[Index Santé] Que penser de la cigarette électronique ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Cigarette et arrêt

#46 Message par freeshost » samedi 27 septembre 2014 à 15:49

Si on t'en repropose, c'est l'occasion d'exercer ta volonté de dire NON. Le mieux est de ne pas te justifier. NON, un point c'est tout. Justifier, c'est créer un argument qui va provoquer des contre-arguments... qui vont augmenter la probabilité que tu acceptes leur cigarette.

Après, c'est toi qui vois si ta consommation actuelle te convient ou si tu veux la réduire un peu, voire carrément à zéro.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Cigarette et arrêt

#47 Message par philippe1100 » samedi 27 septembre 2014 à 17:12

Tugdual a écrit :
philippe1100 a écrit :mettre l'argent épargner en cigarette dans un bocal est une aide aussi .
Cette idée me fait faire un calcul rigolo ...

À 6 € le paquet de cigarettes, et 600 € le prédiag'
dans le privé, on peut conclure que ce prédiag'
ne coûte finalement que 100 paquets de cigarettes.

Les fumeurs son avantagés, sur ce coup là

:mryellow:
mon truc est basé sur une année entière .

a 6 euro par semaine , cela vaut 312 euro par année .
a 2 paquet par semaine cela vaut 624 euro par année .
a 3 paquet par semaine , cela vaut 936 euro par année .

du coup a partir de 3 paquet par , un fumeur peux se payer de belle vacance un peu partout dans le monde
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Cigarette et arrêt

#48 Message par evolution650HBn°2 » dimanche 28 septembre 2014 à 10:34

C'est une méthode spécifique pour arrêter la cigarette ou adaptable à d'autres formes d'addiction ?
Méthode spécifique à la cigarette (mais il en a écrit un autre, me semble-t-il, contre l'addiction alimentaire).
Ce livre se distingue des autres en ce sens qu'il n'est pas du tout moraliste ; Allen Carr était lui-même un (très) grand fumeur. Après avoir essayé toute sorte de choses, de remèdes, pour cesser le tabac, il en revenait toujours à ses 5 paquets de clopes par jour, chaque fois un peu plus déprimé.
Il a alors essayé de comprendre pourquoi il ne pouvait arrêter, pourquoi c'était plus fort que lui.
Et c'est ce qu'il nous explique dans ce livre ; il démonte les mécanismes de cette addiction, les analyse, et la "dé-tabou-ise".
En faisant venir notre inconscient à notre conscience, il nous donne un moyen d'agir.

Il explique également qu'une des causes principales de l'échec, c'est que l'on commence en se disant qu'on va échouer, ou bien qu'on va avoir énormément de mal, qu'il faut se donner mutuellement du courage (comme ce topic) - ce faisant, on part en se disant que notre vie va être horrible, qu'il nous faut du soutien etc, et qu'en arrêtant on va perdre quelque chose.
Partir comme ça, c'est d'ores et déjà voué à l'échec.
Ce qu'il nous dit est très simple, dans le fond : vous voulez arrêter ? Alors arrêtez, tout simplement.
Il nous explique aussi ce qui va se passer les deux premières semaines, comment on va devoir résister à ce qu'il appelle "le petit monstre" ; celui qui parfois nous dira "mais si, allez, fume".

De son vivant, il remboursait le livre de ceux pour qui sa méthode n'avait pas fonctionné, tant elle est efficace.
Mon ami, fumeur invétéré, a arrêté sans souci grâce à ce bouquin. Moi ça a marché, mais uniquement quelques jours (ce qui est déjà un miracle en soi vu ce que je fume), il faudrait que je le relise.
Je sais que ça fait un peu "remède miracle" et que peu d'entres vous doivent être convaincu que sa méthode fonctionne ; mais c'est un fait.
Tentez, vous n'avez rien à perdre.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Cigarette et arrêt

#49 Message par evolution650HBn°2 » dimanche 28 septembre 2014 à 10:36

J'oubliais, il dit aussi qu'il ne faut aucun substitut (ni vapoter, ni mâcher du chewing-gum, ni manger à outrance etc) car si l'on rentre dans ce phénomène de compensation, alors, comme dit précédemment, c'est qu'on part en se disant qu'on perd quelque chose, qu'on fait un sacrifice, sacrifice qui doit être compenser, alors qu'il n'en est rien.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Cigarette et arrêt

#50 Message par G.O.B. » mercredi 19 novembre 2014 à 22:42



Je la poste ici, mais la vidéo décrit le processus de l'addiction plus largement : tabac, alcool, drogue, sucre, jeux d'argent...


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Que penser de la cigarette électronique ?

#51 Message par Tugdual » vendredi 24 septembre 2021 à 12:36

Se sevrer du tabac grâce à la vape :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: [Index] Santé : Que penser de la cigarette électronique ?

#52 Message par Eyvor » vendredi 24 septembre 2021 à 14:21

Merci pour l'article Tugdual :)

J'ai lâché la clope en la remplaçant par l'e-cigarette. Au départ j'ai juste voulu tester, mais petit à petit je l'ai adoptée. Je n'ai pas arrêté de fumer, je prends la clope quand j'en ai envie, mais je fais en sorte de ne pas en avoir envie. Et finalement j'ai dû fumer environ 10 cigarettes depuis un an (contre 15-20 par jour avant). Je ne le savais pas, mais j'ai souvent eu envie fumer une clope quand j'avais besoin m'isoler - bien sûr, il y a la dépendance aussi (je comprenais pas d'où venait ce besoin d'isolement), mais en 5 min la clope était finie :( donc rapidement j'en ai repris une autre et une autre... Pour moi, l'avantage d'e-cigarette était là - pas de contrainte de temps (maintenant j'ai une petite idée pourquoi j'ai besoin de m'isoler, enfin... je crois). Bon, c'est vrai que j'ai gardé la nicotine. Je ne sais pas quel sont des effets négatifs sur long terme, mais cette solution me convient.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Santé : Que penser de la cigarette électronique ?

#53 Message par Bubu » vendredi 24 septembre 2021 à 17:26

Personnellement, je suis passé à la vape depuis plusieurs années.
Catastrophe ce mois-ci, je n'avais plus de résistance. J'ai donc acheté un paquet. 2 fois.
Dégueulasse. Par contre ce qui est cool, c'est qu'on est défoncé en fumant rien qu'une clope.
J'ai reçu finalement mes résistances. Ouf !

J'ai lu en diagonale l'article (trop long) mentionné par le grand sage Tugdual. Je ne parlerais pas de sevrage, mais de substitution.
Même si je vape, je ne me sens pas sevré. La différence essentielle entre la vape et le fait de fumer, c'est les goudrons qui sont très cancérigènes. (Il n'y a pas de goudrons dans les e-liquides)
Ce sont eux qui créent le cancer. (La nicotine est inoffensive en soit, a part le fait qu'elle rende dépendant. Ne mangez pas de ratatouille ! Sinon vous finirez dépendant à la ratatouille ! :naugty: . C'est une plaisanterie, mais la plupart des légumes qui la compose contiennent de la nicotine...)
Donc toujours dépendant à la nicotine, je vape ...

[EDIT] Et un autre point important, c'est que cela revient moins cher !
Un paquet de LM en 20, c'est 10 €, pour le même prix on a 3 fioles de e-liquide, soit une semaine quasiment de vape !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: [Index] Santé : Que penser de la cigarette électronique ?

#54 Message par Eyvor » vendredi 24 septembre 2021 à 18:31

Pareil, moi non plus je ne parle pas de sevrage, mais de substitution qui me convient. Je suis toujours dépendante de nicotine. Pas grave.
Eh oui, l'aspect financier est non-négligeable. Ce que j'ai dépensé en une semaine pour les clopes, je dépense en 1-2 mois pour des liquides, résistance,... (c'est approximatif). L'autre point appréciable - on sent pas l'e-cigarette dans la voiture :lol: (ceci dit, j'ai jamais fumé dans la voiture, mais ça m'arrive de vapoter, notamment dans les bouchons).
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Santé : Que penser de la cigarette électronique ?

#55 Message par EnHans » vendredi 24 septembre 2021 à 19:53

En effet, l'odeur du tabac est juste insupportable.
Dégueulasse.
J'ai réessayé de fumer mais je n'ai pas réussi à finir le paquet car ça me faisait mal aux bronches. Etant coureur, j'ai constaté une nette progression de ma vma depuis le passage à la vape il y a 4 ans.
Si on peut s'abstenir de vapoter, c'est mieux... sinon, il ne faut pas hésiter à se le faire soi même, ça revient à moins d'1 euros la fiole et c'est simple.
J'achète mes produits sur le petit vapoteur mais je n'ai pas fait de comparaison de prix (sur les sites internet) depuis trop longtemps pour vous le conseiller.
Voici mes mesures (je n'en connais pas d'autres mais y a un calculateur sur le site)

cirkus 9 mg (mais je vais baisser à 6 au prochain) :

base 110 ml (50 % de propylène glycol et 50 % glycérine végétale)
boost (nicotine) 110 ml
arome 30 ml (Cirkus Classique FR. Le classique Blond.)

N'hésitez pas à enlever les capuchons avec un couteau sinon, c'est une galère à vider. A la fin, bien secouer, il faut que ça fasse des bulles.

Ma fiole revient à 98 cts. Plus le dosage en nicotine est fort, plus ça coûte cher. il faut 15 jours de maturation.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Santé : Que penser de la cigarette électronique ?

#56 Message par Bubu » vendredi 24 septembre 2021 à 21:38

EnHans a écrit : vendredi 24 septembre 2021 à 19:53 J'ai réessayé de fumer mais je n'ai pas réussi à finir le paquet car ça me faisait mal aux bronches.
Pareil, quand j'ai acheté mes paquets quand je n'avais plus de résistances.
Il faut être mazo pour fumer !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Santé : Que penser de la cigarette électronique ?

#57 Message par EnHans » samedi 25 septembre 2021 à 1:34

Se désintégrer pour s'intégrer... faire comme les autres, se sentir avec eux, partager les mêmes lubies... J'ai commencé à l'âge qu'à mon fils aujourd'hui (14 ans)... lui, ne fera pas la même connerie car il se fou bien de tout ça... On en parle parfois des idioties que j'ai fait (enfin je lui raconte pas tout ! :mryellow: ) : j'aimerais beaucoup qu'il s'abstienne de vouloir se faire sa propre expérience dans cette voie là.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Santé : Que penser de la cigarette électronique ?

#58 Message par Bubu » samedi 25 septembre 2021 à 11:25

C'est un peu pareil pour toutes les addictions : au début, on le fait par plaisir et on finit par le faire par obligation, par besoin ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre