[Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

[Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#1 Message par freeshost » lundi 12 août 2013 à 20:06

Bonjour tout le monde,

Est-ce que les personnes Asperger aiment apprendre de nouvelles langues ?

"Si je pouvais, j'apprendrais encore d'autres langues !"

J'arrive à lire des livres en français, en allemand et en anglais, et un petit peu en espagnol (mais gros manque de vocabulaire et de grammaire pour le moment).

Pour ma part, j'ai récemment ajouté le polonais à mes passe-temps.

Mais il ne m'est pas toujours aisé d'apprendre plusieurs langues en même temps. J'avais commencé l'italien et le portugais, ainsi que le néerlandais (ressemblant un peu à l'allemand et à l'anglais).

Le russe, le mandarin, l'arabe et bien d'autres devront malheureusement patienter dans la salle d'attente. Ils sont sur une liste d'attente. :lol:

Juste pour le fun : !!! VOICI UN SONDAGE !!!

Vous pouvez regarder les résultats ici.
Modifié en dernier par freeshost le lundi 24 juillet 2017 à 17:43, modifié 6 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#2 Message par bidouille » lundi 12 août 2013 à 20:23

j'ai aimé apprendre le russe, par contre l'anglais j'aime pas trop et je suis mauvaise
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#3 Message par Mars » lundi 12 août 2013 à 22:06

D'après mon expérience (toujours auprès de mes élèves aspies), le goût des langues n'est pas partagé par tous. Certains aiment ça et y excellent, d'autres sont complètement rebutés. A noter aussi de fréquents rejets liés à des préjugés contre les peuples qui parlent la langue.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#4 Message par freeshost » lundi 12 août 2013 à 22:49

Et y a-t-il, parmi tes élèves, des distinctions entre l'apprentissage du lire-écrire et celui du écouter-parler ?
Modifié en dernier par freeshost le mardi 13 août 2013 à 14:01, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6933
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#5 Message par Lilas » mardi 13 août 2013 à 11:26

En ce qui me concerne, j'ai une relation amour/haine avec les langues : je les aime, mais elles me détestent :lol:

J'ai toujours rêvé d'en parler plusieurs, de pouvoir communiquer ainsi facilement avec des gens de différents pays (alors que je n'arrive déjà pas à communiquer avec mes compatriotes).
J'ai étudié l'allemand et l'anglais à l'école.
j'ai voulu apprendre l'espagnol et l'arabe en dehors à l'aide de méthodes de langues.

Le résultat est qu'aujourd'hui je suis à peu près capable de lire un livre en anglais (même si je ne comprend pas forcément tout).
Par contre, j'ai beaucoup de mal à le parler, et encore plus à comprendre ce qu'on me dit.
Déjà, à l'école, c'était catastrophique.
J'ai des souvenirs traumatisants d'enregistrements sur cassette pleins de parasites au milieu desquels j'étais incapable de distinguer le moindre mot. Et de profs qui s'obstinaient à me poser des questions oralement, attendant que je réponde de la même façon devant toute la classe, tandis que je sombrais dans le mutisme.

Et pour les autres langues, c'est pire encore, j'ai tout oublié des bribes que j'étais parvenue à apprendre.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Mtwlns
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 8 août 2013 à 10:58

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#6 Message par Mtwlns » mardi 13 août 2013 à 11:34

Léo adore les langues, il termine sa troisième avec de trés bonnes notes en anglais, espagnol et a envie de prendre grec ancien pour sa seconde.
Pourtant cela n'a pas été évident au départ, en sixième il s'ennuyait en anglais et en quatrième l'espagnol ne lui plaisais pas plus que cela.
Mais depuis cette année il s'est pris de passion pour les deux matières !
"A quoi cela sert-il de vivre puisque l'on sait par avance que l'on va mourir ?"-Mon fils Léo à l'âge de 6 ans-

stef_asper
Familier
Messages : 184
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 à 20:59

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#7 Message par stef_asper » mardi 13 août 2013 à 12:30

Moi je fais typiquement partie des gens qui sont rebutés par les langues.

L'anglais fut ma bete noire en 6 eme, 5 eme, aussi car j'avais un prof qui me convenait pas.

Quand à la langue francaise, ca n'a jamais été ma tasse de thé au college, encore que la grammaire et la redaction ca passait mais le pire c'etait l'orthographe, c'etait pas assez rationnel à mon gout.

Pourtant on me dit souvent que j'arrive à mettre des mots sur les choses, ce qui m'a servi quand j'ai eu des experiences comme enseignant. En fait je me pose des questions sur tout, j'intellectualise tout, alors c'est sur que que je fini par mettre des mots sur tout.

Comme dit Wittgenstein, "ce dont on ne peut parler, il faut le taire". J'essais d'en prendre de la graine.

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#8 Message par Bulledozer » mardi 13 août 2013 à 20:21

Moi j'aime et surtout les lire ou les entendre sans comprendre car contrairement à beaucoup qui stigmatisent la psychanalyse, pour ma part j'aime quand les signifiants "claquent, se poétisent et libèrent justement ma langue (maternelle) en la décalant et en jouant avec...

maintenant j'ai aussi parler une autre langue et la comprendre pour augmenter mes connaissances dans un domaine particulier...

J'aime la musicalité des langues...et l'art de donner vie à une langue

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#9 Message par Bubu » mardi 13 août 2013 à 21:06

Je rêverais de maîtriser l’anglais comme ma langue natale : le français. Mais contrairement à ce qu'il nous en est dit (langue facile, etc ...) c'est une langue très complexe.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

stef_asper
Familier
Messages : 184
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 à 20:59

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#10 Message par stef_asper » mardi 13 août 2013 à 21:20

j'aime quand les signifiants "claquent, se poétisent et libèrent justement ma langue (maternelle) en la décalant et en jouant
Cette phrase est tres belle et tres juste.

J'aime moi aussi quand le sens des mots s'efface et liberent le parler de la langue elle meme.

:)
Modifié en dernier par stef_asper le mercredi 14 août 2013 à 10:11, modifié 1 fois.

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#11 Message par Bulledozer » mardi 13 août 2013 à 22:03

..........
Modifié en dernier par Bulledozer le mercredi 14 août 2013 à 19:14, modifié 1 fois.

Sylviane
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 7 août 2013 à 8:07

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#12 Message par Sylviane » mercredi 14 août 2013 à 9:17

" Mais en fait, qui s'acharne à ce que les normes de la société soient respectées, qui poursuit tous ceux qui s'en écartent et les cloue au pilori sinon les gens véritablement "bien" éduqués ? Ce sont des êtres qui ont appris à accepter leur mort psychique dans leur enfance, et qui ne la ressentent que lorsqu'ils rencontrent la vie chez les enfants ou chez les jeunes. Il faut alors qu'ils tuent cet élément vivant pour qu'il ne leur rappelle pas leur propre perte".

Voilà une sentence comme aime en pondre les psy . Définitive et sans nuance . :roll:

Mon mari adore les langues . Il les apprend très aisément et aime s'en servir . Chaque fois que nous avons visité un pays il a appris au préalable au minimum des rudiments de sa langue et au bout de quelques jours sur place il est capable de tenir une conversation simple avec les autochtones . Je suis complètement en admiration , moi qui ne fais que " baragouiner " un peu d'anglais !
L'hypercritique est à la critique ce que la finasserie est à la finesse. » (Charles-Victor Langlois)

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#13 Message par Bulledozer » mercredi 14 août 2013 à 12:11

Sylviane a écrit :

Voilà une sentence comme aime en pondre les psy . Définitive et sans nuance . :roll:


votre raccourci et votre jugement le sont encore plus sans prendre en considération et le message et le cadre d'écriture et l'auteur ( entre parenthèse même planquée derrière un écran) de la soi-disante sentence..

c'est vraiment impressionnant l'incapacité qu'ont les gens de ne pas attiser la violence et le non-respect par dénigrement systématique d'une corporation sans en accepter les nuances et les compétences:

Sur ce forum il n'y a pas que des autistes diagnostiqués qui ont envie d'avoir un seul cortège de techniques cognitivistes, donc respectez aussi les autres.

Merci

à bon entendeur. L'humanité est riche de ses différences: ça s'appelle une palette à disposition de l'humain.

Syberia
Prolifique
Messages : 887
Enregistré le : samedi 15 décembre 2012 à 12:28
Localisation : Pas ici

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#14 Message par Syberia » mercredi 14 août 2013 à 12:45

Sylviane a écrit :" Mais en fait, qui s'acharne à ce que les normes de la société soient respectées, qui poursuit tous ceux qui s'en écartent et les cloue au pilori sinon les gens véritablement "bien" éduqués ? Ce sont des êtres qui ont appris à accepter leur mort psychique dans leur enfance, et qui ne la ressentent que lorsqu'ils rencontrent la vie chez les enfants ou chez les jeunes. Il faut alors qu'ils tuent cet élément vivant pour qu'il ne leur rappelle pas leur propre perte".
@ Bulledozer : Je pense que dans la citation ci-dessus ce sont les mots "accepter la mort psychique" et 'qu'ils tuent cet élément" qui ont une lourdeur de sens hors du commun. Si je comprends bien la phrase, cela revient à dire que toutes personnes qui entrent dans la norme et s'y tiennent (de façon très simpliste je vous l'accorde) éprouvent le besoin de tuer (au sens propre ou figuré ?) la personne qui ne serait pas dans leur cercle. D'une certaine façon ce n'est pas inepte, néanmoins "la sentence" est tout de même lapidaire (telle qu'elle est évoquée). Dans cette phrase (je m'en tiens à son contexte) il n'existe pas de nuance - ou du moins pas de façon explicite.
NT avec faille narcissique.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#15 Message par zad » mercredi 14 août 2013 à 12:47

... ... ...
Modifié en dernier par zad le mardi 20 août 2013 à 3:04, modifié 1 fois.
TSA :mryellow:

Répondre