[Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Leelou
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 à 17:46

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#751 Message par Leelou » dimanche 4 septembre 2022 à 14:56

lucius a écrit : mardi 30 août 2022 à 17:10
Leelou a écrit : lundi 29 août 2022 à 20:04 Moi j'utilise Duolingo pour l'italien, je l'avais utilisé pour l'anglais. Je le trouve pas mal. Après je pense qu'il faut un complément quand tu as terminé tous les cours mais le niveau que tu peux atteindre est bien avancé B2 et cela gratuitement.
Dans mon cas, je me suis acheté un bescherelle en complément. Mais sur Duolingo, l'absence de grammaire peut jouer de mauvais tours. Cela ressemble trop à la méthode Assimil.
Oui c'est vrai.
Après j'ai pris l'italien en option cette année scolaire pour me perfectionner car j'ai repris les études.
TSA diagnostiqué au CRA le 1/09/2022
Trouble anxieux généralisé aggravé par un stress post traumatique

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#752 Message par lucius » dimanche 4 septembre 2022 à 15:22

Duolingo a pour effets néfastes de faire zapper des bases de grammaire pour les apprendre des jours après ou que l'on doit tirer au sort pour l'emploi de la bonne orthographe (par exemple les accords de mots car ce n'est pas détaillé). Je n'ai jamais aimé assimilé pour son côté apprendre la grammaire de manière très partielle. Il faut parcourir des fois 50 pages pour avoir l'intégral. Première leçon je et il, 6 éme leçon "nous", 11 ème leçon "tu" et 17éme leçons "vous" et "ils"
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Leelou
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 à 17:46

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#753 Message par Leelou » dimanche 4 septembre 2022 à 16:00

Moi ça ne me gêne pas. Au départ je trouvais que c'était un peu n'importe quoi mais au fur et à mesure des leçons on comprend alors ça me convient.
Quand j'étais au collège et au lycée je ne parvenais pas à avoir de bonnes connaissances en langue, cette méthode est plus adapté à moi.
Mais je comprends que ça ne plaît pas à tout le monde.
TSA diagnostiqué au CRA le 1/09/2022
Trouble anxieux généralisé aggravé par un stress post traumatique

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#754 Message par lucius » dimanche 4 septembre 2022 à 16:44

J'ai connu cela aussi. Mais il faudra admettre un jour que les méthodes pédagogiques des profs de langues au collège et au lycée sont nullissimes. et à chaque fois ils disent "manquent de temps, de matériels pédagogiques...). Un jour on m'a un été passe un bouquin de langue très simple mais avec des bases structurées. J'ai plus appris avec un bouquin de 90 pages (avec exercices) en 2 semaines qu'en 4 ans de collège.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Leelou
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 à 17:46

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#755 Message par Leelou » dimanche 4 septembre 2022 à 19:02

C'est comme cela que j'ai débuté l'italien, avec un cahier complet et des exercices bien pensé. Avant de me mettre à duolingo, et oui c'était beaucoup plus simple et clair.
Mon fils est en 3ème et il a 19.85/20 en chinois, 20/20 en latin et 15.75/20 en anglais. Il n'a visiblement pas hérité de moi et tant mieux. Bon aussi, étant très passionné et curieux il m'a fait acheter des livres supplémentaires pour la maison.
TSA diagnostiqué au CRA le 1/09/2022
Trouble anxieux généralisé aggravé par un stress post traumatique

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#756 Message par Fluxus » jeudi 8 septembre 2022 à 10:43

Je ne sais pas si je publie au bon endroit mais...

Quelqu'un aurait-il des ressources sur ce qui concerne la classification des jeux de mots ou des notions de linguistique concernant les jeux de mots ? Lorsque je parle de jeux de mots, je parle bien tout ce avec quoi on fait mumuse et ces moments où on se retrouve à rire seul.e.s à nos propres blagounettes quand les gens en face ne comprennent pas... :mryellow:

J'ai trouvé en cherchant un peu sur internet en regardant les ressources utilisées dans une vidéo sur la thématique des jeux de mots qui m'a marqué, un travail, probablement de thèse, venant d'une Univ Espagnole qui porte sur l'analyse et la classification des jeux de mots dans les sketches d'une humoriste française bien connue.

