[Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1111 Message par lucius » mardi 24 janvier 2023 à 6:11

Arte rediffuse la série de documentaires CineKino accessible en replay. Il s'agit de documentaires qui évoquent le cinéma des pays européens.
Mais cela montre y aussi un cinéma ancré sur ses grands noms (Almodovar, Buñuel, Frears, Hitchcock..,) donc assez tourné vers son passé et non la réalité actuelle du cinéma (marché, succès récents...)
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1112 Message par Tugdual » mardi 24 janvier 2023 à 11:03

Il n'y a pas une page dédiée sur le site d'Arte ?

Spoiler : 
Je ne suis peut-être pas réveillé, mais je ne trouve rien, ni sur leur page « Cinéma », ni sur leur page « Documentaires »..
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1113 Message par lucius » mardi 24 janvier 2023 à 14:32

Il y a des pages à ma connaissance:

Espagne:
https://static-cdn.arte.tv/fr/videos/07 ... /cinekino/

Grande-Bretagne:
https://www.arte.tv/fr/videos/070104-005-A/cinekino/

Suisse:
https://www.arte.tv/fr/videos/070104-008-A/cinekino/

Tchéquie et Slovaquie:
https://www.arte.tv/fr/videos/070104-007-A/cinekino/

Mais comme je l'ai dit. Cela se consacre au passé et non au présent. On n'évoque pas réellement le renouveau du cinéma espagnol ou italien des 10-15 dernières années qui ont su se diversifier dans les genres en ayant du succès.
La plupart des français ignorent tout du cinéma actuel européen. Ils ne connaissent que quelques films et des noms sortis depuis plus de 20 ans.

Qui connait Checco Zalone, Carlo Verdone, Javier Ruiz Caldera, Bettina Oberli, Petra Volpe, Grímur Hákonarson...?

Bizarrement, on connait nettement mieux la littérature européenne récente que le cinéma européen récent.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1114 Message par Tugdual » mardi 24 janvier 2023 à 14:46

Oui, il y a des pages pour chaque replay individuel.

Mais d'habitude, quand Arte créé une thématique, ils proposent une page dédiée à la thématique, où on retrouve tous les replays...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1115 Message par lucius » mardi 24 janvier 2023 à 14:48

Pas cette fois. Mais c'est une rediffusion. J'avais vu à l’époque une seule page.

Et en plus Arte a tendance à tronquer ou rallonger ses documentaires lors de rediffusions.
Je l'ai constaté plusieurs fois. D'un doc de 40 min, cela passe à 35 ou 25 min.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1116 Message par Tugdual » mardi 24 janvier 2023 à 14:55

Également intéressant :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1117 Message par Tugdual » mardi 24 janvier 2023 à 15:05

Je m'aperçois que d'une part, j'avais oublié de parler ici du festival ArteKino en fin d'année 2022 (je pensais pourtant l'avoir fait, mais je ne retrouve pas), et que d'autre part les pages dédiées sur le site d'Arte ont carrément disparues (exemple) !

C'est pénible, comme politique...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1118 Message par Tugdual » vendredi 27 janvier 2023 à 10:58

« Interdit aux chiens et aux Italiens » :
Extrait :
Le grand public ne l'attendait pas forcément, mais Interdit aux chiens et aux Italiens s'impose comme le film d'animation incontournable de ce début d'année. En plus de rendre hommage à ses racines et de revivre plusieurs pages de l'histoire, le réalisateur Alain Ughetto a livré avec son dernier long-métrage une lettre d'amour poignante à l'art si particulier qu'est l'animation en volume. 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1119 Message par Tugdual » vendredi 27 janvier 2023 à 11:10

Vaincre ou mourir :
Extrait :
Il faut bien admettre qu’à l’annonce de Vaincre ou mourir, le premier film produit par le Puy du Fou, on se doutait qu’on allait s’en payer une tranche. Mais en y ajoutant le soutien de Vincent Bolloré et du distributeur SAJE dans leur entreprise d’évangélisation décomplexée des masses, cette réécriture hallucinée des guerres de Vendée a explosé nos compteurs Geiger. Critique d’un monument de radioactivité cinématographique.

« Comment un film aussi nul et dangereux a pu exister ? » :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1120 Message par Tugdual » vendredi 27 janvier 2023 à 21:56

« Vaincre ou mourir : film censuré ? », par Guim Focus :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1121 Message par lucius » vendredi 27 janvier 2023 à 22:11

Je ne sais pas ce que vaut ce film et les films historiques ne m'intéressent pas, donc sans moi.
Stéphane Bern et Ferrand m'ont soulé de la révolution et des rois ainsi que de leurs maîtresses.

Par contre, j'ai l'impression qu'il va y avoir plus de critiques qui auront vu le film que de spectateurs lambdas.
En même temps, je sais que certains critiques n'ont jamais vu les films critiqués. Parce que certains n'étaient pas venus voir le film avec d'autres en projection privée. D'autres ont donné des infos flagrantes sur un film au point que l'on se demande si ils ont vu le film, compris le film ou si ils ont préféré faire la sieste durant le film.

Je me rappelle que le critique très connu d'un mag (cahiers du cinéma ou un autre) avait critiqué un film américain de SF ou d'action sans être entré dans la salle.

Sans compter que je suis assez surpris des différences de critiques d'un pays à l'autre. Un film américain sorti il y a quelques semaines a eu de très bonnes critiques pour l'essentiel aux USA mais en France c'était un "bien sans plus"
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1122 Message par Tugdual » mercredi 1 février 2023 à 22:10

« Les meilleurs et les pires films de 2022 », par Ciné Skope :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1123 Message par Tugdual » jeudi 2 février 2023 à 10:48

Une vieille comédie policière, en replay jusqu'au 05/02/2023 :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1124 Message par lulamae » jeudi 2 février 2023 à 13:21

Tugdual a écrit : vendredi 27 janvier 2023 à 11:10 Vaincre ou mourir :
Extrait :
Il faut bien admettre qu’à l’annonce de Vaincre ou mourir, le premier film produit par le Puy du Fou, on se doutait qu’on allait s’en payer une tranche. Mais en y ajoutant le soutien de Vincent Bolloré et du distributeur SAJE dans leur entreprise d’évangélisation décomplexée des masses, cette réécriture hallucinée des guerres de Vendée a explosé nos compteurs Geiger. Critique d’un monument de radioactivité cinématographique.

« Comment un film aussi nul et dangereux a pu exister ? » :
Spoiler : ▮▶ : 
Il y a un livre (essai écrit par des historiens) sur les distorsions historiques mises en scène dans le parc (et sans doute dans le film) : Le Puy du Faux - enquête sur un parc qui déforme l'histoire, de Florian Besson, Pauline Ducret, Guillaume Lancereau et Mathilde Larrère, aux éditions Les Arènes Eds.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

#1125 Message par lulamae » jeudi 2 février 2023 à 13:23

Tugdual a écrit : mercredi 1 février 2023 à 22:10 « Les meilleurs et les pires films de 2022 », par Ciné Skope :
Spoiler : ▮▶ : 
C'était évident que Decision to leave de Park Chan-Wook devait être dedans : quel film ! :love:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre