Aimez-vous le calcul mental ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Aimez-vous le calcul mental ?

#1 Message par freeshost » vendredi 9 août 2013 à 18:22

Bonjour tout le monde,

Asperger ou non, aimez-vous le calcul mental ?

Voilà quelques fichiers pdf - j'en rajouterai d'autres - que vous pouvez imprimer pour ensuite vous amuser. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22476
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Aimez-vous le calcul mental ?

#2 Message par Jean » vendredi 9 août 2013 à 23:41

Je pratique le calcul mental - mais je ne l'aime pas.

Je préfère utiliser tout moyen plus rapide ou plus facile.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Aimez-vous le calcul mental ?

#3 Message par freeshost » vendredi 9 août 2013 à 23:44

Je préconise le calcul écrit alors.

La calculatrice peut être rapide mais elle t'impose l'esclavagisme. :mrgreen: De plus, on ne peut pas tout faire à la calculatrice. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

stef_asper
Familier
Messages : 184
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 à 20:59

Re: Aimez-vous le calcul mental ?

#4 Message par stef_asper » samedi 10 août 2013 à 12:18

J'ai fais des etudes de sciences mais je sais que je fais pas partie des "matheux".

Ce qui me passionnait c'etait plutot la physique, savoir qu'une particule peut etre à plusieurs endroits en meme temps et que plus on connait sa vitesse moins on connait sa position.... ce qui provoque chez moi un puit de questions sans fins.... :D

Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

Re: Aimez-vous le calcul mental ?

#5 Message par Franck Derrien » dimanche 11 août 2013 à 10:59

bonjour

j'adore le calcul mental je suis tres fort dans ce domaine

bonne journee

franck derrien

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Aimez-vous le calcul mental ?

#6 Message par Bubu » lundi 12 août 2013 à 19:31

Je déteste le calcul mental et suis une grosse merde dans ce domaine ..... 2+7 ? vite ma TI92 !
(ma TI92 est très douée en calcul mental)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Aimez-vous le calcul mental ?

#7 Message par bidouille » lundi 12 août 2013 à 20:24

Fut un temps j'etais une calculatrice vivante, mais ce temps est revolu :lol:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Ecrirêveur
Familier
Messages : 183
Enregistré le : jeudi 16 mai 2013 à 22:45

Re: Aimez-vous le calcul mental ?

#8 Message par Ecrirêveur » mardi 13 août 2013 à 22:47

J'ai toujours été nul en maths.

Mais depuis que je crois avoir quelques traits aspie, je fais des efforts pour utiliser de temps en temps ma tête. J'ai constaté une légère amélioration, bien que je me trompe souvent.

Et les NT me battent toujours dans la vitesse d'exécution d'un calcul.

En revanche je retiens par coeur la plupart des prix des articles que je vends, ainsi que quelques prix avec la ristourne. Bien sûr ce n'est pas du calcul mental, mais de la mémoire...
non diagnostiqué

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Aimez-vous le calcul mental ?

#9 Message par philippe1100 » mardi 20 août 2013 à 1:42

j'arrive du travail a 16;30 et c'est le moment ou les chiffres et les lettres joue a TV5 ici au Québec

j'adore les chiffres et je suis pas mal bon pour les chiffres . j'ai souvent le bon compte . mais pour le lettre et les duel je suis nul .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Aimez-vous le calcul mental ?

#10 Message par Nath62 » jeudi 19 septembre 2013 à 18:49

Bonne pour résoudre les équations, créer des axiomes, nulle en géométrie et nulle en calcul mental et en tout ce qui demandait d'être appris bêtement et par coeur (sauf si ça avait pour moi un intérêt ou une utilité quelconque). Je me souviens du temps de boulot pout apprendre mes tables de multiplication :( un calvaire :( :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Aimez-vous le calcul mental ?

#11 Message par jakesbian » dimanche 22 septembre 2013 à 7:17

petite, j'ai également eu un mal de chien à apprendre les tables... gros problème de mémoire.

j'étais matheuse... mais dans le sens utilisation de la logique.

j'ai fais des études de physique... et lorsque j'ai passé le bac, la calculatrice était interdite... or, en physique, il y a parfois des calculs très précis, avec beaucoup de chiffres avant ou après la virgule à faire.
en seconde, on nous avait "appris" à utiliser une règle à calcul... mais je n'ai jamais aimé; moi, je préférai utiliser les tables de log... à savoir que log(ab)=log(a)+log(b)... et les autres de la classe me regardaient comme une extra-terrestre.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Aimez-vous le calcul mental ?

#12 Message par Rose » dimanche 22 septembre 2013 à 8:50

j'aime le calcul mental. Je fais pratiquement tous mes calculs sans cette horrible machine qui enlève toute poésie aux chiffres. Pensez donc... chaque nombre est unique mais en dehors de quelques cas spéciaux (les originaux, les hors de la communauté), on peut l'obtenir par différents moyens. Je trouve ça... génial!
Quand mes enfants étaient petits, dans la voiture nous avions un jeu; trouver des solutions pour aboutir à un nombre donné. Les petits pouvaient jouer comme les plus grands puisque 36 peut être 35 + 1 ou 4 x 9 ou 3 x 12 ou... vous voyez ?
Personne de la famille n'a eu de souci avec ses tables de multiplication (il y en avait assez ailleurs...), mais ils ont tous des calculettes sur leur portable, smart-machin...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Cailla
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 septembre 2013 à 16:03

Re: Aimez-vous le calcul mental ?

#13 Message par Cailla » dimanche 22 septembre 2013 à 12:45

Je suis comme Nath62. Aucun problème avec les équations, l'algèbre en général, mais nulle totalement nulle en calcul mental et en géométrie. Les tables de multiplication sont encore difficiles. Sans calculatrice je n'aurais jamais pu faire des études scientifiques. A un examen pour une réserve de recrutement il y avait des calculs relativement de base à faire en plus de plein de questions. Calculatrice interdite. J'ai totalement raté cette partie et me suis pris dans les dents que j'étais incapable de faire une division sans calculatrice à mon âge. Calculer les remises en pourcentage dans les magasins j'en suis aussi incapable. je peux me faire avoir à la remise de monnaie à la caisse sans problème Je compte encore sur mes doigts... :roll:

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7130
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Aimez-vous le calcul mental ?

#14 Message par Lilas » dimanche 22 septembre 2013 à 13:22

J'aime bien ça, mais je ne pratique pas assez souvent pour être efficace.

J'aime bien me lancer le défi de faire le calcul de tête quand quelqu'un utilise une calculatrice pour faire une opération, avec l'ambition de donner le bon résultat plus rapidement. Parfois ça marche et ça me procure un réel plaisir.

Le soucis, c'est qu'ensuite les gens se tournent vers moi pour avoir un résultat, et là je ne trouve plus rien : leur regard me grille automatiquement la moitié des neurones !

Petite, j'avais du mal avec la fin des tables de multiplication, les combinaisons de 7, 8 et 9, jusqu'à ce qu'on me donne l'astuce de la soustraction.
Par exemple : 7*8 = 7*10 - 7*2 = 70 - 14 = 56 !

Mais bon, je suis vraiment très loin d'un Daniel Tammet, et les chiffres restent désespérément des chiffres, sans couleur, texture ou forme particulière.

Et en plus, ils ont la fâcheuse tendance à me jouer des tours et à changer d'ordre quand j'essaie de les écrire.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Aimez-vous le calcul mental ?

#15 Message par FinementCiselé » lundi 23 septembre 2013 à 23:53

J'ai mis mes maths en pause. En classe, pour me calmer ma "punition" était de tout faire sans calculatrice, parce que mes professeurs en avaient marre que je regarde par la fenêtre après 5 minutes pendant des contrôles de 2 heures et de voir que j’avais terminé, sans erreurs.
Les maths pour moi, c'était comme "parler", avec son orthographe, sa grammaire, ses conjugaisons, ses verbes ... Je sais pas si il existe des synesthésies chiffres/opérandes <=> mots, mais s'il y en a alors je dois l'avoir.
Mais je l'ai mise en pause. Parce que ça m'accapare trop l'esprit.
Aspie "cru 2014".

Répondre