[Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1156 Message par hazufel » lundi 6 mars 2023 à 9:55

masebast a écrit : jeudi 16 février 2023 à 20:05 J’ai bien aimé

https://www.telerama.fr/cinema/films/le ... ,30181.php

La pudeur dans l’amour des deux personnages qui sont pris dans leurs fonctions, dans les cours de l’histoire. Très bien.
Et là, le film est aussi bon, voire encore plus touchant par certains côtés que le livre, que je m'étais empressé de lire, après avoir vu le film 5 ou 6 fois.

Il demeure parmi mes films préférés, A. Hopkins et E. Thompson sont extraordinaires (comme toujours).
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1157 Message par masebast » lundi 6 mars 2023 à 22:48

hazufel a écrit : lundi 6 mars 2023 à 9:55 Il demeure parmi mes films préférés, A. Hopkins et E. Thompson sont extraordinaires (comme toujours).
Lequel des deux personnages préférés tu ? Mr Stevens ou Miss Kenton ? Est ce que Stevens aurait dû laisser Kenton entrer dans sa vie ? Mais elle y est déjà, non ? C’est bien lui qui les retient tout les deux finalement ?

Je trouve que cette pudeur dans les sentiments c’est à la fois si doux, si dur, si froid et si brûlant. Toutes ses années passées loins l’un de l’autre. Et on sent que derrière ce vieux vernis la peinture est encore fraîche.

Et elle, elle semble venir lui dire « je m’en vais faire ma vie ailleurs », et lui, il en prend acte avec élégance. J’ignore dans quel état sont les coulisses de la vie de Stevens, mais j’admire énormément cette loyauté. Kenton, je ne sais pas. Elle s’en va, mais on dirait que c’est pour qu’il la retienne. C’est un moment du film que j’ai du mal à saisir. Pourquoi fait elle ça ?

Elle loupe son mariage comme prévu (j’ai envie de dire). Elle semble vivre à contre coup. Je pense qu’elle est perdue. Ça l’a rend humaine, mais aussi plus dure que Stevens puisqu’elle s’en va vivre une vie de dépit. Je me rappelle du regard de Stevens quand elle lui fait ses adieux. Tout est dans ce silence là.

En fin de compte, elle pense pouvoir s’oublier et lui aussi.

Mais lorsqu’ils se revoient… des années plus tard. Et pourquoi pas d’ailleurs !? Pourtant ils avaient mille raisons l’un contre l’autre. Elle, elle revient d’un mariage raté, lui, laissé à lui-même comme un monument historique. Pareil à lui-même… Mais rien, pas un reproche. Juste un amour de l’effleurement. Un regard périphérique de l’autre. On imagine si le monde s’écroulait autour d’eux, qu’ils seraient sans engagements d’aucune sorte, je crois qu’ils en mourraient…
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1158 Message par hazufel » mardi 7 mars 2023 à 8:04

Masebast a écrit :Lequel des deux personnages préférés tu ? Mr Stevens ou Miss Kenton ? Est ce que Stevens aurait dû laisser Kenton entrer dans sa vie ? Mais elle y est déjà, non ? C’est bien lui qui les retient tout les deux finalement ?
Je les aime tous les deux mais si je dois choisir, je trouve Anthony Hopkins encore plus intense dans sa retenue.
Il a cette capacité extraordinaire d’incarner ses rôles entièrement, développant tous leurs ressentis sensitifs au maximum je trouve.
Quant aux personnages eux mêmes, j’adore absolument la méticulosité impeccable de M. Stevens, accompagnée d’une intensité lumineuse de ressentis. Le feu et la glace.
Je trouve que cette pudeur dans les sentiments c’est à la fois si doux, si dur, si froid et si brûlant. Toutes ses années passées loins l’un de l’autre. Et on sent que derrière ce vieux vernis la peinture est encore fraîche
Complètement, et pour moi ça représente un peu l’amour absolu. Le sentiment pur qui n’est affecté ni par les années ni par l’absence. Le feu ne s’éteint jamais, il couve, lové au creux de ces deux êtres.
C’est cette puissance que j’aime autant, tant elle est incarnée par ces deux êtres.

Elle s’en va peut-être pour qu’il la retienne mais peut-être aussi pour tenter de « vivre » une autre vie.
Mais on apprend bien là que l’amour était déjà vécu. Dans cette élégance de retenue et de ressentis aussi intenses qu’invisibles.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1159 Message par masebast » mardi 7 mars 2023 à 9:58

Merci pour ta réponse.

Il n’y a pas de jugements de part et d’autre. Pas de reproches hormis dans le contexte du travail. Jamais l’autre n’est confronté, confondu, soupçonné. Ce serait comme si les variables de l’autre n’entamaient jamais ses racines.

Ils essaient vraiment de se comprendre l’un l’autre. Et ça… c’est ce qui me touche le plus.

Pourtant, avec l’épisode de la guerre, j’ai bien compris qu’elle le questionnait à propos de cette loyauté aveugle de Stevens. Même lorsque l’idéologie s’en mêle. Elle sait, elle voit qui il est, elle sait que les décisions qu’il prend ne l’engage pas dans sa nature. Il y a une bienveillance profonde, une confiance qui n’est pas aveugle je crois. C’est comme si chaque fois qu’ils se voyaient, ils s'écoutaient l’un l'autre, mais ils parvenaient à entendre ce qui est derrière.

*soupir*
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1160 Message par hazufel » mardi 7 mars 2023 à 11:43

masebast a écrit : mardi 7 mars 2023 à 9:58 Il n’y a pas de jugements de part et d’autre. Pas de reproches hormis dans le contexte du travail. Jamais l’autre n’est confronté, confondu, soupçonné. Ce serait comme si les variables de l’autre n’entamaient jamais ses racines.

Ils essaient vraiment de se comprendre l’un l’autre. Et ça… c’est ce qui me touche le plus.
D'où cette signification d'amour absolu (pour moi en tout cas) qui émane d'eux je trouve.
masebast a écrit : mardi 7 mars 2023 à 9:58Pourtant, avec l’épisode de la guerre, j’ai bien compris qu’elle le questionnait à propos de cette loyauté aveugle de Stevens. Même lorsque l’idéologie s’en mêle.
Il est même difficile pour nous de comprendre Stevens quand on comprend l'obédience politique du maitre des lieux. Et finalement il s'agit là de loyauté sans failles. Qu'on pourrait éprouver, remettre en cause, mais force est de constater qu'elle n'est pas ébranlée chez Stevens.
Elle sait, elle voit qui il est, elle sait que les décisions qu’il prend ne l’engage pas dans sa nature. Il y a une bienveillance profonde, une confiance qui n’est pas aveugle je crois. C’est comme si chaque fois qu’ils se voyaient, ils s'écoutaient l’un l'autre, mais ils parvenaient à entendre ce qui est derrière.
*soupir*
Voilà...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1161 Message par Tugdual » jeudi 9 mars 2023 à 13:03

« Faire une critique de film qui se la pète grave », par Bolchegeek :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1162 Message par Tugdual » jeudi 9 mars 2023 à 13:31

« Le Problème du YouTube Ciné », par Bolchegeek :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1163 Message par Tugdual » vendredi 10 mars 2023 à 13:23

Quelques rappels instructifs sur le cinéma, ici...


Sur cette même chaîne, « Buster Keaton, à travers l’histoire du burlesque muet » :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1164 Message par Tugdual » samedi 11 mars 2023 à 10:54

« Ma réponse à la vidéo de Bolchegeek sur le Youtube ciné », par CinFile :
Spoiler : ▮▶ : 

Note : C'est une réponse à ceci...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1165 Message par Tugdual » mercredi 15 mars 2023 à 21:18

En replay jusqu'au 18/03/2023 :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1166 Message par Tugdual » jeudi 16 mars 2023 à 9:51

Quatre films en replay jusqu'au 30/06/2023 :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1167 Message par Tugdual » mercredi 22 mars 2023 à 12:18

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1168 Message par Tugdual » mercredi 22 mars 2023 à 12:56

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1169 Message par lucius » vendredi 24 mars 2023 à 17:51

Dans la bande-annonce du film Donjons et dragons, on y voit des personnages habillés comme les enfants du dessin animé "le sourire du dragon"
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1170 Message par Tugdual » lundi 3 avril 2023 à 20:07

« Le problème des Youtubeurs Cinéma (moi y compris) », par Intercut :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre