[Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#436 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 27 septembre 2018 à 9:05

Je n'ai pas lu tout le sujet, mais quelqu'un a-t-il abordé le sujet l'apprentissage simultané de plusieurs langues.
C'est "idiot" et contre productif, mais peut ouvrir à discussions...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Lumeriane
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 11:06
Localisation : France

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#437 Message par Lumeriane » jeudi 27 septembre 2018 à 14:11

Autiste ou surdoué ? a écrit : jeudi 27 septembre 2018 à 9:05 Je n'ai pas lu tout le sujet, mais quelqu'un a-t-il abordé le sujet l'apprentissage simultané de plusieurs langues.
C'est "idiot" et contre productif, mais peut ouvrir à discussions...
Qu'est-ce qui te fait penser que ce serait idiot et contre-productif ?
Diagnostic TSA (CRA, avril 2019)

•○●○•○●○•

《 On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres. 》
La Rochefoucauld

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#438 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 27 septembre 2018 à 15:32

"idiot" est sans doute vague et exagéré, c'est pourquoi je l'avais enfermé dans des guillemets.
"Contre productif", parce que je pense qu'il vaut mieux s'immerger complètement dans une langue pour bien l'apprendre, selon ce que j'ai pu constater autour de moi.
En apprendre plusieurs en même temps , ou "papillonner" d'une à une autre, c'est très "jouissif" mais donne de moins bons résultats. En tout cas c'est ce que je ressens selon mon expérience personnelle.
Peut-être aussi tout simplement ne suis-je pas très doué non plus ?
D'ailleurs cela me fait venir une autre question : peut on être bon dans des langues étrangères si l'on n'est pas bon pour les relations humaines en général ?
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#439 Message par Georges-André » jeudi 27 septembre 2018 à 23:41

En apprendre plusieurs en même temps , ou "papillonner" d'une à une autre, c'est très "jouissif" mais donne de moins bons résultats. En tout cas c'est ce que je ressens selon mon expérience personnelle.
ouais, ça dépend. Ca dépend notamment des langues. Si tu étudies des langues proches/parentes en même temps, y a de gros risques de tout mélanger.
D'ailleurs cela me fait venir une autre question : peut on être bon dans des langues étrangères si l'on n'est pas bon pour les relations humaines en général ?
oui, j'en suis l'exemple vivant :) On peut aussi très bien utiliser les langues uniquement par internet, et en regardant des films etc, ie. sans devoir parler aux gens. Evidemment, il manquera quelque chose, mais on peut être "bon" quand même sans trop parler aux gens. Tout dépend aussi des objectifs qu'on se fixe.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#440 Message par freeshost » vendredi 28 septembre 2018 à 0:10

Je n'ai pas encore exploré la chose à fond, mais, de prime abord, je me dis :

- je pourrais apprendre séparément les bases qui sont différentes d'une langue à l'autre (prononciation, grammaire, conjugaison, relations entre phonèmes et graphèmes, etc.),
- ensuite, une fois que je maîtrise cela, je peux aller à fond dans la lecture de divers ouvrages, de la narration comme du scientifique comme des dictionnaires d'expressions, etc., dans toutes les langues qui m'intéressent, ce qui me fait une galaxie d'expériences,
- enfin, je peux commencer à composer un texte dans une langue (la langue dite maternelle, par exemple, mais pas forcément), puis à le traduire avec mon propre style dans les autres langues que j'ai affûtées.

Non, ça ne pourrait pas se passer comme ça ?

Bien sûr, ça demanderait beaucoup d'exercice, de diversification de celui-ci, de curiosité, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4501
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#441 Message par lepton » vendredi 19 octobre 2018 à 19:31

Au parlement britannique, quand un député d'origine néo-zélandaise ne comprend pas l'accent de son collègue écossais... :)

https://www.bbc.com/news/av/uk-politics ... e-s-accent
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#442 Message par Georges-André » vendredi 19 octobre 2018 à 22:15

Au moins il se fout pas de la gueule de son collègue, c'est pas comme en France...

Soit dit en passant, si le député avait été de Belfast, le Néo-Zélandais lui aurait même pas dit de répéter la question, il aurait carrément dit "est-ce que vous pourriez parler anglais ? Je ne connais pas la langue que vous parlez" :mryellow: :mryellow: :mryellow:
diag SA avril 2013

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#443 Message par PetitNuage » mercredi 7 novembre 2018 à 13:49

J'ai découvert Duolingo par hasard pendant les vacances
en cherchant un site pour réviser l'allemand et l'espagnol appris en collège-lycée
mais un peu oubliés faute de pratique.

J'y ai ajouté le polonais (à partir de l'anglais)
histoire de voir si cela me permettrait d'apprendre les rudiments
d'une langue totalement inédite pour moi !

J' y suis devenue complètement addict ! :D :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Enogit
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2018 à 22:28

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#444 Message par Enogit » mercredi 7 novembre 2018 à 21:29

PetitNuage a écrit : mercredi 7 novembre 2018 à 13:49
J'y ai ajouté le polonais (à partir de l'anglais)
histoire de voir si cela me permettrait d'apprendre les rudiments
d'une langue totalement inédite pour moi !

J' y suis devenue complètement addict ! :D :D
Je vois que je ne suis pas la seule à apprendre des base d'une langue étrange/peu parlée/vu comme sans aucun intérêt par plein de gens ! Moi aussi depuis que j'ai découvert duolingo je me suis essayé tour à tour au norvégien, au hongrois, au grec, à l'hébreu et bien sûr au turc (ma passion en ce moment). Souvent j'aime apprendre des langues juste pour le plaisir de comprendre un nouveau système grammatical, une nouvelle manière de construire les mots... Après c'est souvent compliqué à expliquer aux gens je trouve.
Démarche de (pré)diagnostic lancée (02/2019)
Soupçonnée de SA par un psychiatre (10/2018), diagnostiquée HQI (2013)

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#445 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 8 novembre 2018 à 10:07

Après Babbel, devenu payant, j'ai utilisé Duolingo moi aussi. Cette méthode, bien que très bien faite, a ses limites. On travaille régulièrement, on termine un cours, on imprime le joli "diplome". C'est chouette ( :wink: ), mais ensuite ? A part les révisions...
J'utilise maintenant Memrise depuis des années. Une variété de cours phénoménale dans toutes les langues, même les plus rares ou les langues artificielles ou de fiction (cours de shaddock ou de Klingon). Et même d'autres exercices d'apprentissages dans d'autres domaines (sciences, mathématiques, etc...)
Très addictif avec 6 types d'exercices y compris des mini vidéos d'autochtones et des exercices de prononciation.
Un peu plus difficile d'accès mais je ne suis pas déçu. Version complète sur ordi, la version téléphone permettant surtout les exercices quotidiens mais donne un accès limité au reste.
Y a-t-il d'autres qui utilisent Memrise ?
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#446 Message par PaterFamilias » jeudi 8 novembre 2018 à 12:46

J'ai eu l'occasion pendant mes études d'étudier le français (évidemment), l'anglais, le latin, l'allemand et le japonais.
Avec le français et le latin, j'ai trouvé l'italien et l'espagnol assez facilement compréhensibles (à l'écrit en tout cas).
Je croyais que j'étais plutôt bon en langues ... jusqu'à ce que je commence le japonais.
Là, plus de repères. C'est en commençant cette langue que je me suis rendu compte que toutes les langues que j'avais eu l'occasion d'étudier/pratiquer étaient, en fait, très similaires.
Si, si, vu du japonais, le français et l'anglais sont similaires (d'ailleurs entre 1/3 et 2/3 du vocabulaire anglais est d'origine française : https://fr.wikipedia.org/wiki/Influence ... %27anglais).
Bref, si vous voulez un gros dépaysement linguistique, je vous conseille le japonais.
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#447 Message par Georges-André » jeudi 8 novembre 2018 à 13:12

Latin+Français : 58% du vocabulaire anglais.

http://en.wikipedia.org/wiki/Foreign_la ... eChart.svg
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#448 Message par Benoit » jeudi 8 novembre 2018 à 13:16

Le japonais présente un manque inadmissible de tons qui contribue à sa facilité d'apprentissage pour les occidentaux.

Je recommande bien plus le vietnamien, qui combine l'accessibilité apparente (depuis qu'ils se sont affranchis définitivement des sinogrammes) et l'imbitabilité pour tout le reste.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#449 Message par olivierfh » jeudi 8 novembre 2018 à 13:56

PaterFamilias a écrit : jeudi 8 novembre 2018 à 12:46Bref, si vous voulez un gros dépaysement linguistique, je vous conseille le japonais.
Pour du dépaysement linguistique sans aller loin, il y a le basque.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#450 Message par PaterFamilias » jeudi 8 novembre 2018 à 14:12

olivierfh a écrit : jeudi 8 novembre 2018 à 13:56
PaterFamilias a écrit : jeudi 8 novembre 2018 à 12:46Bref, si vous voulez un gros dépaysement linguistique, je vous conseille le japonais.
Pour du dépaysement linguistique sans aller loin, il y a le basque.
Oui, et un peu plus loin le hongrois et le finnois
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

Répondre