[Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#766 Message par Fluxus » vendredi 7 octobre 2022 à 18:09

lucius a écrit : vendredi 7 octobre 2022 à 17:22 Il faut aller à la page 50 où on en parle.

Tugdual a publié des chaines YouTube sur le sujet.

Il y a aussi l'app Elix sur android qui est pas mal comme dictionnaire.
Merci, je suis allée jeter un œil aux pages précédentes ! :wink:

Il existe vraiment tout pleins de variantes selon les régions, même pour les signes ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#767 Message par lucius » vendredi 7 octobre 2022 à 18:15

Il y a des variations dans le langage des signes selon les pays.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#768 Message par Fluxus » vendredi 7 octobre 2022 à 18:16

lucius a écrit : vendredi 7 octobre 2022 à 18:15 Il y a des variations dans le langage des signes selon les pays.
Oui, selon les pays, je comprends. C'est pour ça que dans un premier temps, j'aimerais bien m'intéresser spécifiquement à la LSF. La Langue des Signes Française.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#769 Message par PetitNuage » vendredi 7 octobre 2022 à 20:42

Fluxus a écrit : vendredi 7 octobre 2022 à 16:58 Je me demandais si ici, des gens étaient intéressés par la Langue des Signes Française.
J'avais fait il y a presque 30 ans un stage de LSF car j'avais accueilli une élève sourde profonde.
Spoiler : 
(évidemment sur mes propres deniers puisque l'EN ne finance pas ce genre de choses même lorsqu'on accueille des élèves avec qui c'est indispensable)
Je regardais régulièrement l'Oeil et la Main (ça existe toujours je crois) pour m'entretenir.
Spoiler : 
Mais je n'ai fait qu'une semaine intensive (5 jours 6h par semaine)
et j'ai beaucoup oublié.
Ceci étant j'enseigne toujours à mes élèves quelques signes de base
et les animaux histoire de les sensibiliser à cette langue.
Spoiler : 
(et accessoirement cela fait un temps de remise au calme sympa)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#770 Message par Fluxus » vendredi 7 octobre 2022 à 22:50

PetitNuage a écrit : vendredi 7 octobre 2022 à 20:42
Fluxus a écrit : vendredi 7 octobre 2022 à 16:58 Je me demandais si ici, des gens étaient intéressés par la Langue des Signes Française.
J'avais fait il y a presque 30 ans un stage de LSF car j'avais accueilli une élève sourde profonde.
Spoiler : 
(évidemment sur mes propres deniers puisque l'EN ne finance pas ce genre de choses même lorsqu'on accueille des élèves avec qui c'est indispensable)
Je regardais régulièrement l'Oeil et la Main (ça existe toujours je crois) pour m'entretenir.
Spoiler : 
Mais je n'ai fait qu'une semaine intensive (5 jours 6h par semaine)
et j'ai beaucoup oublié.
Ceci étant j'enseigne toujours à mes élèves quelques signes de base
et les animaux histoire de les sensibiliser à cette langue.
Spoiler : 
(et accessoirement cela fait un temps de remise au calme sympa)
Ah oui, ça fait quand même longtemps qu'on en parle et pourtant, mine de rien, j'ai l'impression que c'est encore "trop peu" connu ou pratiqué.

Moi je me dis que ça peut être un avantage de savoir signer et en plus ça peut servir dans beaucoup de contextes !

J'ai trouvé quelques vidéos de dactylologie sur YouTube, dont une que j'ai vraiment trouvé sympa parce qu'il y a une vidéo qui présente l'alphabet en LSF avec vue de la main de face et une vue subjective, de ce qu'on est censé voir de notre point de vue quoi.

Et ça m'aide bien d'avoir les 2 vues parce qu'en tant que dyspraxique, c'est la galère un peu les praxies pour moi.... :lol:


Et j'étais en train de me prendre la tête sur "Comment on sait quand il faut utiliser quelle main" alors qu'un des points principaux quand on débute, c'est de savoir qu'on signe toujours avec la main dominante (main droite pour moi du coup). Au final, c'est peut-être moins prise de tête que ce que j'imagine.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#771 Message par lucius » samedi 8 octobre 2022 à 0:42

Fluxus a écrit : vendredi 7 octobre 2022 à 18:16
lucius a écrit : vendredi 7 octobre 2022 à 18:15 Il y a des variations dans le langage des signes selon les pays.
Oui, selon les pays, je comprends. C'est pour ça que dans un premier temps, j'aimerais bien m'intéresser spécifiquement à la LSF. La Langue des Signes Française.
Pour les régions, j'en doute mais sans être certain sauf si dans un pays (comme la Chine ou la Russie ou encore l'Inde) il y a plusieurs langues régionales donc il est possible d'adapter la langue des signes selon le lieu (comme des expressions locales).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#772 Message par Fluxus » samedi 8 octobre 2022 à 18:26

Alors pour revenir sur mes découvertes d'hier, voici :





J'aime beaucoup la configuration de la seconde vidéo, on voit des 2 côtés, ça aide pour les dyspraxiques comme moi chez qui la discrimination digitale/tactile est importante ou les personnes ayant des problèmes de coordinations d'autres types. :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#773 Message par Fluxus » samedi 8 octobre 2022 à 20:11

Pour le moment, au niveau de l'alphabet, les lettres que j'ai le plus de mal à signer, ce sont le F, le K et le P.

Je pense que ce sont les rotations et intersections de doigts qui sont pas fluides mais je vais m'entraîner. :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#774 Message par Jolteon » samedi 8 octobre 2022 à 20:59

Fluxus a écrit : samedi 8 octobre 2022 à 18:26 Alors pour revenir sur mes découvertes d'hier, voici :





J'aime beaucoup la configuration de la seconde vidéo, on voit des 2 côtés, ça aide pour les dyspraxiques comme moi chez qui la discrimination digitale/tactile est importante ou les personnes ayant des problèmes de coordinations d'autres types. :mrgreen:
Merci pour les vidéos Fluxus!

Cela m'intéresserait d'apprendre aussi.
TSA (2018)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#775 Message par freeshost » samedi 8 octobre 2022 à 22:48

Voilà ! Maintenant, vous savez épeler tous les mots qui utilisent les vingt-six lettres de l'alphabet latin (sans signes diacritiques : accents, tréma, cédille, etc.). :mrgreen:

Exercice 1 : faire l'alphabet de A à Z avec votre main "dominante".

Exercice 2 : faire l'alphabet de A à Z avec les deux mains en même temps.

Exercice 3 : faire l'alphabet de A à Z avec votre main "faible".

Exercice 4 : faire l'alphabet de Z à A avec votre main "dominante".

Exercice 5 : faire l'alphabet de Z à A avec les deux mains en même temps.

Exercice 6 : faire l'alphabet de Z à A avec votre main "faible".

Exercices similaires avec des listes de mots : jours de la semaine, nombres de zéro à vingt, mois de l'année, fruits, légumes, animaux, prénoms, métiers, communes, pays, etc.

Exercices similaires : épeler un long mot (comme anticonstitutionnellement, l'alphabet, etc.) en chronométrant.

:mrgreen:

Pour le fun : épeler des mots en alternant, lettre après lettre, les mains. :lol:

Exercice difficile : épeler simultanément deux mots différents avec le même nombre de lettres, l'un avec la main gauche, l'autre avec la main droite. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#776 Message par Fluxus » dimanche 9 octobre 2022 à 9:21

Maintenant, je connais l'alphabet en LSF, je suis capable de faire toutes les lettres.

Je sais dire aussi : Bonjour, Ça va, Oui, Non, Merci, S'il te/vous plaît, A bientôt, Pardon/Je m'excuse (quand on dérange quelqu'un), Je suis désolé.e (plutôt quand on est triste pour quelqu'un), Manger, Boire. Et c'est déjà pas mal ! :mrgreen:

Ça me paraît vachement intuitif au final, je m'attendais pas à ça ! J'utilise régulièrement les gestes au quotidien quand je suis mutique mais là, c'est carrément plus sympa en LSF et ça peut offrir quelque chose de compréhensible à l'autre.

Par contre, ma difficulté, ça va être comment savoir dans quel ordre amener les choses. Par exemple, je ne sais pas encore dire comment je m'appelle. Je sais que pour les prénoms, il faut épeler les lettres de son prénom une par une en signant d'abord "Mon" et "Prénom".

Mais bon, ça viendra j'imagine !

Fière de ces nouveaux apprentissages. :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#777 Message par Tugdual » mardi 25 octobre 2022 à 10:05

Parler plusieurs langues en famille :
Extrait :
Avec les théories précédentes, on a souvent préconisé des règles strictes dans l’apprentissage des langues. Selon la règle « Une langue, un parent », pour éviter les confusions, chaque parent s’adresse à l’enfant dans sa langue maternelle. D’autres parents décident, quant à eux, de ne parler que leur langue d’origine à la maison, tandis que la langue du pays sera apprise à l’école.

L’adoption d’une approche plurilingue apporte, en revanche, un certain soulagement. Elle suggère qu’il n’y a pas de règle immuable, qu’on peut décider de ce qui est opportun au jour le jour et s’adapter aux situations. En bref, il n’y a plus de contre-indication au mélange des langues, à leur utilisation dans d’autres cadres que ceux fixés initialement.

[...]

Le plurilinguisme, en revanche, découle d’une nouvelle compréhension de la manière dont les langues sont utilisées et met l’accent sur une approche plus fluide.

Cette école de pensée valorise toutes les langues qu’un élève donné est capable d’utiliser, quel que soit son niveau dans l’une ou l’autre. Elle cherche à développer attention aux faits linguistiques, leurs connaissances culturelles et leur ouverture à l’apprentissage des langues, tout en progressant dans la langue qui est l’objet du cours.

Et conformément aux études précédentes sur les apprenants multilingues, dans mon étude, tous les élèves ont obtenu de bons résultats scolaires, qu’ils soient dans des écoles anglaises, des écoles bilingues d’immersion française ou au baccalauréat international. Il n’y a manifestement aucun mal à conserver sa langue et sa culture d’origine. Et cette politique linguistique familiale flexible évite aux parents et aux enfants de nombreuses batailles.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#778 Message par PetitNuage » mardi 25 octobre 2022 à 17:29

Fluxus a écrit : dimanche 9 octobre 2022 à 9:21
Par contre, ma difficulté, ça va être comment savoir dans quel ordre amener les choses. Par exemple, je ne sais pas encore dire comment je m'appelle. Je sais que pour les prénoms, il faut épeler les lettres de son prénom une par une en signant d'abord "Mon" et "Prénom".
En LSF, les gens reçoivent un "surnom" qui permet de désigner quelqu'un (au sein d'un groupe qui se connaît) sans avoir à épeler toutes les lettres.
Lors du stage, la prof nous avait aidé à nous trouver un "surnom". Ils font ouvent référence s à une caractéristique.
A l'époque je portais souvent mes lunettes sur la tête, et j'avais (j'ai encore) des cheveux longs ondulés.
Mon signe évoquait ces deux caractéristiques.

La syntaxe est différente du français parlé.
Pour un bain de langage, tu peux regarder L'Oeil et la Main

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#779 Message par lucius » dimanche 20 novembre 2022 à 20:47

Qioz (qui est gratuit) propose la langue des signes:
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Langage : Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#780 Message par lucius » mardi 22 novembre 2022 à 15:05

Ivanovna a écrit : lundi 15 novembre 2021 à 19:47 Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il une méthode d'apprentissage du géorgien à me recommander svp (niveau très très débutant) ?
La Géorgie m'a l'air d'être passionnante... :love:
Mais pour le moment je ne panne rien à ce qu'ils disent.

Merci d'avance.
Un livre "premiers pas en géorgien A1/A2" chez Ellipses est sorti en septembre.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre