Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: Lorque nous ne serons plus...

#121 Message par 'Οδυς » mardi 9 mai 2017 à 20:11

« Ainsi, le plus effroyable des maux, la mort, n'est rien pour nous, étant donné précisément que, quand nous sommes, la mort n'est pas présente; et que, quand la mort est présente, alors nous ne sommes pas. » écrivait Epicure. C'est l'acte de mourir qui elle, provoque souffrance.
Et, je ne sais pas si tu as déjà eu une opération sous anesthésie mais quand on est endormie, non seulement on ne se rend pas compte du moment mais en plus en se réveillant, on se retrouve comme téléporté. Du coups, pas de noir ou de néant mais un ensemble vide ou zéro n'existe pas non plus.
Ensuite, il peut-être intéressant de spéculé sur la vie après la mort. On peut considérer comme Platon que la mort est une antibios opposé à la vie et par la même est quelque chose. Personnellement, je verrais l'au-dela davantage comme une continuation de la faune et la flore allant vers des lois de plus en plus simple et épuré. Adolescent, je m'étais aussi intéresser à l'ésotérisme et aux vies antérieurs. Mais au-delà du problème: est-ce que l'expérience était réel ou le fruit de mon imagination et/ou de technique d'auto-persuasion? Un autre: cette vie antérieur: est-ce moi?
On peut d'ailleurs se posé la question sur notre propre existence (ce qui m'a d'ailleurs été un de mes problèmes existentielle les plus virulent) : comme nous changeons en permanence et que notre mémoire n'est pas infaillible, ne sommes nous pas condamné à mourir sans arrêt de sorte qu'un moi bicentenaire confronté à lui même à 20 ans se verrait comme un étrangé?
Un ami m'avait autrefois parlé de philosophes (lesquels?) considérant que le cerveau n'est pas l'émetteur mais le récepteur de la pensé. Nous ne serions qu'un signal grossier de l'idéosphère...
Cependant, cela ne restera que des hypothèses émanent de nos préférence personnel et nourris de nos craintes.
Pour le cas de mes proches, j'ai tendance à penser que le temps comme l'espace est une limite qui ressemble un peut à une maison. Nous passons notre vie à scanner cette maison mais elle restera toujours imprimé dans l'univers. Il y a un moi de 20 ans et un autre de 10 ans quelques part, aussi inaccessible que les étoiles que nous voyons d'ailleurs de leurs passé.
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Lorque nous ne serons plus...

#122 Message par Autrey » mardi 9 mai 2017 à 20:20

le pull orange a écrit : Oui mais peut-être l'âme est-elle une entité propre, qui n'est pas totalement liée au cerveau, dans ce cas cela pourrait contredire les scientifiques qui pensent qu'une fois mort plus rien ne survit?
En fait j'ai parlé de certains scientifique car d'autres pensent comme toi, la communauté scientifique n'en est qu'aux hypothèses......
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Lorque nous ne serons plus...

#123 Message par le jean moulant » mardi 9 mai 2017 à 20:35

Comme je l'ai dit, je pense que l'âme est indépendante du cerveau, et qu'elle se réincarne dans une autre enveloppe.

Le corps, le coeur, et le cerveau se construisent dans le corps de la mère, mais l'âme ne se construit pas, puisqu'elle a toujours été présente, donc notre âme doit bien venir de quelque part...peut-être lorque une personne meurt, elle renait en l'enfant a naitre.

Moi je crois a la réincarnation...cela me rassure, car le néant me terrifie.
Diagnostic enfin en cours...

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Lorque nous ne serons plus...

#124 Message par Rem 82 » mardi 9 mai 2017 à 21:32

le pull orange a écrit :Voici un des sujets qui me préocupe le plus...je ne cesse de me poser cette question...ou irons nous lorsque nous ne serons plus ?

Notre âme se réincarnera t-elle dans un autre corps, selon les théories boudhiste ?

Irons-nous au paradis ou en enfer ?

Ou au contraire, nous dirigerons- nous vers le néant ?

Certaines personnes plongées dans un profond coma disent avoir vu une lumière au bout d'un tunnel...la vérité ou seulement l'effet hallucinatoire de certains médicaments ?

Avez- vous des convictions religieuses qui peuvent vous aider a gérer l'angoisse de cette inconnue, ou peut-être n'en avez-vous pas peur?
Une fois parti de ce monde il n'y aura deja plus de souffrance au moins ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Lorque nous ne serons plus...

#125 Message par philigram » mardi 9 mai 2017 à 23:22

le pull orange a écrit :Comme je l'ai dit, je pense que l'âme est indépendante du cerveau, et qu'elle se réincarne dans une autre enveloppe.

Le corps, le coeur, et le cerveau se construisent dans le corps de la mère, mais l'âme ne se construit pas, puisqu'elle a toujours été présente, donc notre âme doit bien venir de quelque part...peut-être lorque une personne meurt, elle renait en l'enfant a naitre.

Moi je crois a la réincarnation...cela me rassure, car le néant me terrifie.
Tu as la preuve de l'existence d'une âme ?
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: Lorque nous ne serons plus...

#126 Message par Aden » mercredi 10 mai 2017 à 2:22

Je partage ton avis lepton, je pense qu'il y a plus rien après car l'esprit n'est que chair et l'arrêt de l'activité cérébrale l'éteint définitivement. Je pense néanmoins qu'il est possible d'être immortel mais l'immortalité ne permet pas de conserver notre identité à long terme. Si on peut transvaser la structure cérébrale de quelqu'un de vieux dans un nouveau corps jeune qui est en pleine croissance et qui a une meilleure plasticité cérébrale, ces éléments auront une conséquence sur la personnalité de la personne qui va avoir un nouveau corps. Je crois que j'ai trop regardé Avatar de James Cameron :lol: Mais j'aimerais tellement qu'un procédé pareil existe, car j'en ai sacrément marre de mon corps.

Mais il existe des témoignages troublants sur la réincarnation, seuls les concernés ont fait l'expérience de la réincarnation, et du coup, ce n'est pas très scientifique de s'appuyer sur des témoignages que l'on ne peut pas expérimenter soi-même.. Si les scientifiques arrivent à transvaser l'âme d'un défunt dans un corps tout prêt dans un labo, alors là, je commencerai à croire à la réincarnation.

D'un autre côté, je veux pas que la réincarnation existe. Je vie déjà ma vie comme quelque chose que l'on m'impose. J'aurais préféré ne pas vivre. J'aurais préféré que quelqu'un se présente avant ma prochaine incarnation et me propose "Tu veux vivre ou pas ?", j'aurais certainement pris la deuxième option. Et si j'ai pas le choix, j'aurais préféré avoir le pouvoir de choisir ma prochaine carnation. Mais malheureusement, je n'ai pas eu une telle proposition avant ma naissance. Je vie donc dans un corps que je déteste. Comme je suis quelqu'un qui n'est pas pour le suicide non assisté, bah je suis forcé de vivre ma vie à contre cœur.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Lorque nous ne serons plus...

#127 Message par Georges-André » mercredi 10 mai 2017 à 3:46

Je n'ai pas d'angoisse vis à vis de la mort (j'aimerais juste ne pas souffrir et ne pas mourir trop tôt).
La science commence à prouver que la conscience est indépendante du corps physique, donc qu'elle survit à la mort.
Vous pouvez regarder des vidéos avec Jean-Jacques Charbonier (médecin réanimateur qui travaille sur les expériences de mort imminente) et de Sylvie Déthiollaz (docteur en biologie moléculaire, qui travaille notamment sur les "sorties hors du corps", notamment avec comme "expérienceur" Nicolas Fraisse). On commence à en parler dans les médias (ils sont passés chez Ardisson notamment, il y a pas longtemps).

Pour le reste, je crois en la réincarnation, en le fait que l'on vit un très grand nombre de vies dans le but de progresser, de vivre des expériences pour s'améliorer. Ce qui explique tout ce qui n'a pas de sens quand on ne croit pas à la réincarnation. Ex: pourquoi y a-t-il des enfants qui meurent? Les cathos diront "les voies du seigneur sont impénétrables", ce qui ne répond à aucune question... Mais quand on croit qu'il y a plusieurs vies (et même un grand nombre), tout prend son sens: il y a des enfants qui meurent car leurs parents devaient vivre cette expérience ; quand à l'enfant, il renaîtra plus tard dans un autre corps, dans une autre famille.

Bref, n'ayez pas peur de la mort, c'est pas l'arrêt de tout (comme je le croyais quand j'étais petit), on sombre pas dans le néant: simplement, l'esprit se détache du corps et va ailleurs, dans une "autre dimension", et plus tard, se réincarne dans un autre corps, et ainsi de suite.
Enfin, je ne force personne à le croire, mais moi je n'ai plus l'ombre d'un doute là-dessus :)
diag SA avril 2013

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Lorque nous ne serons plus...

#128 Message par Pupuce » mercredi 10 mai 2017 à 8:28

............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 11:23, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Lorque nous ne serons plus...

#129 Message par le jean moulant » mercredi 10 mai 2017 à 8:55

J'ai eu cette vision du néant a cinq ou six ans, depuis, cette peur ne m'a plus lachée, je me le représente comme lorsque l'on dort profondément, sans rêves.

J'ai été baptisée catholique, mais depuis toute petite je ne crois pas en un dieu tel qu'il est representé dans ma religion...mais plutôt a une force supérieure qui est la même pour tous, indépendement des diverses religions.

C'est vrai qu'il n'y a pas de preuves concrêtes concernant l'existence réelle de l'âme...mais moi j'y crois.J'éprouve le besoin de réponses a mes intérogations, même si personne ne le saura jamais.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Lorque nous ne serons plus...

#130 Message par philigram » mercredi 10 mai 2017 à 9:03

Que l'on y croit ou pas à la réincarnation, je n'en vois pas l'intérêt. Se réincarner mais oublier tout ce que l'on a été ... quel intérêt ?
Si on part de cette hypothèse, nous sommes la réincarnation de quelqu'un. Déjà, il y a un problème de chiffre : la population croit constamment.
Et si je suis l'âme d'un autre, je n'en ai aucun souvenir, aucun reste, aucune idée.
Alors je ne vois pas trop ce que cela peut avoir comme intérêt sauf de croire que l'on est encore là après la mort. J'aurais la conscience d'un autre ... super. Qui a créer cette conscience ?
Je me souviens d'un type (Boudhiste)qui m'a dit : tu es la dernière étape, la dernière âme (je crois que ça se limite à 7). Je le vois à la forme de tes yeux, ton crâne et je ne sais plus quelles autres foutaises. En gros, il me disait que j'étais une fin de race et que j'allais m'éteindre définitivement !

Comme les autres, je pense que l'activité cérébrale va s'arrêter, comme elle a débuté à ma naissance (ou in utero). Puis, plus rien. C'est difficile à accepter mais c'est ainsi. Il ne reste rien des ancêtres, que des atomes recyclés. Ca me hante aussi mais je ne peux pas me résigner à croire à tous ces dérivatifs qui permettent de supporter cela. C'est idiot, mais je ne peux pas.
Tant mieux pour ceux qui y arrivent, qui arrivent à se persuader.

Et en ce qui concerne les EMI, sorties du corps, il a été montré que par stimulation électrique, on pouvait tout à faire recréer cela. Des épileptiques ont connu ce genre d'expérience lors de la pose d'implants dans le cerveau. Ce qui pour moi prouve que c'est juste une réaction chimique, un reflexe, une décharge. Et puis tous revenus d'entre les morts, ne connaissent pas ce phénomène. Il faut donc des conditions particulières pour que le cerveau réagissent ainsi.

On est mort, on pourri, on est oublié. On aura transmis nos gènes, du code, quelques mutations utiles ou néfastes. L'âme ... ne repose sur rien, n'a aucun support sauf la croyance. Elle existe autant que les fantômes, les fées, les Elfes et autres légendes.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Lorque nous ne serons plus...

#131 Message par le jean moulant » mercredi 10 mai 2017 à 10:33

Chaque personne a ses convictions propre.

Reste, que je suis persuadée que tout ne peut s'arrêter d'une manière aussi abrupte.

Ma vie n'est pas idéal, ce n'est pas un enfer non plus...j'aime vivre.

Et j'aime aussi l'idée d'avoir la possibilité d'autres existences...différentes et ailleurs.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Lorque nous ne serons plus...

#132 Message par evolution650HBn°2 » mercredi 10 mai 2017 à 10:37

Et puis tous revenus d'entre les morts, ne connaissent pas ce phénomène. Il faut donc des conditions particulières pour que le cerveau réagissent ainsi.
Notons quand même qu'au réveil, tous ceux qui se réveillent ne se souviennent pas de leurs rêves, pourtant ils ont rêvé.

Je n'ai aucune idée de ce qui peut se passer "après". J'ai envie de dire (et de croire) qu'il n'y a rien.
Mais au fond je n'en suis pas certaine. Grâce aux rêves lucides j'ai pu expérimenté des choses assez troublantes, en tout cas suffisamment pour que se pose à moi l'indépendance de l'esprit par rapport au corps.
Ceci dit, s'il y a quelque chose après la mort, ça soulève plus de questions que ça n'en résout.

Au passage, le livre "les thanatonautes" est très bon dans son genre ; à lire.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Lorque nous ne serons plus...

#133 Message par philigram » mercredi 10 mai 2017 à 11:02

Le cerveau est complexe et il peut créer des phénomènes "troublants" .... Le type qui sort les 10000 décimales de Pi, par exemple, est troublant ou celui qui est capable de rejouer une pièce très complexe de piano juste en l'ayant écouté une fois, aussi.
Les tours de magies sont troublants. Notre cerveau nous berne sans cesse.
Pourtant tout est bien réel et humain sans relation avec le Divin, l'au-delà.

Mais quand je me plonge dans une doc sur la physique quantique, la biologie ou l'espace, je peux avoir des doutes sur l'existence d'autre chose.
Nous sommes aussi limités par notre cerveau, nos sens. On ne peut aller au delà si facilement. Dans un monde 2D, impossible de voir la 3ème dimension.
Alors il y a surement une explication de l'Univers qui nous dépasse, mais je ne crois à l'existence d'une âme. Il y a une forme d'entropie négative. Nous sommes une étape. Nous transmettons nos codes, aujourd'hui notre savoir, nos compétences, notre technologie pour aller toujours vers une organisation plus complexe.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Lorque nous ne serons plus...

#134 Message par Georges-André » mercredi 10 mai 2017 à 12:50

C'est vrai qu'il n'y a pas de preuves concrêtes concernant l'existence réelle de l'âme...
si, regarde des vidéos sur les chercheurs que j'ai mentionnés: JJ Charbonier et Sylvie Déthiollaz.
Que l'on y croit ou pas à la réincarnation, je n'en vois pas l'intérêt. Se réincarner mais oublier tout ce que l'on a été ... quel intérêt ?
L'intérêt c'est que si tu te souvenais de tout ce que tu as fait dans tes existences précédentes, tu ne pourrais pas avancer dans celle-ci, tu aurais trop de regrets, et tu aurais de la rancune envers des gens que tu côtoies et qui t'ont fait du mal dans tes vies précédentes etc.
Donc quand tu nais, tu oublies tout. Mais quand tu meurs, une fois de l'autre côté, tu peux te souvenir de tes vies précédentes.
Si on part de cette hypothèse, nous sommes la réincarnation de quelqu'un. Déjà, il y a un problème de chiffre : la population croit constamment.
oui, mais là tu pars du principe qu'il n'y a des "gens" que sur terre, et que tout le monde est incarné en même temps...
Je me souviens d'un type (Boudhiste)qui m'a dit : tu es la dernière étape, la dernière âme (je crois que ça se limite à 7). Je le vois à la forme de tes yeux, ton crâne et je ne sais plus quelles autres foutaises. En gros, il me disait que j'étais une fin de race et que j'allais m'éteindre définitivement !
je pense pas qu'il soit vraiment bouddhiste, ce qu'il dit n'a rien à voir avec le bouddhisme... c'est juste des conneries.
Comme les autres, je pense que l'activité cérébrale va s'arrêter, comme elle a débuté à ma naissance (ou in utero). Puis, plus rien.
https://www.youtube.com/results?search_ ... charbonier

https://www.youtube.com/results?search_ ... A9thiollaz
Et en ce qui concerne les EMI, sorties du corps, il a été montré que par stimulation électrique, on pouvait tout à faire recréer cela. Des épileptiques ont connu ce genre d'expérience lors de la pose d'implants dans le cerveau. Ce qui pour moi prouve que c'est juste une réaction chimique, un reflexe, une décharge.
ce qu'on obtient par stimulation etc n'est pas identique aux EMI réelles ni aux sorties hors du corps...
D'autre part, y a des gens qui font des EMI et qui ont l'électro-encéphalogramme plat. Donc rien ne se passe dans leur cerveau. Mais qd ils reviennent à eux, ils disent qu'ils ont vu des choses, et peuvent même dire ce que les médecins ont dit dans la chambre, décrire ce qu'il y a dans la pièce d'à côté, etc etc. Comment peut-on faire ça quand le cerveau ne fonctionne pas ? Ca prouve bien que l'esprit fonctionne indépendamment du cerveau...
Et puis tous revenus d'entre les morts, ne connaissent pas ce phénomène. Il faut donc des conditions particulières pour que le cerveau réagissent ainsi.
c'est pas le cerveau qui produit cela... Tous ceux qui font une EMI ne se souviennent pas forcément d'avoir vu qch: soit ils n'ont rien vu, soit ils l'ont oublié, mais ça ne prouve pas que rien ne se serait passé s'ils étaient vraiment morts...
De même, moi je me souviens quasiment jamais de mes rêves. Est-ce que ça veut dire que je ne rêve jamais ? Non, on sait que tout le monde rêve, donc c'est juste que je m'en souviens pas.
On est mort, on pourri, on est oublié. On aura transmis nos gènes, du code, quelques mutations utiles ou néfastes. L'âme ... ne repose sur rien, n'a aucun support sauf la croyance.
Tu es libre de ne pas y croire (et de ne pas regarder les vidéos que j'ai conseillées)... quand tu passeras de l'autre côté, tu verras :)
diag SA avril 2013

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Lorque nous ne serons plus...

#135 Message par freeshost » mercredi 10 mai 2017 à 13:03

"Lorsque nous ne serons plus, nous aurons été." Qui n'a jamais été ne pourra en dire autant. :mrgreen:

La mort n'est rien pour nous car nous ne la sentons pas, aurait pensé Épicure.

Mais que signifie "ne plus être" ? Nous existons encore si d'autres pensent à nous. :mrgreen:
'Οδυς a écrit :Et, je ne sais pas si tu as déjà eu une opération sous anesthésie mais quand on est endormie, non seulement on ne se rend pas compte du moment mais en plus en se réveillant, on se retrouve comme téléporté.
Je vis cela presque chaque nuit, mis à part le fait que je ne sois pas téléporté. :mrgreen:
Aden a écrit :J'aurais préféré ne pas vivre.
Image

Pourtant, Obélix sait profiter des quelques plaisirs de la vie : tailler des menhirs, jouer avec Idéfix, manger du sanglier, faire mu-muse avec les Romains, etc. :lol:


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre