[Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Cinéma : Pour parler de cinéma...

#916 Message par EnHans » mardi 5 octobre 2021 à 2:23

C'est excellent, il maitrise parfaitement le sujet ! Le nombre de références est énorme, quel travail ! :bravo:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Cinéma : Pour parler de cinéma...

#917 Message par Bubu » mardi 5 octobre 2021 à 16:23

C'est quoi le cinéma ?
C'est quoi un film ?
C'est quand on fait défiler des images à toute vitesse, pour qu'on ait l'impression que tout est animé à cause de la persistante rétinienne et que les humains ont le cerveau un peu mou du bulbe ?
Ah d'accord. Mais les chats ne sont pas dupes. Ils voient une image après l'autre. Heureusement pour eux aujourd'hui, il y a la 4K.
Finies les images à 24 par secondes pour le cinéma, et 25 pour la télé !
Ah .... le progrès m'étouffe !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Cinéma : Pour parler de cinéma...

#918 Message par Tugdual » mercredi 6 octobre 2021 à 23:22

Premier film en orbite :
Extrait :
Mardi, la Russie a envoyé une actrice et un réalisateur dans l’espace pour y tourner le premier long-métrage en orbite de l’Histoire et marquer des points symboliques face aux concurrents américains après des années de déconvenues. L’engin Soyouz transportant l’actrice Ioulia Peressild, 37 ans, et le réalisateur Klim Chipenko, 38 ans, ainsi que le cosmonaute chevronné Anton Chkaplerov, a décollé à 08h55 GMT (10h55 heure suisse) depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.

Après cinq minutes, ils étaient à quelque 150 km d’altitude, et les séparations des différents étages de la fusée se faisaient sans accroc. Le réalisateur et l’actrice auront 12 jours pour y tourner un film provisoirement intitulé «Le défi», qui mettra en scène une chirurgienne ayant pour mission de sauver un cosmonaute. Ils reviendront sur Terre le 17 octobre prochain.

Klim Chipenko est le réalisateur de « Salyut 7 », critiqué par Stardust :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Cinéma : Pour parler de cinéma...

#919 Message par Tugdual » dimanche 10 octobre 2021 à 21:21

« James Bond vs Le Cinéma », par Versus :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Cinéma : Pour parler de cinéma...

#920 Message par EnHans » jeudi 14 octobre 2021 à 10:23

Désormais, ce qui saute aux yeux, c’est cette violence faite aux femmes. Réviser son jugement n’a rien à voir avec la censure, mais dit que notre regard évolue.

https://www.liberation.fr/debats/2017/1 ... e_1616177/

Si vous voulez constater par vous même, c'est édifiant :

https://www.filmstreaming1.tel/stream1u ... layer.html
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index] Cinéma : Pour parler de cinéma...

#921 Message par Comte_Pseudonyme » jeudi 14 octobre 2021 à 10:59

EnHans a écrit : jeudi 14 octobre 2021 à 10:23 Désormais, ce qui saute aux yeux, c’est cette violence faite aux femmes. Réviser son jugement n’a rien à voir avec la censure, mais dit que notre regard évolue.

https://www.liberation.fr/debats/2017/1 ... e_1616177/

Si vous voulez constater par vous même, c'est édifiant :

https://www.filmstreaming1.tel/stream1u ... layer.html
Je n'ai vu que quelques extraits par manque de temps (et surtout parce que j'ai un peu peur de ce que je risque de voir, j'ai déjà Nuit et brouillard à regarder avant la fin de la semaine, j'en soupe assez des horreurs). Juste pour être clair, le protagoniste est un anti-héro où ce qui semble être une chasse à la femme (et je pèse mes mots) est vu comme tel et scandaleux, où est-ce romantisé (par exemple) ?

Si c'est le cas, cela fait écho à ce qu'avait déjà relevé l'excellente chaîne Youtube anglophone Pop Culture Detective de Jonathan McIntosh.
Voir notamment : (sous titres français, même automatiques, valent le coup) Il y a bien plus sur les violences sexuelles et la masculinité toxique de manière générale, mais bon. Je ne vais pas non plus lister la moitié (évaluation au hasard) du contenu de ce que je pense - et j'espère ne pas me tromper - être une excellente chaîne, très bien sourcée et argumentée.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Cinéma : Pour parler de cinéma...

#922 Message par EnHans » jeudi 14 octobre 2021 à 20:45

Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index] Cinéma : Pour parler de cinéma...

#923 Message par Comte_Pseudonyme » jeudi 14 octobre 2021 à 21:16

EnHans a écrit : jeudi 14 octobre 2021 à 20:45 Suite à ton message, j'ai lu des articles intéressants : https://www.liberation.fr/debats/2017/1 ... t_1618620/

https://www.lesinrocks.com/cinema/debat ... 5-12-2017/
C'est d'un compliqué. :|

Edit : j'ai enfin pris le temps (très fatigué par une longue) journée, bien lire et relire ces articles. Je retiens mon jugement parce que je n'ai pas vu le film et que je n'en ais pas envie. Mais il semble probable qu'une militante se soit encore trompée de cible. Il est aussi probable que les répondants à l'attaque militante ne prennent pas en compte que, même si la fiction n'est pas la réalité, la fiction fait partie de la réalité. En d'autres termes, plus des personnes d'un certain type sont montrés à l'écran, plus on peut arguer que ça veut dire "quelque chose". Reste à savoir quoi. Est-ce que les films d'horreurs et autres slashers rendent violents ? Aux dernières nouvelles, non. Ceci dit, est-ce que dans le cinéma de manière général, des habitus et certains comportements peuvent êtres véhiculés comme étant ce qui est acceptable / désirable ou honteux ? Là encore, c'est compliqué, mais je pense que ça se défend. De même que ça se défend de dire que dans les romans réalistes ou romantiques du XIXe siècle, la figure de la femme est souvent "nerveuse" et très "sentimentale". Bref, là où je veux en venir, c'est que la fiction est un vecteur de norme et que c'est effectivement quelque chose à garder à l'esprit.

Quid de ce film en particulier ? encore une fois, j'en sais rien. J'espère au moins avoir été vaguement utile avec mes généralités critiques.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Cinéma : Pour parler de cinéma...

#924 Message par Tugdual » jeudi 14 octobre 2021 à 21:59

C'est intéressant de voir plusieurs angles de vue.

Globalement, il est simplement logique que les films soit teintés des valeurs de leur époque, et que la société évoluant, ils finissent tôt ou tard par apparaître datés, pourquoi pas jusqu'au malaise.

En parlant de malaise, certaines remarques dans de vieux films piquent aussi pas mal (par exemple à propos des vilains étrangers dans "Derrière la façade").

Tant que ce n'est pas le propos principal du film, ça peut se contextualiser...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Cinéma : Pour parler de cinéma...

#925 Message par Tugdual » samedi 16 octobre 2021 à 20:12

« Simon et Garfunkel au cinéma », sur Blow Up :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Cinéma : Pour parler de cinéma...

#926 Message par Tugdual » lundi 18 octobre 2021 à 11:12

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Cinéma : Pour parler de cinéma...

#927 Message par Tugdual » mercredi 20 octobre 2021 à 19:30

Les scènes cultes du cinéma francais :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Cinéma : Pour parler de cinéma...

#928 Message par Tugdual » lundi 25 octobre 2021 à 22:13

« Jean-François Stévenin par Laetitia Masson », sur Blow Up :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Cinéma : Pour parler de cinéma...

#929 Message par EnHans » vendredi 29 octobre 2021 à 19:18

Le bal des folles, mon fils ayant des difficultés à la lecture du livre (une demande du prof de français), on a regardé le film tous ensemble... à reculons d'abord et avec bcp d'intérêt finalement. Mélanie Laurent est parfaite dans son rôle d'infirmière en chef acariâtre. Le 19ème... une époque où on confondait l'épilepsie et l'hystérie.

L’histoire d’Eugénie, une jeune fille lumineuse et passionnée à la fin du 19è siècle. Eugénie a un don unique : elle entend et voit les morts. Quand sa famille découvre son secret, elle est emmenée par son père et son frère dans la clinique neurologique de La Pitié Salpêtrière sans possibilité d’échapper à son destin. Une clinique, dirigée par l’éminent professeur Charcot….

https://wwv.cpasmieux.site/filmsenstrea ... olles.html

ps : ça l'aidera à la compréhension du livre car évidemment, il le lira !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Cinéma : Pour parler de cinéma...

#930 Message par Tugdual » vendredi 5 novembre 2021 à 22:49

« Première très officielle cérémonie des TIMMY », par Le Marque-Page :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre