Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#151 Message par philigram » jeudi 11 mai 2017 à 8:22

Je suis assez d'accord avec ton interprétation Lepton. Je l'ai d'ailleurs exprimé plus haut dans le fil : on est rien. Et croire que le monde tourne autour de soi est égocentrique en effet.

Mais si je remets ça dans le contexte, où la discussion a dérivé sur la réincarnation et sur les croyances de Pull Orange d'une vie après la mort, de l'existence d'une âme, la phrase peut prendre un autre sens. Sont égocentriques ceux qui pensent qu'après la vie tout s'éteint, et en plus ils ferment les yeux pour ne rien voir ...
Moi, je suis resté sur ce débat d'idée : âme ou pas âme ?

Alors les citations, sont belles, mais il faut aussi faire attention à leur emploi. Mon interprétation ne correspond a pas obligatoirement à ce que voulait dire Pull Orange, mais c'est une interprétation possible si elle fait suite au débat sur la vie après la mort.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#152 Message par evolution650HBn°2 » jeudi 11 mai 2017 à 10:10

Si l'âme existe, est-elle réservée à l'homme ?
Si non, doit-on en conclure que les moustiques ont une âme ?
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#153 Message par freeshost » jeudi 25 mai 2017 à 1:30

Est-ce que vous acceptez la mort éternelle ?

Est-ce que vous pensez que les personnes autour de vous acceptent la mort éternelle ?

Est-ce que vous assimilez la mort éternelle au néant ?

Je pose ces questions suites à des débats houleux avec mes colocataires (qui, selon moi, n'acceptent pas la mort éternelle ; et qui essaient de me convaincre... ; je leur dis que les religions sont un refus de la mort ; je les questionne quant à un besoin d'une vie éternelle...).

Les becs se sont entrechoqués (prise de becs). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#154 Message par Rem 82 » jeudi 25 mai 2017 à 1:55

J'ai encore eu une pulsion d'envie d'en finir tout à l'heure une heure après ma dispute inutile avec mon amie ... (raison dans ma présentation) mais je me ressaisis ! :)

Quelle lutte pour rester attache à la vie ! À chaque seconde !!! :o
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#155 Message par freeshost » jeudi 25 mai 2017 à 2:08

Ah ! Mais je ne parle pas de pensées suicidaires, nous parlons de ce qu'il y aurait après la "vie", de si la vie se finit ou pas. Selon eux, il y a la vie éternelle ; selon moi, il y a la mort éternelle. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#156 Message par le jean moulant » jeudi 25 mai 2017 à 9:29

Mais pourquoi vouloir absolument penser qu'il n'y a rien après la mort?

Ce n'est pas seulement une question de religion, moi même, je ne suis absolument pas croyante...je n'ai jamais lu la bible.

Mais j'aimerais avoir plusieurs vies...avoir la chance de tout recommencer ailleurs et dans une enveloppe différente.

En y réflechissant souvent, plusieurs éléments me font penser que la réincarnation puisse être une suite logique.

Es-tu nihiliste ?

Pourquoi toujours devoir se contenter d'une seule idée?
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#157 Message par freeshost » jeudi 25 mai 2017 à 16:27

le pull orange a écrit :Mais pourquoi vouloir absolument penser qu'il n'y a rien après la mort?
Mais pourquoi vouloir absolument penser qu'il y a une vie après la mort ?
le pull orange a écrit :Es-tu nihiliste ?
Ne confondons pas tout. Ne confondons pas nihilisme et vacuité.

Je préfère m'approcher d'un certain réalisme, accepter le côté éphémère de chaque vie, de chaque histoire. Il n'y a, me semble-t-il, rien de tragique à cela.

Nous pouvons trouver la motivation pour le moment présent, pour la vie présente, pas forcément pour une autre vie ou pour un dieu. À chaque personne de s'auto-déterminer, à ne pas être esclave de quelque dieu ou croyance.

Allez ! Un peu de grain à moudre pas trop indigeste (comme L'être et le néant, de Jean-Paul Sartre :lol: ) : Existence et vacuité selon Sartre et le bouddhisme zen - Françoise Bonardel. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#158 Message par Aden » jeudi 25 mai 2017 à 17:24

En vrai, personne sait si la réincarnation existe ou pas, personne sait si notre mort est définitive ou pas...

Si la mort est définitive, j'ai hâte de mourir car je ne vois pas l'intérêt de vivre.

Si la mort n'est pas définitive, ça me donne pas envie de mourir car je veux pas me réincarner au risque de vivre à nouveau une vie pourrie. Dans ce cas, je préfère être immortel même si je n'aime pas ma vie actuellement. En vivant longtemps grâce à l'immortalité, je pourrais peut-être avoir accès à une science qui permet de changer ma génétique.

Dans tous les cas, je peux pas être immortel, et je sais pas ce qui nous attend à la mort, je vais devoir mourir comme tout le monde sans savoir ce qu'il y a après la mort, c'est frustrant.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#159 Message par le jean moulant » jeudi 25 mai 2017 à 17:55

De toute façon,il n'y a pas de raisons d'imposer nos idéologies aux autres...chacun est libre de croire ce qu"il veut.
Mais je trouve qu'à être trop cartésien on peut passer à côté de beaucoup de choses. :evil:
Diagnostic enfin en cours...

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#160 Message par Louis 26 » jeudi 25 mai 2017 à 18:06

Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?
Moi ? Tout le temps... Et mon fils, à priori, jamais !

En fait, je pense que si la notion de souffrance, voire de souffrance ultime est un fait acquis dans la mentalité de mon fils, je pense que la mort en tant que fin de l'individu, reste un concept très flou. Nous avons perdu père et grand-père durant l'été 2007 (quand je pense que cela fait dix ans, cela fout les boules) et mon fils, âgé de 19 ans, à l'époque en a été très bien informé avec des mots choisis... Eh bien, si son grand-père poussait la porte d'entrée de la maison, je reste convaincu qu'il n'en serait pas plus étonné que cela ! :shock:

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

La mort...

#161 Message par lepton » samedi 8 juillet 2017 à 8:16

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

Edit : Supprimé - Question débile, je gère...
Modifié en dernier par lepton le dimanche 9 juillet 2017 à 11:49, modifié 1 fois.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La mort...

#162 Message par freeshost » samedi 8 juillet 2017 à 8:18

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: La mort...

#163 Message par lepton » samedi 8 juillet 2017 à 9:00

freeshost a écrit :Bonne lecture. :mrgreen:
Mince. Fusionnons, alors. Même si ça va au delà des autistes... :oops:


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#164 Message par Bubu » samedi 8 juillet 2017 à 13:52

Je n'ai pas de pulsions suicidaires en général.
Mais ça m'arrive d'en avoir dans mes sautes d'humeur.
(A voir avec mon psychiatre).

Lorsque j'avais dans les 20 ans, j'ai connu un jeune homme qui disait qu'à la fin de l'été, en septembre, il se jetterai du pont bleu (Schumann à Brest).
Pourtant il avait l'air d'aller bien.
C'était un mec gentil, séduisant, à qui la vie souriait.
Mais, et c'est devenu tabou, il le répétait quand on revenait sur ce sujet, comme si c'était une tâche, une étape comme n'importe quelle autre.
Mais restait discret dessus quand on en parlait pas.

Et il l'a fait. Le con.
Pourquoi ? C'est incompréhensible. Car il avait toutes les chances devant lui.
Peut-être croyait-il que la vie ne valait pas d'être vécue ?
Pourquoi ne voulait-il pas vivre ?

Ça restera un mystère pour moi.
Car il ne l'a pas fait sur un coup de tête, ni en étant en dépression.
C'était planifié.
Abberant. Et tellement triste, dommage .... :evil:

Surtout quand on voit des personnes qui luttent pour survivre .... :hotcry:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#165 Message par Herlock Martin » samedi 8 juillet 2017 à 15:21

Je ne sais plus qui ni où ni quand...
bref, une question intéressante :
" on est plus longtemps pas né que mort ?"
:crazy: hein, pas con quand même, quand on y réfléchit...

Je suis parent depuis peu, et j'ai perdu des proches, le dernier étant mon père, donc oui on y pense à la mort...
avoir le temps de faire des choses avec les siens, avoir le temps de transmettre un peu, voir que le futur ne sera pas trop mauvais, ce genre de chose...

pour ce qui est de la vie après la mort tout ça, je ne sais pas...
je me dis à quoi ça sert de se réincarner on aura pas conscience de qui on a été avant, ce n'est pas une "chance" de rajouter une nouvelle expérience à celle-ci ou à d'autres passées, ce qui y croient ont ils vraiment conscience de qui ils ont été avant ?
un truc qui serait pas mal, à ma mort, ce serait SAVOIR...toutes les réponses à toutes mes questions, conscientes ou pas, voir la vie ailleurs, concevoir la taille de tout l'univers, ou tous les multivers... bref, atteindre un état supérieur près même si on me coupe le courant, pas grave j'aurais vu.
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Répondre