[Index Santé] Que penser de la cigarette électronique ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
LaKapsule
Familier
Messages : 139
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 à 9:10
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine

Re: Que penser de la cigarette électronique ?

#16 Message par LaKapsule » mercredi 8 janvier 2014 à 1:10

Bonjour,

Je vois qu'ici aussi on fait l'éloge de la cigarette électronique, c'est encourageant ! J'ai déjà essayé d'arrêter de fumer plein de fois sans y parvenir vraiment. Je ne pense pas ne pas pouvoir mais peut-être ne pas vouloir. Il semblerait qu'il y ait une chose en moi, sans que je sache laquelle, qui ne veut pas cesser de fumer. En fait, ce n'est pas forcément, je crois, la cigarette qu'elle ne voudrait pas cesser mais compenser.

Suite à de nombreuses et longues réflexions personnelles je suis convaincu que nous pouvons ne plus être fumeur tout en fumant et être encore fumeur tout en ne fumant pas ou plus. Cela semble être un non-sens mais ça n'en est pas car pour moi être fumeur c'est un état de l'esprit qui se manifeste ou peut se manifester par cette compensation ou pas une autre.

Je vais travailler sur cela précisément lors de séances de TCC*. Le plus dur, pour moi, ce n'est pas de fumer mais de sortir du mécanisme qui me fait fumer ou m'incite à le faire.

Bonne chance et bon courage pour ceux qui souhaitent arrêter ou sont en train de le faire. :)

Félicitations à ceux qui en sont sortis. :bravo:

*Thérapie Comportementale et Cognitive
Je me lance...
--------------------

linou
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 à 18:48

Re: Que penser de la cigarette électronique ?

#17 Message par linou » mercredi 8 janvier 2014 à 7:51

Bonjour, à l'annonce de l'autisme de mon fils il y a 15 ans et après avoir arrêté pour ma grossesse, j'ai fumé de nouveau comme un pompier, dépression et cie, 20 clopes par jour. Je me suis arrêtée à ma 2ème grossesse et je pensais en avoir fini avec le tabac avec un arrêt de plus de 6 ans (2 grossesses et 2 allaitements longs qui se sont suivis de près). Mais voilà à fréquenter trop d'amis fumeurs, je me suis rendue compte que je refumais une cigarette de temps en temps, puis 2, puis 3 et j'ai eu peur de retomber dans ce fichu piège que seule une grossesse peut me faire arrêter (j'ai 43 ans et 3 enfants, donc finies les grossesses), j'ai acheté une ecig il y a 1 an, depuis je ne supporte même plus l'odeur du tabac, ça me donne envie de vomir, pire qu'après un simple arrêt. Je suis même une fervente défenseuse de la ecig et une farouche combattante de cette saleté de tueuse. Je cherche à convaincre mes amis, certains passent à l'ecig sans problèmes, d'autres n'arrivent pas à arrêter complètement le tabac, d'autres ne sont pas encore prêts pour ça, mais dans l'ensemble je vois de plus en plus de vapoteurs plutôt que des fumeurs et je trouve ça très positif.

Je ne pense pas que la ecig incite à fumer, mais elle est à réserver aux fumeurs ou aux potentiels ex-futurs fumeurs (comme dans ma situation, pour éviter de replonger), mais pas pour les non fumeurs.

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Que penser de la cigarette électronique ?

#18 Message par Nath62 » mercredi 8 janvier 2014 à 11:48

:) Linou, ça a été exactement ma démarche (pour d'autres raisons).

Lakapsule, il faut, je pense, comme pour tout, un minimum de volonté. Mais aussi une sensation de plaisir qui peut faire basculer.

Mais je trouve ton analyse très fine, peut être pas fumeur non fumeur mais addictif abstient irait aussi bien comme manière de dire :)

Il y a des forums où des conseils sont donnés, un "guide du vapoteur débutant" largement diffusé sur le net (je ne sais pas si je peux donner le lien ici mais je pense que ça se trouve facilement via moteur de recherche), ça peut valoir la peine de se renseigner et aussi de lire les témoignages, sans doute que via des témoignages proches, ça permettra le déclic.

Mais se débarrasser de cette saleté, ça vaut le coup. On subit assez pour ne pas s'ajouter des problèmes de santé supplémentaires.

Le déclic, pour moi, ça a été de me voir tourner autour des fumeurs de mon entourage pour profter de leur clope et de me retrouver souvent garée devant un débit de tabac prête à faire le pas. J'ai eu ce courage de m'y refuser mais je n'aurais pas tenu longtemps, je pense, c'était trop fort et après 20 ans d'abstinece approximative, 10 ans de vraie abstinence, si j'avais recommencé, le nombre de cigarettes fumées par jour aurait très très vite monté en flêche :( :( Je n'en ai pas les moyens et je ne peux me permettre de laisser mes mômes se débrouiller seuls en cas de souci de santé de ma part, alors un problème de santé déclenché "volontairement", non....
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

linou
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 à 18:48

Re: Que penser de la cigarette électronique ?

#19 Message par linou » jeudi 9 janvier 2014 à 11:33

Nath62 a écrit :si j'avais recommencé, le nombre de cigarettes fumées par jour aurait très très vite monté en flêche :( :(
Tout à fait, j'ai toujours gardé en tête qu'un ancien fumeur est un potentiel futur fumeur, le piège se referme vite, céder de nouveau à une cigarette c'est risquer de nouveau une addiction très préjudiciable pour la santé comme pour le porte monnaie.
La frontière entre une cigarette et le paquet est très mince.

La ecig n'est peut-être pas parfaite ni totalement inoffensive mais elle est en tous cas une alternative beaucoup moins dangereuse pour la santé.
Si on n'est pas encore certain de son impact sur le long terme, je sais personnellement sur le court terme que ça ne fait pas tousser comme la vraie cigarette, ça ne fait pas perdre le souffle, ça ne sent pas mauvais et ça ne contient pas 4000 substances nocives.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Que penser de la cigarette électronique ?

#20 Message par Bubu » jeudi 9 janvier 2014 à 14:36

linou a écrit : La ecig n'est peut-être pas parfaite ni totalement inoffensive mais elle est en tous cas une alternative beaucoup moins dangereuse pour la santé.
Si on n'est pas encore certain de son impact sur le long terme, je sais personnellement sur le court terme que ça ne fait pas tousser comme la vraie cigarette, ça ne fait pas perdre le souffle, ça ne sent pas mauvais et ça ne contient pas 4000 substances nocives.
C'est parfait, je suis totalement d'accord ! :kiss:

Ils nous font ch*** ces réacs paranos qui s'évertuent à trouver le mal dans cette alternative manifestement moins dangereuse (bien que comme tu le dis justement, on ne connaît pas encore les effets à long terme) pour la santé que la vraie cigarette !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: Que penser de la cigarette électronique ?

#21 Message par belzebuth23 » jeudi 9 janvier 2014 à 19:00

Qu'est-ce qu'il peuvent m'énerver les gens qui fument leur cigarette électronique........ils se la pètent, c'est la mode alors ils s'y mettent tous, ça sent mauvais..........pffff
Vivement l'interdiction dans les lieux publics comme les autres!

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Que penser de la cigarette électronique ?

#22 Message par Bubu » jeudi 9 janvier 2014 à 21:56

belzebuth23 a écrit :Qu'est-ce qu'il peuvent m'énerver les gens qui fument leur cigarette électronique........ils se la pètent, c'est la mode alors ils s'y mettent tous, ça sent mauvais..........pffff
Vivement l'interdiction dans les lieux publics comme les autres!
Euh ... comment dire ? ... Je crois que c'est plus intéressant/compliqué que ça ... Mais merci pour ton optimisme :lol:
Tu prefererais sans doute que 'ces cons qui se la pêtent' crêvent d'un cancer ? Ou bien tu te sens visé quand on parle de vieux cons réacs paranos ? :lol:

Et je ne vois pas en quoi ça peut être affilié à une 'mode', puisqu'on a plus l'air de cons qu'autre chose à fumer un stylo ...

Bref, sans vouloir être méchant (enfin finalement je ne sais pas ....) je crois que tu n'as rien compris à la problématique .... mais continue, comme un vainqueur, à dénigrer les vapoteurs, ça nous fait du bien ! :lol:
Modifié en dernier par Bubu le jeudi 9 janvier 2014 à 23:05, modifié 3 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Que penser de la cigarette électronique ?

#23 Message par Nath62 » jeudi 9 janvier 2014 à 22:01

Belzebuth, la majeure partie des vapoteurs respecte les m^mes règles que les fumeurs car ils sont d'anciens fumeurs eux mêmes. Après, des cons, il y en a partout et c'est pas en passant de con fumeur à vapoteur qu'on devient non-con vapoteur. Sinon, je crois que j'offrirais pas mal de kits à des personnes de mon entourage, juste pour qu'il sne soient plus cons.

Pour vapoter des liquides très aromatiques, je peux t'affirmer que l'odeur est hyper légère et non incommodante, sauf quelques liquides connus par les vapoteurs (et utilisés tels que) comme étant désagréables pour leur entourage. Bubu et Linou te donneront des infos sur les liquides à la nicotine, que je ne pratique pas.
Il n'y a quasi pas de vapotage passif, et il est exclusivement composé d'une infime quantité de PG/VG (non nocifs pour la santé) et de nicotine, qui, en quantité minime est même bénéfique pour la santé (entre autres, aide à la concentration) et pas plus dangereuse que la caféine. Sauf à se prendre la vapeur directement dans la figure; sérieusement, le risque est bien moindre qu'un pot d'échappement à côté d'un piéton.

Autre chose, il y a très très peu de vapoteurs qui ne sont pas des ex fumeurs et donc, non, ils ne se la pêtent pas parce que c'est à la mode mais revendiquent leur enfin liberté après des années d'esclavage.

Bubu, il est logique qu'on trouve tous les défauts possibles à l'e-cig, le tabac rapporte tellement d'argent à l'état et aux cigarettiers que l'e cig perturbe tout ce beau mécanisme à fric. Ils ont peur, tout simplement.

Linou, au décès de mon mari, le paquet acheté par nécessité a duré deux jours, je me suis fait peur, très peur. J'ai réussi à tenir 10 ans derrière mais j'avais conscience que c'était très très fragile. Elle n'est sans doute pas entièrement anodine pour la santé mais tellement "moins pire" que la vraie, d'une part et sans doute sans nulle mesure à la pollution qu'on subit en marchant le long d'une route fréquentée ou en marchant en centre ville plus de 5 minutes....
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Que penser de la cigarette électronique ?

#24 Message par Bubu » jeudi 9 janvier 2014 à 22:16

Nath62 a écrit : Bubu, il est logique qu'on trouve tous les défauts possibles à l'e-cig, le tabac rapporte tellement d'argent à l'état et aux cigarettiers que l'e cig perturbe tout ce beau mécanisme à fric. Ils ont peur, tout simplement.
... tout aussi logique que de dire que tout le monde est cigarettier :?

D'autant que j'achète mes recharges chez 'mon' cigarettier ...

Je ne crois pas que l'état ait quoi que se soit à gagner à vendre du tabac, les coûts pour soigner les cancers qui en sont dus sont largement supérieurs ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Que penser de la cigarette électronique ?

#25 Message par Nath62 » samedi 11 janvier 2014 à 16:06

Les liquides pour e-cig du buraliste ne sont pas les meilleurs mais c'ets utile cause grosse amplitude d'ouverture :)

Les cigarettiers ne sont pas les buralistes mais Philips Morris and co, les buralistes sont des commerçants qui doivent vivre de leur commerce, personnellement, je les respecte en règle générale. Il y a comme dans tout métier, toute tranche sociale, toute ethnie des cons et des bons, comme partout :)

Par contre, effectivement, j'ai toujorus cru que les bénéfices pour l'état du tabac étaient moindres que ceux des dépenses de santé causées par les méfaits du tabac. A priori, ça ne semble pas être le cas ou du moins les enjeux financiers sont plus complexes que ça parce que dans ces conditions, l'état aurait tout à gagner à laisser l'e-cig se répandre le plus possible pour gagner de l'argent en dépensant moins pour la santé des fumeurs.
Quelques statistiques terribles :
- Le tabac demeure la première cause de mortalité évitable en France. En France, le tabac est responsable de 200 morts par jour. Dans le monde, il cause 6 millions de morts soit 12% des hommes et 6% des femmes.
- Chaque fumeur perd en moyenne 10 à 15 ans d'espérance de vie confortable par rapport à un non-fumeur.
- Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le tabac est l'une des principales cause de mortalité dans le monde mais aussi la principale cause évitable de décès. Chaque année, le tabgisme tue 5,7 millions de personnes. Il s'agit du seul produit légalement en vente qui entraîne la mort lorsqu'il est utilisé exactement comme le prévoit le fabricant.
- On sait parfaitement que la moitié des fumeurs réguliers aujourd'hui, environ 1 milliard de personnes, finiront par mourir du tabagisme. Il est tout aussi alarmant de constater que des centaines de milliers de personnes qui n'ont jamais fumé meurent chaque année de maladies dues à l'inhalation de la fumée des autres.
- Chaque année, la consommation de tabac et l’exposition à la fumée du tabac (tabagisme passif) font plus de 700 000 morts dans l’Union européenne selon le Parlement européen

(sources : http://sante-medecine.commentcamarche.n ... es-fumeurs et http://www.notre-planete.info/environne ... -sante.php on peut trouver plus précis en cherchant plus précisément, j'ai cliqué sur deux liens en tout et pour tout)

A partir de ce moment là, d'un point de vue humain, tout doit être fait pour aides les fumeurs à arrêter et les méthodes qui fonctionnent doivent être favorisées (e-cig = efficacité identique aux patchs, mais pas les mêmes fumeurs concernés), le reste est "magouille" et lobbying.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Que penser de la cigarette électronique ?

#26 Message par freeshost » vendredi 7 février 2014 à 19:07

N'ayant pas commencé de fumer, je ne peux donner aucune retour d'expérience. :mrgreen:

Bon, il me semble que la cigarette électronique a plusieurs avantages par rapport à la cigarette "en paquets" :

- elle a beaucoup moins de substances douteuses en elle, elle est moins nocive,
- elle est moins chère,
- elle est moins nocive pour les personnes avoisinantes,
- elle n'empeste pas les vêtements*.

Par contre, elle nous fait dépendre du réseau électrique. Bon, si on peut la recharger avec un panneau solaire ou à la main, je n'ai rien contre.

Précision : en Suisse, la vente de recharges avec nicotine est interdite (la vente de recharges sans nicotine est autorisée), alors certaines personnes achètent sur l'internet ou de déplacent de l'autre côté de la frontière (en France, en Allemagne, en Italie, en Autriche), où la vente est autorisée. Les restaurants, les bars et les discothèques - toujours en Suisse - sont libres d'accepter ou de refuser qu'une personne fume une cigarette électronique, alors que la cigarette "trad'" est interdite dans les établissements publics (et les transports publics) à quelques exceptions près (et il existe des fumoirs).

* Raison pour laquelle je ne fréquente plus certains endroits : tu ne peux pas en sortir sans que l'odeur n'ait infiltré tes protège-peau, ta peau et tes poils.
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 7 février 2014 à 20:37, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Que penser de la cigarette électronique ?

#27 Message par Tempus Fugit » vendredi 7 février 2014 à 20:32

J'ai essayé ca il y a trois mois. j'ai adoré et en même temps j'ai eu du mal.
je m'explique : pour moi tout les gestes que je fais doivent être calculé a l'avance. même la façon de fumer une cigarette. Or ca fait 15ans que je fume d'une certaine manière, et la e-clope c'est une toute autre manière de fumer, ce qui fait que lorsque je la fume, c'est très compliqué pour moi. je dois penser a comment la fumer et me rappeler comment j'ai fais la dernière fois etc. deux fois sur trois je m’étouffe par ce que je tire dessus comme avec une vrai cigarette. Alors ca m’énerve par ce que l'envie de nicotine et la et pendant que je m’étouffe, ben je n'ai pas ma dose.
il y a aussi autre chose. je fume surtout lorsque j'ai du compenser un max. lorsque j'ai un coup de fil a passer ( ca me donne une ancre a quoi me rattacher pour me concentrer). après avoir fait les courses, après manger. et je sais combien dure une vrai clope, ce sont mes 7min a moi toute seule et après retour aux obligations. alors qu'avec la e-clope, je n'ai aucun repère, ca me perturbe. je dois tout repenser. et souvent, je n'ai pas envie de me mettre a intellectualiser alors que justement je fume pour souffler d'avoir trop intellectualisé.
donc je suis revenue a la clope normal et j'ai dépensé 50 euro pour un truc qui traîne dans un tiroirs.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Someone
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2012 à 1:59

Cigarette et arrêt

#28 Message par Someone » vendredi 26 septembre 2014 à 14:41

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour,

Je sais que le sujet n'est pas directement en rapport avec le thème du forum mais je ne communique avec personne et encore moins sur ce sujet alors, si ça ne gène pas trop j'aimerais en parler avec vous...

Voilà, j'ai la trentaine et cela fait à peu près 17 18 ans que je fume. Je souhaite arrêter, déjà pour moi , parce qu'il n'y a pas plus stupide et inutile que cette addiction et puis pour des raisons de santé de plus en plus préoccupantes .
Outre les freins et difficultés propres à tous les fumeurs souhaitant s'en débarrasser il se trouve que j'ai identifié que la cigarette était aussi entrée dans certains de mes mécanismes "autistiques", notamment quelques stéréotypies, sans que cela ne soit ma principale angoisse non plus déjà parce que je les identifie aisément, et ensuite parce que je sais que j'ai déjà pu les dépasser. Mais tout de même...
Lorsque je suis avec des non fumeurs, je ne fume pas.
Lorsque je n'ai pas les moyens d'acheter du tabac, je ne fume pas vu que je suis complètement incapable de demander une cigarette à quelqu'un dans la rue (pas plus que demander l'heure).
Je sais identifier les cigarettes dont j'ai "besoin" physiquement des autres et réduire ma consommation à seulement celles-ci.

Là où l'Asperger et sans doute aussi mon caractère simplement viennent interférer c'est que je suis incapable de dire à mon entourage "j'arrête" parce que je refuse l’échec (en cas d’échec). Et je ne supporterai pas non plus la "pression" même bienveillante que ça me mettrait, leur éventuelle implication etc.
Du coup, je veux et vais le faire mais je ne veux pas le leur dire, juste qu'un jour ils se rendent compte (ou pas d'ailleurs à la limite je m'en moque), que je ne fume plus.
(La plupart déjà ont tendance à oublier que je suis fumeur puisque je suis un fumeur très respectueux de ceux qui ne le sont pas).

Les sites style tabac info service etc m'enervent (j'ai effectué des recherches tenté etc ça ne me correspond pas), et ici c'est la partie de tout et de rien alors à tout hasard je me suis dit (et on m'a conseillé), pourquoi pas partager ici, les éventuelles questions, doutes etc à ce sujet.

Parmi vous, les fumeurs, les ex-fumeurs, les non fumeurs etc seraient-ils prêts à faire vivre ce fil avec moi ?
Ou c'est complètement hors-sujet et dans ce cas un modérateur pourrait-il me demander de supprimer ou supprimer lui (elle) - même ce sujet?

J'ai conscience que mon post n'est pas très clair, et que je n'y mets pas de question précise mais juste un thème qui peut paraître brouillon et je m'en excuse.

Bref,
Bon après-midi,
Someone.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Cigarette et arrêt

#29 Message par Tugdual » vendredi 26 septembre 2014 à 14:43

Pas de soucis, cette section est justement
faite pour sortir du cadre de l'autisme.

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Cigarette et arrêt

#30 Message par isra » vendredi 26 septembre 2014 à 14:58

Je veux bien échanger à ce sujet...

Je suis une fumeuse compulsive, lorsque je fume j'ai aussi identifié cela comme une stéréotypie, surtout lorsque je suis entourée des gens, je fume cigarettes sur cigarettes.

J'ai arrêté du jour au lendemain, sans difficultés après 10 ans de tabagisme, après avoir lu "La méthode simple pour arrêter de fumer" de Allen Carr.
Puis j'ai recommencé et pendant 6-7 ans j'ai fais de multiples tentatives à l'aide de patch de nicotine mais je rechutais après 2-3 mois,
ensuite je me suis dite que ce n'était pas la peine de m'acharner et j'ai cessé ces tentatives d'arrêter.

Il y a deux ans, j'ai réussi à arrêter avec des patch mais j'ai rechuté il y a un mois et là je me laisse le temps d'attendre d'avoir assez de ressources intérieures pour arrêter.
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Répondre