[Index Cinéma] Pour parler de cinéma...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: Pour parler de cinéma ...

#676 Message par Tea Bo » mercredi 15 mai 2019 à 12:00

@Siobhan: Yep, des bonnes idées sur certains plans . Réaliste et dur par moment mais avec une volonté de garder un regard "positif" .

L'adieu à la nuit :Téchiné s'attaque à la question des jeunes tentés par l'exil pour aller faire le djihad . Sans trop de surprise, il ne s'attarde pas en détail sur les causes mais plus sur les conséquences pour une famille : ici Deneuve,en gérante d'un élévage qui veut empécher à tout pris son petit fils (Kacey Mottet Klein qui continue plus que jamais de prendre de la stature) de partir. Le réa' se garde de trop blamer ces jeune: la copine (Oulaya Amamra,remarquée dans "Divines") bosse en maison de retraite, la notion d'idéal est évoqué tout en soulignant la fragilité de ce dernier (la séquence "pause clope, petite faveur que l'on s'accorde car bon une fois dans les camps en Syrie, ce sera plus possible") et la rigueur de l'islam radical est confronté à la vie réelle (cette séquence ou une fete de famille est mis en parallèle à la réunion des "candidats au départ" écoutant le précheur réciter les devoirs du fidèle ).
Sujet casse gueule mais le réa' d' "Hotel des Amériques" s'en tire avec les honneurs .



Mais vous etes fou
: Un peu comme au dessus, un film sur un sujet fort (l'addiction à une drogue ici) mais traité sur le plan des conséquences : la garde des enfants remise en cause par les organismes de protection de l'enfance, la confiance dans le couple etc....
Grand role de Céline Salette dans ce 1er film de l'habituelle scénariste de Jimenez (la French),Audrey Diwan

Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Gianna
Familier
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 23:43

Re: Pour parler de cinéma ...

#677 Message par Gianna » mercredi 15 mai 2019 à 15:07

J'ai du mal à comprendre le débat autour de la palme d'or d'honneur décernée à Alain Delon. C'est une distinction qui récompense son travail d'acteur à la base ! et non pas ses opinions ou sa vie privée... Je veux dire c'est pas comme si on allait lui remettre le prix nobel de la paix quand même, auquel cas oui ce serait scandaleux, mais ça n'a rien à voir...
J'ai falli mettre ce message dans "juste pour gueuler" mais je ne veux pas donner plus d'importance à cette polémique à la noix.
Diagnostiquée TSA

Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: Pour parler de cinéma ...

#678 Message par Tea Bo » vendredi 17 mai 2019 à 17:24

Gianna a écrit : mercredi 15 mai 2019 à 15:07 J'ai du mal à comprendre le débat autour de la palme d'or d'honneur décernée à Alain Delon. C'est une distinction qui récompense son travail d'acteur à la base ! et non pas ses opinions ou sa vie privée... Je veux dire c'est pas comme si on allait lui remettre le prix nobel de la paix quand même, auquel cas oui ce serait scandaleux, mais ça n'a rien à voir...
J'ai falli mettre ce message dans "juste pour gueuler" mais je ne veux pas donner plus d'importance à cette polémique à la noix.
Joli billet de Morel
On dit qu’Alain Delon va recevoir la Palme d’Honneur du Festival de Cannes. Et sur la Croisette, on s’agite. On s’inquiète. On a peur.

On a raison d’avoir peur.

Car ce n’est pas Alain Delon qui va venir. C’est un loup sauvage, indiscipliné, une bête féroce qui va sortir de sa tanière, un animal expressif, agressif, au comportement complexe, aux réactions imprévisibles.

Ce n’est pas Alain Delon qui va venir. C’est un chien farouche, insociable et misanthrope qui depuis longtemps a décidé du coin de campagne où il sera enterré, parmi ses 30 chiens déjà ensevelis, ses 30 derniers amis.

On dit qu’Alain Delon va recevoir la Palme d’Honneur du Festival de Cannes. Et sur la Croisette, on discute, on se rappelle, on convoque les souvenirs.

Mais ce n’est pas Alain Delon qui va venir. C’est un tout petit enfant qui fait la fierté de ses parents et qu’un jour on met en pension, quand l’amour est mort et que les parents ne s’entendent plus. C’est un enfant abandonné.

Ce n’est pas Alain Delon qui va venir, c’est un enfant perdu. Un apprenti charcutier qui va passer son CAP. Un engagé volontaire pour qui l’honneur n’est pas une palme mais le respect de la parole donnée, la fidélité en amitié et la loi du silence. Un petit voyou qui a de mauvaises fréquentations. Un mauvais coucheur, pas sympathique, pas aimable, provocateur.

Ce n’est pas Alain Delon qui va venir. C’est un boxeur qui, régulièrement, dit sa hantise, sa crainte, son angoisse de faire le combat de trop en venant à la télévision faire la promotion d’un combat de trop.

On dit qu’Alain Delon va recevoir la Palme d’Honneur du Festival de Cannes. Foutaises. Mensonge. Imposture. C’est un souvenir d’Alain Delon. C’est un fantôme d’Alain Delon qui ne vit plus que dans le cimetière du cinéma qu’il aimait tant et qui était sa vie.

Et tandis que le fantôme d’Alain Delon recevra sa palme, Alain Delon sur la Croisette s’éloignera en regardant la mer. Il pensera à ses amis disparus, à ses amours mortes. Une vieille larme de vieil acteur coulera sur sa vieille joue ridée. Il pensera à Romy, il pensera à Mireille. Il pensera à Visconti et à René Clément. A Jean-Pierre Melville et à Joseph Losey. Alain Delon, impeccable, affrontant l’océan, portera beau la mélancolie des disparus.

On peut rire. On peut se moquer. On peut se dire aussi, avec Gabin… « C’est chouette les acteurs, c’est bath les acteurs. »

On dit qu’Alain Delon va recevoir la Palme d’Honneur du Festival de Cannes.

Félicitations monsieur. Passe le temps, restent les films. Et quoi qu’en dise Simone, la nostalgie est toujours ce qu’elle était.
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... dk_43NuQG0
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour parler de cinéma ...

#679 Message par lulamae » vendredi 17 mai 2019 à 19:45

J'ai très envie de voir le dernier Jarmusch, avec une brochette d'acteurs... :love:

Les critiques n'en disent pas vraiment de bien, mais je tenterai volontiers. Avec en prime Tom Waits dans un (petit) rôle.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour parler de cinéma ...

#680 Message par misty » vendredi 17 mai 2019 à 20:04

Siobhan a écrit : jeudi 9 mai 2019 à 15:40 Énorme coup de coeur pour le film "90s", que je vous conseille vivement.

https://www.lepoint.fr/pop-culture/cine ... 7_2923.php

Image
J'ai beaucoup aimé également, ça m'a fait penser à Boyhood qui est un de mes films préférés (et aux seigneurs de Dogtown...)! :love:

Sinon, il y en a un que j'ai mis très longtemps à regarder (comme plein de monde je pense), mais je le regrette parce que j'ai vraiment adoré et je suis très contente que ce film existe. Bravo au réalisateur courageux, aux acteurs très courageux aussi, et je pense qu'il serait important qu'un maximum de gens le voient:

Image
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour parler de cinéma ...

#681 Message par Siobhan » vendredi 17 mai 2019 à 22:02

misty a écrit : vendredi 17 mai 2019 à 20:04
Siobhan a écrit : jeudi 9 mai 2019 à 15:40 Énorme coup de coeur pour le film "90s", que je vous conseille vivement.

https://www.lepoint.fr/pop-culture/cine ... 7_2923.php

Image
J'ai beaucoup aimé également, ça m'a fait penser à Boyhood qui est un de mes films préférés (et aux seigneurs de Dogtown...)! :love:

(...)
Bon, merci Misty... à cause de toi je crois que je vais aller le voir une troisième fois... :mrgreen:

(Merci pour les références à "Boyhood" et aux "seigneurs de dogtown", je vais me renseigner sur les deux.)


misty a écrit : vendredi 17 mai 2019 à 20:04 (...)

Sinon, il y en a un que j'ai mis très longtemps à regarder (comme plein de monde je pense), mais je le regrette parce que j'ai vraiment adoré et je suis très contente que ce film existe. Bravo au réalisateur courageux, aux acteurs très courageux aussi, et je pense qu'il serait important qu'un maximum de gens le voient:

Image
J'aimerais bien le voir celui là, aussi. As-tu vu la mini-série documentaire "Fluctuat Nec Mergitur" ? Sur le témoignage de plusieurs réscapés du Bataclan.

J'ai trouve ça extrèmement poignant, édifiant, et du côté de l'espoir et de ceux qui regardent vers l'avenir au lieu de pisser dans leur froc au moindre coup de vent.

Image




Autre film vu récemment : "Le prestige", de Christopher Nolan.

Image

J'avais adoré le livre, j'ai adoré le film.

Je trouve que le scénario du film (edit ajout rectification) est une manière incroyablement habile de parler du sujet du monde matériel, déterministe, et des sciences qui décrivent le monde de manière méthodique.

Les magiciens de ce film sont des scientifiques, et des sceptiques, et c'est très très bien introduit je trouve.
Modifié en dernier par Siobhan le lundi 20 mai 2019 à 16:18, modifié 1 fois.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour parler de cinéma ...

#682 Message par hazufel » vendredi 17 mai 2019 à 22:33

Je ne savais pas du tout que le Prestige était tiré d’un livre, honte à moi ! :shock: je vais le chercher, j’ai adoré le film ! (Les autres de Nolan aussi :mryellow: ) Merci Siobhan :bravo:

J’aimerais voir Made in France, mais il faut vraiment que je sois en condition pour ça. Pas trop fatiguée, donc pas en ce moment.

J’aimerais voir aussi le film de Ken Loach sur l’uberisation à outrance, mais pareil, je ne pourrai pas le voir n’importe comment : Sorry we missed you

J’ai vu que le film de clôture de Cannes était : Hors Normes.
Sur handicap.fr : Hors normes :

Les réalisateurs parlant du film :
« Le film retracera le parcours initiatique de deux personnes qui prennent en charge des enfants et adolescents autistes qualifiés de 'cas lourds'. On est fascinés par ce que cela dit de notre société dans cette période d'hypertrophie de la communication. Comment des êtres à la marge nous éclairent sur la définition de la norme… ». Ils s'intéresseront une nouvelle fois à ceux qui sont oubliés, avec légèreté et sensibilité, en ajoutant une touche d'humour dans les moments les plus « extrêmes » ».

A voir !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour parler de cinéma ...

#683 Message par Siobhan » vendredi 17 mai 2019 à 23:53

hazufel a écrit : vendredi 17 mai 2019 à 22:33 Je ne savais pas du tout que le Prestige était tiré d’un livre, honte à moi ! :shock: je vais le chercher, j’ai adoré le film ! (Les autres de Nolan aussi :mryellow: ) Merci Siobhan :bravo:
(...)
Je crois le livre "Le Prestige" a été écrit par un dénommé Christopher Priest.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour parler de cinéma ...

#684 Message par hazufel » samedi 18 mai 2019 à 8:59

Siobhan a écrit : vendredi 17 mai 2019 à 23:53Je crois le livre "Le Prestige" a été écrit par un dénommé Christopher Priest.
Oui, merci je l’ai trouvé ;-) Livre le Prestige
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour parler de cinéma ...

#685 Message par lulamae » lundi 20 mai 2019 à 12:22

Sortie d'un biopic sur J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, le 19 juin :
https://www.youtube.com/watch?v=K57UhsRy95A

Article sur Tolkiendrim, avec mises à jour régulières et photos du tournage (dernière MAJ 27/04/19) :
http://www.tolkiendrim.com/des-nouvelle ... r-tolkien/

Autre article, consacré au communiqué publié par les héritiers de Tolkien :
http://www.tolkiendrim.com/comment-appr ... r-tolkien/

Autre article cité dans le précédent :
https://www.theguardian.com/books/2019/ ... Bqg8AO_eC4

Il semblerait qu'il s'agisse surtout d'une pétition de principe, car le film ne trace pas de parallèle avec ses oeuvres ; par ailleurs, les héritiers n'ont pas vu le film.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour parler de cinéma ...

#686 Message par Siobhan » lundi 20 mai 2019 à 16:20

lulamae a écrit : lundi 20 mai 2019 à 12:22 Sortie d'un biopic sur J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, le 19 juin :
https://www.youtube.com/watch?v=K57UhsRy95A

Article sur Tolkiendrim, avec mises à jour régulières et photos du tournage (dernière MAJ 27/04/19) :
http://www.tolkiendrim.com/des-nouvelle ... r-tolkien/

Autre article, consacré au communiqué publié par les héritiers de Tolkien :
http://www.tolkiendrim.com/comment-appr ... r-tolkien/

Autre article cité dans le précédent :
https://www.theguardian.com/books/2019/ ... Bqg8AO_eC4

Il semblerait qu'il s'agisse surtout d'une pétition de principe, car le film ne trace pas de parallèle avec ses oeuvres ; par ailleurs, les héritiers n'ont pas vu le film.
Merci pour ce petit dossier Tolkien Lulamae :kiss:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour parler de cinéma ...

#687 Message par lulamae » lundi 20 mai 2019 à 16:54

La Terre du Milieu c'est mon pays @Siobhan. J'ai la carte dans mon salon. :love:

Merci à toi. :kiss:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour parler de cinéma ...

#688 Message par misty » lundi 20 mai 2019 à 17:03

Siobhan a écrit :As-tu vu la mini-série documentaire "Fluctuat Nec Mergitur" ?
Non, j'ai vu qu'il y avait Hollande dedans et je t'avoue que sa présence me dérange. Je le regarderai peut-être à l'occasion mais perso c'est plus le processus de radicalisation qui m'intéresse. J'hésite pour "L'adieu à la nuit", mais en même temps je déteste C.Deneuve, surtout dans ce type de rôles ("Tout nous sépare" j'ai tenu 10 minutes :? )...

"Le prestige" j'aime bien, mais j'ai dû le regarder plusieurs fois pour y comprendre quelque chose (comme 100% des Nolan excepté Interstellar). C'est déjà un scénario compliqué mais alors en plus quand tu confonds tous les acteurs laisse tomber... :lol:

Le biopic sur Tolkien je pense que je vais boycotter, perso...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour parler de cinéma ...

#689 Message par lulamae » lundi 20 mai 2019 à 17:53

Misty a écrit : Le biopic sur Tolkien je pense que je vais boycotter, perso...
Ben pourquoi ? Je suis plutôt fan de son univers, mais comme j'ai fait mon mémoire de maîtrise sur l'oeuvre, je suis curieuse de le voir. Je note tout de même qu'en dehors du "film classique en costumes avec histoire d'amour, de guerre et d'amitié", il y a encore une touche de Cercle des Poètes disparus qui doit donner un effet assez hétéroclite.
Moi, le Tolkien que j'aimais, c'est celui qui marchait des journées entières dans les landes anglaises, seul, habillé de tweed avec sa pipe. :)

Vivement un biopic sur le "reclus de Providence" !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour parler de cinéma ...

#690 Message par Siobhan » lundi 20 mai 2019 à 18:03

misty a écrit : lundi 20 mai 2019 à 17:03
Siobhan a écrit :As-tu vu la mini-série documentaire "Fluctuat Nec Mergitur" ?
Non, j'ai vu qu'il y avait Hollande dedans et je t'avoue que sa présence me dérange. Je le regarderai peut-être à l'occasion mais perso c'est plus le processus de radicalisation qui m'intéresse. (...)
Justement, c'est tout l'intérêt de Fluctuat Nec Mergitur, qui ce concentre sur ce qu'il y a d'édifiants chez ceux qui sont en fin de compte tous les adversaires des terroristes du 13 novembre, et non sur la radicalisation du côté des terroristes.
Modifié en dernier par Siobhan le lundi 20 mai 2019 à 18:19, modifié 1 fois.
homme, diagnostic TSA.

Répondre