[Index Santé] Que penser de la cigarette électronique ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Cigarette et arrêt

#31 Message par zad » vendredi 26 septembre 2014 à 15:07

il y a bien des jours je me dis que je devrais arreter (comme ce matin où je tousses)

j'ai vu plusieurs personnes réussir à arreter avec la vapoteuse (... murielle ? es tu ds le coin ? :) )
à la limite, ils vapotent plus que une ou deux fois par mois qd ils sont
entourés de fumeurs

j'aime bien cet équilibre ; pas de cigarettes, pas de vapotages sauf exceptionnellement.
c'est pas une contrainte (ni une interdiction personnelle) et ça me semble
plus accessible comme objectif que de se dire que je bannis completement
la nicotine
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Cigarette et arrêt

#32 Message par Tugdual » vendredi 26 septembre 2014 à 15:09

Pas de conseil de ma part, je n'ai jamais fumé
(ou si peu) malgré un père très gros fumeur.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Someone
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2012 à 1:59

Re: Cigarette et arrêt

#33 Message par Someone » vendredi 26 septembre 2014 à 15:48

Problème anonymat.
Modifié en dernier par Someone le vendredi 31 octobre 2014 à 21:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Cigarette et arrêt

#34 Message par KoaKao » vendredi 26 septembre 2014 à 17:25

Berk ! La cigarette c'est dégueu ! :sick: :evil:

Je ne suis pas fumeur, je ne l'ai jamais été et je le serais jamais, et si j'avais le pouvoir de faire disparaître cette m**de je le ferais (désolé de cette agressivité, j'ai perdu quelqu'un à cause de ça, depuis je supporte plus de voir et sentir ça).
Je te soutient donc dans ton envie d'arrêter c'est un bon choix n'abandonne pas (tout le monde devrais)... tu peu peu être essayer les gommes, patch, ou truc qui donne de la nicotine, ou sinon vapoter peut être un bon débuts...
loup autiste

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Cigarette et arrêt

#35 Message par Cryptobiose » vendredi 26 septembre 2014 à 17:43

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 17:08, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Cigarette et arrêt

#36 Message par evolution650HBn°2 » vendredi 26 septembre 2014 à 19:00

Le meilleur remède, celui qui a le plus fait ses preuves, et le fait toujours à l'heure actuelle - et les médecins se gardent bien d'en parler : La méthode simple pour en finir avec la cigarette, d'Allen Carr.
Ce livre coûte le prix d'un paquet de cigarette, soit approximativement 7 euros.
Je vous le recommande vivement.
Et vous comprendrez, suite à sa lecture, que ce post est une "fausse-bonne idée".
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Cigarette et arrêt

#37 Message par Pupuce » vendredi 26 septembre 2014 à 19:33

Même chose qu'évolution. Quand je l'ai lu, je me suis dit que heureusement qu'il n'était pas cher tant j'ai trouvé cela léger en contenu. Mais quelques temps après (plusieurs mois, un an peut-être?), c'est bien cette méthode qui m'a permis d'arrêter. Ce que tu dis là :
Les substituts nicotiniques me gênent en quelques sortes même si je ne les rejettent pas forcément, mais dans ma tête, si je me défais de la cigarette, je me défais de la nicotine aussi, bien-sûr j'entends ici et là et c'est tout à fait sensé que le sevrage est de mise etc mais je ne suis pas très sevrage ...
J'ai toujours tout cesser d'un coup. (Et oui parfois j'en ai c**** mais je ne sais pas trop faire autrement).

Le fait de me dire que je veux et dois et vais arrêter ça, c'est comme une préparation interne, psychique, au fait de sauter le pas.
rejoins un le B.A.BA de la méthode. Il s'agit en quelque sorte d'identifier ton ennemie nicotine et de parer à toutes ses attaques.
Le bouquin est fait de répétitions mais il est plein de bon-sens.

J'étais une grande fumeuse depuis mes 20ans, un paquet à un paquet1/2 de M*******, j'avais plusieurs arrêts à mon actifs avec et sans patch de 6 mois à un an. Avec la compréhension du mécanisme nicotinique, j'ai vaincu :D .Cela fait maintenant 9 ans que j'ai arrêté et pas un regret. Je sais que c'est définitif. si ça peut t'aider(je n 'ai aucune part dans la maison d'édition :wink: ). mais à la première lecture, je me suis dis : "quel escroc, cet Alan". Pas tant que ça finalement.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Cigarette et arrêt

#38 Message par isra » vendredi 26 septembre 2014 à 20:09

Atomheartdaughter a écrit :Ce que vous appellez les stéréotypies liées à la cigarette, c'est le fait de fumer de manière particulière comme vous le décrivez, dans des contextes précis ?
Personnellement, je peux rester des jours, semaines sans fumer (je dois même avouer que j'aime pas trop l'odeur au quotidien).
Par contre, dès que je vois des gens ou que je dois discuter, je peux fumer à m'en rendre malade.
Je fume mes cigarettes toujours de la même façon, en en laissant à peu près un tiers, et en en roulant souvent une autre alors que je n'ai pas fini la précédente.
Oui chez moi c'est cet aspect qui me fait penser à de la stéréotypie, je peux continuer à fumer alors que je suis dégoutée, parce que je discute avec des gens...
Par contre je n'ai pas le privilège de pouvoir m'en passer, soit je suis fumeuse ou soit je ne le suite pas, c'est tout ou rien,
mais je fume moins lorsque je suis seule, dans ces moments je fume par besoin et non par "stéréotypie".
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Cigarette et arrêt

#39 Message par freeshost » vendredi 26 septembre 2014 à 21:42

Difficile pour moi de t'aider, étant donné que je n'ai fumé du cannabis qu'à deux occasions (une avant 2003 et une en février 2005). Je n'ai jamais fumé de cigarette. Ni d'autre drogue, l'alcool mis à part.

A vrai dire, j'ai plutôt tendance à casser les cigarettes des autres :

Image

Breaking the cigarette, breaking the habit.

Bon, plus sérieusement, je chercherai du côté de la dissonance cognitive, de l'incompatibilité. Je cherche une incompatibilité entre l'activité que je veux arrêter (fumer, par exemple) et les autres activités que je veux continuer d'exercer (les cours d'appui, par exemple), en mettant l'accent sur ces dernières. L'autre côté est de chercher ce qui pousse à fumer une cigarette : la pression ? l'impatience ? l'ennui ? un souci ? le froid ? le poids ? ... pour mieux déconstruire les "motivations à fumer". J'exerce ma volonté ainsi : je pense plus à ce que je veux continuer / commencer de faire que ce que je veux arrêter. Mais - et c'est important ! - je le fais moi-même, c'est une démarche personnelle, personne ne me remplace, des personnes peuvent me donner leurs avis, mais personne ne me remplace, personne ne décide à ma place. Au fait, pourquoi est-ce que je mets à penser à arrêter la cigarette ? c'est moi qui veux arrêter ? ou c'est juste parce qu'on m'a dit que c'était mieux d'arrêter ? d'où vient ma motivation ? sur quoi se base-t-elle ? ma santé (mes poumons) ? mon budget (pas flamboyant) ? mon confort (ça pue les vêtements ! faut nettoyer les cendres qui traînent partout) ? mes activités (sentir la fumée à côté d'élèves, ça ne va pas motiver ceux-ci ; je ne peux pas fumer en jonglant ou jouant du violon) ? la pression sociale ("ç'pas bien d'fumer !" ; "t'es l'seul qui fume, pourquoi ?") ? les menaces (on t'oblige à fumer, on te menace de représailles si t'arrêtes de fumer..., "si tu fumes pas, j'te donne plus d'fric", tu fais d'la publicité pour les cigarettes) ?

Après, on peut éviter un certain "biais de disponibilité". Une bouteille ou une cigarette dans sa chambre est tentante. Une manière d'éviter ce biais est de ne pas en acheter, car c'est plus coûteux de sortir pour devoir l'acheter au dernier moment (en plus, les personnes Asperger en général préfèrent rester chez elles ; bon, faut pas opter pour une livraison à domicile, heyn !).

Arrives-tu mieux à te concentrer quand tu fumes ou quand tu ne fumes pas ? :)

Nooon ! ne supprimez pas cette discussion !

Allen Carr a une solution miracle ? :o Il met son livre en pdf téléchargeable librement et gratuitement sans DRM ? Bon, je viens de télécharger un torrent pdf de 112 pages en anglais, wait and see.

Il vous dit de remplacer la cigarette par une paille ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Cigarette et arrêt

#40 Message par G.O.B. » vendredi 26 septembre 2014 à 23:13

evolution650HBn°2 a écrit :Le meilleur remède, celui qui a le plus fait ses preuves, et le fait toujours à l'heure actuelle - et les médecins se gardent bien d'en parler : La méthode simple pour en finir avec la cigarette, d'Allen Carr.
C'est une méthode spécifique pour arrêter la cigarette ou adaptable à d'autres formes d'addiction ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Cigarette et arrêt

#41 Message par isra » vendredi 26 septembre 2014 à 23:21

C'est spécifique à la cigarette,
en résumé ça parle des effets de la nicotine qui nous donne l'impression d'aimer fumer sa cigarette,
l'impression que ça nous apaise et il explique que c'est l'effet trompeur de la nicotine,
c'est parce que notre corps demande de la nicotine qu'on croit que ça nous apaise,
mais c'est au fait le besoin de nicotine qui nous stresse, c'est le besoin de nicotine qui fait que l'on croit aimer ça alors que c'est dégueulasse...
Et c'est plus vite et facilement sevré qu'on ne le pense mais il ne faut pas absorber de nicotine.
Diagnostiquée SA en janvier 2015

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Cigarette et arrêt

#42 Message par philippe1100 » samedi 27 septembre 2014 à 0:53

jamais fumé pour ma part .

de plus je dirais que la plus part des ex fumeur sont pire ceux qui n'ont jamais fumer vis a vis d'autre fumeur .

vapoter semble la mode pour ceux et celle qui fume qui veulent arrêter ces temps si .

mettre l'argent épargner en cigarette dans un bocal est une aide aussi . tu place un 7 -14 euro par semaine selon ce que coûte ta consommation . aider a voir combien tu peux sauver par année peux t'aider a arrêté .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Cigarette et arrêt

#43 Message par Tugdual » samedi 27 septembre 2014 à 13:06

philippe1100 a écrit :mettre l'argent épargner en cigarette dans un bocal est une aide aussi .
Cette idée me fait faire un calcul rigolo ...

À 6 € le paquet de cigarettes, et 600 € le prédiag'
dans le privé, on peut conclure que ce prédiag'
ne coûte finalement que 100 paquets de cigarettes.

Les fumeurs son avantagés, sur ce coup là ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Cigarette et arrêt

#44 Message par Bubu » samedi 27 septembre 2014 à 13:57

J'ai réussi à remplacer complètement la cigarette par le vapotage. Pour l'instant j'ai gardé la concentration de nicotine la plus élevée et compte la diminuer progressivement.
L'avantage du vapotage, c'est qu'il permet de garder le geste et qu'à court terme c'est moins nocif (je n'ai plus mes quintes de toux le matin, j'ai l'impression d'avoir une inspiration plus fluide et plus profonde). Donc une transition plus souple entre fumer et arrêter complètement.
Pour les effets à long terme, on va devoir attendre un peu malheureusement ... :innocent:
J'ai aussi remarqué que ce geste, bien que conservé, est moins compulsif : quand je fumais des cigarettes, un de mes réflexes au réveil était de fumer dès ma première gorgée de café ... maintenant, je peux vapoter au delà d'une heure après mon réveil (à ma grande surprise souvent).
Donc je pense que la e-cig peut être un moyen envisageable pour arrêter de fumer : quand on en arrive à ne plus vapoter que du 0% de nicotine, qu'il ne reste plus que le geste, ce n'est plus une question de dépendance nicotinique, et cela devient aussi 'simple' que d'arrêter de se ronger les ongles par exemple (ce que j'ai aussi fait :roll: ), ce n'est plus qu'un tic, aussi dûr soit-il à 'oublier'.

Après ce n'est que mon expérience, cela peut varier d'un individu à l'autre, et si l'on se sent capable d'abstinence du jour au lendemain, cela reste sans doute la meilleure solution .... mais à mon avis, plus dangereuse en terme de risque de rechute.

Dans tous les cas, bon courage ! :wink:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Someone
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2012 à 1:59

Re: Cigarette et arrêt

#45 Message par Someone » samedi 27 septembre 2014 à 15:00

Bonjour,

Avant tout, merci pour votre participation à ce sujet , c'est "touchant" (c'est une façon maladroite sans doute de le dire mais c'est gentil hein!).

Le livre d'alan carr je l'ai lu puisqu'une connaissance stoppé avec et depuis en fait ce que j'appellerais limite de la propagande (bien qu'elle soit bienveillante) à qui veut l'entendre.
Sans grand succès quant à moi... Même si j'en ai reconnu la bonne stratégie etc.

Je ne fume pas seul, je ne fume pas avec les non-fumaurs (et mon micro entourage est composé à 99% de non fumeurs), je ne fume pas à l'intérieur (je ne parle évidement pas des lieux publics) et je ne fume pas dans la rue non plus. Je ne fume jamais et n'ai jamais fumé en présence d'enfant (même si c'est juste un enfant qui passe pas loin je jette la cigarette).

La plupart des gens, comme je le disais, oublient complètement que je suis fumaur, et ceux qui ne me connaissent pas me classent (allez savoir pourquoi) d'emblée comme un non fumeur.

J'ai identifié depuis longtemps les cigarettes dites "de plaisir" qui sont peu nombreuses et que je ne finis quasi jamais.
Je n'ai pas un budget tabac incroyable (un paquet me fait parfois plus d'un mois) du coup le côté financier ne m'aide pas dans ma démarche.

Avant oui, je fumais beaucoup, chez moi, partout (sauf avec les non fumeurs encore une fois) mais plus depuis quelques années.
J'ai aussi perdu des gens de ça, directement ou pas.
Je suis conscient de tout ça.

Et j'ai eu l'occasion de faire un test avec un tabacologue qui m'a révélé que, contrairement à ce que je pensais je ne suis pas dans la case des dépendants à la nicotine. Je peux rester des semaines sans fumer sans ressentir de manque si je ne suis pas dans certains contextes. Je fuis donc ces contextes, ce qui n'est pas difficiles puisque ce sont des contextes soit sociaux (et là...bon c'est vraiment facile) soit des contextes de plaisir (facile aussi à éviter puisque je n'en ai pas tant que ça. Je ne bois pas non plus, vraiment mais il m'arrive disons trois ou quatre fois par an de partager un verre de vin ou une *vraie* bière (entourage belge ^^), je suis pourtant loin d'être alcoolique.

Comme dit précédemment, je n'ai rien contre le vapotage en soi, mais j'ai essayé une fois "pour voir" sur la e-cig d'un copain et ça m'a déclenché de suite une crise d'angoisse. Pas en rapport avec le dosage puisque il était proche de 0% de nicotine (il en était au fait de se défaire du geste justement). Ces trucs là m'angoissent, je ne sais pas expliquer, quand j'en vois je suis très très mal à l'aise aussi.

J'identifie malgré tout une addiction puisque je le fais depuis plus de 18 ans, comme j'ai d'autres addictions, pas nocives pour ma santé physique mais pas anodines pour autant à mon sens.

J'imagine que si j'arrête "simplement" d'en acheter bah, je n'en aurais plus donc je ne pourrais plus fumer. Et après, si trois ou quatre fois par an on m'en propose une je ne considérerai pas ça comme une rechute dans la spirale de la drogue. (Oui j'ai fais de l'emphase, pour le plaisir, pardonnez moi ^^)

Bref, du coup je me rends compte que outre le fait que vos messages m'intéressent vraiment, j'ai du rater ou mal exprimer mon point de départ (c'est fréquent pour moi), je vosu remercie sincèrement et vous lis avec plaisir.

J'ai perdu le fil de ce message car j'ai été parasité, je m'en excuse vraiment.
Bon après midi.
Someone.

Répondre