[Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#451 Message par PaterFamilias » jeudi 8 novembre 2018 à 14:18

Benoit a écrit : jeudi 8 novembre 2018 à 13:16 Le japonais présente un manque inadmissible de tons qui contribue à sa facilité d'apprentissage pour les occidentaux.
Oui, la prononciation du japonais est très facile, une fois qu'on a maîtrisé le l/r et u/ou.
Faudrait quand même pas que tout soit compliqué, non plus :crazy:
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#452 Message par Flower » jeudi 8 novembre 2018 à 16:03

Je trouve le hongrois limite plus simple que le russe. Au moins on apprend rapidement à tout déchiffrer... (Et parfois à comprendre, "szendvics" lu à voix haute est parfaitement compréhensible finalement.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Enogit
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2018 à 22:28

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#453 Message par Enogit » jeudi 8 novembre 2018 à 18:15

Benoit a écrit : jeudi 8 novembre 2018 à 13:16 Le japonais présente un manque inadmissible de tons qui contribue à sa facilité d'apprentissage pour les occidentaux.

Je recommande bien plus le vietnamien, qui combine l'accessibilité apparente (depuis qu'ils se sont affranchis définitivement des sinogrammes) et l'imbitabilité pour tout le reste.
Le chinois c'est pas mal aussi je trouve, enfin il n'y a pas d'accessibilité apparente et il y a des tons.
Démarche de (pré)diagnostic lancée (02/2019)
Soupçonnée de SA par un psychiatre (10/2018), diagnostiquée HQI (2013)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#454 Message par Benoit » jeudi 8 novembre 2018 à 18:29

Il n'y a pas vraiment de conjugaison, de grammaire ou de déclinaison en chinois. C'est déroutant (surtout pour séparer les mots) mais pas spécialement complexe.

Le vietnamien a tout ça en plus du reste. (idem pour le japonais).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#455 Message par Georges-André » jeudi 8 novembre 2018 à 18:49

En chinois, le problème c'est les tons et l'écriture, et évidemment la façon d'exprimer les choses et de penser, qui évidemment n'a rien à voir avec les langues d'Europe.
Il n'y a ni temps verbaux, ni conjugaisons, ni accords, ni déclinaisons, bref il n'y a aucune morphologie. C'est déjà ça mais ce n'est pas facile pour autant.
En viêtnamien, c'est pareil sauf qu'on a l'alphabet latin, c'est une difficulté en moins, mais bon, y a plus de tons qu'en chinois mandarin.
diag SA avril 2013

Enogit
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2018 à 22:28

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#456 Message par Enogit » jeudi 8 novembre 2018 à 19:01

Oui c'est sur qu'en terme de grammaire, à part mettre les mots dans le bon ordre et ne pas se tromper de particules verbales, il n'y a pas grand chose. C'est juste très déroutant quand on essaie de traduire depuis le chinois je trouve.
Démarche de (pré)diagnostic lancée (02/2019)
Soupçonnée de SA par un psychiatre (10/2018), diagnostiquée HQI (2013)

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#457 Message par Georges-André » vendredi 9 novembre 2018 à 14:53

Y a aussi les classificateurs (pour mettre entre les nombres et les choses comptées)...
Et d'autres trucs, cette grammaire complète du mandarin fait 656 pages, donc y a malgré tout des choses à dire, même s'il n'y a pas de morphologie :mryellow:

https://www.routledge.com/Chinese-A-Com ... 1138840164
diag SA avril 2013

Enogit
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2018 à 22:28

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#458 Message par Enogit » vendredi 9 novembre 2018 à 16:45

Georges-André a écrit : vendredi 9 novembre 2018 à 14:53 Y a aussi les classificateurs (pour mettre entre les nombres et les choses comptées)...
Et d'autres trucs, cette grammaire complète du mandarin fait 656 pages, donc y a malgré tout des choses à dire, même s'il n'y a pas de morphologie :mryellow:

https://www.routledge.com/Chinese-A-Com ... 1138840164
Oui je simplifie un peu je dirais. Les classificateurs m'ont bien compliqué la vie c'est sûr. Tu as appris le vietnamien ?
Démarche de (pré)diagnostic lancée (02/2019)
Soupçonnée de SA par un psychiatre (10/2018), diagnostiquée HQI (2013)

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#459 Message par lucius » vendredi 9 novembre 2018 à 16:52

Bonjour,

Pour ceux qui ont appris le chinois ou le japonais en autodidacte, je me demandais quels bouquins avez-vous utilisé.
Pour le chinois, je me suis tourné vers 40 leçons et la collection voie express.
En cours, on utilisait le petit livre jaune de bellassen (Méthode d'initiation à la langue et à l'écriture chinoises) que je trouvais inutilisable par rapport à ma maniére d'apprendre qui a besoin de structure (donc exit assimil) et dont quasiment toutes les explications sont dans la langue à apprendre. Si je n'avais pas pris un autre livre, je n'aurai jamais progressé.
En japonais, dans une autre classe, on m'a dit qu'ils utilisaient les livres manuel de japonais et pratique de japonais.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Enogit
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2018 à 22:28

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#460 Message par Enogit » vendredi 9 novembre 2018 à 17:05

Alors j'ai commencé à apprendre le chinois en autodidacte (j'ai ensuite pris des cours). J'ai commencé par l'assimil, que je n'ai pas du tout apprécié à cause du côté uniquement oral et du manque d'explications claires en terme de grammaire et de structures. J'ai ensuite utilisé le belassen que contrairement à toi j'ai bien aimé. Je pense que c'est parce qu'il s'attachait énormément à l'écrit et expliquait bien le fonctionnement de la langue.
Démarche de (pré)diagnostic lancée (02/2019)
Soupçonnée de SA par un psychiatre (10/2018), diagnostiquée HQI (2013)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#461 Message par Benoit » vendredi 9 novembre 2018 à 17:13

En Japonais, je recommande énormément les 3 bouquins (en anglais) édités par le Japan Times :
- A dictionary of Basic Japanese Grammar
- A dictionary of Intermediate Japanese Grammar
- A dictionary of Advanced Japanese Grammar
Comme testé ici, leur contenu est "meilleur que tout internet".
En particulier à tous les gens qui trouvent les livres français (Kunio Kuwae) inadaptés à leur façon d'apprendre.

Les méthodes "pour enfants japonais" sont bien aussi, en complément (Minna no Nihongo, plusieurs tomes selon les niveaux).

Plus n'importe quel outil / livre / site web pour le vocabulaire, et twitter ou youtube pour les tournures japonaises "pas comme dans les livres". Oï Oï.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#462 Message par lucius » vendredi 9 novembre 2018 à 18:33

Benoit a écrit : vendredi 9 novembre 2018 à 17:13 En Japonais, je recommande énormément les 3 bouquins (en anglais) édités par le Japan Times :
- A dictionary of Basic Japanese Grammar
- A dictionary of Intermediate Japanese Grammar
- A dictionary of Advanced Japanese Grammar
Comme testé ici, leur contenu est "meilleur que tout internet".
En particulier à tous les gens qui trouvent les livres français (Kunio Kuwae) inadaptés à leur façon d'apprendre.

Les méthodes "pour enfants japonais" sont bien aussi, en complément (Minna no Nihongo, plusieurs tomes selon les niveaux).

Plus n'importe quel outil / livre / site web pour le vocabulaire, et twitter ou youtube pour les tournures japonaises "pas comme dans les livres". Oï Oï.
Merci,
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#463 Message par PetitNuage » dimanche 11 novembre 2018 à 18:07

Autiste ou surdoué ? a écrit : jeudi 8 novembre 2018 à 10:07 Y a-t-il d'autres qui utilisent Memrise ?
Merci pour l'info ! :D

Je viens de tester l'espagnol et l'allemand par curiosité.
Il y a pas mal de points communs au niveau du type d'exercices.

La progression de Duolingo me semble plus structurée.
Je regrette que sur Memrise, on apprenne d'abord des mots isolés et non des phrases.
A priori, il n'est pas possible d'accéder au niveau supérieur via un test.

Je ne suis pas allée assez loin pour voir si le vocabulaire
est réinvesti au fur et à mesure de l'apprentissage. :roll:
(l'apprentissage spiralaire est efficace sur Duolingo je trouve)

Par contre, il est sympa de découvrir les listes à l'avance
et de pouvoir sélectionner celle que l'on veut travailler. :D

Je regrette que les options intéressantes qui n'existent a priori pas sur Duolingo
(vidéos, tchat et grammaire)
soient réservés aux utilisateurs pro.

L'interface me plaît un peu moins. :(
Spoiler : 
(Testé sur ordinateur, les mots ne sont pas centrés sur mon écran en hauteur.
Ce n'est qu'un détail mais ça me gêne ! :(
Le vert en bandeau est un peu agressif aussi !)

Je vais donc rester sur Duolingo pour le moment
mais j'irai quand même sur Memrise de temps à autre pour varier les plaisirs ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#464 Message par Autiste ou surdoué ? » lundi 12 novembre 2018 à 10:49

Effectivement, Memrise n'est pas parfait non plus sur tous les points. J'y suis entré petit à petit et maintenant je paie un abonnement (semestriel je crois et relativement modique), pour avoir accès aux vidéos, révisions et exercices de prononciation.
Pour les niveaux, il n'y a pas de de test, mais les langues principales se font en 7 cours (ou moins, selon les langues) sobrement nommés 1,2,3, etc. Rien n'empêche d'essayer le 5, ou d'en faire plusieurs à la fois selon son niveau.
Ensuite, après ces cours de base, proposés par Memrise, complets, avec audio, vidéos, prononciation, il y a des cours présentés par d'autres communautés ou des individus particuliers. C'est ouvert. Alors on trouve de tout : des cours très techniques, sur des sujets spécifiques comme l'économie, l'obtention de tel ou tel diplôme ou des vocabulaires spécifiques à un sujet. Là il y a plus rarement d'exercices. Certains sont très bien, d'autres très amateurs. Mais cette ouverture permet d'accueillir aussi bien des cours de Pulaar, de Guarani, de Toki pona, que des exercices sur les multiples et sous multiples ou des cours de programmation informatique.
En ce qui concerne les phrases, cela depends des niveaux et des cours : il y a par exemple plus de phrases dans espagnol 6, que dans le 7... Et dans les autres cours proposés par la communauté, il y a parfois beaucoup de phrases ou de grammaire, par exemple. En fait passé les cours de base proposés par Memrise dans les principales langues, il faut chercher tester.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#465 Message par PaterFamilias » lundi 12 novembre 2018 à 10:59

Georges-André a écrit : vendredi 9 novembre 2018 à 14:53 Y a aussi les classificateurs (pour mettre entre les nombres et les choses comptées)...
Ah, il y a ça aussi en chinois ?! J'avoue que ce truc m'a toujours emm**dé en japonais (j'avoue que le classificateur pour les objets longs et cylindriques m'a toujours laissé ... perplexe)
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

Répondre