[Index Habitat] Connaissez-vous le micro-habitat (Tiny House, etc) ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: Les habitats alternatifs

#31 Message par 'Οδυς » lundi 5 décembre 2016 à 20:24

C'est super Luna.
A quoi ta cabane est adossé? Comment c'est passé la mise en place de l'aménagement de ta maison?
Mon appartement est de 28 m2. 38 m2 pour moi, c'est énorme :shock:

Les chantiers collectifs, j'y ai déjà pensé mais je suis pas très sur de ma réaction. D'autre part je vois pas bien comment ça se déroule.
Je serais plutôt tenter de rencontrer un nombre restreint de personnes, d'apprendre à les connaitre quitte après qu'ils servent d'intermédiaire ou de repaires ^^
Je me souviens que quand j'étais maçon, je me focalisais sur une personne qui parfois retraduisait se qui m'avait été demandé.
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Les habitats alternatifs

#32 Message par Aby » mardi 6 décembre 2016 à 16:38

Luna a écrit :Ca c'est ma maison : 38,5 mètre carrés, ossature bois, BBC.
Au niveau économie d'énergie, ce doit être tip-top, au niveau du temps passé à faire le ménage aussi !
Mais au niveau des espaces de rangement, ce n'est pas un peu juste ?
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Les habitats alternatifs

#33 Message par Alone3545 » mardi 6 décembre 2016 à 18:45

Aby a écrit :
Luna a écrit :Ca c'est ma maison : 38,5 mètre carrés, ossature bois, BBC.
Au niveau économie d'énergie, ce doit être tip-top, au niveau du temps passé à faire le ménage aussi !
Mais au niveau des espaces de rangement, ce n'est pas un peu juste ?
38m2 ce n'est pas énorme, cela fait grossomodo un T2. Oui c'est nettement plus mais tant que ça...quoique 2 fois plus grand cela fait 3 fois plus grand en otant la salle de bain dan sles deux cas (on ne peut rétrécir la salle de bain indéfiniment mais cependant on peut l'agrandir...

Le reve d'avoir une maison avec l'eau de la pluie, le chauffage géothermie + soleil et éoliennes, et une eau filtrée naturellement ou avec membrane!

Maison en bois :D


Spoiler :  : 
Alone3545 à un appart de 19m2, Alone777, un appart de 74m2 chez ses parents
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Les habitats alternatifs

#34 Message par cléa » mardi 6 décembre 2016 à 19:55

L' habitat alternatif, on peut déjà le commencer par l'objectif zéro déchet, si on veut commencer progressivement. En ce moment je regarde sur internet plein de pages qui en parlent. Je trouve a cette idée un côté libérateur en plus de limiter son impact sur la planète.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Les habitats alternatifs

#35 Message par Djinpa » mercredi 7 décembre 2016 à 9:37

[quote="'Οδυς"

Ce qui m'amène à me demandé quelle transition? Comment gérer les erreurs, les échecs et le temps nécessaire à la constitution d'un nouveau confort de vie?[/quote]

OUI -c'est important de gérer en amont comment va se passer la transition, surtout pour des autistes.
j'y ai pas mal réfléchi.
pour moi, un futur attrayant, ce serait de pouvoir habiter seule dans un petit chalet bois, avec services d'aide à la personne adaptés, pensés et organisés en amont.j'ai plein d'idées de mutualisation de services,. Pour avoir le beurre et l'argent du beurre: la tranquillité sans devoir sortir un cout exorbitant... rendre accessible une vie digne, quoi.
Et pour la transition, j'imagine quôn peut déjà mettre en route les services d'aide humaine sur l'ancien lieu de vie, ou un lieu de vie transitoire style colloc, pour faire les ajustements avant d'emmenager, et vérifier que cette vie autonome convient bien au bénéficiaire.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Les habitats alternatifs

#36 Message par cléa » mercredi 7 décembre 2016 à 18:32

avec services d'aide à la personne adaptés, pensés et organisés en amont.
C'est vrai que c'est important d'y penser lorsque cette aide est indispensable. Car ce peut être compliqué lorsque l'habitat est isolé par exemple. Alors il faut bien se renseigner des prestations de la région, du lieu, que tout soit accessible à ces services.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Les habitats alternatifs

#37 Message par cléa » mercredi 7 décembre 2016 à 18:38

l'ancien lieu de vie, ou un lieu de vie transitoire style colloc, pour faire les ajustements avant d'emmenager, et vérifier que cette vie autonome convient bien au bénéficiaire.
C'est bien pensé. Ça me fait songer à un mode de vie semi autonome. Par exemple une location d'un grand terrain avec des habitats alternatifs moins coûteux qu'une maison genre récup de conteneur, construction soi même etc. Du style habitats individuels économiques, mais ou chacun bénéficie du soutien de son voisin si besoin.

J'ajoute qu'a part la tranquilité, moins de bruits, pollution, lumière etc un habitat épuré, loin de la surcharge d'objets qu'on voit au quotidien semble idéale. Je suis quasi sûre que beaucoup de monde souffre de l’excès d'objets dans le quotidien ou on vit, c'est source de pré occupation, une contrainte qui vient sans qu'on s'en aperçoive et empêche de se centrer sur l'essentiel.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Les habitats alternatifs

#38 Message par Autiste ou surdoué ? » mercredi 7 décembre 2016 à 22:00

Mais au niveau des espaces de rangement, ce n'est pas un peu juste ?
Cette idée du rangement et les mots de Cléa sur la surcharge d'objets...
Si l'on est seul, que l'on a peu de vêtements, pas de vaisselle inutile ni de "decors" superflus, il n'y a pas grand chose à ranger... Juste les objets de ses passions : livres, cartes et papiers, gadgets de geek, d'arts divers que l'on pratique, informatique, (matériel photo :)). J'ajoute de la bouffe, et je sais bien qu'il y a d'autres choses mais ce n'est pas beaucoup.
En tout cas bien organisé ça ne prend pas beaucoup de place et on vit avec.
Ce qu'il peut y avoir en plus ce sont des choses qui servent dehors et peuvent être mises dans des abris sommaires et non chauffés (matériel de jardin, de bricolage, moyens de locomotion...)

Je suis effaré par la place que tiennent les choses dont on ne se servira jamais ou qui servent une fois par an (linge, vaisselle, bibelots, choses hérités de la famille et qu'on ne veut pas jeter...)
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Les habitats alternatifs

#39 Message par Aby » jeudi 8 décembre 2016 à 11:30

Je ne pense pas être une maniaque du rangement mais je ne m'y retrouve pas parce que je ne les retrouve pas les choses qui ne sont pas à leur place. Par contre, petit homme et grand homme s'y retrouvent très bien dans leur bazar (enfin...c'est ce qu'ils disent ! :lol:).
Et pour la multitude de choses surperflues que beaucoup d'entre nous ont dans leur maison, j'en ai entièrement conscience. Mais ptit homme et grand homme gardent tout...dans l'espoir d'un possible recyclage !
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Les habitats alternatifs

#40 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 8 décembre 2016 à 14:05

C'est vrai qu'entre le minimum que j'ai dans ma mini caravane, minimum vital et "de survie" (un peu "inspecteur gadget" ou Mac Giver quand même), et le fait de garder la moindre petite vis "au cas où", il y a une contradiction certaine chez moi aussi.
Mais je renoncerais plus volontiers à tout le bazar que je n'arrive plus à ranger dans (ce qui fut) mon garage, qu'au filtre à rendre l'eau potable ou à mon matériel pour pirater les cadenas dans ma caravane !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: Les habitats alternatifs

#41 Message par 'Οδυς » jeudi 8 décembre 2016 à 19:02

De mon côté, j'essais tant bien que mal de numérisé ma bibliothèque ^^

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un lombricomposteur?
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Les habitats alternatifs

#42 Message par Autiste ou surdoué ? » vendredi 9 décembre 2016 à 7:08

Un lombricomposteur... Pour numériser ta bibliothèque ?!...
:lol:
(l'idée d'associer les deux... Je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser, c'est juste de l'humour)
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Les habitats alternatifs

#43 Message par Autiste ou surdoué ? » vendredi 9 décembre 2016 à 7:09

Ou pour composter ta bibliothèque une fois qu'elle sera numérisée...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Les habitats alternatifs

#44 Message par Aby » vendredi 9 décembre 2016 à 8:12

Autiste ou surdoué ? a écrit :Un lombricomposteur... Pour numériser ta bibliothèque ?!... :lol:

Ou pour composter ta bibliothèque une fois qu'elle sera numérisée...
Excellente idée pour faire cohabiter les vers des livres de poésie... avec les vers du lombricomposteur ! :lol:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40261
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les habitats alternatifs

#45 Message par Tugdual » vendredi 9 décembre 2016 à 8:38

Aby a écrit :Excellente idée pour faire cohabiter les vers des livres de poésie... avec les vers du lombricomposteur ! :lol:
Mais pour accueillir des vers de douze pieds,
un lombricomposteur va devoir être énorme !

:shock:
Spoiler :  : 
:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre