selon la théologie jedi mais ça c'est ce que les créatures "intelligentes" en font.
J'ai été dérangée (alors que pour le coup c'est clairement une marque d'originalité) dans cet épisode par le non respect d'une partie des évènements et conceptions du passé. J'ai déjà évoqué le personnage de Luke qui est selon moi un énorme gâchis.
Spoiler :  : 
L'explication qu'ils ont trouvé pour justifier le basculement de Ben vers le côté obscur est ridicule, ça ne correspond pas à Luke qui s'est battu pour sauver son père du côté obscur alors que c'était quand même Dark Vador, et là sur son neveu une nuit il sort son sabre ? L'évènement en lui même aurait été possible avec une autre personnalité que Luke, par exemple Obi Wan et encore en tirant sur la corde, mais Luke a un côté idéaliste dans la première saga qui me semble en opposition totale avec son geste. Le sentiment d'harmonie qui se dégage de la scène du fin dans le VI avec les fantômes des anciens maîtres jedi ne laisse pas non plus présager un truc pareil.
Mais il y a aussi le fait de ne pas respecter la prophétie de l'enfant qui apporte l'équilibre à la Force et qui était soit disant Anakin.
Sur ce point par contre, il y a moyen de se rattraper aux branches, enfin d'expliquer ce choix de scénario dans l'épisode 9, soit :
- en considérant que l'enfant de la prophétie n'est pas encore arrivé et que c'est peut être Rey (ou Ben).
- en considérant que la prophétie était un délire de l'ordre jedi et qu'il est désormais détruit car dépassé et rattrapé par ses erreurs.

J'avais lu dans un spoil que l'épisode 8 devait justement parler de jedi "gris", oubliant la dualité entre le côté obscur et le côté lumineux, j'attendais beaucoup de cette annonce, je me disais qu'il y avait moyen de faire un bon truc, mais finalement on reste dans un schéma binaire très manichéen, avec Rey qui est très très gentille et Ben qui, malgré son humanité qui ressurgit, reste du côté très obscur du côté obscur.
Spoiler :  : 
Une amie m'a dit qu'elle sentait une énorme tension sexuelle dans les communications entre Rey et Ben. Je comprends son impression ; ils ont voulu jouer la carte du lien entre la lumière et l'ombre, chacun est l'alter ego de l'autre, mais la façon dont s'est tourné peut faire penser à une tension sexuelle, pas sûre que ce soit le résultat escompté par contre - quoi que...
Bref, les idées sont là mais l'ensemble manque de cohérence.
Le traitement qui est fait de ces idées intéressantes dans le film est quelque part entre "raté" et idiot, c'est mon reproche principal au réalisateur.
Oui c'est ça. C'est bien dit.
J'aurais été moins critique du résultat si le réalisateur n'avait pas également joué de memes... (par exemple "c'est du sel").
Les bestioles en peluche avec les yeux du chat botté de Shrek sur la broche c'était aussi too much...

Tugdual => J'ai regardé le film des fans sur Voldemort.
Franchement bof...
Spoiler :  : 
J'ai trouvé ça exagéré qu'il y ait comme par hasard les quatre héritiers des fondateurs réunis à Poudlard en même temps. Tom est un gros psychopathe alors qu'à l'école il était sensé jouer l'élève modèle charmeur et manipulateur et l'acteur rend assez mal le côté "charmeur". Il fait trop peur. Et puis l'amourette cucul la praline de l'héritière de Gryffondor était horripilant... Bon par contre la fin était rigolote, je l'ai senti venir à des kilomètres mais il fallait la faire comme ça.

Il y aurait plein d'autres critiques à faire mais vu que c'est du fan-made, ce serait abusé c'est quand même un bon travail pour des fans. Ils auraient juste pu améliorer le scénario.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler de cinéma ...

#563 Message par Tugdual » lundi 5 février 2018 à 19:23

Premier trailer pour Gaston :
Spoiler :  : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Pour parler de cinéma ...

#564 Message par Herlock Martin » mercredi 7 février 2018 à 23:27

Bonsoir,

En 2008 sortait Cloverfield
Pas de spoil, pas de pitch, juste moi face au film et BLAM !
:shock: :shock: :shock: quel truc de dingue...
Un de mes films "OVNI" (inclassables) préféré...
la narration te prends toujours au dépourvu et tu te dis whaou, c'est quoi la suite...

j'ai tardé à voir 10CloverfieldLane
Pas de spoil, pas de pitch, et malgré le mot entre 10 et Lane je ne me suis pas dis un instant que c'était en fait Cloverfield 2
en tous cas
:shock: :shock: bien mené ce petit récit
on retrouve des éléments qui font la particularité du premier, on est encore pris au dépourvu et tu vas voir sur le Net si une suite est prévue
il faut relier tout ça, garder cet effet qui te fait croire que tu t'embarques dans un film et en fait tu vois autre chose (sans spoil ni pitch donc "à vue")

Donc j'ai su que "The God Particle" serait le troisième volet de la saga...
pas de Spoil, un pitch faux et surtout une annonce de distribution du film pour avril 2018 et pas de sortie ciné mais sans doute du Netflix
Bref, TheCloverfieldParadox est disponible sur la plateforme depuis quelques jours, et là
C'est la catha ! ! !
j'ai passé mon temps à voir venir les scènes et évènements suivants, narration classique, et un seul genre cinématographique à l'écran....

Ca va pas aider le débat sur la bonne ou la mauvaise qualité des films Netflix, j'ai défendu Bright et j'attends le deux avec impatience. Mais là il y a un os.
Vraiment j'ai eu l'impression que le réalisateur n'avait vu aucun film avant, ou alors chaque scène est un hommage a un film existant...

Si vous avez suivi cette trilogie, qu'en pensez-vous ?
peut être que je déraille . . .

J'attends un 4 qui serait à nouveau déroutant et ferait un lien, sans clôture définitive, c'est bien le "et ensuite?"...

Dois-je lancer un pétition pour demander que ce dernier opus ne soit pas canon et rebaptiser God Particle comme prévu ?


:hotcry: :hotcry: :hotcry: ils ont tué Cloverfield :hotcry: :hotcry: :hotcry:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Pour parler de cinéma ...

#565 Message par MrsJack » jeudi 8 février 2018 à 0:03

Personnellement j'ai préféré 10CloverfieldLane à Cloverfield, et de loin.
Le concept du huis clos dans un bunker m'a charmé, et les personnages sont beaucoup plus intéressants que dans Cloverfield. Il y a de l'angoisse et un challenge psychologique réel.
Le problème de Cloverfield c'est que, comme dans Blair Witch et REC, tout le charme du film provient de la mise en scène "caméra amateur" et des monstres qu'on ne voit jamais mais qu'on aimerait voir. Au niveau scénaristique ça n'a pas le moindre intérêt, ce n'est qu'une pâle copie de La guerre des mondes, les personnages sont pour moitié des clichés de films d'horreur et pour l'autre moitié d'une banalité affligeante... Je n'ai même pas réussi à m'attacher à eux.
Par contre je n'ai pas vu le dernier volet de la saga.
Tu confirmes par contre que les trois films sont liés ? Je n'en étais pas du tout sûre (je n'ai jamais vérifié).
Ca va pas aider le débat sur la bonne ou la mauvaise qualité des films Netflix, j'ai défendu Bright et j'attends le deux avec impatience
Contente de voir quelqu'un qui apprécie ce film. Je l'ai trouvé audacieux, imparfait mais regardable, avec pas mal de recettes classiques mais le mélange des genres est vraiment très sympa, ça fait ambiance "fanfiction" et puis j'aime bien le jeu de Will Smith.
j'ai passé mon temps à voir venir les scènes et évènements suivants, narration classique, et un seul genre cinématographique à l'écran....
C'est malheureusement le problème d'une grande quantité de films.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler de cinéma ...

#566 Message par Tugdual » lundi 12 février 2018 à 18:12

On a raté le jour de la marmotte ...
Spoiler :  : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour parler de cinéma ...

#567 Message par misty » mercredi 14 février 2018 à 15:52

Très beau film sur la différence (attention ce n'est pas pour les enfants):

Image
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler de cinéma ...

#568 Message par Tugdual » jeudi 8 mars 2018 à 16:42

Marcel Philippot s'est suicidé est mort :
marcel_philippot.jpg
Source : "Je l'aurai un jour !" : l'acteur de Palace, Marcel Philippot, est mort ...

:(
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler de cinéma ...

#569 Message par Benoit » vendredi 9 mars 2018 à 14:52

Tugdual a écrit :Marcel Philippot s'est suicidé
On va encore dire que je gueule parce que je donne trop d'importance à des détails comme "la vérité" ou "les faits".

Du coup :
Spoiler :  : 
La source de ce "détail" s'appelle un lambda qui renseigne sa page sur wikipedia.
Repris en force par des dizaines de "journalistes".
Image
Comme l'écrit ce proche :
"En somme la maladresse du tweet de monsieur Ribes ne fait que mettre en évidence le fait que le journalisme, hélas, avec la rapidité d’internet, finit par colporter au lieu d’examiner. Colporter n’est pas un métier. Vérifier ses sources se rattache(ait) en revanche au métier de journaliste, me semble-t-il.".
Une bande annonce qui devrait mettre tout le monde d'accord pour se replonger dans les BD à la place de ce nouveau grand hommage made in LeCinémaFrançais.

Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler de cinéma ...

#570 Message par Tugdual » vendredi 9 mars 2018 à 15:02

Benoit a écrit :On va encore dire que je gueule parce que je donne trop d'importance à des détails comme "la vérité" ou "les faits".
[...]
Jean-Michel Ribes aurait menti ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre