[Index Habitat] Connaissez-vous le micro-habitat (Tiny House, etc) ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Les habitats alternatifs

#16 Message par Djinpa » dimanche 27 novembre 2016 à 18:41

Rem 82 a écrit :Purée mais c'est une bonne idée un mobil-home en pleine cambrousse !!!! :love:

Je vais soumettre ça a mes intervenants la semaine prochaine ! ;)

Et les préjugés genre "ca ne vous ira pas , etcc..." c'est f*ck it !! :!:

La vie en ville avec ses 4 voisins. cest....
oui, Rem, tu peux leur demander...
ou, pour être plus précis, avant de te lancer dans quoi que ce soit, il te faut d'abord connaître le budget loyer dont tu disposes, qui pourrait être affecté au remboursement d'un prêt pour acheter ton mobil-home, ou construire un chalet...
Après, les sources de prêt possibles ne sont pas nombreuses, mais il y a des banques solidaires qui prêtent aux gens sans capital propre pour des projets de ce genre, et justement, pour une fois ce sera un avantage considérable d'être sous curatelle avec une sécurité de ressources de l'AAH!
Mais pour la pleine cambrousse... puis-je te suggérer de repréciser? J'imagine que tu aspires au calme et à la solitude, mais des terrains calmes et tranquilles, tu peux en trouver aussi en campagne en bordure de hameau, ce qui facilite le covoiturage, et c'est important d'anticiper quels moyens de transport j'aurai besoin si j'habite à tel endroit.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Les habitats alternatifs

#17 Message par Djinpa » dimanche 27 novembre 2016 à 18:46

Et même, tu pourrais demander l'aide de la MDPH pour concevoir le logement qui sera adapté à TES besoins particuliers... je crois que tu as suffisamment marné pour avoir de quoi leur raconter en quoi le logement en appart' n'est pas adéquat pour toi, non?
Ils comprennent parfaitement les besoins d'un paraplégique, et financent les aménagements du logement qui sont nécessaires pour pallier son handicap, logiquement, ca devrait faire pareil pour le handicap de l'hyperacousie, non?
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: Les habitats alternatifs

#18 Message par 'Οδυς » dimanche 27 novembre 2016 à 19:49

Bah après, qui ne tente rien n'a rien ^^

Techniquement, avec un permis d'aménager en tant que PRL de 200 m2 ou plus, mon idée de projet pourra être validé.
Constitution du dossier

"La demande de permis d'aménager peut être effectuée à la mairie de la commune où est situé le terrain ou sur imprimé Cerfa n°13409*01.
Cette demande doit être complétée par un dossier constitué notamment des documents suivants (la liste des pièces à fournir est limitativement énumérée sur la notice de demande de permis d'aménager) :
· un plan de situation du terrain indiquant l'échelle et l'orientation du terrain,
· une notice décrivant le terrain et le projet d'aménagement,
· un plan de l'état actuel du terrain à aménager et de ses abords,
· un plan de composition d'ensemble du projet coté dans les trois dimensions (longueur, largeur et hauteur) pour permettre d'avoir un aperçu de ce que sera le terrain après réalisation du projet d'aménagement.
La demande de permis d'aménager et le dossier qui l'accompagne doivent être établis en 4 exemplaires." dixit "http://projetprlcfadescartes.blogspot.f ... n-dun.html"
Après le site semble plus pour la création de camping.

Par contre je ne comprend pas la nuance du site d'ooreka

"Attention : implanter son mobile home sur un terrain non constructible n'est possible que dans un parc résidentiel de loisirs (PRL). Pour un terrain non constructible détenu par un particulier (y compris le propriétaire du mobile home), la réglementation ne le permet pas en principe, même si des tolérances peuvent être accordées par la mairie dans certains cas."

puisque la demande d'aménagement "Cerfa n°13409*05" comprend pour les travaux PRL ou village de vacance?
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Les habitats alternatifs

#19 Message par Djinpa » dimanche 27 novembre 2016 à 22:06

'Οδυς a écrit :Bah après, qui ne tente rien n'a rien ^^

Techniquement, avec un permis d'aménager en tant que PRL de 200 m2 ou plus, mon idée de projet pourra être validé.
Constitution du dossier

"La demande de permis d'aménager peut être effectuée à la mairie de la commune où est situé le terrain ou sur imprimé Cerfa n°13409*01.
Cette demande doit être complétée par un dossier constitué notamment des documents suivants (la liste des pièces à fournir est limitativement énumérée sur la notice de demande de permis d'aménager) :
· un plan de situation du terrain indiquant l'échelle et l'orientation du terrain,
· une notice décrivant le terrain et le projet d'aménagement,
· un plan de l'état actuel du terrain à aménager et de ses abords,
· un plan de composition d'ensemble du projet coté dans les trois dimensions (longueur, largeur et hauteur) pour permettre d'avoir un aperçu de ce que sera le terrain après réalisation du projet d'aménagement.
La demande de permis d'aménager et le dossier qui l'accompagne doivent être établis en 4 exemplaires." dixit "http://projetprlcfadescartes.blogspot.f ... n-dun.html"
Après le site semble plus pour la création de camping.

Par contre je ne comprend pas la nuance du site d'ooreka

"Attention : implanter son mobile home sur un terrain non constructible n'est possible que dans un parc résidentiel de loisirs (PRL). Pour un terrain non constructible détenu par un particulier (y compris le propriétaire du mobile home), la réglementation ne le permet pas en principe, même si des tolérances peuvent être accordées par la mairie dans certains cas."

puisque la demande d'aménagement "Cerfa n°13409*05" comprend pour les travaux PRL ou village de vacance?
Je crois que la nuance du site ooreka vient du fait que un PRL peut accueillir des mobilhomes, parce que il met à disposition des sanitaires en dur.-Pas de sanitaires, pas de PRL...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: Les habitats alternatifs

#20 Message par 'Οδυς » lundi 28 novembre 2016 à 12:34

Aaaah. Intéressant.
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: Les habitats alternatifs

#21 Message par 'Οδυς » samedi 3 décembre 2016 à 9:50

Je me demande aussi:
A partir de quand est-on près pour développer une vie alternative?
Au fur et à mesure de petite recherches et discussion, j'ai supposés d'autre petite contrainte extérieur au projet lui même:

-Un minimum social:
*C'est bête mais pour développer une vie alternative, une partie de l'achat, de l'échange ou de l'entraide se fait de particulier à particulier. L'achat d'un terrain (est-il honnête? Pas honnête?), de l'abri en question (idem du précédent si c'est acheter; matériaux de récup' sinon, ce qui signifie demandé)... mais également de l'aménagement. Il ne me semble pas que l'on trouve de la sciure de bois à tout les coins de rues.
Enfin, je suppose qu'il est différend d'être seul au millieux de la multitude et seul au millieux de nul part. La plupart des exemples sur internet proviennent de familles, de petits groupes (amis, rencontres fortuite), et/ou de gens avec un certains tact pour discuté rapidement avec autrui lors de rencontres (y a aussi les ermites purs).

- ... le changement :) (oui je sais, c'est très bête) : un habitat alternative se trouve à la campagne ou dans un bois (sauf pour le nomade bien sûr). S'habituer à avoir des services à plusieurs dizaines de kilomètre signifie beaucoup de prévoyance et d'organisation (avec ou sans vélo). L'absence de fosse sceptique (prévoir des toilettes sèches, évité les "eaux grises" et par voie de conséquence le shampoing, savon dentifrice, détergeant... etc industriel) et d'électricité (installer des panneaux solaires avec batterie lente ou se passée de fée électricité), de raccordement au gaz (achat de bouteille et ou chauffage au bois), voir de raccordement d'eau (préparer citerne, bouillir son eau...).
L'autosuffisance alimentaire signifie de s'experimenté dans le jardinage, activité dont les résultats sont lent et la récolte au départ aléatoire et qui malgré tout demande du temps. Je pense aussi que cela signifie changer ses habitudes alimentaire car au delà de manger fruits et légumes de saison (savoir faire des conserves et confitures pour l'hiver au moins s'avérerait essentiel), c'est aussi d'en manger une variété dont nous n'avons pas forcément l'habitude et qu'il faudra cuisiné tout les jours.

-Du temps, de l'organisation: Dans une société de l'instantanée, s'habituer à ce que chaque chose se fasse lentement avec une multitudes d'étape peut s'avérer je pense difficile à appréhendé.

-La mise en pratique: au delà du doute tout à fait naturel, l'élaboration d'un projet aussi minitieux soit-il demande après prévoyance et visualisation de le faire et cela jusqu'au bout. Hors d'expérience, j'ai envie de dire que c'est l'étape la plus pénible et la plus difficile. Pire, ne pas supporter se qui doit être accomplis nous met en fasse de nos propre contradiction (je ne sais pas si c'est simplement la peur de l'échec.


Est-ce que j'ai oublié quelque chose?
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Les habitats alternatifs

#22 Message par cléa » dimanche 4 décembre 2016 à 1:28

Bonjour. Je trouve l'idée de l'habitat alternatif séduisante, à condition qu'il soit assez solide c'est à dire protecteur contre les intempéries, mais aussi contre les intrus!
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

fen
Familier
Messages : 135
Enregistré le : dimanche 11 septembre 2016 à 16:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les habitats alternatifs

#23 Message par fen » dimanche 4 décembre 2016 à 11:08

'Οδυς a écrit :A partir de quand est-on près pour développer une vie alternative?
C'est une très bonne réflexion qu'est ton texte.
Comme le dit ma présentation: point de jugement mais que des critiques. Je suis de temps en temps sur ce tchat
Statut: indéterminé

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Les habitats alternatifs

#24 Message par Autiste ou surdoué ? » lundi 5 décembre 2016 à 15:35

Tes raisonnements sont très intéressants et il y aurait des pages de discussions à faire sur le sujet. (Peut-être à Nantes ?)
On peut d'abord se poser la question de ce que l'on entend par ces deux mots "habitat" et "alternatif". Tout le monde voit de quoi il s'agit, mais au fond, jusqu'où peut-on (et veut-on) aller ? Et avec tout ce que cela entraine derrière. C'est là la vraie question.
HABITAT : Il ne s'agit que d'un habitat ou d'un mode de vie qui va avec ? Et il se caractérise par quoi ?
Par son coté ALTERNATIF ? Et que met-on derrière ce mot ?
Il y a habiter, consommer, produire, échanger, participer à la société (à laquelle ?).
La décroissance, la simplification volontaire, la déconnexion du système, une vie plus soucieuse de son impact écologique, l'anarchie individuelle, un mode de vie plus sain, un retour à quelque chose ?
Pour moi, il y a plusieurs façons de pousser à leur maximum certaines de ces théories. On peut être la personne qui à choisi de vivre entièrement en autarcie, en fabriquant ses outils, ses vêtements, uniquement avec ce qu'elle produit. Difficile de se passer d'acier pour les outils ou de tissus tout fait, mais certains le font. Ils vivent à l'écart du monde et ne communique pas. Donc on ne les connaît pas. Ils sont dans un mode de vie parfait pour la planète. Ils font rêver… mais ils ne servent à rien (juste ils n'ont pas d'impact négatif, ce qui est déjà pas mal), et le modèle n'est pas généralisable à des milliards d'êtres humains.
L'autre tendance est la collectivité heureuse et décroissante. Les hippies, les communautés, les expériences de toutes sortes avec de l'agriculture saine et raisonnée, de l'autoconstruction, des enfants "élevés en plein air" (label rouge !), etc… Là encore, il y a beaucoup de questions et moi, par exemple, j'ai toujours rêvé d'aller aider sur des chantiers d'auto constructions festifs et collectifs… sauf que je sais que mon anxiété sociale est trop grande (pour faire simple) et que je suis juste incapable de participer à ce genre de choses…
Et puis il y a plein d'entre-deux. Plutôt entre trois : entre les deux modèles "alternatifs" (le solo et le collectif), et le troisième pôle qui serait celui de notre système socialo-économique (sur lequel je ne ferai aucun commentaire).
Et des sous-systèmes comme la récupération et l'assimilation des surplus et déchets de notre système. Cela est utile, donne bonne conscience et facilite la vie. On peut habiter dans les bois, vivre simplement, mais avoir un vieille voiture que l'on fait rouler à l'huile de friture usagée de Mac'do, et avec laquelle on va faire les poubelles des supermarchés de la région. C'est un modèle pragmatique, il utilise l'existant sans participer à son aspect négatif.
Dans tout ça, il y a beaucoup de collectivisme, et c'est sans doute important pour être plus efficace dans le mode de vie que l'on a choisi ou utile si l'on veut changer la société. Mais on n'a pas tous les mêmes capacités de collectivisme… même si on en a envie, on peut être très démuni (c'est mon cas).
Je crois qu'il n'y a pas un modèle universel de vie alternative, ce sont toujours des choix. Il s'agit juste de les faire, de faire ceux qui nous sont adaptés : Ou je construis en bois, en terre, en paille (mais j'achète ou je produis les matériaux) ? Je construis tout seul ou en groupe ? Raccordement EDF (régime normal ou électricité "verte"?), panneau solaire (ou autre système), ou bien je me passe d'électricité ? Voiture, transports en commun, vélo ou pieds (ou mieux pieds nus) ? Il est difficile de renoncer à tout, il faut faire des choix. Est-il plus écologique de marcher avec des sandales en vieux pneus récupérés ou de marcher pieds-nus ?
Ma mini caravane est un choix, pas un idéal (mais j'aimerais tellement passer plus de temps dedans et développer ce style de vie…).
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les habitats alternatifs

#25 Message par Luna » lundi 5 décembre 2016 à 19:31

Ca c'est ma maison : 38,5 mètre carrés, ossature bois, BBC.
Fichiers joints
DSC06815sm.JPG
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Les habitats alternatifs

#26 Message par Rem 82 » lundi 5 décembre 2016 à 19:39

Trop belle ! :bravo:

Je veux la même complètement perdue au milieu de nulle part ! :love:

Au Printemps tu pourras aménager l'extérieur en y semant du gazon , y planter des fleurs puis des arbres et arbustes qui vont grandir petit à petit ! ;) Si tu aimes jardiner bien sûr. ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: Les habitats alternatifs

#27 Message par 'Οδυς » lundi 5 décembre 2016 à 20:01

Mais avec plaisir.

Le privitivisme ou le survalisme (cas les plus extrême), ça peut être intéressant mais il faut beaucoup de débrouille. Déjà, on ne se rend pas forcément compte de notre dépendance à notre "habitation, consommation, production, nos échanger, notre participation à la société, culture" qui est le notre.

Déjà, je pense que la première chose est de la reconnaitre, de savoir si nous souhaitons se sevrer entièrement et en partie mais pour tout sevrage, en sortir est difficile. Au delà de ça, nous sommes formater par notre culture sur lequel une partie de nos préjugés sont fondé (ou en tout cas en fonction de notre environnement immédiat, notre compréhension de la norme étant aléatoire ^^).

Il est d'ailleurs amusant d'entendre des écologistes ou des anticapitalistes argumenté avec force rhétorique sans respecter au finale leurs conviction (qui de toute manière n'est pas simple et il ne serait pas juste de les juger en fonction de cela).
Personnellement, le fait de pouvoir ne serait-ce qu'un peut retrouver un certain pouvoir au lieu d'attendre une révolution, un apocalypse ou un leader charismatique super sympas (ce qui est bien connu de tout leader charismatique -Sarcasme- ) serait des plus agréables.
Il y a aussi la tentative de trouver ou fonder quelque chose dans son coin au lieu d'épiques voyages afin de découvrir quelques paradis terrestre.
C'est ainsi que certains partent en vacance le plus loin possible de leurs travail pour oublier un cours instant (1 à 5 semaine sur 52) un environnement qu'ils n'aiment pas mais dont ils ne se sente la possibilité d'en sortir.

De la vient la tentative d'un habitat alternatif: un environnement qui se voudrait moins désagréable, moins hostile.
Cette hostilité peut aussi bien être terre à terre (manque d'argent) qu'une réflexion sur l'aliénation. Au finale, cela importe, sinon que cela défini les contraintes d'un nouvelle habitat.
Car au final c'est la mise en pratique qui bloque. C'est un immense projet qui met en jeu sa vie. Car voilà aussi, ce dont nous parlons est aussi vitale. Enfin elle implique de multiples étapes et qui demande aussi du temps donc une période transitoire qui elle n'est pas forcément très agréable. Une culture ne sera pas forcément autosuffisante la première année (j'ai entendu 3 ans en gros). Auto-construire peut amener a de nombreux échecs mais également à tout ce qui est de l'ordre du chauffage, de l'eau (voir de l'hygiène), de l'électricité.

D'autant que l'on ne pense pas forcément au petit détail.
Par exemple Autiste ou surdoué ? , a ton plan de caravane pour vélo, l'infiltration des fourmis ou le défaut de suspension sont des détails auquel tu n'as pas pensé et qui amène à des désagrément.

Ce qui m'amène à me demandé quelle transition? Comment gérer les erreurs, les échecs et le temps nécessaire à la constitution d'un nouveau confort de vie?
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Les habitats alternatifs

#28 Message par Autiste ou surdoué ? » lundi 5 décembre 2016 à 20:04

Très sympa ta maison Luna.
Je me demande pourquoi les gens veulent toujours grand. C'est super une maison comme ça.
:bravo:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Les habitats alternatifs

#29 Message par Rem 82 » lundi 5 décembre 2016 à 20:06

J'ai vu une émission hier soir sur RMC Découverte sur ce genre d'habitats , purée ça donne envie ! :love:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Les habitats alternatifs

#30 Message par Autiste ou surdoué ? » lundi 5 décembre 2016 à 20:14

Pour minimiser les échecs et apprendre au mieux, autant dans la construction que dans la culture du sol ou l'élevage, les productions artisanales, etc. les chantiers collectifs sont de bons moyens d'apprendre les bonnes méthodes et de pratiquer.
Il y a régulièrement des possibilités dans notre région et ailleurs...
Par contre, pour ma caravane, les suspensions (comme les freins), c'est juste parce que je ne me sentais pas capable de faire !... Pour les fourmis, quand on en a dans la maison, c'est assez compliqué de s'en défaire et se termine souvent par un holocauste fourmicide alors qu'avec un habitat mobile il suffit de se déplacer !... :D
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Répondre