Mais bon, j'aimerais bien des ressources un peu plus "publiques". Si quelqu'un a... :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#757 Message par lucius » jeudi 8 septembre 2022 à 10:50

J'ai un peu étudié la linguistique et je n'ai jamais entendu parler de cela.

Voici ce que j'ai trouvé

http://villemin.gerard.free.fr/Langue/LangTdM.htm
https://www.degruyter.com/document/doi/ ... 59-001/pdf
https://www.cairn.info/revue-syntaxe-et ... ge-207.htm
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#758 Message par Fluxus » jeudi 8 septembre 2022 à 10:55

lucius a écrit : jeudi 8 septembre 2022 à 10:50 J'ai un peu étudié la linguistique et je n'ai jamais entendu parler de cela.

Voici ce que j'ai trouvé

http://villemin.gerard.free.fr/Langue/LangTdM.htm
https://www.degruyter.com/document/doi/ ... 59-001/pdf
https://www.cairn.info/revue-syntaxe-et ... ge-207.htm
Merci pour ce contenu, je vais aller jeter un œil !

Sur le topic concernant la BD franco-belge, j'avais cité une chaîne YouTube qui produit du contenu sur des œuvres de fiction (et notamment des BD) et particulièrement dans la vidéo sur Goscinny, on évoque le jeu de mots et les fameuses "classifications". :mryellow:
Fluxus a écrit : mercredi 7 septembre 2022 à 16:17 Je reposte le sujet concernant la chaîne YouTube d'Hypallage ici ! :mryellow:

Voici quelques vidéos de la chaîne qui évoquent des aspects de la BD Franco-Belge :

:arrow: René Goscinny : le roi du jeu de mots - (Analyse)

Entre 2:00 et 3:43 c'est intéressant ! :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#759 Message par freeshost » jeudi 8 septembre 2022 à 11:09

Voilà quelques figures de style. :P

Et un lexique des termes littéraires.

Un livre tentant.

Une autre tentation.

Sans compter les ouvrages de Gérard Genette.

Et plein d'autres encore. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#760 Message par Fluxus » jeudi 8 septembre 2022 à 11:36

J'étais tombée sur un très bon site qui s'appelle "Zone littéraire", c'est plutôt axé sur du contenu scolaire et assez "académique", notamment sur les notions qu'on peut voir dans le secondaire (collège et lycée). :mryellow:

C'est très riche en culture aussi, même si ce sont des notions qu'on connaît depuis longtemps, c'est toujours sympa à lire comme contenu.

On y retrouve beaucoup de notions sur des objets d'études comme le théâtre, l'argumentation, la poésie ou le roman, des notions sur les procédés littéraires également (figures de style, connecteurs logiques, modalisateurs, focalisations) et tout pleins d'autres outils utiles à l'analyse littéraire ou à la rédaction de commentaires, dissertations, contractions de textes...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 467
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#761 Message par Jiheu » jeudi 8 septembre 2022 à 19:41

LONDON BRIDGE IS DOWN :cry: :cry:
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#762 Message par lucius » jeudi 8 septembre 2022 à 20:00

Jiheu a écrit : jeudi 8 septembre 2022 à 19:41 LONDON BRIDGE IS DOWN :cry: :cry:
Pas vraiment le lieu approprié. Macron a envoyé la police empêcher Stephane Bern de commettre l'irréparable par désespoir. La pauvre reine n'a pas supporté de rester plus de 24 heures avec la nouvelle première ministre. Cela promet pour nous.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#763 Message par Lou-2020 » samedi 10 septembre 2022 à 21:39

Pour les amateurs de langues orientales ou d'histoire de l'écriture, un documentaire récent sur le déchiffrement des hiéroglyphes :
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#764 Message par Fluxus » vendredi 7 octobre 2022 à 16:58

Bon me revoilà...

Je me demandais si ici, des gens étaient intéressés par la Langue des Signes Française.

J'aimerais bien l'apprendre en autodidacte mais j'ai peur que ce soit galère avec des vidéos en mode miroir ou avec des explications peu précises niveau coordination et tout le reste.


Quelqu'un a déjà essayé de s'y former ici ? Si oui, vous avez des sources sur le sujet ? :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#765 Message par lucius » vendredi 7 octobre 2022 à 17:22

Il faut aller à la page 50 où on en parle.

Tugdual a publié des chaines YouTube sur le sujet.

Il y a aussi l'app Elix sur android qui est pas mal comme dictionnaire.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre