Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#181 Message par lulamae » vendredi 25 janvier 2019 à 21:46

J'ai un coeur a écrit : vendredi 25 janvier 2019 à 20:37
lulamae a écrit : jeudi 24 janvier 2019 à 9:24 La mort m'apparaît avec l'âge plus comme une interrogation : "Qu'est-ce que je veux avoir fait ici, sur terre, avant de mourir ?" et un stimulant pour créer, réaliser, dans la vie et sur le papier.
Exactement. Pour citer encore une fois Murakami " étudier n'est jamais du temps perdu "donc je me dis que je dois optimiser mon temps pour lire et apprendre un maximun de chose avant de mourir.
Pareil ! Et Murakami est un de mes auteurs préférés. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#182 Message par freeshost » vendredi 25 janvier 2019 à 22:03

Pourquoi ? Je ne le connais pas.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#183 Message par lulamae » vendredi 25 janvier 2019 à 22:10

freeshost a écrit : vendredi 25 janvier 2019 à 22:03 Pourquoi ? Je ne le connais pas.
Haruki Murakami est un auteur japonais : il a un univers singulier, aux frontières du fantastique, mais riche en détails concrets, et un style à la fois limpide et riche en images.
J'ai lu Kafka sur le rivage, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (nouvelles) et la trilogie 1Q84. J'ai lu aussi Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, récit sur sa pratique du marathon, c'est celui par lequel j'ai commencé, d'ailleurs.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#184 Message par freeshost » vendredi 25 janvier 2019 à 23:23

Merci, je vais rechercher à son propos, à ses œuvres. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#185 Message par J'ai un coeur » samedi 26 janvier 2019 à 6:41

lulamae a écrit : vendredi 25 janvier 2019 à 22:10 Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, récit sur sa pratique du marathon, c'est celui par lequel j'ai commencé, d'ailleurs.
Pareil. C'est dans ce livre que j'ai appris la seule qualité qui faut développer si on veut réussir tout ce qu'on entreprend : " Opiniâtreté "
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#186 Message par camille-madeleine » samedi 26 janvier 2019 à 12:00

Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les pages et surtout je ne suis pas diagnostiquée.
J'ai l'habitude de penser que la mort, ma mort, est ma plus fidèle compagne, celle à laquelle je pense le plus souvent, mon plus ancien souvenir date de mes 9 ans et cela a perduré. Je crains la souffrance et la mort de mes descendants ( parce que je me sens responsable). Quand je travaillais j'y pensais en arrivant le matin et aussi l'après-midi, et bien d'autres fois ; désormais c'est peut-être plus diffus mais quasi perpétuel. J'aurais aimé travailler dans une entreprise de pompes funèbres parce que j'aime les rites et parce qu'on ne revoit pas (en principe) les personnes plusieurs fois de suite, j'ai participé à une équipe d'organisation des funérailles dans une église, c'est le seul endroit où je me suis sentie à ma place. Je ne le dis pas du fait de cette conscience d'être bizarre.
Lors d'une session de formation à l'accompagnement en soins palliatifs et suivi de deuil j'ai été extrêmement étonnée d'entendre la formatrice principale dire "La mort, on y pense pas tous les jours. " Je n'ai rien osé dire pour ne pas être récusée.

Edit : je me demande si cette familiarité avec la mort est due au fait que je sois née dix mois après la mort de mon frère qui était destiné à rester enfant unique. Je dois ma vie à sa mort ... et souvent je lui en veux.
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Laurent_du_12
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 16:02
Localisation : Rodez, France

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#187 Message par Laurent_du_12 » dimanche 19 mai 2019 à 18:40

camille-madeleine a écrit : samedi 26 janvier 2019 à 12:00 Edit : je me demande si cette familiarité avec la mort est due au fait que je sois née dix mois après la mort de mon frère qui était destiné à rester enfant unique. Je dois ma vie à sa mort ... et souvent je lui en veux.
Ton frère n'y est pour rien. Il ne savait pas qu'il allait mourir jeune, il ne savait pas qu'il y aurait un autre enfant après lui, et plus que tout, il n'aurait pas souhaité que tu soies malheureuse parce qu'autiste dans un monde qui n'est pas fait pour les personnes autistes.

De plus, ce n'est pas parce qu'il était destiné à rester enfant unique qu'il serait resté enfant unique. Les parents changent parfois d'avis sur ces sujets avec le temps. J'ai vu ma sœur me jurer la main sur le cœur qu'il n'y aurait aucun autre enfant après son second. Elle en a eu deux autres.

Pour ma part je vois la mort comme une délivrance. Elle seule me délivrera. Je n'irai pas la chercher ; elle viendra à moi, et elle emportera tout, l'Univers tout entier disparaitra de ma vue, et ne restera que la pureté et le Ciel.

Quand j'étais adolescent, je voulais souvent m'ôter la vie, afin de cesser les brimades perpétuelles et intensives des autres écoliers. Mais mon problème, c'est que j'aime la vie en elle-même. En fait, ce que je n'aime vraiment pas, c'est cette société qui vient se greffer par-dessus tout, et qui vient tout gâcher. Une société qui d'ailleurs est sur le point de mourir car incapable de prendre soin de son environnement. Je suis un prophète de l'Apocalypse, je pense que la fin du monde par K.O climatique est très proche, et qu'elle est inéluctable. Je préfèrerais dire aux gens qu'on va trouver une solution, leur donner de l'espoir, mais je ne peux pas leur mentir. Je sens qu'ils voudraient que je leur mente.

La vie, la mort... j'ai une approche très bouddhiste de cela. C'est un cycle. Tout est impermanent. Rien ne dure éternellement. Y compris nos sociétés. Mais bien avant elles, nos propres corps vieillissent et disparaissent. Ils retournent à la Terre, à nouveau en harmonie avec la biosphère. L'eau dont je suis composé reviendra à l'océan, qui composera d'autres êtres, pour des millions d'années. Qui composera ce qui succèdera peut-être à l'être humain. On me retrouvera partout, dilué, et il en sera de même de mon esprit qui se diluera dans un grand tout, loin de tout tourment.

Tout ce que j'ai, sera dispersé aux quatre vents, mes objets auront de nouveaux propriétaires, mon appartement sera habité par un autre que je ne connais pas. Même ce que j'aurai écrit sur Internet s'effacera morceau par morceau, jusqu'à ce qu'il n'en reste rien. Mais chaque mot que l'on prononce, chaque acte que l'on fait, laisse une trace à jamais dans le monde.
Déclaré non-autiste par un psychiatre du CMP le 04/09/2019.

Avatar du membre
alibob
Régulier
Messages : 58
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2019 à 8:24

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#188 Message par alibob » vendredi 11 octobre 2019 à 15:57

Bonjour,

J'y pense souvent. A celle de mes parents surtout (ils sont vivants mais âgés); à la mienne aussi.

Enfant, ado, jeune adulte j'ai pensé être immortel. Depuis ma tentative de suicide il y a 26 ans (et avec l'âge aussi), je sais que je ne suis qu'un simple mortel.
Je pense en outre que ce qui fait la vie humaine c'est la seule conscience de dire "je". Tout être humain dit "je" et vois avec ses yeux. J'en conclue qu'il n'y a qu'un seul "je" personnel à la fois. Mais pourquoi pas plusieurs "je" consécutifs?
Ca on ne le saura jamais. Ce serait trop facile dans les moments difficiles de se supprimer pour repartir vers un "je" suivant.

Bon, ce n'est pas l'objet de la discussion.

Je fais souvent des blagues morbides. J'assassine des millions de gens sans frémir!
Voilà ce que je peux dire sur ce sujet pour le moment.
Pré-diagnostic TSA Asperger
En attente tests CRA BESANCON - dossier adressé en janvier 2020

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#189 Message par J'ai un coeur » vendredi 11 octobre 2019 à 16:17

J'y pense quasiment tous les jours.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#190 Message par Bubu » vendredi 11 octobre 2019 à 16:51

J'ai un coeur a écrit : vendredi 11 octobre 2019 à 16:17 J'y pense quasiment tous les jours.
Dixit
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#191 Message par J'ai un coeur » vendredi 11 octobre 2019 à 16:55

Bubu a écrit : vendredi 11 octobre 2019 à 16:51
J'ai un coeur a écrit : vendredi 11 octobre 2019 à 16:17 J'y pense quasiment tous les jours.
Dixit
Tu es triste ?
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#192 Message par Bubu » vendredi 11 octobre 2019 à 17:03

J'ai un coeur a écrit : vendredi 11 octobre 2019 à 16:55
Bubu a écrit : vendredi 11 octobre 2019 à 16:51
J'ai un coeur a écrit : vendredi 11 octobre 2019 à 16:17 J'y pense quasiment tous les jours.
Dixit
Tu es triste ?
Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas heureux.
Ce qui me permet de compenser par l'humour.
Donc ce n'est pas sérieux.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#193 Message par 2N3055 » vendredi 11 octobre 2019 à 17:56

'L'humour est la politesse du désespoir"
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#194 Message par J'ai un coeur » vendredi 11 octobre 2019 à 18:45

Bubu a écrit : vendredi 11 octobre 2019 à 17:03
Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas heureux.
Ce qui me permet de compenser par l'humour.
Donc ce n'est pas sérieux.
Je compati
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

#195 Message par Bubu » vendredi 11 octobre 2019 à 19:28

J'ai un coeur a écrit : vendredi 11 octobre 2019 à 18:45
Bubu a écrit : vendredi 11 octobre 2019 à 17:03
Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas heureux.
Ce qui me permet de compenser par l'humour.
Donc ce n'est pas sérieux.
Je compati
Je n'y pense pas car je suis shooté.
J'ai 2 Prozac le matin (20mg) et deux Zyprexa le soir (15mg).
C'est un infirmier(ère) qui me les donne tous les matins.
En plus je bois.
Chaque jour ressemble au précédent qui passe.
Je suis un zombie.
Mais je ne me plains pas, c'est supportable.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre