[Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Des Films qui vous tiennent à coeur ?

#586 Message par Siobhan » mercredi 6 juin 2018 à 17:12

Petit sujet peut-être redondant pour discuter si vous le voulez bien de films qui auraient eu une place importante dans vos/nos vies.



Je commence avec "Le Voyage de Chihiro" (dont j'adore le nom anglais, "Spirited Away") :

Image

Il s'agit d'un film d'animation des studios Ghibli, peut-être mon préféré.

Chihiro, jeune japonaise qui voyage en automobile avec ses parents, se retrouve piégée avec sa famille dans une sorte de dimension parallèle, une fois passé le seuil d'un énorme portail d'un parc à thème abandonné.

J'ai une énorme tendresse pour ce film parce que pour moi ça évoque de ce que j'appellerais le "courage de tous les jours", ces sortes de combats immobiles bien loin des images qu'on aurait d'aventures glorieuses, mais qui font une part énorme de la vie de tous, et dont les issues y font pour beaucoup dans la valeur ou au contraire la petitesse d'un caractère.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler de cinéma ...

#587 Message par Benoit » mercredi 6 juin 2018 à 17:25

Désolé Tugdual, j'aurais plutôt vu le fil de l'animation japonaise et des manga pour ce message. :mryellow:

viewtopic.php?f=8&t=5758
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour parler de cinéma ...

#588 Message par Siobhan » mercredi 6 juin 2018 à 17:28

Benoit a écrit :Désolé Tugdual, j'aurais plutôt vu le fil de l'animation japonaise et des manga pour ce message. :mryellow:

viewtopic.php?f=8&t=5758
Non, l'idée était plutôt de parler de cinéma au sens large, donc la redirection me va.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler de cinéma ...

#589 Message par Benoit » mercredi 6 juin 2018 à 17:30

Il y a peut être des gens qui considèrent que "les mangasses c'est pas du vrai cinéma".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler de cinéma ...

#590 Message par Tugdual » mercredi 6 juin 2018 à 17:37

Le sujet me semblait annoncé généraliste ...

Maintenant, la fusion en elle-même peut se discuter ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler de cinéma ...

#591 Message par EnHans » mercredi 6 juin 2018 à 18:21

Nous sommes allés voir Jurassic World: Fallen Kingdom, mon fils m'en parlait depuis des mois. Je l'ai trouvé ennuyeux mais les gens ont applaudi à la fin et mon fils a adoré. Pour les enfants sensibles :
Spoiler :  : 
à un moment la petite fille est dans un lit et l'Indoraptor arrive à pas de loup, ça peut vraiment faire peur.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour parler de cinéma ...

#592 Message par Siobhan » mercredi 6 juin 2018 à 19:12

mikkel a écrit :Nous sommes allés voir Jurassic World: Fallen Kingdom, mon fils m'en parlait depuis des mois. Je l'ai trouvé ennuyeux mais les gens ont applaudi à la fin et mon fils a adoré. Pour les enfants sensibles :
Spoiler :  : 
à un moment la petite fille est dans un lit et l'Indoraptor arrive à pas de loup, ça peut vraiment faire peur.
J'aime bien l'acteur principal Chris Pratt qui joue aussi dans "les gardiens de la galaxie".

(je précise, je n'ai pas vu ce Jurassic Park là)
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour parler de cinéma ...

#593 Message par misty » mercredi 6 juin 2018 à 19:21

Benoit a écrit :Il y a peut être des gens qui considèrent que "les mangasses c'est pas du vrai cinéma".
Ils sont ? Image

A part ça je déteste Le voyage de Chihiro (difficile de faire plus naze), c'est pour ça que je ne passe pas mon temps à me balader avec un t-shirt avec dragon, fillette à pommettes rougies, temple, sorcière et cie... Je n'ai pas posté Itsumo Nando Demo à la harpe hier non plus, d'ailleurs... :mrgreen:

Le franchise Jurassic Parc c'est clair que ce n'est pas pour les cardiaques parce que perso je ne les regarde que pour sursauter (à part ça je leur trouve un intérêt très limité). Je me souviens avoir vu le 1er au cinéma et être tombée du fauteuil au moment où on voit la gelée dans le verre. :mryellow:
C'est le genre de film auquel j'essaie de ne pas trop penser après parce que techniquement il me semble que de tels scénarios pourraient être plausibles dans la vraie réalité de nous... :geek:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour parler de cinéma ...

#594 Message par Siobhan » mercredi 6 juin 2018 à 19:40

misty a écrit :
Benoit a écrit :Il y a peut être des gens qui considèrent que "les mangasses c'est pas du vrai cinéma".
Ils sont ? Image

A part ça je déteste Le voyage de Chihiro (difficile de faire plus naze), c'est pour ça que je ne passe pas mon temps à me balader avec un t-shirt avec dragon, fillette à pommettes rougies, temple, sorcière et cie... Je n'ai pas posté Itsumo Nando Demo à la harpe hier non plus, d'ailleurs... :mrgreen:

Le franchise Jurassic Parc c'est clair que ce n'est pas pour les cardiaques parce que perso je ne les regarde que pour sursauter (à part ça je leur trouve un intérêt très limité). Je me souviens avoir vu le 1er au cinéma et être tombée du fauteuil au moment où on voit la gelée dans le verre. :mryellow:
C'est le genre de film auquel j'essaie de ne pas trop penser après parce que techniquement il me semble que de tels scénarios pourraient être plausibles dans la vraie réalité de nous... :geek:
J'ai bien aimé le 1er Jurassic Park quand même (C'était de Steven Spielberg en même temps... Même si je précise je n'aime pas forcément tous les films de ce réalisateur.)
homme, diagnostic TSA.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler de cinéma ...

#595 Message par EnHans » mercredi 6 juin 2018 à 20:01

MudBloodKnowItAll a écrit :
mikkel a écrit :Nous sommes allés voir Jurassic World: Fallen Kingdom, mon fils m'en parlait depuis des mois. Je l'ai trouvé ennuyeux mais les gens ont applaudi à la fin et mon fils a adoré. Pour les enfants sensibles :
Spoiler :  : 
à un moment la petite fille est dans un lit et l'Indoraptor arrive à pas de loup, ça peut vraiment faire peur.
J'aime bien l'acteur principal Chris Pratt qui joue aussi dans "les gardiens de la galaxie".

(je précise, je n'ai pas vu ce Jurassic Park là)
moi aussi
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour parler de cinéma ...

#596 Message par misty » mercredi 6 juin 2018 à 20:28

Je viens de vérifier et c'est bien lui qui est dans Zero Dark Thirty aussi, c'est un peu le seul film dans lequel je l'ai trouvé vraiment excellent. Dans Jurassic Park il ne me semble pas au top, même si c'est surtout la fille qui m'énerve (cela dit je n'ai pas vu le dernier).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour parler de cinéma ...

#597 Message par Siobhan » mercredi 6 juin 2018 à 20:32

misty a écrit :Je viens de vérifier et c'est bien lui qui est dans Zero Dark Thirty aussi, c'est un peu le seul film dans lequel je l'ai trouvé vraiment excellent. Dans Jurassic Park il ne me semble pas au top, même si c'est surtout la fille qui m'énerve (cela dit je n'ai pas vu le dernier).
Zero Dark Thirty :love:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour parler de cinéma ...

#598 Message par Siobhan » jeudi 7 juin 2018 à 0:05

misty a écrit : A part ça je déteste Le voyage de Chihiro (difficile de faire plus naze), c'est pour ça que je ne passe pas mon temps à me balader avec un t-shirt avec dragon, fillette à pommettes rougies, temple, sorcière et cie... Je n'ai pas posté Itsumo Nando Demo à la harpe hier non plus, d'ailleurs... :mrgreen:
C'est bien ce qui me semblait ! Tu penses que les mangas c'est pas du vrai cinéma c'est ça ? :mrgreen:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler de cinéma ...

#599 Message par Benoit » jeudi 7 juin 2018 à 9:40

Il faut écrire mangasse pour bien faire passer le sentiment de supériorité intellectuelle sur ces trucs faits par des étrangers.

J'espère que personne ne viendra s'insurger au premier degré sur cet échange...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour parler de cinéma ...

#600 Message par misty » jeudi 7 juin 2018 à 12:35

MudBloodKnowItAll a écrit : Tu penses que les mangas c'est pas du vrai cinéma c'est ça ? :mrgreen:
C'est ça. T'as tout compris. :mrgreen:
Benoit a écrit :Il faut écrire mangasse pour bien faire passer le sentiment de supériorité intellectuelle sur ces trucs faits par des étrangers.
Effectivement c'est un point important dans la démarche de base. :mryellow:

Par contre, je trouve ça quand même très intéressant d'analyser ce type de discours. Si on exclue les gens dont tu parles (="tradition intellectualisante franco-française") et ceux qui blablatent sans avoir vu l'ombre d'une oeuvre d'animation (là c'est un peu comme pour la question de la Bd vs "littérature", ce n'est pas intéressant du tout et il est légitime de penser en termes de Mawashi-geri Image).

J'aime bien discuter cinéma avec les gens parce que je trouve que ça m'apporte plein d'éléments sur la question des émotions (le cinéma est quand même hyper lié aux émotions, ce n'est pas pour rien que c'est un "outil" dans ma prise en charge psy à mon avis). J'ai remarqué que les mangas avaient quand même un côté très "percutant" émotionnellement parlant. Je pense que ça déroute voire met mal à l'aise une grosse partie du public qui "snobe" ce type de cinéma.
Personnellement, c'est dans les mangas que je retrouve les choses les plus justes au niveau émotionnel, notamment en ce qui concerne les relations amoureuses (je pense à des films comme "la traversée du temps" notamment). Je doute que les autistes soient forcément les seuls à vivre ces situations de cette manière, et je me suis souvent demandé si ce n'était pas un peu trop pertinent pour certains qui préfèrent du coup les niaiseries peu "investissantes" (car dedans rien ne ressemble de près où de loin à ce qu'ils ont vécu ou ressenti).
Pareil pour la guerre, et "le tombeau des lucioles". J'ai vu un paquet de films sur la guerre qui m'ont brassée, mais il y en a un que je ne pourrais sans doute jamais revoir (malgré la grande qualité du tout) c'est celui-là.
Il y a des personnes qui ont une sorte de "réflexe de supériorité" quand elle sont ébranlées, et peut-être qu'il y a de ça...

Il y a des choses très frontales aussi, et des critiques très raides sur la société de consommation, le "monde des adultes" (qui sont souvent caricaturés comme courant derrière la réussite sociale, notamment les parents des personnages), l'individualisme, le conformisme... En fait je trouve ça assez amusant parce que j'ai souvent eu l'impression que l'état d'esprit tourné en ridicule est précisément celui des gens qui donnent un sens péjoratif aux mangas. :mrgreen:

Je trouve tout ça hyper intéressant au niveau socio-psychologique. :D
Un peu comme les gens qui "s'inquiètent beaucoup" à propos de ma fascination pour le cinéma Deltoresque. Ils trouvent ça si horrible qu'il ne conçoivent pas qu'on puisse apprécier sans être psychopathe, sinistre ou les 2 .
C'est riche à analyser parce que ça me permet de comprendre le décalage que j'ai à ce sujet, et la lecture qu'ils ont de ce type d'oeuvre. Là encore ça aide beaucoup à piger des choses sur les émotions (ex: au sujet de la "violence-qui-fait-mal" vs "violence-qui-fait-pas-mal").

Je travaille pas mal là-dessus (mangas compris donc) en thérapie, et c'est vrai que ça me fait bien avancer ce genre d'interrogations sur pourquoi qui dénigre ou "craint" tel type d'oeuvre. :)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre