[Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#421 Message par Siobhan » jeudi 6 septembre 2018 à 12:23

lucius a écrit : jeudi 6 septembre 2018 à 12:11
Par hasard, je me demandais pour les autodidactes à l'apprentissage d'une langue étrangére, êtes-vous plus à l'aise avec une méthode spécifique d'apprentissage? J'ai plus de mal avec certains méthodes de livres ou de cours où on a un texte, des phrases dans la langue étrangére et en français mais qu'un bout de régle de grammaire toutes les 2 pages. Je suis plus à l'aise avec des méthodes plus structurées.
Ma méthode d'apprentissage de l'anglais ça a été que je suis un gros fan de littérature SF et Fantasy, et que j'ai commencé à être très frustré d'attendre les traductions de certaines séries, de livre que j'étais en train de lire.
Et du coup je me suis lancé dans la lecture en anglais de bouquins, bouquins qui pour une bonne partie d'entre eux, ne sont pas écrit dans une langue très complexe, et qui "accrochent le lecteur". Et pendant la lecture, j'avais un dictionnaire à côté de moi, et je me renseignais sur les tournures grammaticales que je ne comprennais pas.

J'ai essayé plusieurs fois de travailler avec des méthodes comme "Assimil", et avec le recul je me dis que cela m'a été très utile, même si à l'époque j'ai regretté de ne pas avoir eu le courage d'aller plus loin que le tiers ou la moitié de la méthode en question.
Assimil comme je la pratiquais, c'était livre+enregistrements audios à écouter et répeter.

Une autre chose que j'ai trouvé intéressante, ça a été de relire en anglais (langue originale) des bouquins que j'avais déjà lu en français.
Je ne sais pas si c'est une bonne pratique en soit, mais ça m'a en tout cas permis de créer des précédents de lectures fluides et longues en anglais.
homme, diagnostic TSA.

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#422 Message par lucius » jeudi 6 septembre 2018 à 13:01

MudBloodKnowItAll a écrit : jeudi 6 septembre 2018 à 12:23
lucius a écrit : jeudi 6 septembre 2018 à 12:11
Par hasard, je me demandais pour les autodidactes à l'apprentissage d'une langue étrangére, êtes-vous plus à l'aise avec une méthode spécifique d'apprentissage? J'ai plus de mal avec certains méthodes de livres ou de cours où on a un texte, des phrases dans la langue étrangére et en français mais qu'un bout de régle de grammaire toutes les 2 pages. Je suis plus à l'aise avec des méthodes plus structurées.
Ma méthode d'apprentissage de l'anglais ça a été que je suis un gros fan de littérature SF et Fantasy, et que j'ai commencé à être très frustré d'attendre les traductions de certaines séries, de livre que j'étais en train de lire.
Et du coup je me suis lancé dans la lecture en anglais de bouquins, bouquins qui pour une bonne partie d'entre eux, ne sont pas écrit dans une langue très complexe, et qui "accrochent le lecteur". Et pendant la lecture, j'avais un dictionnaire à côté de moi, et je me renseignais sur les tournures grammaticales que je ne comprennais pas.

J'ai essayé plusieurs fois de travailler avec des méthodes comme "Assimil", et avec le recul je me dis que cela m'a été très utile, même si à l'époque j'ai regretté de ne pas avoir eu le courage d'aller plus loin que le tiers ou la moitié de la méthode en question.
Assimil comme je la pratiquais, c'était livre+enregistrements audios à écouter et répeter.

Une autre chose que j'ai trouvé intéressante, ça a été de relire en anglais (langue originale) des bouquins que j'avais déjà lu en français.
Je ne sais pas si c'est une bonne pratique en soit, mais ça m'a en tout cas permis de créer des précédents de lectures fluides et longues en anglais.
Assimil, j'ai plus de mal avec la collection sans peine car c'est très décousu selon moi. J'ai le plus grand mal avec l'approche par assimilation intuitive. Je trouve que ce n'est pas structuré et peu clair donc lorsque je fais les exercices proposés dans le livre, il y a des mots qu'il faut traduire ou certaines régles de grammaire à utiliser mais ils ne sont proposés que quelques pages après.
Avec Assimil, j'apprenais le présent à la première personne du singulier à telle page et des fois, on nous enseigne le présent à la seconde personne du singulier que 2-3 pages après et zappe des fois (ou je ne voyais pas) les autres personnes du singulier ou du pluriel mais il fallait les utiliser dans les exos.
Je préfére d'autres collections comme Harrap's méthode intégrale (uniquement pour les langues européennes), Ellipses (enfin certaines collections) ou en langue anglaise les livres Colloquial ou Teach Yourself.
C'est pour cela que je me demandais car il y a des personnes qui apprécient des méthodes où ils apprennent les régles de grammaire pas à pas au fil des besoins et d'autres qui aiment bien avant de commencer la leçon avoir déjà les bases de la régle de grammaire à employer.

Pour améliorer mon anglais, je lisais des bd ou des magazines à l'époque ainsi que des livres bilingues.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#423 Message par Siobhan » jeudi 6 septembre 2018 à 16:27

lucius a écrit : jeudi 6 septembre 2018 à 13:01
MudBloodKnowItAll a écrit : jeudi 6 septembre 2018 à 12:23
lucius a écrit : jeudi 6 septembre 2018 à 12:11
Par hasard, je me demandais pour les autodidactes à l'apprentissage d'une langue étrangére, êtes-vous plus à l'aise avec une méthode spécifique d'apprentissage? J'ai plus de mal avec certains méthodes de livres ou de cours où on a un texte, des phrases dans la langue étrangére et en français mais qu'un bout de régle de grammaire toutes les 2 pages. Je suis plus à l'aise avec des méthodes plus structurées.
Ma méthode d'apprentissage de l'anglais ça a été que je suis un gros fan de littérature SF et Fantasy, et que j'ai commencé à être très frustré d'attendre les traductions de certaines séries, de livre que j'étais en train de lire.
Et du coup je me suis lancé dans la lecture en anglais de bouquins, bouquins qui pour une bonne partie d'entre eux, ne sont pas écrit dans une langue très complexe, et qui "accrochent le lecteur". Et pendant la lecture, j'avais un dictionnaire à côté de moi, et je me renseignais sur les tournures grammaticales que je ne comprennais pas.

J'ai essayé plusieurs fois de travailler avec des méthodes comme "Assimil", et avec le recul je me dis que cela m'a été très utile, même si à l'époque j'ai regretté de ne pas avoir eu le courage d'aller plus loin que le tiers ou la moitié de la méthode en question.
Assimil comme je la pratiquais, c'était livre+enregistrements audios à écouter et répeter.

Une autre chose que j'ai trouvé intéressante, ça a été de relire en anglais (langue originale) des bouquins que j'avais déjà lu en français.
Je ne sais pas si c'est une bonne pratique en soit, mais ça m'a en tout cas permis de créer des précédents de lectures fluides et longues en anglais.
Assimil, j'ai plus de mal avec la collection sans peine car c'est très décousu selon moi. J'ai le plus grand mal avec l'approche par assimilation intuitive. Je trouve que ce n'est pas structuré et peu clair donc lorsque je fais les exercices proposés dans le livre, il y a des mots qu'il faut traduire ou certaines régles de grammaire à utiliser mais ils ne sont proposés que quelques pages après.
Avec Assimil, j'apprenais le présent à la première personne du singulier à telle page et des fois, on nous enseigne le présent à la seconde personne du singulier que 2-3 pages après et zappe des fois (ou je ne voyais pas) les autres personnes du singulier ou du pluriel mais il fallait les utiliser dans les exos.
Je préfére d'autres collections comme Harrap's méthode intégrale (uniquement pour les langues européennes), Ellipses (enfin certaines collections) ou en langue anglaise les livres Colloquial ou Teach Yourself.
C'est pour cela que je me demandais car il y a des personnes qui apprécient des méthodes où ils apprennent les régles de grammaire pas à pas au fil des besoins et d'autres qui aiment bien avant de commencer la leçon avoir déjà les bases de la régle de grammaire à employer.

Pour améliorer mon anglais, je lisais des bd ou des magazines à l'époque ainsi que des livres bilingues.
Merci pour les références de méthodes que tu donnes.


J'ai aussi été gêné par le côté un peu bordélique d'assimil.

Je suis en train d'acheter des livres de grammaire de référence pour l'anglais, afin de potasser les règles de manière un peu plus théorique, étant donné que cela fait plusieurs années que je plafonne en anglais.
Le même type de travail ne ferait pas de mal à mon français non plus...
homme, diagnostic TSA.

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#424 Message par lucius » jeudi 6 septembre 2018 à 16:43

MudBloodKnowItAll a écrit : jeudi 6 septembre 2018 à 16:27 Je suis en train d'acheter des livres de grammaire de référence pour l'anglais, afin de potasser les règles de manière un peu plus théorique, étant donné que cela fait plusieurs années que je plafonne en anglais.
Le même type de travail ne ferait pas de mal à mon français non plus...
J'avais apprécié le livre Harrap's Difficultés de la langue anglaise pour la grammaire (en plus il est très abordable). Mais la meilleure collection que je connaisse c'est Voie Express chez Nathan (livres initiation et méthode intensive) pour démarrer. Sinon, il faut prendre le Bled college en anglais pour se remettre à niveau.
Je connais les collections Schaum et Demystified (du même éditeur) qui sont assez sympas (pour les avoir feuilleté chez un proche) pour apprendre une autre langue mais ils sont en anglais.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Lumeriane
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 11:06
Localisation : France

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#425 Message par Lumeriane » vendredi 14 septembre 2018 à 22:01

olivierfh a écrit : lundi 3 septembre 2018 à 20:53 The Mystery of People Who Speak Dozens of Languages
An extreme language learner has a more-than-random chance of being a gay, left-handed male on the autism spectrum, with an autoimmune disorder, such as asthma or allergies.
C'est probablement vrai car je suis une femme, droitière, hétéro, pas encore diagnostiquée autiste à ce jour, sans asthme ni allergie, et je ne vois rien d'extrême dans le fait d'avoir, pour ma part, étudié plus de trente langues (sans compter les langages informatiques) et d'en pratiquer, à certaines périodes, jusqu'à une quinzaine. Je crois qu'être relativement à l'aise pour m'exprimer à l'oral, lire et écrire avec fluidité dans 300 ou 400 langues pourrait commencer à me sembler extrême, au sens où je doute de jamais y parvenir.

Il faut que j'aille lire cet article du New Yorker quand même ! Merci à olivierfh pour le lien.
Diagnostic TSA (CRA, avril 2019)

•○●○•○●○•

《 On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres. 》
La Rochefoucauld

Enora12
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 à 17:58

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#426 Message par Enora12 » vendredi 21 septembre 2018 à 12:30

........................................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 8:13, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#427 Message par Georges-André » vendredi 21 septembre 2018 à 13:38

Enora 12 > je crois que ce bouquin est bien:
https://www.amazon.fr/Du-Mot-Phrase-Voc ... e+allemand
diag SA avril 2013

Enora12
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 à 17:58

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#428 Message par Enora12 » vendredi 21 septembre 2018 à 14:14

................................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 8:13, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#429 Message par freeshost » vendredi 21 septembre 2018 à 21:25

Pour ma part, il m'arrive de me faire mes propres listes, en cherchant les divers mots d'un même domaine (exemple : triangle, diagonale, côté, axe de symétrie, etc.). Je vérifie sur des sites en la langue en question (comme Wikipedia) ou dans des livres. Certes, ça prend du temps, mais ça me permet de mettre les mots que je veux dans mes listes. Et comme ce sont mes propres fichiers, je peux les éditer quand je veux (notamment pour rajouter des mots par la suite).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Enora12
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 à 17:58

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#430 Message par Enora12 » samedi 22 septembre 2018 à 8:29

...............................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 8:12, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#431 Message par freeshost » samedi 22 septembre 2018 à 17:26

Autrement, on trouve des fichiers pdf gratuits sur l'internet. :)

- beaucoup de mots, dans l'ordre alphabétique (sans thématique),
- pas mal de mots (par leçons),
- les énergies renouvelables,
- vocabulaire interarmées (français, allemand et anglais) :lol: ,
- usw.

Sinon, autres recettes, pour peu qu'on se donne du temps :

- lire des histoires,
- lire des articles de journaux,
- regarder des films,
- taper des mots en la langue qu'on apprend dans le moteur de recherche,
- lire les articles sur l'internet (Wikipedia, entre autres) dans la langue qu'on apprend,
- etc.

Bon apprentissage ! :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Enora12
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 à 17:58

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#432 Message par Enora12 » dimanche 23 septembre 2018 à 10:23

.............................................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 8:12, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants

Lumeriane
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 11:06
Localisation : France

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#433 Message par Lumeriane » mardi 25 septembre 2018 à 23:29

freeshost a écrit : samedi 22 septembre 2018 à 17:26
- taper des mots en la langue qu'on apprend dans le moteur de recherche,
- lire les articles sur l'internet (Wikipedia, entre autres) dans la langue qu'on apprend,

Oui, j'adore faire ça. :bravo: C'est chronophage, mais cela permet d'apprendre des mots en même temps que de les voir utilisés en contexte.

Il y a par ailleurs une excellente collection aux éditions Ophrys, dans laquelle on peut trouver des manuels intitulés "Le mot et l'idée". On les trouve pour plusieurs langues : anglais, allemand, espagnol, grec, russe et chinois. Il s'agit de listes de vocabulaire par thématique suivies de phrases exemples. Je les trouve très bien faits.

Les dictionnaires visuels sont également très sympa pour apprendre du vocabulaire par thématique. Personnellement, je suis fan de ceux publiés chez DK, par ex. le VISUAL Deutsch-English-汉语, qui permet de réviser en un clin d’œil trois langues en même temps ! L'avantage avec ces dictionnaires visuels c'est qu'on associe le mot à l'image et au système/thème auquel appartient le mot.
Diagnostic TSA (CRA, avril 2019)

•○●○•○●○•

《 On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres. 》
La Rochefoucauld

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#434 Message par freeshost » mercredi 26 septembre 2018 à 0:58

Il y a plein d'activités chronophages. Apprenons à identifier celles qui nous en apprennent de celles qui ne nous en apprennent pas. :mrgreen: [Oh ! Deviendrais-je un brin productiviste de l'apprentissage ? :lol: ]

Oui, j'ai aussi, en papier, des dictionnaires visuels multilingues, que j'achète par paquets (de dix, par exemple, pour avoir moins chère l'unité) et que je revends (au même prix) à toute personne intéressée.

[Bon, il faut prendre conscience que ces dictionnaires ne nous apprennent pas les spécificités de chaque langue : déclinaisons ; grammaire ; féminins irréguliers ; verbes irréguliers ; etc.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#435 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 27 septembre 2018 à 9:02

Utiliser une langue que l'on maîtrise a peu près, pour en apprendre une autre, est un bon moyen de joindre l'apprentissage au perfectionnement/révision (genre décider d'apprendre le chinois avec une méthode en anglais si je maîtrise l'anglais). De même avec la vidéo où il est intéressant de regarder un film dans sa langue native pour s'habituer à l'oral, en utilisant une version sous titrée dans une langue dans laquelle on est plus à l'aise. Ça aide pour les deux langues...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Répondre