[Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#316 Message par Aden » vendredi 5 mai 2017 à 23:53

Rofl, l'anglais est une langue que j'ai dû mal à comprendre. A l'écrit ça va, mais à l'oral, j'ai vraiment du mal à distinguer les mots !!
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#317 Message par Georges-André » samedi 6 mai 2017 à 0:14

Ca dépend qui parle, et de quel sujet il/elle parle. Quand on parle de choses techniques, c'est beaucoup plus simple que quand on parle de choses courantes: la conversation quotidienne est beaucoup plus riche en expressions et en vocabulaire qu'on ne peut apprendre qu'en situation.
Et parler anglais comme un anglophone natif, ça me paraît extrêmement difficile. Il me paraît plus difficile de penser en anglais (comme un natif) que de penser dans d'autres langues...
diag SA avril 2013

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#318 Message par freeshost » dimanche 11 juin 2017 à 19:55

Au fait, arrivez-vous à écouter au moins deux choses en au moins deux langues différentes (que vous comprenez sans trop vous concentrer, avec pas trop de lacunes de vocabulaire) ?

Exemples :

1. Vous écoutez une émission en allemand à la télévision (ou sur l'internet) et les nouvelles en français via deux médias différents (sources sonores différentes ; pas d'écouteurs).

2. Vous écoutez une émission en anglais et une émission en français qui sortent toutes deux d'un même haut-parleur.

3. Vous écoutez une émission en une langue autre que le français, une autre en français, et en même temps vous lisez un article (ou un message sur le forum :mrgreen: ).

Pratiquez-vous le plurilinguisme perceptif* simultané ?

* Dans les exemples que j'ai donnés, il n'y a que de la perception et du traitement de l'information. Il n'y a pas de production (écrite ou orale) du langage verbal.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#319 Message par houtsiplou » dimanche 11 juin 2017 à 20:03

freeshost a écrit :Au fait, arrivez-vous à écouter au moins deux choses en au moins deux langues différentes ?
Je n'arrive déjà pas à écouter deux choses dans la même langue, alors j'imagine que dans deux langues différentes :crazy: Mon cerveau n'est pas du tout multi-tâches.
Diagnostiquée TSA en 2016.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#320 Message par le jean moulant » dimanche 11 juin 2017 à 20:13

Non, je peux écouter plusieurs conversations, mais seulement en Français. Il faut dire que comprendre une langue étrangère ne coule pas de source pour moi. :oops:

J'aurais adoré avoir le don des langues...savoir parler et comprendre l'Anglais, l'Espagnol, l'Italien...et même le chinois...quel bonheur! :bravo:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#321 Message par evolution650HBn°2 » mercredi 5 juillet 2017 à 7:44

J'ai décidé il y a quelques temps de me remettre à l'allemand.

Et j'ai trouvé un truc vraiment pas mal : l'addon mozilla "google translator" qui permet, non seulement de traduire une phrase en un simple clic, mais aussi et surtout de remplacer quelques phrases (combien, c'est à vous de choisir) françaises dans la langue de votre choix, sur les pages du net.

Bon, ça reste des traductions google, et malheureusement pour moi la trad. français/allemand n'est pas au top, mais ça permet tout de même d'apprendre du vocabulaire lorsqu'on navigue sur le web.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7111
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#322 Message par Lilas » mercredi 5 juillet 2017 à 7:58

Moi qui ai toujours été allergique à l'apprentissage des langues, j'ai adopté duolingo il y a quelques semaines, et je trouve ça vraiment super.
Das ist toll ! :D
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#323 Message par Benoit » mercredi 5 juillet 2017 à 8:11

freeshost a écrit :Au fait, arrivez-vous à écouter au moins deux choses en au moins deux langues différentes (que vous comprenez sans trop vous concentrer, avec pas trop de lacunes de vocabulaire) ?
...
4. Ce que j'arrive à faire en même temps, c'est écouter une langue et en lire des sous-titres dans une autre langue (Fr ou En), et remarquer les problèmes de la traduction.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#324 Message par evolution650HBn°2 » mercredi 5 juillet 2017 à 8:12

J'y suis aussi (pour l'allemand).

Richtig it's very bueno, podemos apprendre easily viele toki.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#325 Message par Flower » mercredi 5 juillet 2017 à 9:43

Ça fait des langues rares aussi, Lilas?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7111
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#326 Message par Lilas » mercredi 5 juillet 2017 à 12:00

Flower a écrit :Ça fait des langues rares aussi, Lilas?
Cela dépend de la langue de base que tu choisis.
Avec une base en français, il y a assez peu de choix (je fais pour ma part allemand et espagnol).
Par contre, si tu pars de l'anglais par exemple, il y a beaucoup plus de possibilités offerte.
Je n'ai pas regardé moi-même, mais un ami m'a dit qu'il y avait même une langue tirée de StarTrek.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#327 Message par olivierfh » mercredi 5 juillet 2017 à 12:27

Lilas a écrit :Je n'ai pas regardé moi-même, mais un ami m'a dit qu'il y avait même une langue tirée de StarTrek.
Depuis l'anglais pas de klingon, les deux avec le plus petit nombre d'apprenants sont le roumain et le swahili.
Mais si on veut plus rare, depuis l'espagnol il y a aussi le guarani jopara parlé au Paraguay. :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#328 Message par Benoit » mercredi 5 juillet 2017 à 12:59

Il y a bien le Klingon et le Haut-Valyrien dans l'incubateur (le wip des langues en cours de rajout).
Spoiler :  : 
Image
C'est honteux qu'ils n'aient pas trouvé de drapeau compatible aSoIaF.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#329 Message par olivierfh » mercredi 5 juillet 2017 à 14:14

Benoit a écrit :C'est honteux qu'ils n'aient pas trouvé de drapeau compatible aSoIaF.
http://duolingo.wikia.com/wiki/High_Valyrian utilise le blason des Targaryen, ça irait bien pour la forme ronde des autres de https://en.duolingo.com/register:
Spoiler :  : 
Image
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#330 Message par Flower » mercredi 5 juillet 2017 à 15:05

Merci pour le lien, Lilas! Du coup je viens de regarder, il y a certes une langue que j'aimerais apprendre un jour, mais pas celle qu'il me faudrait actuellement.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre