[Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: [Index] Langage : Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#781 Message par Ivanovna » samedi 26 novembre 2022 à 22:19

lucius a écrit : mardi 22 novembre 2022 à 15:05
Un livre "premiers pas en géorgien A1/A2" chez Ellipses est sorti en septembre.

Grand merci Lucius de m'avoir avisée ! :bravo:
Je serais passée à côté de l'information sans ça.
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#782 Message par lucius » dimanche 27 novembre 2022 à 12:21

De rien! Je me suis souvenue de cette question en faisant un tour en librairie où j'ai aperçu ce livre.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#783 Message par lepton » jeudi 23 mars 2023 à 19:34

Le syndrome de privation langagière.

On parle de ce syndrome, de langue des signes, de surdité, mais aussi (un peu) de TSA.
Spoiler : 
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#784 Message par Idjene » vendredi 24 mars 2023 à 17:00

lepton a écrit : jeudi 23 mars 2023 à 19:34 Le syndrome de privation langagière.

On parle de ce syndrome, de langue des signes, de surdité, mais aussi (un peu) de TSA.
Spoiler : 
Pas encore tout regardé.. (2h...!) Mais c'est super intéressant !
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#785 Message par Bubu » jeudi 30 mars 2023 à 16:50

Il y a plusieurs années dans la salle d'attente de mon psy, j'ai lu un article très intéressant concernant une gorille qui avait appris un langage des signes simplifié. L'équipe de recherche pouvait s'exprimer. Et la guenon aussi. Une des chercheuse avait perdu son fils et l'a exprimé à la guenon. Dans son langage acquis, elle a fait preuve d'empathie. C'est touchant, non ?
(Les chimpanzés ont un génome identique aux humains à 97%)

[EDIT] : les 3% qu'il leur manque, c'est la parole.
Modifié en dernier par Bubu le jeudi 30 mars 2023 à 23:05, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#786 Message par Idjene » jeudi 30 mars 2023 à 18:22

Bubu a écrit : jeudi 30 mars 2023 à 16:50 Il y a plusieurs années dans la salle d'attente de mon psy, j'ai lu un article très intéressant concernant une gorille qui avait appris un langage des signes simplifié. L'équipe de recherche pouvait s'exprimer. Et la guenon aussi. Une des chercheuse avait perdu son fils et l'a exprimé à la guenon. Dans son langage acquis, elle a fait preuve d'empathie. C'est touchant, non ?
(Les chimpanzés ont un génome identique aux humains à 97%)
Oui☺
J'ai vu plein de documentaires qui relataient de ce type de capacités..

Ce qui me fait vraiment plaisir aussi c'est de savoir que le cochon a 95% de son ADN en commun avec l'homme 😊

Les chimpanzés et bonobos.. On leur ressemble énormément..

Mais les cochons, je trouve ça génial. Je les connais pas.. Et je me demande toujours pourquoi il est à ce point "discriminé" dans bien des cultures...
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#787 Message par Jolteon » mercredi 3 mai 2023 à 10:07

J'ai commencé à regarder Détective Conan: the Scarlet alibi sur TF1. C'est en japonais sous titré français.

Un peu avant dix minutes, erreur de traduction:

僕が新一にいちゃんに事件のこと電話したらわかったってさ。(audio retranscrit par moi)

Traduit dans les sous-titres par:

J'ai appelé mon frère et il m'a dit que tout était clair.

En particulier "Shinichi-niichan" qui a été traduit par "mon frère".

Sauf que Conan (qui parle) et Shinichi ne sont pas du tout frère. :crazy: Il aurait fallu tout simplement traduire par Shinichi et enlever le -niichan.

J'ai pas du tout un niveau élevé en japonais et ça me parait assez basique comme erreur. Ça interroge sur les compétences des traducteurs.
Spoiler : 
Comme traduction littérale de la phrase originale je propose:
Quand j'ai appelé Shinichi pour lui parler de l'affaire, il m'a dit qu'il avait compris.
TSA (2018)

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#788 Message par lucius » mercredi 3 mai 2023 à 21:00

Les traducteurs et les doubleurs sont souvent nuls et n'ont aucune conscience pro.

Je prends le cas de "Tomo-chan est une fille". Le protagoniste dont l'héroine est amoureuse croyait durant longtemps que c'était un garçon. À l'époque de cette confusion, l'équipe en charge a employé le pronom "elle" au lieu de "il" dans la bouche du protagoniste mâle alors qu'il pensait que l'héroine que était un homme.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#789 Message par lucius » mercredi 2 août 2023 à 21:47

Pour ceux que cela intéresse, il y a un site de la NHK pour apprendre le japonais.

https://www.nhk.or.jp/lesson/french/
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6933
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#790 Message par Lilas » vendredi 24 novembre 2023 à 20:16

Je viens de passer 2 semaines dans un pays de langue espagnole.
Je ne le parle pas, à part quelques bribes.
Ce sont pourtant mes origines.
J'ai essayé de l'apprendre via une méthode de langue et via duolingo, mais ça ne mène à rien car je ne persévère pas sur la durée.
Là, je viens de me commander un livre scolaire niveau collège. Je ne sais pas si ce sera un moyen plus efficace d'y arriver. Le mieux serait de pratiquer en parlant espagnol avec quelqu'un, mais je ne pense pas en être capable.
J'aimerais tellement être douée en langues, mais c'est vraiment un domaine dans lequel je n'ai aucun talent et c'est très frustrant.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#791 Message par freeshost » vendredi 24 novembre 2023 à 21:05

Tu peux aussi t'amuser à écouter et répéter-chanter des chansons en espagnol (avec paroles sur YouYoute, descargas videos, tu télécharges des vidéos), même si tu ne comprends pas les mots au début.

Mon exemple principal fut avec les chansons de Ska-P. :mrgreen: (mais il y a eu aussi d'autres groupes de musique par la suite)

Mon premier exemple fut avec la chanson Hijo de la luna. :lol:

Mon premier exemple en face-à-face fut avec des colocataires hispanophones.

Mais je n'ai que peu appris les règles de grammaire en espagnol. Je parle juste au présent et un brin à l'imparfait et à d'autres temps grammaticaux. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#792 Message par lucius » vendredi 24 novembre 2023 à 23:02

Lilas a écrit : vendredi 24 novembre 2023 à 20:16 Je viens de passer 2 semaines dans un pays de langue espagnole.
Je ne le parle pas, à part quelques bribes.
Ce sont pourtant mes origines.
J'ai essayé de l'apprendre via une méthode de langue et via duolingo, mais ça ne mène à rien car je ne persévère pas sur la durée.
Là, je viens de me commander un livre scolaire niveau collège. Je ne sais pas si ce sera un moyen plus efficace d'y arriver. Le mieux serait de pratiquer en parlant espagnol avec quelqu'un, mais je ne pense pas en être capable.
J'aimerais tellement être douée en langues, mais c'est vraiment un domaine dans lequel je n'ai aucun talent et c'est très frustrant.
Vous pouvez essayer d'échanger sur l'app Tandem. on peut échanger selon son niveau.
Vous pouvez voir des séries tv espagnoles comme Isabel ou El Ministero del tiempo. Cela peut vous donner envie de poursuivre votre envie d'apprendre.

https://www.rtve.es/play/videos/el-mini ... el-tiempo/

Il y a aussi des chaines youtube pour apprendre l'espagnol comme:
https://www.youtube.com/@espanolconjuan
https://www.youtube.com/@spanishafterhours
https://www.youtube.com/@Holamigoespagnol
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 214
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#793 Message par Eratosthène » vendredi 24 novembre 2023 à 23:52

Mais les cochons, je trouve ça génial. Je les connais pas.. Et je me demande toujours pourquoi il est à ce point "discriminé" dans bien des cultures...
En cours de diagnostic TSA
Je pense que ça a une cause historique assez simple (hypothèse personnelle) : le porc était fortement consommé en Egypte antique, et le royaume de Judée plutôt associé à la Mésopotamie sur le plan culturel se démarquait et rendait plus difficile les échanges en tous genres (commerciaux, culturels, familiaux) en se démarquant sur le plan de la nourriture : donc a déclaré impur sur un plan religieux le porc, viande de prédilection de l'empire des pharaons. De notre côté on est végétariens. Donc ces histoires d'impureté nous laissent de marbre.
Il y a plusieurs années dans la salle d'attente de mon psy, j'ai lu un article très intéressant concernant une gorille qui avait appris un langage des signes simplifié. L'équipe de recherche pouvait s'exprimer. Et la guenon aussi. Une des chercheuse avait perdu son fils et l'a exprimé à la guenon. Dans son langage acquis, elle a fait preuve d'empathie. C'est touchant, non ?
(Les chimpanzés ont un génome identique aux humains à 97%)
Moi et mon épouse avons regardé tous les documentaires consacrés à cette femelle gorille nommée Koko, et à son frère d'adoption Michael qui était aussi très doué. Quand un des chatons qu'elle avait adopté (elle n'a jamais eu de bébés, et avait reporté son affection sur les petits chats) avait été tué par une voiture, elle avait pleuré toute la nuit. Elle a exprimé une grande tristesse quand on lui a dit que Robin Williams qu'elle avait rencontré plusieurs fois était mort. Quand Michael raconte sa capture, il exprime des sentiments terribles comme la peur ou la tristesse.
C'est vraiment fort d'voir ainsi un accès à la pensée des animaux
Modifié en dernier par Eratosthène le dimanche 26 novembre 2023 à 19:44, modifié 1 fois.
Suspicion de TSA-SDI confirmé par le médecin traitant. Diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#794 Message par Lou-2020 » dimanche 26 novembre 2023 à 19:12

Lilas a écrit : vendredi 24 novembre 2023 à 20:16 Je viens de passer 2 semaines dans un pays de langue espagnole.
Je ne le parle pas, à part quelques bribes.
Ce sont pourtant mes origines.
J'ai essayé de l'apprendre via une méthode de langue et via duolingo, mais ça ne mène à rien car je ne persévère pas sur la durée.
Là, je viens de me commander un livre scolaire niveau collège. Je ne sais pas si ce sera un moyen plus efficace d'y arriver. Le mieux serait de pratiquer en parlant espagnol avec quelqu'un, mais je ne pense pas en être capable.
J'aimerais tellement être douée en langues, mais c'est vraiment un domaine dans lequel je n'ai aucun talent et c'est très frustrant.
Je rejoins Freeshot, écouter des chansons, si possible en imprimant les paroles pour essayer de reconnaître petit à petit des mots est une bonne manière de se familiariser avec la langue, de mémoriser du vocabulaire et des formes syntaxiques.
Si tu souhaites être orientée vers un style musical en particulier, je pourrai te donner des pistes en fonction de tes goûts... (c'est toujours plus agréable d'utiliser des supports qu'on apprécie).
Pour le reste, je crois que ça va surtout dépendre de ton objectif concernant la langue : est-ce que c'est de communiquer à l'oral (conversation courante ?), de la lire, de l'écrire, tout à la fois, autre... La méthode la plus efficace dépendra beaucoup de ton objectif. N'hésite pas à essayer de nous en faire part si tu le souhaites.
Bon courage !
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6933
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#795 Message par Lilas » dimanche 26 novembre 2023 à 20:23

Bon, j'ai commencé avec mon manuel que j'ai reçu aujourd'hui.
J'ai fait les 3 premières leçons (sur 20).
Je le trouve plutôt bien fait, avec plusieurs notions de vocabulaire et de grammaire abordées pour chaque leçon, des exercices à faire, et un CD pour travailler l'oral.
Mon but est de pouvoir communiquer à l'oral dans les pays hispanophones.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre