[Index Psy] Décisions, choix, émotions et rationalité...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Vous aussi ?

#61 Message par PetitNuage » vendredi 12 octobre 2018 à 22:10

freeshost a écrit : vendredi 12 octobre 2018 à 0:02
J'envisage de franchir un autre pas : quitter la grande distribution qui emballe à l'excès et me fournir en fruits et légumes chez les personnes maraîchères, au marché local, dans les magasins de saison et en vrac. Le plastique me fait-il un effet nocebo ? :mrgreen: (Vous savez, ces montagnes de plastiques divers, ces plastiques qui envahissent les océans et hameçonnent les poissons...)
Je me fournis également dans un petit magasin bio, sauf si j'ai des courses autres qu'alimentaires à faire.
Dans les grandes surfaces, le bio est sous plastique, ce qui est une hérésie !

freeshost a écrit : vendredi 12 octobre 2018 à 0:02Donc, ce qui me permet de faire des choix, c'est le développement de critères.
Moi aussi, je mets ces critères en tableaux pour tenter d'y voir plus clair ... Mais c'est sans fin car il est rare que je trouve un produit qui satisfasse tous mes critères ... il faut alors que je décide quels sont les éléments pour lesquels je suis prête à faire des compromis ...
freeshost a écrit : vendredi 12 octobre 2018 à 0:02 Pour le choix d'un appartement : limite supérieure de loyer, murs clairs, bonne isolation sonore et thermique, tranquillité, fourniture en transports publics dans la commune et le canton (pour me passer de voiture toute ma vie), réfrigérateur et congélateur, au moins quarante mètres carrés. :lol:
Je risque de devoir déménager (pour la première fois depuis 30 ans...)
Mes critères: prix / lumière naturelle / calme / bonne isolation ou mieux pas de voisins ...
J'aimerais de plus que ce soit près d'un paratonnerre, qu'il y ait deux étages (pour stocker ordi, disques durs et appareils photos rez de chaussée en cas de tempête, premier étage en cas d'inondation) ...

Mais la question à laquelle je n'arrive pas à répondre, c'est ville ou campagne ...
Me balader seule dans la campagne est indispensable à mon équilibre.
Mais en vieillissant, je me dis qu'il serait plus raisonnable que j'habite en ville en cas de souci de santé...

freeshost a écrit : vendredi 12 octobre 2018 à 0:02 Pour le choix d'un téléphone portable : aussi libre que possible ; je me suis donc à Android (plutôt que iOS) ; bon, je me tiens au courant de l'actualité quant à Replicant et Sailfish OS ; pouvoir écouter la musique avec écouteurs avec fil (malheureusement, Samsung a décidé de renoncer à la prise Jack pour les téléphones qui succèderont au S10), mettre diverses alarmes, pouvoir installer des logiciels sans utiliser Goût-Gueule (avec Aptoid et F-Droid notamment). Avant, il y avait le critère qualité de photo, mais... j'utilise de plus en plus... mes deux appareils de photo. :mrgreen: Sinon, c'est quand même mieux si on peut choisir sa sonnerie pour les appels, sa sonnerie pour les messages, sa sonnerie pour chaque alarme, à partir de fichiers (mp3 par exemple ; le S8+ Android ne lit pas les ogg) qu'on veut et peut mettre depuis l'ordinateur vers le téléphone.
Je ne connaissais pas Replicant et Salifish OS ... Je vais me documenter sur ces systèmes. :D
Idem, j'ai toujours sur moi au moins un appareil photo, donc ce critère est accessoire.

Pouvoir choisir la sonnerie est important aussi... Celui que j'utilise actuellement en attendant d'en trouver un qui me convienne a une musique de démarrage qui m'agresse. (impossible à supprimer, j'ai contacté le constructeur mais "cela fait partie de leur identité"...)
Du coup, j'utilise le réveil en mode silencieux pour ne pas subir cette infâme musique... :crazy:

(heureusement que je vis dans un environnement hyper calme et que j'ai le sommeil léger :lol: :lol: )

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Décisions, choix, émotions et rationalité ...

#62 Message par freeshost » vendredi 12 octobre 2018 à 22:25

PetitNuage a écrit :J'aimerais de plus que ce soit près d'un paratonnerre
Ya de l'immobilier moderne sans paratonnerre ?

Pour ville-campagne, j'opte pour la ville en raison du critère "denses réseau et horaires des transports publics". Si je veux aller à la campagne de temps à autres, je prends les transports publics et mes jambes... et mon appareil photo. :mrgreen:

Si tu mets le silencieux, tu évites la sonnerie de démarrage, non ?

Bon, en fait... pour l'emballage, je pense de plus en plus à le réduire y compris pour l'extra-alimentaire... ça fait alors un argument de plus pour ne pas acheter sur l'internet et te faire livrer avec épais emballage... (même si ça peut être moins cher sur l'internet)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Décisions, choix, émotions et rationalité ...

#63 Message par PetitNuage » samedi 13 octobre 2018 à 13:32

freeshost a écrit : vendredi 12 octobre 2018 à 22:25 Ya de l'immobilier moderne sans paratonnerre ?
A la campagne, il n'y a guère que les églises qui soient équipées d'un paratonnerre ...
freeshost a écrit : vendredi 12 octobre 2018 à 22:25 Pour ville-campagne, j'opte pour la ville en raison du critère "denses réseau et horaires des transports publics". Si je veux aller à la campagne de temps à autres, je prends les transports publics et mes jambes... et mon appareil photo. :mrgreen:
Le coin où j'aime aller me ressourcer n'est pas malheureusement pas ccessible en transports publics.
J'y vais à vélo pour le moment puisque j'habite à la campagne ! :D
freeshost a écrit : vendredi 12 octobre 2018 à 22:25 Si tu mets le silencieux, tu évites la sonnerie de démarrage, non ?
Oui c'est pour éviter le jingle du démarrage que je l'éteins en mode silencieux...
Mais du coup l'alarme censée me réveiller est silencieuse aussi ... :crazy:
L'écran s'allume et le téléphone vibre.
Heureusement que j'ai le sommeil léger ! :mrgreen:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Décisions, choix, émotions et rationalité ...

#64 Message par freeshost » lundi 15 octobre 2018 à 16:18

Autrement, tu n'es pas obligé d'éteindre le téléphone. :mrgreen:

Ou, comme moi, tu laisses le téléphone allumé. À certains moments, tu mets le silencieux ; à d'autres moments, tu enlèves le silencieux.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Décisions, choix, émotions et rationalité ...

#65 Message par PetitNuage » lundi 15 octobre 2018 à 21:54

Je l'éteins la nuit pour limiter le niveau d'émission des ondes. :roll:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Décisions, choix, émotions et rationalité ...

#66 Message par freeshost » lundi 15 octobre 2018 à 22:02

Ah ! Ok ! Autres possibilités :

- le laisser allumé (ou "éteint" si l'alarme sonne même s'il est "éteint"), avec alarme à fond le volume,
- régler l'alarme sur un outil autre que le téléphone,
- pour réduire les ondes, on peut désactiver le wifi.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Décisions, choix, émotions et rationalité ...

#67 Message par PetitNuage » mardi 23 octobre 2018 à 20:54

En fait, comme il dysfonctionne par ailleurs,
le mieux sera que j'en trouve un en ajoutant aux critères susmentionnés
"pas de jingle au démarage"...

(mais ce critère figure rarement sur les notices ! :crazy: )

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Enogit
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2018 à 22:28

TSA et prise de décision

#68 Message par Enogit » vendredi 2 novembre 2018 à 22:46

Bonjour,
J'ai lu je ne sais plus trop où que les TSA entrainent des difficultés à prendre des décisions et génèrent donc de l'angoisse à cause du nombre de possibilités à prendre en compte (je ne sais pas si c'est très clair mais je crois que l'idée est qu'un autiste va envisager toutes les conséquences possibles des multiples choix et donc que c'est compliqué). Je me demandais donc si c'était le cas pour vous.
Démarche de (pré)diagnostic lancée (02/2019)
Soupçonnée de SA par un psychiatre (10/2018), diagnostiquée HQI (2013)

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Décisions, choix, émotions et rationalité ...

#69 Message par Winona » jeudi 22 novembre 2018 à 0:03

Bonjour Enogit,
C'est le cas pour moi, (mais je n'ai pas encore passé le diagnostic autisme).
Je cogite énormément en envisageant le nombre de cas possibles. Et cela entraîne de l'anxiété.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Décisions, choix, émotions et rationalité ...

#70 Message par freeshost » jeudi 22 novembre 2018 à 23:09

Pour ma part, ça active, entretient et développe ma curiosité. Les compteurs s'affolent. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Ecouter son coeur ou sa raison ?

#71 Message par daphnée » vendredi 8 novembre 2019 à 20:32

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Tout est dans le titre.
D'après vous, faut-il écouter son cœur d'abord, ou sa raison ?
traits autistiques

Calypso
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : mardi 5 novembre 2019 à 22:39

Re: Ecouter son coeur ou sa raison ?

#72 Message par Calypso » vendredi 8 novembre 2019 à 20:45

Je dirais que le cœur a un instinct raisonnablement fiable qui nous guide vers une humanité plus palpable. On dit que le cœur a ses raisons que la raison n’a pas. Mais d’un côté la raison est toujours déraisonnable seule.. la limite est floue mais à y voir trop clair on peut vite être aveuglé..
Tcas-dépression-hpi . Tsa:?...

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Ecouter son coeur ou sa raison ?

#73 Message par Kimagine » vendredi 8 novembre 2019 à 20:51

Je sais pas trop si ça t'éclairera, mais personnellement pour diverses raisons j'ai décidé de fonctionné uniquement (sauf débordements) en mode "raison" pendant plusieurs années. Résultat: j'ai beaucoup somatisé et surtout je n'ai pas du tout pris soin de moi, ça a fini par nuire à ma santé physique et mentale.
D'un autre côté, ne pas écouter sa raison du tout peut contribuer à faire des choix délétère à moyen ou long terme.
Total: je pense qu'il faut réussir à trouver un équilibre entre les deux, faire dialoguer les deux. Une psychologue m'avait fait faire un exercice qui me sert encore régulièrement à ce jour: faire un dessin pour faire dialoguer mon moi rationnel et mon moi émotionnel. Je me sers souvent de ces petites BD quand j'ai du mal à réfléchir ou décider de quelque chose, c'est très utile et ça fait du bien :bravo: :bravo: :bravo:
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Ecouter son coeur ou sa raison ?

#74 Message par lulamae » vendredi 8 novembre 2019 à 21:04

Ca dépend du domaine d'application. Je dirais que dans des domaines où les deux peuvent s'appliquer, une conjugaison des deux est une bonne chose. Peut-être s'habituer à "écouter son cœur" et tempérer par le raisonnement, la réflexion sur les conséquences, au moins, pour ne pas prendre de décision risquée ou qui fasse souffrir.
Toutefois, le cœur ne "parle" pas toujours, il est parfois difficile de déceler ses propres émotions, et dans ce cas, on reste juste figé, ou on hésite perpétuellement sans pouvoir faire de choix, ou on fait un choix par défaut - celui de ne pas (avoir à) en faire. Je me situe souvent dans ces options-là.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Ecouter son coeur ou sa raison ?

#75 Message par daphnée » vendredi 8 novembre 2019 à 21:50

lulamae a écrit : vendredi 8 novembre 2019 à 21:04 on hésite perpétuellement sans pouvoir faire de choix, ou on fait un choix par défaut - celui de ne pas (avoir à) en faire. Je me situe souvent dans ces options-là
Ca c'est tout moi :lol:
Kimagine a écrit : vendredi 8 novembre 2019 à 20:51 faire un dessin pour faire dialoguer mon moi rationnel et mon moi émotionnel. Je me sers souvent de ces petites BD quand j'ai du mal à réfléchir ou décider de quelque chose, c'est très utile et ça fait du bien
merci pour l'idée :bravo:
Calypso a écrit : vendredi 8 novembre 2019 à 20:45 On dit que le cœur a ses raisons que la raison n’a pas.
je crois à ça...
traits autistiques

Répondre